Aller au contenu

Le projet de cimetière musulman a été rejeté


Othmac

Messages recommandés

  • Habitués

L'article 

 

Je pense que le projet a été rejeté à cause du vote québécois. :)

 

 

Non sérieusement, en regardant le vote, je me réjouis qu'il y a des gens ouverts et sympathiques. Ils sont si nombreux, j'en suis certain. C'est sûr que les 19 votants sont en grande majorité ouverts, ils ont plutôt exprimé une crainte qu'autre chose. À cause du manque d'infos peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans cet article un peu plus complet, le 'camp du non' a dit ceci : 

 

L'opposante affirme que plusieurs compromis ont été suggérés depuis cinq mois dans ce dossier, mais que c'est le Centre culturel islamique de Québec qui a fermé la porte.

« On a commencé par offrir un cimetière multiconfessionnel, comme celui de Sherbrooke, ils ont dit non. Ensuite, on a offert une coopérative, ils ont encore fermé la porte. On en est venu à dire que le carré musulman comme à Saint-Augustin était vraiment la solution [...] ils ont refusé ça aussi », déplore-t-elle.

Sunny Létourneau croit que la création d'un cimetière réservé aux musulmans n'est pas justifiée alors qu'il reste peu d'espace dans le cimetière catholique de l'endroit.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1045696/cimetiere-a-saint-apollinaire-un-rejet-choquant-pour-le-centre-islamique-de-quebec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ici, elle explique un peu plus : 

 

La citoyenne, qui militait pour un cimetière multiconfessionnel plutôt qu’uniquement dédié aux musulmans, estime que le vote des citoyens n’a pas été guidé par la peur et la désinformation.

 

«Au début, oui, peut-être qu’il y en avait. Mais les choses ont évolué, on en a tellement parlé, souligne Mme Létourneau. C’était aussi aux promoteurs de s’assurer qu’il n’y avait pas de peur et de désinformation. Même avec la consultation publique, les gens n’ont même jamais été informés sur la vraie sépulture musulmane, qui est très simple. Il y a des lois fédérales qui régissent ça et ils sont enterrés six pieds sous terre, comme vous et moi. C’est seulement l’angle des tombes qui changent. Ils sont couchés sur le côté, avec le visage vers la Mecque.»

Elle assure que sa mobilisation aurait été identique si une autre communauté avait voulu obtenir un espace de sépulture exclusif à Saint-Apollinaire.

«Ma réaction aurait été la même, assure-t-elle. J’aurais appelé les gens à se rassembler plutôt que d’essayer de se diviser. C’est la solution présentement, et pour l’avenir. Il y a aucune communauté qui a le droit d’avoir plus de droits qu’une autre. Elles sont toutes égales.»

La militante dit d’ailleurs voir un problème à ce que les catholiques n’acceptent pas les gens d’autres religions dans leurs cimetières.

Avec un résultat pareil, le dossier du cimetière musulman à Saint-Apollinaire pourrait être considéré par certains comme un exemple de manque d’ouverture aux autres religions.

«Ça peut être mal perçu, effectivement, et c’est une des choses qui est douloureuse dans cette histoire-là, déplore Mme Létourneau. Mais la raison pourquoi j’accepte d’en parler, c’est pour démontrer qu’on a vraiment essayé d’ouvrir toutes les portes. On a offert plusieurs choix et à chaque fois, la porte a été refermée.»

Elle estime que comme ce sont les citoyens qui ont parlé via référendum, on devrait respecter leur choix et fermer le dossier.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/une-victoire-pour-personne

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans être pour ou contre ce projet, je note la phrase du secrétaire du Centre culturel islamique de Quebec, Mohamed Kesri :«On ne peut pas céder pour une poignée. Ils ont le pouvoir de ne pas aller en référendum, donc si cela on peut le faire appliquer, pourquoi ne pas le faire?», avait-il déclaré à La Presse canadienne. Il avait émis le souhait que l'administration municipale ne tienne pas compte des résultats si ceux-ci étaient négatifs.

 

Donc si je comprends bien si le projet était passé grâce au référendum super, sinon on ne compte pas le référendum? Je ne suis pas sûr que cela soit très fair-play.

 

De même que si les gens contre avaient émis le souhait que le référendum ne compte pas si le projet était passé, aurait-on accepté? Je n'en suis pas si sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis ici : 

 

Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) estime que le résultat du référendum, qui fait avorter le projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire, confirme que «la peur et l’ignorance sont encore là plus fortes qu’avant».

«Ce 19 contre est venu refuser d’écrire une belle page de l’histoire du Québec et du Canada dans l’avènement du bien vivre ensemble», peut-on lire dans un communiqué émis par le comité responsable du dossier du cimetière, au sein du CCIQ.

Le comité confirme également vouloir poursuivre ses démarches pour forcer la municipalité à aller de l’avant, malgré le vote de dimanche.

Selon la communauté, ce résultat «vient renforcer la négation d’une fraction importante de la société parce qu’elle est musulmane».

http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/rejet-du-cimetiere-musulman-la-peur-toujours-presente

--------------------------------------------

 

Je sais pas si c'est une bonne idée de forcer les gens..

Et s'ils veulent bien vivre ensemble comme ils disent, pourquoi ils ont refusé l'option de cimetière multiconfessionnel? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Automne a dit :

Je sais pas si c'est une bonne idée de forcer les gens..

Et s'ils veulent bien vivre ensemble comme ils disent, pourquoi ils ont refusé l'option de cimetière multiconfessionnel? 

 

Ce référendum a été fait correctement et la réponse a été négative. On ne peut pas avoir une réponse plus claire à cette question :)

 

Mais encore une fois, si on dit "non", on est islamophobe. Si on dit "oui" C,est tout à fait normal d'accepter un projet. Il y aurait eu beaucoup moins de "révolte" et de "déception" si le projet avait été accepté

Modifié par kikou08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

Puis ici : 

 

Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) estime que le résultat du référendum, qui fait avorter le projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire, confirme que «la peur et l’ignorance sont encore là plus fortes qu’avant».

«Ce 19 contre est venu refuser d’écrire une belle page de l’histoire du Québec et du Canada dans l’avènement du bien vivre ensemble», peut-on lire dans un communiqué émis par le comité responsable du dossier du cimetière, au sein du CCIQ.

Le comité confirme également vouloir poursuivre ses démarches pour forcer la municipalité à aller de l’avant, malgré le vote de dimanche.

Selon la communauté, ce résultat «vient renforcer la négation d’une fraction importante de la société parce qu’elle est musulmane».

http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/rejet-du-cimetiere-musulman-la-peur-toujours-presente

--------------------------------------------

 

Je sais pas si c'est une bonne idée de forcer les gens..

Et s'ils veulent bien vivre ensemble comme ils disent, pourquoi ils ont refusé l'option de cimetière multiconfessionnel? 

 

 

 

Pour les mêmes raisons qu'il y a un cimetière musulman à Laval et un cimetière juif. 

 

Et pour les mêmes raisons que, lorsqu'ils sont vivants, ils choisissent de prier dans une église, une synagogue, une mosquée ou un temple, bien séparés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Kweli a dit :

 

 

Pour les mêmes raisons qu'il y a un cimetière musulman à Laval et un cimetière juif. 

 

Et pour les mêmes raisons que, lorsqu'ils sont vivants, ils choisissent de prier dans une église, une synagogue, une mosquée ou un temple, bien séparés.

 

Pourtant il parait qu'à la coopérative funéraire de l'Estrie, il y a des musulmans qui vont là se faire enterrer là.

C'est multiconfessionnel.Après je sais pas trop ce que c'est. c'est divisé en plusieurs parties? Je pense pas que tout le monde est pèle mêle.  ça doit être un cimetière mais divisés en zone. 

 

Je connais pas tout le dossier actuel, d'après la dame, il y a eu des négociations dans ce sens et juste des refus.  

Pourquoi ils ont refusé toutes les options de compromis qui pouvait satisfaire tout le monde? 

Ici, j'ai l'impression que le Centre veut que faire comme ils le désirent sans ce soucier de l'opinion ou de la demande des gens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, 40 personnes qui votent...on peut vraiment tirer des conclusions sur aussi peu?

 

Même les sondages de plusieurs milliers de répondants, on trouve toujours moyen de critiquer que c'est pas représentatif (enfin sauf quand ça va dans son idée)...alors 40 personnes? Vraiment?

 

Enfin au moins ça fait un sujet de discussion autre que la météo bizarre de cet été et les activités de plein air gâchées par la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

En même temps, 40 personnes qui votent...on peut vraiment tirer des conclusions sur aussi peu?

Qui a décidé que juste ces personnes pouvaient choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Automne a dit :

Qui a décidé que juste ces personnes pouvaient choisir?

 

La municipalité je crois. 

 

Le terrain acheté se trouverait dans une zone plutôt industrielle et on aurait décidé que seules les personnes habitant dans le coin pouvaient voter. 

 

Pour revenir aux autres propositions qui auraient été "rejetées" : pourquoi considère-t-on que tous les musulmans constituent un bloc monolithique? 

 

Chez les Juifs il y a plusieurs "communautés": séfarades, ashkénazes, hassidiques, etc. Chez les chrétiens il y a les catholiques, les méthodistes, les pentécôtistes, etc. Chez les musulmans il y a des sunnites, des chiites, des soufis, des wahhabites, etc. Tous ce beau monde-là peut partager la même religion sans nécessairement partager les dogmes, les coutumes et les rites. Pensez-vous vraiment que les musulmans sénégalais enterrent leurs morts de la même façon que les musulmans d'Indonésie?

 

Voilà la raison simple qui explique pourquoi certains musulmans n'ont aucune objection à être enterrés dans un carré musulman d'un cimetière multiconfessionnel. Alors que d'autres souhaitent un cimetière bien à eux. Et ils ne demandent même pas, ils ont acheté un terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Kweli a dit :

Voilà la raison simple qui explique pourquoi certains musulmans n'ont aucune objection à être enterrés dans un carré musulman d'un cimetière multiconfessionnel. Alors que d'autres souhaitent un cimetière bien à eux. Et ils ne demandent même pas, ils ont acheté un terrain.

oui mais je vois pas le problème s'ils ont des zones juste pour eux.  Si chaque sorte de musulman a une zone spécifique pour eux, pourquoi ça dérange que dans une zone c'est un chrétien, dans l'autre zone c'est hassidique etc..

Chacun son espace. pas de chicane. 

Même s'ils ont acheté un terrain, ils peuvent pas non plus y faire tout ce qu'ils veulent. 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

oui mais je vois pas le problème s'ils ont des zones juste pour eux.  Si chaque sorte de musulman a une zone spécifique pour eux, pourquoi ça dérange que dans une zone c'est un chrétien, dans l'autre zone c'est hassidique etc..

Chacun son espace. pas de chicane. 

 

 

Pour revenir à mon analogie, dans une même ville, dans un rayon de 1 kilomètre carré, on peut trouver une église, une mosquée et une synagogue. 

 

Si les dieux ont vraiment des oreilles, tout ce monde-là pourrait partager un même bâtiment pour prier, j'ose imaginer que ça n'a aucune importance sur la capacité d'écoute des dieux. Et ça ferait économiser des milliers de dollars aux fidèles. Tiens, les bâtiments de l'Église catholique qui tombent en ruine pourraient être loués. Comme ça on sauverait le patrimoine au lieu de le démolir ou le transformer en condos hideux. Bah non, ça prend un bâtiment nouveau et des décors différents pour chacun des dieux. Et ces gens qui ne se partagent pas un bâtiment de prière quand ils sont vivants, inutile de compter sur eux pour se partager un lieu de repos une fois morts. La religion n'obéit à aucune rationalité, voilà ... 

 

Dans plusieurs pays occidentaux, les deux choix sont offerts aux musulmans: soit un cimetière entièrement dédié (comme le cimetière de Laval), soit un cimetière multiconfessionnel. La famille fait le choix qu'elle veut (à noter que l'incinération n'existe pas pour les musulmans). Nous autres, nous avons plusieurs choix aussi: nous pouvons faire des arrangements pour nous faire enterrer ici ou au pays natal si nous en avons les moyens. Nous pouvons aussi choisir d'être incinérés puis décider du sort des cendres (enterrés, gardés à la maison, dispersés, etc.) Si j'en crois ce que je lis ici et là, les musulmans du Québec n'ont pas droit au choix du dernier repos. Ils doivent accepter une place dans un carré d'un cimetière multiconfessionnel ... ou rien. Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Automne a dit :

Qui a décidé que juste ces personnes pouvaient choisir?

 

C'est la loi provinciale qui est ainsi faite. Seuls les citoyens propriétaires d'un lot contigü avec celui où est réclamé un changement de zonage (pour en faire un cimetière) ont le droit de vote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

 

Elle assure que sa mobilisation aurait été identique si une autre communauté avait voulu obtenir un espace de sépulture exclusif à Saint-Apollinaire.

«Ma réaction aurait été la même, assure-t-elle. J’aurais appelé les gens à se rassembler plutôt que d’essayer de se diviser. C’est la solution présentement, et pour l’avenir. Il y a aucune communauté qui a le droit d’avoir plus de droits qu’une autre. Elles sont toutes égales.»

 

 

 

Dit la madame membre de la Meute section Chaudière-Appalaches :fou4:

 

Sa famille, tous membres de La Meute, monte des gens contre le projet depuis de mois ... et elle vient nous raconter des salades?

 

Qui a une poignée dans le dos? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Kweli a dit :

 

 

Dit la madame membre de la Meute section Chaudière-Appalaches :fou4:

 

Sa famille, tous membres de La Meute, monte des gens contre le projet depuis de mois ... et elle vient nous raconter des salades?

 

Qui a une poignée dans le dos? 

apparemment sa mange de la salade des deux bords :lol:

 

Peut importe quel type de projet, il y aura toujours des gens d'accord et d'autre non. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'article 
 
Je pense que le projet a été rejeté à cause du vote québécois. 

Un commentaire bien mal venu sachant que c est un projet islamiste et pas islamique qui veut faire du communautarisme même après la mort...
Donc d'après toi ceux qui sont contre l islamisme sont les méchants québécois islamophobes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kuroczyd a dit :


Un commentaire bien mal venu sachant que c est un projet islamiste et pas islamique qui veut faire du communautarisme même après la mort...
Donc d'après toi ceux qui sont contre l islamisme sont les méchants québécois islamophobes?

 

C'est malhonnête de ta part de reprendre une ironie pour faire le lien avec des trucs pas rapport. Et arrête de voir l'islamisme là où il y en a pas. 

Vouloir se reposer en paix selon les tradictions est un projet islamiste? Euh calme toi un peu.

 

Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
C'est malhonnête de ta part de reprendre une ironie pour faire le lien avec des trucs pas rapport. Et arrête de voir l'islamisme là où il y en a pas. 
Vouloir se reposer en paix selon les tradictions est un projet islamiste? Euh calme toi un peu.
 
Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)
 
 

Islamisme, là out il en a pas???
Renseigne toi un minimum avant d écrire n importe quoi une fois de plus.
Il y a même des organisations musulmanes qui sont contre ce projet justement car il tente de faire du communautarisme post mortem!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Othmac a dit :

 

 

Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)

 

 

 

Ils vont pas nous mettre dans le même sac, ils vont nous mettre dans le même trou

 

:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement