Aller au contenu

Faire reconnaitre son expérience française par la CCQ


Aurore64

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Voila, mon mari est menuisier en France et en vue d'un retour au Québec nous sommes en train de finaliser son dossier pour faire reconnaitre son expérience française. Je précise que nous avons déjà vécu au Qc, nous avons donc déja nos NAS.

 

Nous avons donc fais certifiées conformes toutes les copies de ses fiches de paies ainsi que ses contrats de travail. Ma question est la suivante :

Le fait de ne pas etre sur le sol québécois à ce jour peut il poser un probleme ? Dans le sens où, si je ne m'abuse, une fois l'expérience reconnue, il lui faudra passer un examen final. Mais il n'est pas sur place pour le passer cet examen..

 

Bref, voilà où est mon souci...

Si quelqu'un a des conseils, Merci d'avance !!!!

 

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'examen n'est pas immédiat, il faut une date d'examen qui peut être plus ou moins choisie. Il lui faudra aussi le cours de sécurité avant.

 

Mettez vous d'autres documents que les fiches de paie ? Je vous conseille attestation de formation, contenu de formation, lettres de références d'employeurs, liste de tâches et compétences en entreprises... bref tout ce qui peut appuyer sa demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Aurore64 a dit :

Je précise que nous avons déjà vécu au Qc, nous avons donc déja nos NAS.

Si le numéro commence par 9, il est plus valide et il faudra refaire vos nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le numéro commence par 9, il est plus valide et il faudra refaire vos nas.


Nan il commence par un 3.

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'examen n'est pas immédiat, il faut une date d'examen qui peut être plus ou moins choisie. Il lui faudra aussi le cours de sécurité avant.
 
Mettez vous d'autres documents que les fiches de paie ? Je vous conseille attestation de formation, contenu de formation, lettres de références d'employeurs, liste de tâches et compétences en entreprises... bref tout ce qui peut appuyer sa demande.



Merci de ta reponse ! Oui nous comptions aussi ajouter les certificats de travail, diverses attestations et probablement une fiche de poste.
Nous pensions aussi ajouter une lettre expliquant la situation et le pourquoi de notre actuelle en France.

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon... de notre ADRESSE actuelle en France [emoji4]

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aurore64 a dit :

Pardon... de notre ADRESSE actuelle en France emoji4.png

 

apparemment ça met environ 1 mois pour que le dossier passe en commission pour la reconnaissance

à voir

mais apporte le dès que vous arrivez pour être tranquil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Hello tout le monde. Ce jour nous avons reçu une notification d'acceptation à l'examen de charpentier menuisier de la CCQ pour mon époux. Inutile de dire que nous sommes ravis !!
Mais dans les faits que cela signifie t il Outre qu'il peut passer l'examen de qualif dès qu'il le souhaite ? Une fois l'examen passé obtient il d'office ses cartes de compétences ? Qu'en est il des histoires d'ouverture de bassin ???

Merci d'avance !!!!

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurore64 a dit :

obtient il d'office ses cartes de compétences ? Qu'en est il des histoires d'ouverture de bassin ???

 

Bassins de main-d’œuvre

 

Un certificat de compétence est délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour la région du domicile du travailleur. Cette personne peut donc travailler sur les chantiers de sa région, puisqu’elle y bénéficie, habituellement, d’une préférence d’embauche. Elle peut aussi travailler sur les chantiers d’autres régions, lorsque les règles sur la mobilité de la main-d’œuvre le permettent.

Bassin ouvert (pénurie de main-d’œuvre)

Il est possible que la main-d’œuvre détenant un certificat de compétence ne suffise pas dans une région pour combler les emplois disponibles. Pour que ce déséquilibre soit qualifié de « pénurie de main-d'œuvre », les données de la CCQ doivent démontrer que moins de 5 % des personnes titulaires d'un certificat de compétence apprenti (CCA) délivré pour un métier ou d'un certificat de compétence occupation (CCO) dans une région donnée sont disponibles.

Dans ce cas, une personne non diplômée peut obtenir un certificat de compétence apprenti ou un certificat de compétence occupation. En plus de terminer son apprentissage, elle devra obligatoirement suivre des activités de formation offertes par la CCQ, pour conserver son certificat et pouvoir accéder à l’examen de qualification afin d’obtenir son certificat de compétence compagnon. Le titulaire d’un certificat de compétence occupation devra, pour sa part, compléter 60 heures de formation, dont le cours Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction.

Bassin à 30 % et moins (mesure pour les femmes)

Une femme non diplômée peut obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur lui garantit 150 heures sur trois mois consécutifs si l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % et moins (pour la région et le métier ou l’occupation demandés). Elle devra toutefois remplir les autres conditions générales pour la délivrance du certificat de compétence.

Lorsque sa garantie d’emploi sera complétée, elle devra, entre autres, respecter l’obligation de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Aurore64 a dit :

Hello tout le monde. Ce jour nous avons reçu une notification d'acceptation à l'examen de charpentier menuisier de la CCQ pour mon époux. Inutile de dire que nous sommes ravis !!
Mais dans les faits que cela signifie t il Outre qu'il peut passer l'examen de qualif dès qu'il le souhaite ? Une fois l'examen passé obtient il d'office ses cartes de compétences ? Qu'en est il des histoires d'ouverture de bassin ???

Merci d'avance !!!!

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il devra aller à la ccq et payer 100$ pour s'inscrire pour l'examen, la ccq lui donnera une date pour passer l'examen. Les résultats prennent environ 2 à 5 semaines pour sortir.

 

En cas d'echec c'est repaye un 100$ pour une autre date! En cas de réussite il aura un papier pour faire émettre sa carte (à condition d'avoir fait le cours asp santé sécurité sur chantier) et pourra travailler dès la confirmation d'émission de carte.

 

Les bassins de main d'oeuvre ne le concerne pas. C'est pour avoir une carte d'apprenti en tant que non diplômé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour Les infos ! On peut donc officiellement être soulagés !!

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Aurore64 a dit :

Merci beaucoup pour Les infos ! On peut donc officiellement être soulagés !!

Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Ah ben pour ça faut le reussir:db:... mais au moins il a un pied dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement