Aller au contenu

Retraité, immigrer au Québec


FabyN

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de prendre ma retraite (61 ans) et mon désir serait d'immigrer au Québec car ma compagne qui est Canadienne, québécoise et qui vit avec moi en France depuis 15 ans a toute sa famille dans cette belle province et voudrait y retourner pour vivre auprès d'eux avec moi. Après m'être renseigné sur le Net, il semblerait que pour ma part cela soit très difficile pour moi d'obtenir la carte de résident permanent du fait de ma condition de retraité. Si un membre du forum pouvait me renseigner à ce sujet et me guider j'en serais très heureux avant d'entreprendre les démarches et éviter que cela soit inutile. Bien sûr, il y a la possibilité de vivre 6 mois au Québec et 6 mois en France mais cela implique d'avoir 2 logements, ce qui est très onéreux.

Merci de vos réponses et conseils.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse! Je vais étudier les documents du lien de près. Sauriez-vous si j'ai des chances d'avoir une résidence permanente du fait que c'est mon conjoint de fait qui me parraine et est-ce que la réponse à la demande est longue ?

Et merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chances sont très bonne pour le parrainage, ça fait 15 ans que vous êtes ensemble..

Pour les délais de traitement, c'est toujours variable mais j'ai vu un cas dernièrement d'un couple conjoint de fait qui vivait en France et en tout ça pris moins de 6 mois pour avoir la résidence. Mais ça peut prendre jusqu'à 12 mois. 

 

L'avantage dans votre cas c'est que vous pouvez vivre ensemble en attendant les procédures. 

Faut faire un dossier et mettre le plus de preuves possible de votre relation.

 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé sur le site immigration-Québec pour me renseigner au sujet des parrainages. Ma conjointe de fait, canadienne et qui habite avec moi en France depuis 15 ans désire me parrainer et partir avec moi au Québec pour y vivre définitivement puisque je suis maintenant à la retraite, mais si je lis les informations concernant le parrain, il semblerait qu'elle ne puisse pas me parrainer car elle n'a plus actuellement de domicile au Québec et lorsqu'elle y retourne pour voir sa famille, elle reste chez ses enfants.

 

Voici ci-dessous une copie prise sur le site des conditions pour un parrainage d'époux ou conjoint de fait :

Le parrain (garant)

Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises.

Le parrainage vise ce proche parent et, le cas échéant, les membres de sa famille qui l’accompagnent.

 

 

Il semblerait donc que ma compagne ne puisse me parrainer ??   Si quelqu'un pouvait me guider sur ce sujet, merci d'avance. Je suis un peu dérouté et découragé ...

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Elle sera résidente quand vous vous y installera... Elle pourra donc faire le parrainage à ce moment...

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, FabyN a dit :

Bonjour,

Je suis allé sur le site immigration-Québec pour me renseigner au sujet des parrainages. Ma conjointe de fait, canadienne et qui habite avec moi en France depuis 15 ans désire me parrainer et partir avec moi au Québec pour y vivre définitivement puisque je suis maintenant à la retraite, mais si je lis les informations concernant le parrain, il semblerait qu'elle ne puisse pas me parrainer car elle n'a plus actuellement de domicile au Québec et lorsqu'elle y retourne pour voir sa famille, elle reste chez ses enfants.

 

Voici ci-dessous une copie prise sur le site des conditions pour un parrainage d'époux ou conjoint de fait :

Le parrain (garant)

Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises.

Le parrainage vise ce proche parent et, le cas échéant, les membres de sa famille qui l’accompagnent.

 

 

Il semblerait donc que ma compagne ne puisse me parrainer ??   Si quelqu'un pouvait me guider sur ce sujet, merci d'avance. Je suis un peu dérouté et découragé ...

 

Fabien

 

Bien sûr qu'elle peut parrainer de l'extérieur. D'autres l'ont fait et le couple dont j'ai parlé l'ont fait.

C'est seulement les résident permanents qui peuvent pas parrainer de l'extérieur.  La phrase est mal faite..

Il y a 3 heures, jo19963 a dit :

Elle sera résidente quand vous vous y installera... Elle pourra donc faire le parrainage à ce moment...

mais non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plus clair sur le site du CIC (de toute façon, il faut aller sur ce site pour avoir les formulaires de parrainage, sur le site d'immigration Québec, c'est seulement pour faire la demande de CSQ plus tard dans le processus): 

 

vous habitez au Canada :

  • si vous êtes un citoyen canadien habitant à l’extérieur du Canada, vous devez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada lorsque le membre de la famille que vous parrainez deviendra un résident permanent;
  • vous ne pouvez parrainer quelqu’un si vous êtes un résident permanent habitant à l’extérieur du Canada.
  • http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement