Aller au contenu

Le projet de cimetière musulman a été rejeté


Othmac

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

Sauf que:

S'il s'avère exact qu'il y a déjà effectivement des cimetières juif, Sikhs...et même cathos, ben la c'est ridicule et même discriminatoire de l'interdire aux musulmans.

 

J'apprécie les gens quand ils sont justes et impartiaux.

Et bien, il se trouve que dans le coin où je residais il y a quelques années  (Metro Sauvé. Intersection Berri et Sauvé), il y a deux cimetières juifs. Tu peux visionner ca avec Google Maps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Un référendum décisionnel municipal n'a rien à voir avec un référendum politique de type consultatif. 

En l'espèce, pour refaire l'exercice à St-Apollinaire, le conseil municipal devrait adopter une nouvelle résolution pour un changement de zonage permettant un cimetière et resoumettre la question aux même citoyens en suivant le même processus. 

 

 

 

Je ne pense pas que la municipalité refera l'exercice.

 

Une solution constructive serait qu'une municipalité offre un terrain qui lui appartient déjà (donc, pas de dézonage nécessaire ni de consultation en vue). Tiens, le maire Labeaume, au lieu de fanfaronner dans le vide, pourrait offrir cette solution. Je te parie tout ce que tu veux que cette solution est probablement trop intelligente pour intéresser qui que ce soit. Donc direction les tribunaux. Et la question qui sera soumise n'est pas la contestation du règlement sur le changement de zonage. La question qui sera soumise est: "Peut-on organiser un référendum sur des motifs discriminatoires?"

 

Personnellement j'aimerais qu'on évite les tribunaux. Car une fois de plus, ce sera le procès du Québec qui va être fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Automne a dit :

 

Personne a été forcé de voter contre.. Insistants et alors?  Tu peux écouter des gens pendant 1 h, si tu es pas d'accord avec ce qu'ils disent, ça changera rien. S'il y a des gens qui ont voté contre après sa visite, c'est qu'ils étaient pas sûr de leur choix.  Si c'était le Centre qui avait fait du porte à porte, quelqu'un aurait aussi chialé de leur visite.

 

Il y avait une certaine ingérence comme dans le cas des élections américaines.  Et c'est contestable quand c'est le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kweli a dit :

 

 

Je ne pense pas que la municipalité refera l'exercice.

 

Une solution constructive serait qu'une municipalité offre un terrain qui lui appartient déjà (donc, pas de dézonage nécessaire ni de consultation en vue).

 

Même si le terrain appartenait à la municipalité, si le zonage ne permet pas l'usage requis, il fautrait modifier le zonage. Toutes les modifications de zonage sont soumises à la consultation publique mais toutes ne se rendent pas au stade du référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Othmac a dit :

 

J'apprécie les gens quand ils sont justes et impartiaux.

Et bien, il se trouve que dans le coin où je residais il y a quelques années  (Metro Sauvé. Intersection Berri et Sauvé), il y a deux cimetières juifs. Tu peux visionner ca avec Google Maps. 

 

Oui je sais

 

Quand on passe sur Cote des Neiges, tout juste a côté du cimetière Notre Dame des Neiges il y a une section '' cimetière juif'' 

 

C'est ridicule

 

Alors tu vois, les gens qui sont religieux et qui me lisent me traitent de tous les noms, que je suis sectaire, que je divise les gens plutôt que les unir, que nous sommes tous des êtres humains, pourquoi se déchirer comme ca et faire des différence entre eux et nous

 

Enfin vous connaissez tout ce discours...genre citoyen du monde

 

ET bien voila que ces mêmes gens qui sont pour les religions de paix et d'amour entre les peuples....et bien ils ne veulent surtout pas être enterrés avec un juif, un musulman, un catho ou un athée

 

C'est qui qui divise le monde la ?

C'est qui qui érige des murs entre les peuples ?

Je pense pas que c'est moé !

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, jimmy a dit :

 

Oui je sais

 

Quand on passe sur Cote des Neiges, tout juste a côté du cimetière Notre Dame des Neiges il y a une section '' cimetière juif'' 

 

C'est ridicule

 

Alors tu vois, les gens qui sont religieux et qui me lisent me traitent de tous les noms, que je suis sectaire, que je divise les gens plutôt que les unir, que nous sommes tous des êtres humains, pourquoi se déchirer comme ca et faire des différence entre eux et nous

 

Enfin vous connaissez tout ce discours...genre citoyen du monde

 

ET bien voila que ces mêmes gens qui sont pour les religions de paix et d'amour entre les peuples....et bien ils ne veulent surtout pas être enterrés avec un juif, un musulman, un catho ou un athée

 

C'est qui qui divise le monde la ?

C'est qui qui érige des murs entre les peuples ?

Je pense pas que c'est moé !

 

 

Dans l'histoire des cimetières québécois (et du monde occidental d'ailleurs), la religion catholique a été à l'origine de la création des cimetières confessionnels. Il faut être catholique pour y être enterré. Les non-baptisés n'avaient pas le droit d'y être inhumés, de même que ceux que l'Église avaient banni (exemple: les francs-maçons).

 

Le premier cimetière juif connu de Montréal remonte à la fin des années 1700. Par la suite, les protestants anglos ont créé, pour les mêmes raisons, le cimetière Mont-Royal. Plus récemment, d'autres cimetières spécifiques sont apparus dans le décor. Comme le cimétière orthodoxe de Lachine et les cimetières musulmans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

qu'ils appartiennent tous à la même race " la race Humaine"
..... Pour certains justement, on est pas de la même race, sinon on pourrait tous partager le même cimetière....

Quoi qu'il en soit race supérieure ou inférieure, nous sommes tous des mortels... et on finira tous en poussière, mangés par les vers de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Kweli a dit :

 

Parlant de trou, je te parie un petit 20 que les 19 citoyens de St-Apollinaire viennent de mettre tous les Québécois dedans. 

 

Attends que Julius Grey termine ses vacances, cette histoire ira devant les tribunaux pour discrimination religieuse et finira à la Cour suprême. Et la communauté musulmane gagnera. Et devine qui sera taxé de mongols xénophobes? Nous tous!

 

 

 

:innocent:

 

Depuis quand 19 citoyens représentent l'ensemble du peuple québécois ?

 

Une autre de tes généralisations totalement ineptes ...

 

D'autant plus que tu dis toi-même qu'il y a un cimetière musulman à Laval !

 

Réfléchit avant d'écrire tes messages, ça serait une bonne idée ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Dans l'histoire des cimetières québécois (et du monde occidental d'ailleurs), la religion catholique a été à l'origine de la création des cimetières confessionnels. Il faut être catholique pour y être enterré. Les non-baptisés n'avaient pas le droit d'y être inhumés, de même que ceux que l'Église avaient banni (exemple: les francs-maçons).

 

Le premier cimetière juif connu de Montréal remonte à la fin des années 1700. Par la suite, les protestants anglos ont créé, pour les mêmes raisons, le cimetière Mont-Royal. Plus récemment, d'autres cimetières spécifiques sont apparus dans le décor. Comme le cimétière orthodoxe de Lachine et les cimetières musulmans. 

 

Oui et ?

Dans d'autres pays ce sont les protestants qui veulent ps être enterré avec des cathos ou des juifs

Dans d'autres pays ce sont les musulmans qui veulent pas être enterré avec des chretiens

 

Ici c'est la religion catholique qui discriminait, ailleurs c'est une autre religion qui discrimine

 

Mon point c'est que ce sont les religions qui divisent les gens, c'est une tare de l'humanité

 

Les athées ont s'en tape de toutes ces bondieuseries

Pour nous il n'y a rien après la mort

Donc entrerez moi dans une bouche d'égout avec un musulman , je m'en calice

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Automne a dit :

L'ASMQ (l’Association de la sépulture musulmane du Québec) comprend et respecte les Québécois eux , sans vouloir leur forcer la main :  

 

Depuis 2014, l’ASMQ se bat non pas pour avoir des cimetières exclusivement pour les gens de confession musulmane, mais de petits carrés de terre dans les cimetières déjà existants, et ce, partout dans la province de Québec.

«On consulte plusieurs personnes pour trouver les meilleurs moyens sans heurter la sensibilité de personne, sans créer des divisions et Dieu merci, nous avons trouvé plusieurs solutions et d’avoir des sections gérées [à l’intérieur des cimetières existants] par des entreprises en est une», explique la présidente de l’AMSQ, Hadjira Belkacem.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/pour-le-respect-des-traditions-musulmanes

 

 

C'est certain qui si les Juifs peuvent avoir leur cimetière confessionnel, les musulmans doivent être capable d'avoir le leur aussi.

 

Ceci étant dit, les  cimetières multiconfessionnels  pour lesquels militent l'Association de la sépulture musulmane du Québec est un compromis tout à fait honorable. 

 

Pourquoi vouloir l'apartheid religieux même après la mort comme le veulent certains  extrémistes religieux intolérants ? 

 

Faut-il toujours céder aux extrémistes religieux ?

 

Il y a des extrémistes islamistes  qui veulent la charia  au Canada avec l'amputation des mains des voleurs, la lapidation à mort des femmes adultères, et où la femme est  malheureusement considéré comme un être inférieur qui vaut la moitié d'un homme au niveau du témoignage et de l'héritage  comme cela existe déjà dans un pays musulman comme l'Arabie Saoudite, ce qui est totalement incompatible avec les valeurs québécoises et canadiennes.

 

Au nom de la tolérance, jusqu'où doit-on tolérer l'intolérance des extrémistes religieux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

 

Oui et ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Et une tradition de cimetières sur une base confessionnelle s'est installée, créant ainsi un précédent qui déborde largement le cadre des religions pour s'immiscer dans les lois, les règles d'urbanisme, etc. C'était cela mon point. Ailleurs ils ont créé d'autres traditions.

 

Figure-toi que ça ne fait même pas 150 ans que mon peuple d'origine enterre ses morts. Les corps de mes ancêtres ont été confiés à Mère Nature, dans un boisé. Je n'ai jamais vu la tombe de mon grand-père, je ne sais même pas s'il en a eu une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
 
Figure-toi que ça ne fait même pas 150 ans que mon peuple d'origine enterre ses morts. Les corps de mes ancêtres ont été confiés à Mère Nature, dans un boisé. Je n'ai jamais vu la tombe de mon grand-père, je ne sais même pas s'il en a eu une. 


Je ne suis pas un expert en l'histoire de l'Afrique , Mais je présume que ce sont les colonisateurs qui ont emmené ces stupides rites religieux

Tu vois de laisser les corps dans la nature , ça c'est du naturel

Les colonisateurs ont fait la même chose ici avec les autochtones
Eux qui étaient en symbiose avec la nature, eux qui avaient des valeurs à eux forgées depuis des siècles....les blancs leur ont rentré dans la tête des conneries de rites débiles religieux au point qu'ils en ont perdus tous leurs repères

Les Espagnols ont fait la même chose en Amérique du Sud

Ostie que c'est de la marde les religions




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Référendum de la peur

Karine Gagnon

 

Il ne pouvait y avoir meilleur exemple que le rejet du projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire pour démontrer pourquoi des maires réclament depuis des années l’abolition du processus référendaire dans les municipalités du Québec.

 

Il est tout à fait inconcevable qu’une poignée de citoyens ait pu décider ainsi du sort d’un tel projet. Le tout s’inscrivait dans un débat de société beaucoup plus large que celui du simple aménagement d’un cimetière. Mais surtout, son rejet, plutôt que d’être porté par des motifs justifiables, a pris racine dans d’obscurs prétextes guidés par la peur et l’intolérance.

« La mécanique référendaire (...) ne sert que l’intérêt individuel de groupes organisés insatisfaits au détriment de l’intérêt collectif. Ces groupes qui font grand bruit éludent l’appui que peuvent recevoir les projets par une majorité de citoyens », avait déclaré le maire Labeaume lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 122.

En vertu de cette nouvelle loi, les municipalités adoptant une politique de participation publique ne seront plus obligées de tenir des référendums à la demande des citoyens sur des questions d’aménagement du territoire ou d’urbanisme.

 

Intolérance

 

Dans le cas de Saint-Apollinaire, le projet de cimetière était accueilli de manière plutôt favorable, et le maire s’était prononcé en faveur. Mais comme il impliquait un changement de zonage, des opposants ont pu obtenir un référendum après avoir réuni le petit nombre de signatures requis.

« Ils me font peur, les musulmans ». « Avez-vous réfléchi aux conséquences ? » « La prochaine fois, si les Hells cherchent un endroit pour bâtir un bunker, ça va être ici ? » Voilà autant de réflexions gênantes qui ont été avancées par des opposants.

Et pourtant, qu’est-ce qui pouvait bien faire peur dans ce projet ? Le fait qu’on y enterrerait des morts ? Des corps plutôt que des cendres ? Que des gens de religion musulmane ? Ou encore qu’on pourrait bien voir plus de musulmans au village ?

Quelle que puisse être la déplorable explication, on est ici bien loin de l’esprit derrière la tenue de référendums, qui devaient servir à autre chose qu’à seulement mobiliser les opposants et ainsi tuer les projets valables.

 

La source

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah c'est sur que les référendums ça fait ch**r les maires surtout lorsqu'ils veulent changer le zonage pour permettre la construction de monstruosité tel de gigantesques centres d'achat ou condos construits par des amis dudit maire en question qui doivent rapporter un tas de frics en taxes ... ça ... c'est quand le maire ne leur accorde pas un congé de taxes sur 10 ans "of course".

 

Le référendum c'est le seul pouvoir qui reste au citoyen pour ne pas se retrouver avec Disneyland en plein milieu du champs de patates.

 

Et je blague à peine.

 

Est-ce que le vote des citoyens de St-Apollinaire était réellement un vote "je veux pas de musulman mort là" ou bien "je ne veux pas que ce terrain devienne un cimetière,  point barre ? La question se pose.

 

Il y a déjà des cimetières musulmans au Québec.  Quels sont leurs capacités ?  Prévois t'on un manque criant de place dans les 5 - 10 prochaines années qui justifie l'ouverture d'un autre cimetière ... coudonc ... y'a combien de musulman à St-Apollinaire ?? 

 

Bref,  beaucoup de questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois le mort est mort, qu'il soit enterré seul ou avec un autre cadavre de même ou différente religion, ça sera quoi la différence?! aura-t-il un quelconque cheminement ou bonus du fait qu'il soit enterré en groupe avec d'autres morts issus de la même confession que lui?!!

 

Sinon sincèrement, on en a assez d'avoir de tels postes dont leur initiateurs essayent de nous faire chanter, soit on accepte leur délires religieux ou bien que l'on est ignorants, manipulés, islamophobes.

 

Des délires déjà prononcés et ceux qui vont venir (si ce n'est pas déjà fait si et là) du genre on veut plus de cimetières "halal". Des repas "halal" dans les garderies et aux écoles pour les enfants. Des endroits "halal" pour faire ses prières aux aéroports, travail, parcs. Une pause "halal" de quelques heures afin d'accomplir la prière du vendredi après-midi dans une mosquée proche du lieu du travail. Avoir des piscines "halal" pas mixtes ...etc.

 

Bref, comme vous l'avez remarqué, il s'agit pas de revendications qui soutiennent des causes nobles, universelles et qui font avancer la société mais juste du délire, comme à l'accoutumé, qui veut qu'on chochotte les adeptes d'une doctrine bien précise.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lilideslacs a dit :

Est-ce que le vote des citoyens de St-Apollinaire était réellement un vote "je veux pas de musulman mort là" ou bien "je ne veux pas que ce terrain devienne un cimetière,  point barre ? La question se pose.

 

En fait les opposants ne veulent pas d'un cimetière exclusivement musulman. Ils l'ont chanté sur tous les toits d'ailleurs.

 

IL faut se rappeler que ce terrain appartient déjà à Harmonia, une compagnie funéraire privée qui possède un permis de crémation. On y enterre déjà des urnes. La compagnie avait un terrain à vendre, le CCIQ en voulait un, ils se sont entendus sur un prix honnête, basta. Comme la compagnie n'a pas de permis de cimetière (pour enterrer des cercueils au lieu des urnes), il a fallu un changement de zonage. C'est là que La Meute est intervenue, invoquant toutes sortes de prétextes foireux. Par exemple, ils veulent que le CCIQ crée un cimetière multiconfessionnel et non un cimetière exclusivement musulman. Heuuuu ... parce que des catholiques ou des athées voudraient se faire enterrer là, peut-être? 

I

Citation

l y a déjà des cimetières musulmans au Québec.  Quels sont leurs capacités ?  Prévois t'on un manque criant de place dans les 5 - 10 prochaines années qui justifie l'ouverture d'un autre cimetière ... coudonc ... y'a combien de musulman à St-Apollinaire ?? 

 

 

Oui, il y a un cimetière exclusivement musulman à Laval. Qui voudrait se faire enterrer à 300 km de chez lui? Le reste, ce sont des carrés musulmans dans des cimetières multiconfessionnels. Comme celui qu'on vient d'inaugurer à Saint-Augustin. On voudrait imposer ce choix à tous les musulmans mais ce choix ne convient définitivement pas à tous. Raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent encore rapatrier les corps. C'est pour cela que le CCIQ veut offrir un deuxième choix: un cimetière exclusivement musulman pour la région de Québec, qui compte quand même plusieurs milliers de membres, lesquels vieillissent comme nous tous. Les autres pratiquants en ont, des choix. Mais apparemment certains pensent que les musulmans ne devraient pas en avoir. 

 

Autre question pratico-pratique: on reproche au CCIQ d'avoir refusé des carrés offerts ailleurs, comme à Saint-Augustin. Or, il a des arguments solides. Il veut être propriétaire de son propre terrain et non louer à une autre compagnie pour une durée déterminé (avec tous les risques que cela implique). Ce qui est logique, car en tant que propriétaire, il peut aménager comme il veut, offrir ses propres services respectueux des rites musulmans, et ce, à vie. Si les cimetières confessionnels ne paient pas de taxes municipaux, ce n'est pas eux qui ont créé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un colis haineux livré au Centre culturel islamique de Québec

 

 

«Vous cherchez un terrain pour ensevelir vos sales... (Fournie par le Centre culturel islamique de Québec)

 

«Vous cherchez un terrain pour ensevelir vos sales carcasses? alors voici un endroit idéal pour vous. Ça va sentir le cochon de toute façon» peut-on lire dans le colis haineux envoyé vendredi à la Grande Mosquée de Québec.

 

La suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17/07/2017 à 10:16, Othmac a dit :

L'article 

 

Je pense que le projet a été rejeté à cause du vote québécois. :)

 

 

Non sérieusement, en regardant le vote, je me réjouis qu'il y a des gens ouverts et sympathiques. Ils sont si nombreux, j'en suis certain. C'est sûr que les 19 votants sont en grande majorité ouverts, ils ont plutôt exprimé une crainte qu'autre chose. À cause du manque d'infos peut-être ?

 

Les gens ouverts et sympathiques seraient très heureux d'avoir un carré dans un cimetière multi-confessionnel, comme il y en a un à Saint-Augustin-de-Desmaures, tout près de Québec. Des gens sympathiques et ouverts n'exigeraient pas un cimentière à eux où les autres confessions seraient interdites. Des gens ouverts et sympathiques n'exigeraient pas un apartheid des cimetières.
J'étais totalement pour ce projet de cimetière, mais l'endroit fut très mal choisi, puis on a vu qui se tenait derrière ce projet, pour enfin bien constater que l'apartheid était le but de ce cimetière.
Comme toujours, l'intolérance vient d'un bord, mais nos zélites et les imbéciles se détournent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Pour la grande mosquée de Québec, une coopérative funéraire n’est pas envisageable. « On ne peut pas être copropriétaire d’un service funéraire dont la moitié des services contredisent la religion musulmane. On est contre l’incinération, ils font de l’incinération; ils enterrent des cendres, on est contre. On ne peut pas être propriétaire d’un organisme qui vous contredit à moitié, vous voyez le hic? »

Entre-temps, les musulmans de la région de Québec ont une autre option. Ils peuvent désormais enterrer leurs morts dans le carré musulman qui vient tout juste d’être inauguré dans le cimetière multiconfessionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Entrée du cimetière à Saint-Augustin-de-Desmaures Entrée du cimetière à Saint-Augustin-de-Desmaures Photo : Radio-Canada

« Il y a des musulmans qui sont ici depuis près de 60 ans maintenant, dit le président de Lépine Cloutier Athos, Yvan Rodrigue. Ils ont eu leurs enfants ici, nos enfants vont à l’école ensemble, donc c’est la moindre des choses qu’ils puissent avoir un lieu de sépulture pour venir se recueillir. »

« C’est une bonne nouvelle pour les musulmans à Québec, d’avoir une place où ils peuvent être enterrés », dit le président de l’Association des Guinéens de Québec, Souleymane Bah. Pour les musulmans qui ne fréquentent pas ou peu les mosquées, le concept du carré est tout à fait acceptable. « Dans mon pays, la Guinée, il y a une mixité dans les cimetières, il y a une bonne cohabitation entre les musulmans et les chrétiens, chacun respecte ses rites. »

Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec Photo : Radio-Canada

M. Bah appuie aussi la volonté des dirigeants de la mosquée de Québec d’établir un cimetière exclusivement musulman, à Saint-Apollinaire ou ailleurs, car c’est un droit fondamental.

À mon avis, les oppositions ne sont pas fondées. S’ils ont la capacité d’acheter le terrain, pourquoi dire non à un cimetière musulman? C’est du racisme.

Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec

La peur à l'origine de la discorde?

Si le non l’emportait dimanche, la mosquée de Québec pourrait déposer une plainte à la Commission des droits de la personne. « On va réclamer le respect de notre droit, affirme M. Kesri, parce qu’il aura été refusé d’une façon discriminatoire puisque les gens disent oui à un cimetière, mais non à un cimetière musulman. Il n'y a pas plus discriminatoire que cela. »

Dans le contexte du référendum, le dialogue est devenu difficile. Les accusations de racisme, des deux côtés, ont creusé le fossé. « Quand tu as le sentiment qu’on te colle une étiquette, dit Sunny Létourneau, ça t’atteint, et automatiquement c’est comme une fleur, ça se referme. L’attitude est très importante pour garder les gens ouverts. »

Seuls les résidents qui vivent près du cimetière projeté ont le droit de vote dimanche. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, dit n’avoir aucune idée de la manière dont les 49 citoyens inscrits vont voter. Selon lui, la peur, plus que toute autre chose, explique la résistance au projet.

Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire Photo : Radio-Canada

La peur que ça attire, que les musulmans viennent s’installer ici, quelques citoyens ont dit qu’ils ne veulent pas ça. On n’est peut-être pas assez informé. On prend plus ce qui est mauvais que ce qui est bon des musulmans.

Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire

Le maire espère que la volonté d’accueil de ses citoyens va dominer les craintes. « À Saint-Apollinaire, on est accueillant. On a beaucoup à apprendre à les connaître et à les accueillir. C’est important parce que c’est un plus, la diversité. C’est un plus aussi parce que ces gens-là travaillent dans la région, ils ont des compétences internationales. On a besoin de gens comme eux pour continuer de progresser. »

Le maire Ouellet sait que l'image de sa ville sera ternie si le non l'emporte dimanche. Mais la démocratie aura été respectée. « Au début, ça me faisait peur, cet aspect d'avoir une mauvaise image, mais je me suis rendu compte - moi aussi j'ai pris du recul là-dedans - qu'il n’y a pas juste nous. Ça aurait été la même problématique n’importe où dans la province. »

(Source: Radio Canada)

 

Voilà un problème très épineux....Pourtant plusieurs musulmans acceptent d'enterrer leur défunts dans les carrés réservés spécifiquement pour eux. Concernant les cimetières Catholiques, le terrain est "consacré" par un Évêque. Seul les baptisés peuvent être enterrés en "terre chrétienne". Les cimetières interconfessionnels demeurent la meilleures solution à mon avis. Il est vrai qu'il existent des cimetières juifs et bouddhistes, mais vu le nombre de personnes immigrantes et de réfugiés que l'on accueille chaque année, cette solution est à mon avis la meilleure d'autant plus qu'elle correspond en tout point à la définition de la laïcité, c'est-à-dire de respecter les cultures et croyance (ou pas) de tous, axée sur le vivre ensemble.

Je termine que ce sujet de discussion est très intéressant pour moi, c'est exactement mon sujet de mémoire de maîtrise, les professionnels oeuvrant sur le terrain faisant face, entre autres, à ce genre de situation.

 

Juste un exemple: Admise à l'hôpital Ste-Mary's à Montréal, une dame qui venait tout juste d'arriver au Québec après avoir vécu plusieurs années dans un camp de réfugiés fait une fausse couche. Déjà, elle développe un fort sentiment de culpabilité puisqu'elle a mené sa grossesse dans des condition plus que précaires.

Maintenant qu'elle est arrivée dans un pays sûr, avec cet espoir bien légitime de pouvoir donner naissance à un enfant dans des conditions "humaines"  , celle-ci perds son bébé quelques jours après son arrivé. En état de choc, celle-ci se sent coupable d'avoir quitté le camp et croit que c'est de sa faute si le bébé est mort. Donc, les intervenants ont à "traiter" le choc post-trauma, en plus du fait que la dame a complètement perdu ses repères, puisque rien à Montréal ne ressemble à la Syrie. Nous devons également élaborer une stratégie pour l'aider à la réalisation de son deuil. MAIS....où peut-elle commencer celui-ci, puisque le début des phases de deuil commencent avec l'enterrement du défunt? 

source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044057/cimetiere-musulman-saint-apollinaire-referendum-opposants

 

Modifié par Deadpool
Ajout de la source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement