Aller au contenu

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 13 minutes, Cariboufamily a dit :

Beaucoup d'immigrés viennent ici pour fuir la guerre, l'oppression ou la misère. Ils n'ont PAS CHOISI d'être ici. Ils ont été accueillis à bras ouvert et vivent comme chez eux ici. Ils parlent la langue d'origine  à la maison et avec les collègues, amis, ils mangent comme au pays, écoutent la musique du pays, les fins de semaine ils les passent avec la communauté. Et on transmet aux enfants la culture du pays d'origine. On ne coupe jamais le lien avec le pays. La culture Québécoise ne leur plaît/convient pas forcément. Ils recréent une sorte de micro-pays ou micro-société et se foutent pas mal de la culture du pays d'accueil.

D'autres, les expats (mutés par une entreprise), ou les PVT sont là temporairement et n'ont pas l'intention de s'investir ou s'intéresser vraiment à la culture du pays d'accueil. Là aussi ils vivent comme dans leur pays d'origine pour ne pas rompre avec: afin d'assurer le retour. (Je pense à beaucoup de Français du Plateau dont les enfants sont scolarisés dans le système Français). Là aussi la culture Québécoise n'est pas vraiment transmise aux enfants.

Enfin les immigrés qui sont ici par véritable amour du pays nous sommes assez peu. J'ai quitté mon pays par envie de venir vivre au Québec et je transmets mon amour du pays à mes enfants. J'avais une excellente situation en France et j'ai CHOISI de vivre au Québec. Nous vivons dans un quartier 100% Québécois. Je vais quitter mon entreprise (voir post précédent) pour travailler dans une entreprise Québécoise avec des Québécois. 

La différence est dans le choix ou non d'être au Quebec selon moi dans ce qu'on transmet à ses enfants. 

 

Très intéressant. Cela dit, je crois que les gens comme vous et moi, qui ont choisi de venir au Québec, sont plus nombreux que vous semblez le croire. Et parmi eux, certains, surtout européens, ne veulent que les côtés positifs du Québec sans les inconvénients. La Nature, la maison, etc. mais surtout pas cette culture imbécile, qui d'ailleurs n'existe pas à en entendre certains. Je crois que beaucoup viennent parce qu'ils aiment certains côtés seulement et ne prennent que ces bons côtés. C'est leur droit, mais qu'ils cessent de chialer sur le reste.

 

Je ne sais pas, mais les gens qui atterrissent ici sans vraiment le choisir, ils devraient être bien plus reconnaissants envers la société qui les accueille, et faire un effort pour s'intégrer. Ingratitude, quand tu nous tiens... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Très intéressant. Cela dit, je crois que les gens comme vous et moi, qui ont choisi de venir au Québec, sont plus nombreux que vous semblez le croire. Et parmi eux, certains, surtout européens, ne veulent que les côtés positifs du Québec sans les inconvénients. La Nature, la maison, etc. mais surtout pas cette culture imbécile, qui d'ailleurs n'existe pas à en entendre certains. Je crois que beaucoup viennent parce qu'ils aiment certains côtés seulement et ne prennent que ces bons côtés. C'est leur droit, mais qu'ils cessent de chialer sur le reste.

 

Je ne sais pas, mais les gens qui atterrissent ici sans vraiment le choisir, ils devraient être bien plus reconnaissants envers la société qui les accueille, et faire un effort pour s'intégrer. Ingratitude, quand tu nous tiens... 

Sûrement, je n'ai pas assez de recul pour m'en rendre compte à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes là depuis deux mois, c'est peu, mais cela dit vous avez une vision assez juste de la situation. Mais aussi une vision montréalaise. L'intégration est mille fois meilleure en dehors de l'île.

 

Par contre, je vois que vous avez eu plein de frais très tôt pour la demande de CSQ. Dans le temps (il y a 15 ans), o envoyait une demande de CSQ gratos, et quand on était accepté selon ce qu'on déclarait, on devait payer et tout justifier. Maintenant il exige des frais élevés avant même de donner une décision ? Dingue ça... Et la visite médicale !!! 600 Euros !!!

 

J'ai immigré à temps je vois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/08/2017 à 20:06, Automne a dit :

Quelqu'un avait mis un documentaire sur des français expatriés un peu partout dans le monde ( dont un au Québec). Ils avaient tous le même commentaire : c'est difficile de se faire des amis. point. C'est pas une spécificité du Québec..

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Vous êtes là depuis deux mois, c'est peu, mais cela dit vous avez une vision assez juste de la situation. Mais aussi une vision montréalaise. L'intégration est mille fois meilleure en dehors de l'île.

 

Par contre, je vois que vous avez eu plein de frais très tôt pour la demande de CSQ. Dans le temps (il y a 15 ans), o envoyait une demande de CSQ gratos, et quand on était accepté selon ce qu'on déclarait, on devait payer et tout justifier. Maintenant il exige des frais élevés avant même de donner une décision ? Dingue ça... Et la visite médicale !!! 600 Euros !!!

 

J'ai immigré à temps je vois... 

ça c'est clair ! :)

De plus obtenir le CSQ mets bien 4 ans pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, erictribalie a dit :

ça c'est clair ! :)

De plus obtenir le CSQ mets bien 4 ans pour certains

Tout fut torché en huit mois perso, mais un ami qui était d'origine algérienne qui a fait se demande peu après moi a dû attendre deux ans et demi... 

 

Pour la demande de citoyenneté les prix aussi ont fortement augmenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 25/08/2017 à 17:12, bencoudonc a dit :

 

 

 

Ben voyons.  Si les immigrants (surtout ceux provenant de régions moins favorisées) se retrouvent en masse dans certains quartiers, c'est aussi beaucoup parce qu'ils sont les moins chers.  Si t'as les moyens d'habiter Westmount ou Outremont, tu ne vas pas aller t'installer à St-Léonard, Parc-Ex ou Montréal-Nord... normal aussi qu'en arrivant dans un monde inconnu, tu sois à la recherche de certains repères familiers.

 

Et puis c'est bien beau de leur dire d'aller en région, mais tout le monde n'a pas forcément le budget pour s'acheter une voiture (obligatoire dans beaucoup de régions) en arrivant...

 

 

C'est aussi à la communauté d'accueil de faire des efforts, Automne.  NOUS recrutons des dizaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année.  Si ensuite NOUS ne prévoyons pas de mécanismes pour les intégrer, ben NOUS avons un problème. 

 

Quels seraient les mécanismes à prévoir ? S'agit-il d'une machine ?

 

Combien d'études ont été faites pour un résultat......identique !  Y a rien de nouveau. Obtenir des sous pour observer/interroger une "poignée" de jeunes et conclure à coup de jolis rapports qu'il y a un comme un truc qui ne va pas ! En attendant la prochaine étude !

 

J'ai du mal à concrétiser "ils faut les intégrer". Cela se résume à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, jimmy a dit :

 

Je recopie la phrase du prof François Charbonneau car elle est tellement pertinente : Si le Québec était un pays, l’intégration serait mille fois plus facile, parce que les immigrants sauraient d’entrée de jeu dans quoi ils s’embarquent en arrivant ici. Ils ne seraient pas déchirés par des choix identitaires douloureux 

 

 

 

Je crois que toi et ton prof, vous sous-estimez la capacité des gens à faire preuve de mauvaise volonté et à se replier sur eux-mêmes. Ou vous surestimez les bienfaits de l'indépendance, c'est selon. La France, la Belgique et l'Allemagne sont indépendants, ils ne font pas mieux que le Québec en matière d'intégration.

 

Vous sous-estimez aussi l'impact de tous les obstacles systémiques qui peuvent se dresser devant des individus pleins de bonne volonté. Par exemple, les Juifs séfarades auraient aimé s'intégrer à l'école francophone mais l'Église catholique ne voulait pas de Juifs dans ses murs. La difficile intégration des immigrants africains, haïtiens et maghrébins à l'emploi ne favorise pas vraiment l'appréciation de la culture québécoise par leurs enfants. Pourquoi s'intégrer à la culture des gens qui ont rejeté tes parents et qui leur ont renié leur dignité? Sans compter l'invisibilité des immigrants supposément minorités visibles. Ils sont où les modèles de femmes originaires d'Afrique qui ont du succès pour ma fille, au Québec? Dans quel média? Sur quel poste de télé? Dans quelle série? Dans quel théâtre? Quelle femme originaire d'Afrique est PDG d'entreprise, doyenne d'une faculté ou ministre ? 

 

Je ne suis pas dans une rhétorique accusatrice, je suis plutôt en train de te dire qu'il y a plein de mécanismes dans notre société que l'indépendance ne pourra pas défaire. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas indépendants que nos jeunes manquent de modèles par exemple. Ou qu'il y aura toujours des gens récalcitrants, le Québec indépendant n'exercera pas de dictature sur les choix individuels des gens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Vous êtes là depuis deux mois, c'est peu, mais cela dit vous avez une vision assez juste de la situation. Mais aussi une vision montréalaise. L'intégration est mille fois meilleure en dehors de l'île.

 

Par contre, je vois que vous avez eu plein de frais très tôt pour la demande de CSQ. Dans le temps (il y a 15 ans), o envoyait une demande de CSQ gratos, et quand on était accepté selon ce qu'on déclarait, on devait payer et tout justifier. Maintenant il exige des frais élevés avant même de donner une décision ? Dingue ça... Et la visite médicale !!! 600 Euros !!!

 

J'ai immigré à temps je vois... 

Eh oui de véritables vaches à lait.

et projet Quebec on en parle ou on brûle tout tout de suite???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, trefle a dit :

 

Quels seraient les mécanismes à prévoir ? S'agit-il d'une machine ?

 

Combien d'études ont été faites pour un résultat......identique !  Y a rien de nouveau. Obtenir des sous pour observer/interroger une "poignée" de jeunes et conclure à coup de jolis rapports qu'il y a un comme un truc qui ne va pas ! En attendant la prochaine étude !

 

J'ai du mal à concrétiser "ils faut les intégrer". Cela se résume à quoi ?

 

Déjà , faudrait faire en sorte que des médecins / ingénieurs ne soient pas "réduis" a faire le taxi juste parce que...

le boulot, il 'y rien de mieux pour s'intégrer.

C'est clair qu'ils doivent faire un effort de leur coté, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Addicttotravel a dit :

J'aimerais avoir des feedback de personnes nes hors Canada, ayant eu des enfants ici pour savoir si oui ou non, vous transmettez la culture/histoire/ langue du pays originaire? Ont-ils une forte affinité pour le pays d'accueil (peu importe la province ou vous vivez: QC et autres)

 

Et bien oui. Pour mon cas. Nous sommes les deux (français et québécois) et pour toujours. Nous sommes restés connectés au pays régulièrement.

Nos deux enfants sont nés en France et sont arrivés ici à 3 ans et 6 ans.  La plus jeune est "totalement québécoise". Toute jeune elle s'est identifiée à son lieu d'accueil, naturellement. D'aussi loin que je me souvienne, elle a toujours eu comme ami(e)s des québécois. Elle a pris l'accent très facilement. Elle a épousé un québécois. Elle aime allez en France pour visiter et voir la famille mais son pays est ici. La question ne se pose même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Kweli a dit :

 

 

 

Vous sous-estimez aussi l'impact de tous les obstacles systémiques qui peuvent se dresser devant des individus pleins de bonne volonté. Par exemple, les Juifs séfarades auraient aimé s'intégrer à l'école francophone mais l'Église catholique ne voulait pas de Juifs dans ses murs. La difficile intégration des immigrants africains, haïtiens et maghrébins à l'emploi ne favorise pas vraiment l'appréciation de la culture québécoise par leurs enfants. Pourquoi s'intégrer à la culture des gens qui ont rejeté tes parents et qui leur ont renié leur dignité? Sans compter l'invisibilité des immigrants supposément minorités visibles. Ils sont où les modèles de femmes originaires d'Afrique qui ont du succès pour ma fille, au Québec? Dans quel média? Sur quel poste de télé? Dans quelle série? Dans quel théâtre? Quelle femme originaire d'Afrique est PDG d'entreprise, doyenne d'une faculté ou ministre ? 

 

Je ne suis pas dans une rhétorique accusatrice, je suis plutôt en train de te dire qu'il y a plein de mécanismes dans notre société que l'indépendance ne pourra pas défaire. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas indépendants que nos jeunes manquent de modèles par exemple. Ou qu'il y aura toujours des gens récalcitrants, le Québec indépendant n'exercera pas de dictature sur les choix individuels des gens. 

 

 

Ce qui nous ramène a la question que je pose depuis des années sur ce forum : qu'est-ce qu'ils sont venus foutrent ici au Québec alors ?

 

Non ne me répond pas que les réfugiés n'ont pas le choix de l'endroit

Les réfugiés ont parle de 1, 2 max 3% des immigrants au Québec

 

L'autre réponse classique; ils fuient leur pays en guerre, et donc s'intégrer a la culture Québécoise est le dernier de leurs soucis

Je regrette mais le Maroc, Haiti, l'Algerie, Roumanie et pleins d'autres pays ne sont pas en guerre

 

Ils sont attirés par les salaires qui sont plus élevés permettant une meilleure qualité de vie que dans leur pays d'origine, c'est ca la raison

Soit, mais aux États-Unis aussi ils auraient un meilleur niveau de vie que dans leur pays d'origine, au Canada Anglais aussi...

 

Alors pourquoi au Québec ?

 

Je fais l'hypocrite la, car je le sais et tu le sais très bien pourquoi

 

C'est parce qu'en tant que francophone ils ne passeraient pas a l'immigration USA ou Canada anglais ...mais au Québec oui.

 

Et une fois rentré ils nous envoient ch**r avec  de notre langue et de notre culture

 

Tabarnak, j'ai tu mon ostie de voyage de cette attitude

 

Avec l'indépendance les règles seront pas mal plus claires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

Ce qui nous ramène a la question que je pose depuis des années sur ce forum : qu'est-ce qu'ils sont venus foutrent ici au Québec alors ?

 

Non ne me répond pas que les réfugiés n'ont pas le choix de l'endroit

Les réfugiés ont parle de 1, 2 max 3% des immigrants au Québec

 

L'autre réponse classique; ils fuient leur pays en guerre, et donc s'intégrer a la culture Québécoise est le dernier de leurs soucis

Je regrette mais le Maroc, Haiti, l'Algerie, Roumanie et pleins d'autres pays ne sont pas en guerre

 

Ils sont attirés par les salaires qui sont plus élevés permettant une meilleure qualité de vie que dans leur pays d'origine, c'est ca la raison

Soit, mais aux États-Unis aussi ils auraient un meilleur niveau de vie que dans leur pays d'origine, au Canada Anglais aussi...

 

Alors pourquoi au Québec ?

 

Je fais l'hypocrite la, car je le sais et tu le sais très bien pourquoi

 

C'est parce qu'en tant que francophone ils ne passeraient pas a l'immigration USA ou Canada anglais ...mais au Québec oui.

 

Et une fois rentré ils nous envoient ch**r avec  de notre langue et de notre culture

 

Tabarnak, j'ai tu mon ostie de voyage de cette attitude

 

Avec l'indépendance les règles seront pas mal plus claires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont venu parce qu'on leur a dit qu'avec leur diplôme et expérience professionnelle, ils pourront mieux s'en sortir que dans leurs pays d'origine. Et aussi participer au développement du Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, erictribalie a dit :

 

Ils sont venu parce qu'on leur a dit qu'avec leur diplôme et expérience professionnelle, ils pourront mieux s'en sortir que dans leurs pays d'origine. Et aussi participer au développement du Canada

 

Ok, Mais de toute évidence ce n'est pas le cas, donc pourquoi Ils m'immigrent pas aux USA, au Canada Anglais ( ou en passant leurs diplôme ne seront pas plus reconnus) ?

 

Tu vois l'hypocrisie ? 

 

Immigrez aux USA , au Canada anglais pis crissez nous patience 

 

Ah oui mais vous passez pas à l'immigration la bas

 

tiens tiens

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, jimmy a dit :

 

Et une fois rentré ils nous envoient ch**r avec  de notre langue et de notre culture

 

Tabarnak, j'ai tu mon ostie de voyage de cette attitude

 

Avec l'indépendance les règles seront pas mal plus claires. 

 

 

Justement, j'aimerais bien savoir comment et en quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Kweli a dit :

 

 

Justement, j'aimerais bien savoir comment et en quoi. 

 

Jimmy n'a pas tort. Il me semble que nombre d'immigrants rentrent par le Québec pour aller ailleurs au Canada ensuite. Perso, cela ne me gêne pas trop: ça fait baisser le nombre d'immigrants annuels, qui est beaucoup trop élevé.

 

Il se dit aussi que certains immigrants, disons plutôt des réfugiés choisis par le Canada, débarque au Québec sans même savoir qu'on parle français ici. C'est inadmissible.

 

Maintenant, c'est certain que des immigrants vivent au Pays-Bas depuis trois ou quatre générations et ne parlent pas la langue du pays... Mon avatar a dénoncé ce fait incroyable avant de se faire tuer, et on l,a traité de néo-nazi...

 

On t'accueille et en échange tu t'intègre, point ! C,est facile... Tu ne veux pas apprendre la langue officielle de l'endroit où tu vis dans un délai raisonnable ? Retour dans ton pays, point. Mais ça, avec la foutue charte canadienne...

 

Oui, l'Indépendance me paraît être la seule solution viable pour le français au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Jimmy n'a pas tort. Il me semble que nombre d'immigrants rentrent par le Québec pour aller ailleurs au Canada ensuite. Perso, cela ne me gêne pas trop: ça fait baisser le nombre d'immigrants annuels, qui est beaucoup trop élevé.

 

Il se dit aussi que certains immigrants, disons plutôt des réfugiés choisis par le Canada, débarque au Québec sans même savoir qu'on parle français ici. C'est inadmissible.

 

Maintenant, c'est certain que des immigrants vivent au Pays-Bas depuis trois ou quatre générations et ne parlent pas la langue du pays... Mon avatar a dénoncé ce fait incroyable avant de se faire tuer, et on l,a traité de néo-nazi...

 

On t'accueille et en échange tu t'intègre, point ! C,est facile... Tu ne veux pas apprendre la langue officielle de l'endroit où tu vis dans un délai raisonnable ? Retour dans ton pays, point. Mais ça, avec la foutue charte canadienne...

 

Oui, l'Indépendance me paraît être la seule solution viable pour le français au Québec...

 

 

Tout cela est bien beau mais quel est le lien avec la deuxième génération? Il me semble que de cela que parle ce topic: une génération née ici, scolarisée ici en français - pas le choix, avec la loi 101 - mais à laquelle on n'a pas appris à lire les auteurs québécois, à apprécier la musique québécoise ou à cuisiner des plats typiquement québécois. Dites-moi comment l'indépendance va nous changer tout cela. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que les Québécois se font répéter sans cesse que leur culture est risible et ridicule, que leur langue est difficile et inutile, que leur religion n'a causé que malheur et pauvreté, etc. alors ben comment pourraient-ils transmettre leur Culture au sens large ?

 

J'ai lu une chronique de Sophie Durochersur le sujet justement. À lire...

 

http://www.journaldequebec.com/2017/08/28/katy-perry-contre-felix-leclerc

 

Dans pareil cas, l'Indépendance ne changera rien: on veut paraître tellement accueillant qu'on se vautre devant l'Autre et qu'on vomit sur notre Culture... J'ai bien "NOTRE" car moi je me sens profondément québécois, sans pour autant ne plus être belge. Il y a des trésors dans la culture québécoise, l'Histoire du peuple québécois n'est pas du tout anodine ou ridicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons Kweli, la dynamique de l'immigration serait complètement différente dans un Québec indépendant 

 

T'as vu comme moi au cours des années des gens comme Othmac, le Guitariste ou Saam qui remerciait dieu qu'il y aie le gouvernent canadien et Justin pour leur dire de ne pas écouter les méchants separatistes , qu'ils n'ont absolument pas à s'intégrer à quelques cultures et langues que ce soit, surtout pas la Québécoise

 

Laisse moi te dire que le discours officiel ne sera pas celui la 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Mark-Beaubien a dit :

C'est certain que les Québécois se font répéter sans cesse que leur culture est risible et ridicule, que leur langue est difficile et inutile, que leur religion n'a causé que malheur et pauvreté, etc. alors ben comment pourraient-ils transmettre leur Culture au sens large ?

 

J'ai lu une chronique de Sophie Durochersur le sujet justement. À lire...

 

http://www.journaldequebec.com/2017/08/28/katy-perry-contre-felix-leclerc

 

Dans pareil cas, l'Indépendance ne changera rien: on veut paraître tellement accueillant qu'on se vautre devant l'Autre et qu'on vomit sur notre Culture... J'ai bien "NOTRE" car moi je me sens profondément québécois, sans pour autant ne plus être belge. Il y a des trésors dans la culture québécoise, l'Histoire du peuple québécois n'est pas du tout anodine ou ridicule.

 

 

Justement c'est ça le paradoxe.

 

Pour un peuple de quelques 8 millions d'âmes phagocytés dans un océan d'anglophones, les Québécois sont extraordinairement prolifiques: cinéma, cirque, peinture, musique, humour, BD, gastronomie, écriture et j'en passe. Au niveau sportif aussi (bien que perso je suis archi-nulle dedans). Au niveau scientifique, aussi: des découvertes importantes, on ne compte plus.

Il est difficile pour moi de concevoir comment on peut passer 30 ans ici et passer tout droit. Richard Desjardins? Connais pas. Jean-Marc Vallée? non plus. Dany Laferrière? Louis-José Houde? Normand Voyer? Bref ... 

 

Je suis convaincue que le système éducatif ne fait pas vraiment son job. Cela étant dit, comme je l'ai dit plus haut, pas certaine que les jeunes de souche soient mieux lotis. La faune disparate qui hante mon sous-sol de temps en temps en compagnie de mes adulescents est définitivement scotchée sur Netflix et ne doit pas savoir non plus qui est Riopelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement