Aller au contenu

Parrainage médecin ABITIBI


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis médecin généraliste belge et j'ai entrepris les démarches pour l'obtention d'un permis restrictif il y a quelques mois.

La région d'Abitibi-Temiscamingue a été très intéressée par mon cv et m'a proposé un parrainage dans un CLSC près de Val D'or.

J'aimerais avoir plus d'informations concernant la pratique médicale dans cette région, dans les CLSC en général. Y a t'il des médecins etrangers qui se sont installés la bas?????

Si je signe la convention et qu'une autre région est intéressée par mon profil, que se passe-t-il?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Avez-vous pensé contacter des services medicaux (hopital, clinique) dans cette région pour avoir des noms de personnes nouvellement arrivées?  Demandez aussi aux gens a qui vous parlez de vous referer des noms qui pourront vous donner un point de vue sur cette région éloignée en tant qu'immigrant.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Louattar a dit :

Connaissez-vous cette région?


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Je ne sais pas si vous adressez la question à tous les forumeurs ici et j'ose espérer qu'il y en a qui y habitent et qui vous répondront. 

 

Personnellement je ne connais pas la région mais j'ai travaillé pour des gens qui y habitent (à partir de Québec). Et je connais aussi le système de santé, je travaille dedans. 

 

L'Abitibi est une région vraiment éloignée, de Montréal (8 à 10 heures de route selon la ville ou le village où vous allez vous établir), d'Ottawa aussi. Bref, lorsque vous dites que le CLSC est près de Val-d'Or, j'espère de tout coeur que c'est celui DE Val-d'Or (notez les majuscules) car la différence entre "près de" et "de" peut se traduire en centaines de kilomètres. En été ça va. En hiver, c'est une toute autre histoire. 

 

Pour ce qui est de la pratique en CLSC, c'est une pratique plutôt généraliste mais cette région a une particularité: plusieurs communautés autochtones y résident. Vous devrez donc exercer avec une population dont vous devrez apprendre des spécificités, notamment culturelles. Et je peux vous garantir que cela n'a rien à voir avec la Belgique multiculturelle que vous connaissez. 

 

Si vous souhaitez contacter une personne qui est passé par tout le processus, il y a un membre de ce forum qui vous sera d'une grande utilité: Equinox. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

près de Val-D'or c'est où? 

Parce que j'ai déjà habité 'près de Val D'or' et pour y aller, c'était à 20 minutes de la ville :lol:

 

Faut aimer la nature . Val D'or c'est dans les 30 000 habitants. 

On a vite fait le tour de la ville et pour aller dans les autres villes, c'est toujours à plus de 30 minutes et plus en voiture. 

Faut pas avoir envie d'aller à Montréal souvent.. :lol:

 

C'est sûr qu'ils sont intéressés par ton profil comme c'est pas tous les médecins qui souhaitent aller s'enterrer aussi loin :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Automne a dit :

près de Val-D'or c'est où? 

Parce que j'ai déjà habité 'près de Val D'or' et pour y aller, c'était à 20 minutes de la ville :lol:

 

Faut aimer la nature . Val D'or c'est dans les 30 000 habitants. 

On a vite fait le tour de la ville et pour aller dans les autres villes, c'est toujours à plus de 30 minutes et plus en voiture. 

Faut pas avoir envie d'aller à Montréal souvent.. :lol:

 

C'est sûr qu'ils sont intéressés par ton profil comme c'est pas tous les médecins qui souhaitent aller s'enterrer aussi loin :) 

 

 

Il s'agit de Malartic. Vous connaissez. C'est à 27km de Val d'or donc 30min. Comment est la ville de Val d'OR? les gens sont ils accueillants? est-ce facile de s'intégrer? Il faut faire 5km pour trouver son 1er voisin? Sachant que je compte partir la bas seule...

Je sais que c'est très éloigné mais les parrainages se raréfient donc j'ai l'impression de ne pas avoir trop de choix. A moins que vous connaissiez une région moins éloignée qui propose encore des parrainages? je pensais aussi à la région de Saguenay et du Bas-Saint-Laurent...

De toute façon je vais quand recontacter certains DSP vers octobre à l'ouverture des PREM (on se sait jamais...). RSQ m'a dit que si une autre région s'intéresse à mon profil, je peux changer de parrainage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kweli a dit :

 

 

Je ne sais pas si vous adressez la question à tous les forumeurs ici et j'ose espérer qu'il y en a qui y habitent et qui vous répondront. 

 

Personnellement je ne connais pas la région mais j'ai travaillé pour des gens qui y habitent (à partir de Québec). Et je connais aussi le système de santé, je travaille dedans. 

 

L'Abitibi est une région vraiment éloignée, de Montréal (8 à 10 heures de route selon la ville ou le village où vous allez vous établir), d'Ottawa aussi. Bref, lorsque vous dites que le CLSC est près de Val-d'Or, j'espère de tout coeur que c'est celui DE Val-d'Or (notez les majuscules) car la différence entre "près de" et "de" peut se traduire en centaines de kilomètres. En été ça va. En hiver, c'est une toute autre histoire. 

 

Pour ce qui est de la pratique en CLSC, c'est une pratique plutôt généraliste mais cette région a une particularité: plusieurs communautés autochtones y résident. Vous devrez donc exercer avec une population dont vous devrez apprendre des spécificités, notamment culturelles. Et je peux vous garantir que cela n'a rien à voir avec la Belgique multiculturelle que vous connaissez. 

 

Si vous souhaitez contacter une personne qui est passé par tout le processus, il y a un membre de ce forum qui vous sera d'une grande utilité: Equinox. 

Merci pour votre réponse. Il s'agit du CLSC de Malartic, j'ai vu que c'est à 27km de Val d'Or. Cela vous semble proche? Vu que Malartic est une toute petite ville, je me suis dit qu'il vaut mieux habiter Val d'or et faire le trajet. Qu'en pensez-vous?

Dans les CLSC c'est plutôt des consultations sur place ou à domicile?

Qu'entendez-vous par "cela n'a rien à voir avec la Belgique multiculturelle que vous connaissez"? les gens ne sont pas ouverts d'esprits?

J'ai déjà envoyer un message à equinox mais il n'a jamais répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

 

Merci pour votre réponse. Il s'agit du CLSC de Malartic, j'ai vu que c'est à 27km de Val d'Or. Cela vous semble proche? Vu que Malartic est une toute petite ville, je me suis dit qu'il vaut mieux habiter Val d'or et faire le trajet. Qu'en pensez-vous?

Dans les CLSC c'est plutôt des consultations sur place ou à domicile?

Qu'entendez-vous par "cela n'a rien à voir avec la Belgique multiculturelle que vous connaissez"? les gens ne sont pas ouverts d'esprits?

J'ai déjà envoyer un message à equinox mais il n'a jamais répondu...

 

 

 

Malartic est une ville minière. 27 km, cela peut sembler proche vu de Belgique, mais pas tant que ça si on doit composer avec le dur hiver québécois dans le coin. Par contre, la présence des minières doit faciliter les dégagements rapides de routes. 

 

Les consultations à domicile ne sont pas monnaie courante au Québec (et elles sont réservées à des personnes très malades qui ont la chance de rester chez elles). Donc, la majorité de vos consultations, vous les ferez au bureau. 

 

La Belgique multiculturelle, style Bruxelles, pas besoin de vous expliquer. La région où vous allez abrite des Québécois de souche, quelques immigrants attirés par le travail des mines, ainsi que les Premières Nations (lesquelles vivent dans des réserves pour la plupart, mais vont dans les centres pour les soins de santé). Il y a un immense fossé culturel avec ce que vous connaissez déjà. Il ne s'agit pas de fermeture d'esprit. Mais de contexte culturel différent. 

 

Pour le contact d'Equinox, envoyez-moi un MP.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Louattar a dit :

Il s'agit de Malartic. Vous connaissez. C'est à 27km de Val d'or donc 30min. Comment est la ville de Val d'OR? les gens sont ils accueillants? est-ce facile de s'intégrer? Il faut faire 5km pour trouver son 1er voisin? Sachant que je compte partir la bas seule...

Je sais que c'est très éloigné mais les parrainages se raréfient donc j'ai l'impression de ne pas avoir trop de choix. A moins que vous connaissiez une région moins éloignée qui propose encore des parrainages? je pensais aussi à la région de Saguenay et du Bas-Saint-Laurent...

De toute façon je vais quand recontacter certains DSP vers octobre à l'ouverture des PREM (on se sait jamais...). RSQ m'a dit que si une autre région s'intéresse à mon profil, je peux changer de parrainage ...

ouf.. petite ville de 3000 habitants.. C'est un peu mort. 

Val D'or c'est quand même 30 000 en comparaison donc tu es moins dans un 'trou'. Faire le chemin entre les deux c'est pas si pire, c'est la route 117 qui est très fréquentée , surtout par les camionneurs. On habitait sur cette route entre Val D'or et Malartic. 

A Val D'or non, pas besoin de faire 5km pour voir son voisin, c'est une ville. Regarde sur google map avec le Street view, ça va te donner une idée de quoi ça l'air.

après, quand tu t'éloignes de la ville et par exemple où j'habitais, là tes voisins sont plus loin. Y'a des 'rangs' , des maisons éloignés les unes des autres. 

 

Après je sais pas comment ça fonctionne pour exercer . Au pire tu t'installes là et quand tu vas pouvoir bouger comme tu veux, tu pourras regarder ailleurs. Le but c'est de pouvoir rentrer dans le système pour exercer et comme c'est rare, vaut mieux pas être difficile pour choisir l'endroit au début..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Automne a dit :

les gens sont ils accueillants? est-ce facile de s'intégrer?

C'est comme partout, il y en a des accueillants et d'autres non. Surtout dans les régions éloignés avec peu d'habitants, il y a la peur des 'étrangers' parfois.

Facile de t'intégrer? ça dépend de toi ^_^ 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'expérience, Val-d'OR-Malartic se fait bien :) Mais par contre, il faut aimer conduire et faire attention sur la route (route entourée d'arbres avec la faune qui va avec)...il faut compter 20-30 min aller pour faire la route.

 

Si vous aimez la nature et les sports de plein air c'est l'idéal. Certes, ce n'est pas Montréal avec ses  musées, ses cinémas etc. mais ce n'est pas la brousse non plus! Val d'or est une ville agréable surtout si vous souhaitez élever une famille. Il n'y a pas de transports en commun là bas (sauf le taxi-bus) donc ça peut être un soucis pour les ados, mais en tant qu'adulte, je trouve que c'est un bon climat pour y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Automne a dit :

C'est comme partout, il y en a des accueillants et d'autres non. Surtout dans les régions éloignés avec peu d'habitants, il y a la peur des 'étrangers' parfois.

Facile de t'intégrer? ça dépend de toi ^_^ 

 

Ça dépend de l'accueil aussi ;)

 

La peur de l'étranger doit être passée depuis longtemps dans le coin. Un peu plus au nord, à Amos, la population a quand même élu le premier maire Noir du Québec, c'est pas peu dire. Et les gens doivent venir de partout pour travailler dans les minières. 

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les autochtones du coin sont plus mal vus que les étrangers. Mais tu dois le savoir puisque tu y as vécu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kikou08 a dit :

D'expérience, Val-d'OR-Malartic se fait bien :) Mais par contre, il faut aimer conduire et faire attention sur la route (route entourée d'arbres avec la faune qui va avec)...il faut compter 20-30 min aller pour faire la route.

 

Si vous aimez la nature et les sports de plein air c'est l'idéal. Certes, ce n'est pas Montréal avec ses  musées, ses cinémas etc. mais ce n'est pas la brousse non plus! Val d'or est une ville agréable surtout si vous souhaitez élever une famille. Il n'y a pas de transports en commun là bas (sauf le taxi-bus) donc ça peut être un soucis pour les ados, mais en tant qu'adulte, je trouve que c'est un bon climat pour y vivre.

Merci pour votre avis. Il y a quand même de quoi s'occuper le week-end, j'espère? Bon je suis adulte mais je n'ai pas encore d'enfants et je compte  partir seule. Je ne suis pas une fêtarde mais je n'ai pas envie de passer 4 ans en isolement...Quoique d'après les témoignages, je ne pense pas que ça arrivera.

 Quel est le principe du taxi-bus? il y en a qui font Val d'Or<---> Malartic?

Et concernant le marché du logement, comment ça se passe? Les loyers sont abordables? Les appartements à louer se trouvent facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question à tout le monde cette fois: Comment ça se passe question logement? Facile de trouver un appartement sympa à Val d'or ou malartic?

Je me demande si Rouyn-Noranda<---> Val d'Or ça se fait aussi quotidiennement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Louattar a dit :

Je pose la question à tout le monde cette fois: Comment ça se passe question logement? Facile de trouver un appartement sympa à Val d'or ou malartic?

Je me demande si Rouyn-Noranda<---> Val d'Or ça se fait aussi quotidiennement?

C'est 1h30-1h15 l'aller pour faire rouyn-VD, donc c'est long à faire: c'est de l'herbe, des forêts et quelques villages qui passent. Certains le font, mais perso je déconseille

 

Oui il y a quand même des activités à faire la fin de semaine. Mais tout dépend de vous: si vous aimez les musées, il y en a mais ils sont beaucoup moins fréquents qu'à Montréal apr exemple. Il y a des restos chics, le cinéma etc. L'été vous pouvez même aller à la Baie-James (6h de route) mais vous pouvez aller voir les barrages hydro électrique :)

 

POur les loyers, ils sont beaucoup moins élevés qu'à Montréal. Pour 600$, tu peux avoir un appart avec deux chambres par xemple (après tout dépend des quartiers). Au niveau loyer, oui c'est assez facile tout de même :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Louattar a dit :

Merci pour votre avis. Il y a quand même de quoi s'occuper le week-end, j'espère? Bon je suis adulte mais je n'ai pas encore d'enfants et je compte  partir seule. Je ne suis pas une fêtarde mais je n'ai pas envie de passer 4 ans en isolement...Quoique d'après les témoignages, je ne pense pas que ça arrivera.

 Quel est le principe du taxi-bus? il y en a qui font Val d'Or<---> Malartic?

Et concernant le marché du logement, comment ça se passe? Les loyers sont abordables? Les appartements à louer se trouvent facilement?

C'est difficile de dire si toi tu vas aimer cette région ou non.. Difficile de savoir à l'avance comment tu vas te sentir là et comment tu vas réagir.

Moi j'y ai vécue quand j'étais au primaire et par la suite j'allais en visite pendant les vacances. A cette âge là, j'aimais beaucoup et juste s'amuser dans le bois c'était suffisant :D 

Mon frère est allé travailler dans le coin de Rouyn dans sa vingtaine et après quelques années, il était sur le bord d'une dépression. Il est venu s'installer chez moi à Québec en urgence. Lui c'était plus le genre à vouloir sortir, faire plein de choses et l'isolement c'était pas son truc.

 

Je te conseille vraiment d'avoir une voiture par contre..

 

J'ai aussi habité au Saguenay et je trouve que c'est un meilleur endroit par rapport à l'Abitibi. C'est un coin tranquille mais moins 'isolé' en comparaison..En plus Québec est pas loin au cas où . 

Les paysages sont aussi plus beaux au Saguenay. Abitibi c'est assez 'plat'. 

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas habiter à Malartic même, à côté d'une mine à ciel ouvert, ça ne semble pas super tentant...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006378/canadian-malartic-mine-ciel-ouvert-problemes

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de dire si toi tu vas aimer cette région ou non.. Difficile de savoir à l'avance comment tu vas te sentir là et comment tu vas réagir.
Moi j'y ai vécue quand j'étais au primaire et par la suite j'allais en visite pendant les vacances. A cette âge là, j'aimais beaucoup et juste s'amuser dans le bois c'était suffisant [emoji3] 
Mon frère est allé travailler dans le coin de Rouyn dans sa vingtaine et après quelques années, il était sur le bord d'une dépression. Il est venu s'installer chez moi à Québec en urgence. Lui c'était plus le genre à vouloir sortir, faire plein de choses et l'isolement c'était pas son truc.
 
Je te conseille vraiment d'avoir une voiture par contre..
 
J'ai aussi habité au Saguenay et je trouve que c'est un meilleur endroit par rapport à l'Abitibi. C'est un coin tranquille mais moins 'isolé' en comparaison..En plus Québec est pas loin au cas où . 
Les paysages sont aussi plus beaux au Saguenay. Abitibi c'est assez 'plat'. 
 
 
 
 

J'ai aussi postulé au Saguenay et Bas-Saint-Laurent. C'est clair c'est moins éloigné et puis plus proche d'une grande ville comme Québec. Mais je n'ai eu aucune réponse. L'ideal serait que je vienne visiter Malartic et Val d'Or. Je pense l'organiser mais pas avant 2018


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement