Aller au contenu

Retour a montreal, perte de la confirmation de residence


carmen29

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'appelle LOU, je vis à paris actuellement, Je suis partie du canada en 2013 pour revenir en FRANCE pour des raisons de santé.

J'ai obtenu ma résidence permanente en 2006 et j'ai perdu le document de confirmation de résidence permanente IMM(je ne me souviens plus le numéro).

Ma carte de résidente permanente est expirée depuis janvier 2017.

Je souhaiterai repartir au canada.

 

Question 1 : quelles demarches faire car ma carte est expirée?

Question 2 : est il possible d'obtenir le duplicata du document IMM de confirmation de residence permanente à partir de la FRANCE ?

Question 3 : avec un titre de voyage, me demandera t'on le document IMM à l'aeroport ? 

 

Merci de vos réponses,

 

LOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, carmen29 a dit :

Bonjour à tous, 

Je m'appelle LOU, je vis à paris actuellement, Je suis partie du canada en 2013 pour revenir en FRANCE pour des raisons de santé.

J'ai obtenu ma résidence permanente en 2006 et j'ai perdu le document de confirmation de résidence permanente IMM(je ne me souviens plus le numéro).

Ma carte de résidente permanente est expirée depuis janvier 2017.

Je souhaiterai repartir au canada.

 

Question 1 : quelles demarches faire car ma carte est expirée?

Question 2 : est il possible d'obtenir le duplicata du document IMM de confirmation de residence permanente à partir de la FRANCE ?

Question 3 : avec un titre de voyage, me demandera t'on le document IMM à l'aeroport ? 

 

Merci de vos réponses,

 

LOU

 

Heu...tu dois passer 2 ans au Canada par période de 5 ans pour conserver ta RP. Il me semble que tu n'entre plus dans ces critères. J'ai bien peur que tu as sans doute perdu ta RP et tu ne pourras pas renouveler ta carte.

 

De ce que je sais, tu n'as aucune copie du document de confirmation de RP, tu ne peux pas le récupérer si perdu. Ce qui est problématique, mais ils disent clairement que tu dois le garder précieusement.

 

Sans carte RP, sans IMM, tu ne rentreras pas au Canada. Et ton titre de voyage ne te sera délivré que si tu peux prouver ton statut. Ce que tu ne peux pas faire actuellement. 

 

Tu aurais dû demander la citoyenneté...depuis 2006 tu aurais largement eu le temps.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le renouvellement de la carte :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-comment.asp

 

pour avoir un nouveau document perdu de confirmation de résidence c'est ici : 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/copieconf.asp

 

Concernant ton statut, tu es toujours considéré comme résidente permanente jusqu'à ce qu'un agent étudie ton dossier.

Il y a un document intéressant à lire ;
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

 

Donc il faut que tu calcules tes jours pour voir si tu es toujours correct. 

C'est par période de 5 ans . 

2006 à 2011, tu es correcte. 2011 à  2016, mais tu as quitté en 2013.  est-ce que tu avais bien 730 jours de fait avant de partir? On dirait que ça semble juste. Calcule, comme tu as les dates exactes. S'il t'en manque et même juste quelques jours, tu as le choix de venir ici quand même. Une fois ici, ils vont voir que tu as pas assez de jours et ils vont soit te remettre dans un avion, soit ils vont te laisser passer mais ton cas sera transmis dans leur service pour l'étude du dossier car tu as le droit de plaider ta cause. 

Si tu vois que tu as pas assez de jour de résidence, tu peux aussi  choisir de renoncer volontairement à ton statut de résidence. Il y a un formulaire pour ça. Une fois le statut officiellement retiré, là tu peux refaire une nouvelle demande de RP . ça peut être long si tu n'es plus admissible ou si les quotas sont déjà atteints. ou bien passer par un autre moyen ( études ou trouver un employeur). 

 

Puis pour revenir, avec un titre de séjour, c'est pour remplacer la carte de RP.  

Je crois pas qu'ils vont te demander ta CRP comme tu vas avoir le titre de voyage...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement