Aller au contenu

Neutralité religieuse : la loi s'appliquera partout au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

La future loi sur la neutralité religieuse de l'État s'appliquera bel et bien à Montréal et dans toutes les municipalités du Québec, n'en déplaise au maire Denis Coderre.

 

La Presse canadienne
 

Le premier ministre Philippe Couillard l'a indiqué, vendredi, au cours d'un point de presse à Montréal.

Plus tôt cette semaine, le maire de Montréal avait soutenu qu'il n'appartenait pas au gouvernement du Québec de déterminer comment les employés de la Ville pourraient ou ne pourraient pas se vêtir.

Interrogé à ce sujet vendredi, après qu'il eut pris la parole devant des représentants de la communauté LGBT, le premier ministre du Québec s'est fait catégorique : la future loi va s'appliquer sur tout le territoire du Québec. Il tient notamment à ce que les services publics soient dispensés et reçus à visage découvert.

Il s'est dit prêt à ouvrir avec les municipalités un « espace de discussions » quant aux modalités d'application de la future loi, mais ses principes s'appliqueront partout au Québec, a-t-il réitéré.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051101/neutralite-religieuse-loi-appliquera-partout-couillard-coderre

------------------------------------------------------------

 

Le maire Denis Coderre dénonce vivement la décision du gouvernement Couillard d'étendre aux municipalités et aux sociétés de transport le projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État. Québec maintient cependant sa décision, précisant que les cas spécifiques seront réglés dans le cadre des balises prévues pour les accommodements.

Selon les amendements adoptés mardi en commission parlementaire, les employés de l'État devront travailler à visage découvert, y compris dans les villes, et les citoyens qui reçoivent un service de l'État devront aussi être à visage découvert pour faciliter les communications et permettre la vérification de l'identité ou pour des raisons de sécurité.

 

Le maire Denis Coderre exige que Québec respecte l'autonomie municipale et s'interroge sur l'impact de cette loi à Montréal.

« Nous sommes aptes à décider comment nos employés vont s’habiller. Je trouve aussi un peu particulier de parler de livraison de services. Ça veut dire que quand une personne avec un niqab entre dans un autobus avec ses enfants, on va lui dire : "tu n'entres pas dans l’autobus ou on ne te donne pas les services?" », a dit le maire.

On peut être d’accord avec le principe, sans avoir à l’appliquer.

 Denis Coderre, en entrevue jeudi à Gravel le matin

Il s'étonne que Québec veuille imposer cette loi à Montréal, qui est sur le point de devenir une métropole. « On vient de signer l'entente "Réflexe Montréal" et tout projet de loi devra tenir compte de la réalité montréalaise », indique le maire de Montréal.

« Au complexe Guy-Favreau, est-ce qu’on va appliquer la loi provinciale? Non, parce que l’édifice est de juridiction fédérale, illustre Denis Coderre qui voit plusieurs niveau d'incohérence dans l'application de cette nouvelle loi. « Si la loi ne s’applique pas au fédéral et qu’on parle d’autonomie municipale, ne nous donnez pas la chaleur [NDLR: la pression]. »

 

suite : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1050735/services-publics-dispenses-visage-decouvert-montreal-compris-affirme-ministre

 

--------------------------------------------------------------

 

Le projet de loi 62 : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-62-41-1.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement