Aller au contenu

expat envisagé pour le Quebec


natwill

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis à la recherche de conseils, d'idées, d'indications, de pistes à suivre, de témoignages... de personnes ayant quitté la France pour le Québec. Ce projet me tient à coeur, il me trotte dans la tête depuis longtemps, et là ça y est j'ai envie de le lancer. 

 

À savoir que ce ne serait pas un expatriation immédiate, je pense à cela pour dans quelques années. En effet je veux faire les choses bien, pas arriver comme une pauvre immigrée perdue, et j'ai mon fils de cinq mois, donc il faudra que je sois sur de chaque étapes de notre expatriation. 

 

Je ne choisis pas le Québec par effet de mode ( ma soeur est parti en Australie, très à la mode aussi, et franchement je n'aurai pas opté pour cette destination pour diverses raisons, bien que le pays soit magnifique et les Australiens très sympas!), mais le Québec par coup de coeur et l'envie de repartir à zéro là-bas. 

 

Alors tous petits messages, infos ou autre seront les bienvenues! 

 

merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Il vous faut obtenir un CSQ et ensuite déposer une demande de résidence permanente si vous souhaitez immigrer de façon permanente.

 

Sinon il existe des permis temporaires (travail, étude, etc) pour pouvoir vivre dès à présent au Canada, mais avec un enfant c'est un projet risqué, car aucune sécurité d'emploi.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Nous nous avons fait le choix de partir avec un permis de travail temporaire ( pour nous validité de presque 3ans), nous sommes 4, c'est mon mari qui a été recruté, moi je fais une activité MLM vente a domicile, nous avons 2 enfants de 4 et 6 ans, et même nos chats ont suivi...
Mon ainé va a l'école publique, pour ma fille,je doit trouver une garderie, il faut savoir que l'ecole commence a 5ans, et les places en garderie subventionnées sont difficiles d'accès, après il faut passer sur des non-subventionnées, ça peut coûter très cher, mais tu peut avoir un crédit d'impôt...
On est arrivé depuis mars, et pour le moment sincèrement on adore, on sent comme une légèreté dans l'air face a l'ambiance morose de l'Europe...
Maintenant reste a découvrir l'hiver... Et la vie au quotidien...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kikou08 a dit :

Bonjour,

 

Il vous faut obtenir un CSQ et ensuite déposer une demande de résidence permanente si vous souhaitez immigrer de façon permanente.

 

Sinon il existe des permis temporaires (travail, étude, etc) pour pouvoir vivre dès à présent au Canada, mais avec un enfant c'est un projet risqué, car aucune sécurité d'emploi.

 

Bon courage

D'accord pour le CSQ, mais faut il avoir des compétences ou diplômes particulièrement recherchés ou a-t-on une chance de trouver du travail sans équivalences de qualifications particulier? Je prépare un diplôme de CAP petite enfance ainsi que le concours d'ATSEM à partir de septembre mais je ne sais pas si cela m'ouvrira les portes du Québec pour autant. Et je suis bien diplômé en tant qu'hypnothérapeute et j'ai un d'expérience dans ce domaine mais je doute que ma formation soit reconnu dans un pays où l'hypnose est bien plus développé qu'en France. 

Oui c'est se facteur risque que je veux bien mesurer en amont. Si trop risqué ça sera pour la retraite le Québec, mais c'est bien triste alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, AliciaLyonFr a dit :

Bonjour,
Nous nous avons fait le choix de partir avec un permis de travail temporaire ( pour nous validité de presque 3ans), nous sommes 4, c'est mon mari qui a été recruté, moi je fais une activité MLM vente a domicile, nous avons 2 enfants de 4 et 6 ans, et même nos chats ont suivi...
Mon ainé va a l'école publique, pour ma fille,je doit trouver une garderie, il faut savoir que l'ecole commence a 5ans, et les places en garderie subventionnées sont difficiles d'accès, après il faut passer sur des non-subventionnées, ça peut coûter très cher, mais tu peut avoir un crédit d'impôt...
On est arrivé depuis mars, et pour le moment sincèrement on adore, on sent comme une légèreté dans l'air face a l'ambiance morose de l'Europe...
Maintenant reste a découvrir l'hiver... Et la vie au quotidien...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oh c'est une jolie expatriation en famille en effet :) comment ton mari à réussit à se faire recruter? Dans un domaine recherché là bas j'imagine?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, dans le jeu vidéo !
Mais en fonction de ta demande (résident permanent, permis travail, étude...) et de tes projets pro, tu peux travailler assez facilement...
Par contre pour la retraite, c'est pas dit que tu puisses y couler tes vieux jours tranquilles, il te faudra tout de même être autorisé a séjourner....

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu es sur le bon forum pour avoir des infos, n'hésites pas a fouiller un peu, il y a plus de réponses que tu n'auras de questions !
Prends le temps, puisque tu n'es qu'en projet... Mais saches aussi que les délais peuvent être un tantinet long...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AliciaLyonFr a dit :

En tout cas tu es sur le bon forum pour avoir des infos, n'hésites pas a fouiller un peu, il y a plus de réponses que tu n'auras de questions !
Prends le temps, puisque tu n'es qu'en projet... Mais saches aussi que les délais peuvent être un tantinet long...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

oui c'est vrai âgée on a du mal à faire son nid là bas... Oui merci :) c'est un peu encourageant quand même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, natwill a dit :

Bonsoir,

 

Je suis à la recherche de conseils, d'idées, d'indications, de pistes à suivre, de témoignages... de personnes ayant quitté la France pour le Québec. Ce projet me tient à coeur, il me trotte dans la tête depuis longtemps, et là ça y est j'ai envie de le lancer. 

 

À savoir que ce ne serait pas un expatriation immédiate, je pense à cela pour dans quelques années. En effet je veux faire les choses bien, pas arriver comme une pauvre immigrée perdue, et j'ai mon fils de cinq mois, donc il faudra que je sois sur de chaque étapes de notre expatriation. 

 

Je ne choisis pas le Québec par effet de mode ( ma soeur est parti en Australie, très à la mode aussi, et franchement je n'aurai pas opté pour cette destination pour diverses raisons, bien que le pays soit magnifique et les Australiens très sympas!), mais le Québec par coup de coeur et l'envie de repartir à zéro là-bas. 

 

Alors tous petits messages, infos ou autre seront les bienvenues! 

 

merci à vous :)

 

Alors ton projet est intéressant mais je vois un gros problème: dans quelques années, y'a pas personne sur ce forum qui sait à quoi va ressembler le processus d'immigration au Québec / Canada.

 

Ce qui est vrai aujourd'hui peut être différent demain.

 

Alors on peut te dire plein de choses sur les procédures actuelles, mais dans "quelques années", tout peut être absolument différent, peut-être que si tu es sélectionnable aujourd'hui, dans quelques années, tu ne le seras absolument plus et tu ne pourras au final jamais immigrer. Peut-être aussi que dans quelques années, pour immigrer, il faudra attendre 15 ans de délais...

 

Dans le fond, personne en sait rien du tout. Alors fais attention quand-même à ne pas trop te faire d'illusions sur ce qu'on peut te dire maintenant, parce que c'est toujours basé sur des critères actuels et non les critères futurs.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Pour le moment, pour être recruté par une entreprise, il faut être diplômé et faut être expérimenté dans le domaine qui est en pénurie de main d'oeuvre... ce qui peut varier d'une année à l,autre... 

 

Si ce n,est pas votre cas, il faudra commencer les démarches pour l'immigration... Si c'est le Quebec qui vous intéresse, il faut voir sur le lien si vous avez ce qu'il faut pour être accepté. (Le Canada choisit ses immigrants.) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Sachez aussi que tout ce processus n'est pas gratuit.  Vous devrez faire des déboursés...

 

Vous devriez commencer par voir les équivalences de vos diplômes (si reconnus ou non ici) et voir avec les associations ou groupements professionnels appropriés quelles seraient les démarches pour la reconnaissance de votre diplôme ou allez vous devoir tout refaire.

 

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et j ajouterai que CAP petite enfance n est aujourd'hui pas un métier en demande de compétances venant de l étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, kuroczyd a dit :

...et j ajouterai que CAP petite enfance n est aujourd'hui pas un métier en demande de compétances venant de l étranger

Le problème c'est qu'en France c'est un cap mais ici un dec... Donc aucune correspondance pour la grille de formation. Mais diplômé au Québec c'est quand même 6 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est pour immigrer dans quelques années il ne faut pas se décourager, l'économie change constamment et les besoins avec. Une faible natalité va aussi provoquer des changements dans les critères d'admissibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, natwill a dit :

. Et je suis bien diplômé en tant qu'hypnothérapeute et j'ai un d'expérience dans ce domaine mais je doute que ma formation soit reconnu dans un pays où l'hypnose est bien plus développé qu'en France.

 

!?!?! J'en doute.  En tout cas, euh... comment dire, ce n'est pas le genre de truc qui est particulièrement crédible ici, sauf dans certains milieux disons. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

En tout cas, euh... comment dire, ce n'est pas le genre de truc qui est particulièrement crédible ici,

comment ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Automne a dit :

comment ça?

 

 

Les diplômes d'hypnose ?  Come on.

 

Dans le CNP, même catégorie que "chaman"...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Les diplômes d'hypnose ?  Come on.

 

Dans le CNP, même catégorie que "chaman"...

C'est pas comme Messmer :D 

Il y a vraiment des gens pour qui ça fonctionne pour aider pour arrêter de fumer, chez le dentiste, pour l'accouchement ou en thérapie.Même des psy peuvent pratiquer l'hypnose.

C'est un peu l'acupuncture de l'esprit :lol:

J'y connais rien là dedans mais mon mari a eu des séances et ça a vraiment aidé et parait que c'est très surprenant le résultat.  

 

 

En tout cas, je pense que c'est plus sérieux que les 'magnétiseurs' par exemple et ça oui, tu peux classer ça dans ta catégorie chaman.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Automne a dit :

C'est pas comme Messmer :D 

Il y a vraiment des gens pour qui ça fonctionne pour aider pour arrêter de fumer, chez le dentiste, pour l'accouchement ou en thérapie.Même des psy peuvent pratiquer l'hypnose.

C'est un peu l'acupuncture de l'esprit :lol:

J'y connais rien là dedans mais mon mari a eu des séances et ça a vraiment aidé et parait que c'est très surprenant le résultat.  

 

 

En tout cas, je pense que c'est plus sérieux que les 'magnétiseurs' par exemple et ça oui, tu peux classer ça dans ta catégorie chaman.

Tu peux y croire ou pas, là n'est pas la question.  Je te parle de la CNP et par extension, des points qui seront vraisemblablement accordés à tel ou tel diplôme pour une demande d'immigration.  Si dans la CNP ce genre de diplôme se retrouve dans une catégorie fourre-tout qui inclut aussi les "chamans", manifestement il y a un souci de crédibilité.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux y croire ou pas, là n'est pas la question.  Je te parle de la CNP et par extension, des points qui seront vraisemblablement accordés à tel ou tel diplôme pour une demande d'immigration.  Si dans la CNP ce genre de diplôme se retrouve dans une catégorie fourre-tout qui inclut aussi les "chamans", manifestement il y a un souci de crédibilité.

Sérieux? Il y a une catégorie chaman dans la cnp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


Sérieux? Il y a une catégorie chaman dans la cnp?

Voir la catégorie 3232 qui les inclut... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement