Aller au contenu

Visa travail en attendant la RP, sans CSQ: est-ce une bonne idée ?


RDT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma copine et moi avons comme projet depuis un moment d'émigrer au Canada, mais le Québec ne  nous intéressait pas forcément - initialement,  nous envisagions d'aller à Vancouver ou Toronto. J'ai donc suivi la procédure de RP fédérale et ai obtenu une invitation via Entrée Express, que je suis viens de soumettre et payer. Tout va bien? Presque.

 

Entre temps, ma copine a l'opportunité de partir au Québec en septembre. Et par un coup de chance, une boîte me propose un emploi au Québec, sur un visa de travail fermé.

 

Voilà mon dilemme: est-ce une bonne idée d'accepter cette proposition de visa de travail fermé, et d'aller au Québec? Est-ce que ca ne risque pas de donner l'impression que je veux contourner le CSQ ?

 

Je me disais que c'est pas forcément grave: je peux envoyer ma trousse de demande complète pour la RP fédérale en étant encore en France, accepter le job et le visa travail, et une fois au Québec vivre sur le visa Travail (pas la RP) et envisager sereinement un CSQ. Avec entrée express, je devrais avoir la RP deux mois après mon arrivée, mais je continuerai à vivre sur le visa travail vu que je n'aurai pas de csq. SI le Québec m'a conquis, je tenterai d'obtenir un CSQ et j'aurai déjà la RP fédérale. Sinon, grâce à la RP fédérale, je pourrai aller en Ontario ou CB...

 

Est-ce vraiment une bonne idée? Si je signale un changement d'adresse au québec au CIC une fois la trousse de demande soumise, ne risquent-ils pas de refuser ma RP? (j'y ai explicitement indiqué que je ne voulais pas aller initialement au Québec, car sinon ils refusent la demande si on n'a pas de CSQ). Les dates pourraient prouver ma bonne foi mais j'ai peur de passer pour un tricheur et d'avoir des difficultés dans mes démarches de RP (qui reste l'objectif long terme de toute façon).

 

Donc je ne veux pas tenter de vivre au québec sur une RP fédérale sans CSQ: je me demande si c'est vraiment une bonne idée de vivre au Québec sur un visa travail, en attendant une RP dont je ne pourrai pas profiter au Québec, puis de postuler pour un CSQ.

 

A votre avis? Je peux foncer? OU est-ce plus prudent d'attendre? Je suis nerveux, c'est l'aboutissement d'un long projet, je ne veux pas me faire jeter par des difficultés administratives alors que j'ai eu la chance d'avoir une invitation à la RP fédérale. Mais en même temps, c'est important pour nous aussi de rester ensemble en tant que couple...

 

Merci d'avance si vous avez des témoignages ou conseils! Je sais que c'est mal vu et difficile d'arriver au québec avec une RP mais sans CSQ, et ce n'est pas mon intention. Si je vais au Québec, ca sera sur le visa travail.

 

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as juste reçu une invitation à soumettre une demande pour l entrée express.... ça veut pas dire qu ils acceptent. ...

 

Une rp pour la partie anglophone et une rp pour le Québec à la base c est pas la même chose ... 

 

Un permis de travail ferme c est temporaire et c est pas forcément dit que tu obtiendra une rp après. ... de plus un permis ferme ça peut être vite retour à la maison. ...Le gars peut te remercier du jour au lendemain,  si jamais ça se passe mal etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as déjà une RP (ou que tu es sur le point de l'avoir via l'entrée express), ça ne fait aucun sens de faire une demande de CSQ... la RP te donne le droit de travailler dans tout le Canada, y compris le Québec ! Même pas besoin d'un permis temporaire ! Le principal pour le Canada, c'est de voir que ses immigrants ont du travail, on n'embêtera jamais un immigrant qui s'installe ailleurs que dans la province choisie, du moment qu'il a du travail et subvient à ses besoins sans aide sociale.

 

Par contre si tu renonces à envoyer ton dossier pour l'entrée express, tu peux faire ton PTT au Québec, et au bout d'un an tu fais une demande de CSQ + RP via le programme de l'expérience Québécoise, c'est très rapide, en quelques mois tu transformes ton PTT en RP !

 

Bref, c'est juste une question de choix, dans les 2 cas il n'y a pas de raisons que ça n'aboutisse pas, car tu as un profil assez bon pour avoir eu une invitation entrée express (c'est pas donné à tout le monde...) et des employeurs du Québec sont prêts à te faire un PTT depuis l'extérieur du Canada, dans tous les cas ton immigration devrait bien se passer, no stress ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l entrée express tu signes un papier comme quoi tu t engagés à travailler hors quebec

De même que tu signe un engagement de travailler au quebec lorsque tu fais une demande de CSQ. ..

 

C est pas très réglo. .. à la base beaucoup plus de personnes feraient comme cà sinon pour tout accélérer  ....

 

Et l obtention d un csq  via peq n est pas forcément assure 

..il y a déjà eu des refus ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un engagement "moral", et dans les faits, le Canada est toujours, à ma connaissance, un seul et unique pays, et la RP permet de travailler où on veut au Canada. Et répondre favorablement à une proposition d'emploi dans une autre province après avoir obtenu la RP par la sélection de telle ou telle province, ce n'est pas tricher, c'est juste se donner la chance de réussir dans notre nouveau pays, faut arrêter de faire culpabiliser tout le monde ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We mais un jour ils finiront par mettre des contrôles et mettre des trucs en place...

Les lois d immigration peuvent toujours change...

Peut être qu un jour ils mettront en place qu il fallait reste un minimum de temps à tel endroit pour l obtention de la rp....

 

Et si l on s engagé à quelque chose c est pour s y tenir...

Et du moins essayer pour l endroit où on a signe...

On change vraiment si on arrive pas... mais sinon c est pas honnête. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, toutix a dit :

We mais un jour ils finiront par mettre des contrôles et mettre des trucs en place...

Les lois d immigration peuvent toujours change...

Peut être qu un jour ils mettront en place qu il fallait reste un minimum de temps à tel endroit pour l obtention de la rp....

 

Et si l on s engagé à quelque chose c est pour s y tenir...

Et du moins essayer pour l endroit où on a signe...

On change vraiment si on arrive pas... mais sinon c est pas honnête. ..

C'est un droit inaliénable inscrit dans la constitution. Tu vas ou tu veux partout au Canada une fois que tu y es légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

C'est un droit inaliénable inscrit dans la constitution. Tu vas ou tu veux partout au Canada une fois que tu y es légalement.

We mais d emblèe aller voir ailleurs alors que l on a démarche une province

et s être engagé avec elle au début ...

 

Ou Également auprès de ceux qui ont fait les démarches pour le csq et attendus des années et des années pour certains...

 

C est pas correct je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si avec l'Entrée Express maintenant vous devez attester que vous vous installerez dans la Province qui vous octroi la RP. Et si vous quittez avant un an cette province, il sera considéré que vous avez fait une fausse déclaration et serez expulsé du Canada !! (sans espoir de retour). Allez demander à tous ceux qui ont fait l'expérience, c'est très désagréable d'avoir à repartir en France quand on a tout vendu la-bas !

@tpiiquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toutix a dit :

Et si vous quittez avant un an cette province, il sera considéré que vous avez fait une fausse déclaration et serez expulsé du Canada !!

>>> Cela vient d'ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, RDT a dit :

Bonjour à tous,

 

Ma copine et moi avons comme projet depuis un moment d'émigrer au Canada, mais le Québec ne  nous intéressait pas forcément - initialement,  nous envisagions d'aller à Vancouver ou Toronto. J'ai donc suivi la procédure de RP fédérale et ai obtenu une invitation via Entrée Express, que je suis viens de soumettre et payer. Tout va bien? Presque.

 

Entre temps, ma copine a l'opportunité de partir au Québec en septembre. Et par un coup de chance, une boîte me propose un emploi au Québec, sur un visa de travail fermé.

 

Voilà mon dilemme: est-ce une bonne idée d'accepter cette proposition de visa de travail fermé, et d'aller au Québec? Est-ce que ca ne risque pas de donner l'impression que je veux contourner le CSQ ?

 

Je me disais que c'est pas forcément grave: je peux envoyer ma trousse de demande complète pour la RP fédérale en étant encore en France, accepter le job et le visa travail, et une fois au Québec vivre sur le visa Travail (pas la RP) et envisager sereinement un CSQ. Avec entrée express, je devrais avoir la RP deux mois après mon arrivée, mais je continuerai à vivre sur le visa travail vu que je n'aurai pas de csq. SI le Québec m'a conquis, je tenterai d'obtenir un CSQ et j'aurai déjà la RP fédérale. Sinon, grâce à la RP fédérale, je pourrai aller en Ontario ou CB...

 

Est-ce vraiment une bonne idée? Si je signale un changement d'adresse au québec au CIC une fois la trousse de demande soumise, ne risquent-ils pas de refuser ma RP? (j'y ai explicitement indiqué que je ne voulais pas aller initialement au Québec, car sinon ils refusent la demande si on n'a pas de CSQ). Les dates pourraient prouver ma bonne foi mais j'ai peur de passer pour un tricheur et d'avoir des difficultés dans mes démarches de RP (qui reste l'objectif long terme de toute façon).

 

Donc je ne veux pas tenter de vivre au québec sur une RP fédérale sans CSQ: je me demande si c'est vraiment une bonne idée de vivre au Québec sur un visa travail, en attendant une RP dont je ne pourrai pas profiter au Québec, puis de postuler pour un CSQ.

 

A votre avis? Je peux foncer? OU est-ce plus prudent d'attendre? Je suis nerveux, c'est l'aboutissement d'un long projet, je ne veux pas me faire jeter par des difficultés administratives alors que j'ai eu la chance d'avoir une invitation à la RP fédérale. Mais en même temps, c'est important pour nous aussi de rester ensemble en tant que couple...

 

Merci d'avance si vous avez des témoignages ou conseils! Je sais que c'est mal vu et difficile d'arriver au québec avec une RP mais sans CSQ, et ce n'est pas mon intention. Si je vais au Québec, ca sera sur le visa travail.

 

Bonne journée à tous!

 

Pour moi y'a pas de dilemme. Tu as la chance qu'une majorité d'immigrants ont pas: une job qui t'attend, même si c'est au Québec, ça te permet de venir, travailler et avoir une première expérience locale, alors tu la prends, puis c'est tout.

 

Tu continues les démarches de RP en parallèle et dès que tu l'as, tu fais comme tu veux, tu peux rester au QC ou aller travailler où tu veux ailleurs au Canada. 

 

Ils diront rien, tu es pas dans l'illégalité dans aucun des cas.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement