Aller au contenu

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués

C'est vrai que les enfants imitent souvent leurs parents.

 

Quand je suis arrivé au Québec en 2002, cela faisait 8 mois que j'avais commencé mes démarches. Huit mois pendant lesquels j'ai lu et relu, via un Internet qui ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui, tout ce que je trouvais sur le Québec et le Canada. Une fois sur place, j'ai lu sur l'histoire du Québec, j'ai été visiter les endroits que j'avais vus dans mes recherches, en en faisant même découvrir à ma conjointe québécoise qui pourtant vit à Québec depuis l'âge de 6 ans. Je me suis tellement investi dans la visite de ma ville d'adoption que mes talents de guide faisaient rire mes amis européens qui venaient me rendre visite. Et j'en étais fier... Fier de pouvoir présenter ma ville d'adoption, celle que j'avais choisie... Fier de ma ville aussi...

 

Je suis arrivée avec tout à découvrir, et je voulais tout découvrir, savoir, connaître... Encore aujourd'hui, nous nous promenons dans les quartiers de la ville régulièrement. Peu importe où, on prend la voiture, on "spotte" un quartier et on marche, en regardant les maisons, les parcs... Un petit coup d'oeil sur MATV et "Des chemins des histoires", belles émissions sur l'histoire de la ville de Québec, et une nouvelle idée resurgit.

 

Mon fils de 10 ans est élevé dans cet amour de l'histoire et de notre ville. Il l'aime aussi et est extrêmement curieux de la Belgique, lui. Il vit ici, baigne dans la culture québécoise mais connaît la Belgique au travers de nos voyages et sait que toute la famille de papa (ou presque) y vit, il revient toujours avec un ou plusieurs livres de ce qu'il a vu. 

 

Apprenons à nos enfants à être curieux et passionnés, c'est la base de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Mark-Beaubien a dit :

Mon fils de 10 ans est élevé dans cet amour de l'histoire et de notre ville. Il l'aime aussi et est extrêmement curieux de la Belgique, lui. Il vit ici, baigne dans la culture québécoise mais connaît la Belgique au travers de nos voyages et sait que toute la famille de papa (ou presque) y vit, il revient toujours avec un ou plusieurs livres de ce qu'il a vu. 

 

Apprenons à nos enfants à être curieux et passionnés, c'est la base de tout.

 

 

Tu soulèves un point important que je voulais présenter en réponse à Lilideslacs et tu m'as devancé. 

 

En tant que parents immigrants, nous avons la double responsabilité de transmettre notre culture d'adoption et notre culture d'origine (parfois deux, comme dans mon cas, mon mari ayant sa propre langue maternelle et culture différente de la mienne). Cela peut s'avérer extrêmement ardu. Dans ton cas, les Belges parlent français, les Québécois aussi, quelques variantes de langage mais rien de dramatique. Ton fils a accès à la culture de ses grands parents. Pour une famille coréenne, ou mexicaine, c'est une autre paire de manches. Et pour la mienne, comme pour la plupart des Africains, c'est une couche supplémentaire de difficulté, puisque nos cultures et traditions sont essentiellement orales et très peu écrites. Voilà, ceux qui ont de la bonne volonté font ce qu'ils peuvent et surtout choisissent leurs batailles. Ceux qui n'ont aucune bonne volonté passent 30 ans à Montréal, prennent le métro tout le jour et ne savent pas qui est Berri dans station Berri-UQAM ... 

 

En passant, est-ce que tu as appris le flamand à ton fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, mais ça l'amuse aussi quand on va en Flandres. Il faut dire que je ne le parle plus trop trop non plus après 15 ans ici. Je le lis encore très bien, mais le parler, c'est autre chose. Puis, pour être honnête, l'anglais est la priorité, le flamand, quelques mots suffiront, juste pour savoir à quoi cela ressemble ; idem pour le patois wallon. Comme tu dis: il faut choisir ses batailles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Kweli a dit :

 

 

Tu soulèves un point important que je voulais présenter en réponse à Lilideslacs et tu m'as devancé. 

 

En tant que parents immigrants, nous avons la double responsabilité de transmettre notre culture d'adoption et notre culture d'origine (parfois deux, comme dans mon cas, mon mari ayant sa propre langue maternelle et culture différente de la mienne). Cela peut s'avérer extrêmement ardu. Dans ton cas, les Belges parlent français, les Québécois aussi, quelques variantes de langage mais rien de dramatique. Ton fils a accès à la culture de ses grands parents. Pour une famille coréenne, ou mexicaine, c'est une autre paire de manches. Et pour la mienne, comme pour la plupart des Africains, c'est une couche supplémentaire de difficulté, puisque nos cultures et traditions sont essentiellement orales et très peu écrites. Voilà, ceux qui ont de la bonne volonté font ce qu'ils peuvent et surtout choisissent leurs batailles. Ceux qui n'ont aucune bonne volonté passent 30 ans à Montréal, prennent le métro tout le jour et ne savent pas qui est Berri dans station Berri-UQAM ... 

 

En passant, est-ce que tu as appris le flamand à ton fils?

 

@Kweli

 

Comme toujours, le témoignage que tu donnes de ton immigration et des difficultés d'intégration de toi et tes enfants est toujours intéressant, pertinent et je t'encourage a continuer a le faire

 

Cependant tu es un très mauvais exemple :B)

 

En effet tu viens d'un pays en guerre et/ou en conflit (enfin qui l'était au moment de ton immigration)

Et donc il serait indécent pour moi...ou tout autre Québécois de te ''harceler'' avec l'intégration.

Déjà ce que tu as fait avec tes enfants a ce sujet est remarquable dans les circonstances

 

Je dis ca a cause de ce qui suit:

Quand on parle d'immigrants comme tu le dis plus haut, d'origine coréenne ou mexicaine....et j'ajouterai marocaine, algérienne ou zimbabwéenne ou d'Afrique francophone....ou n'importe quel endroit qui n'est pas en guerre,  eux aussi ont a transmettre leur culture d'origine a leurs enfants et aussi être attentif et intéressé a la culture du Québec

 

Or il ne le font pas (être intéressé et attentif a la culture d'ici)

Enfin, très peu le sont

 

Ce qui nous ramène a la question (et a la réponse)  que je pose depuis des années sur ce forum

Qu'est-ce qu'ils sont venus foutrent ici si la culture locale ne les intéresse pas ?

 

Les USA et le Canada Anglais vont les recevoir avec plaisir et ces deux endroits ne leurs demanderont pas de s'intégrer et de s'intéressé a la culture locale puisque dans le cas du Canada Anglais il n'y a pas de culture locale 

 

Alors donc, qu'est-ce qu'ils foutent ici ?

 

ET la réponse comme je l'écris souvent c'est : parce qu'ils ne passeraient pas, dans le cas des francophones, a l'immigration américaine et/ou canadienne anglaise alors qu'ils passent a l'immigration Québécoise puisque le Québec cherche désespérément des immigrants francophones

 

Et une fois rentré, je le répète grâce aux faits que les Québécois travaillent fort a maintenir ce petit royaume francophone en Amérique du Nord, une fois qu'ils sont rentrés donc, ils n'en ont rien a cirer de notre culture local ?

 

Ciboire, avoue que y a de quoi être en tabarnak ?

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Non, mais ça l'amuse aussi quand on va en Flandres. Il faut dire que je ne le parle plus trop trop non plus après 15 ans ici. Je le lis encore très bien, mais le parler, c'est autre chose. Puis, pour être honnête, l'anglais est la priorité, le flamand, quelques mots suffiront, juste pour savoir à quoi cela ressemble ; idem pour le patois wallon. Comme tu dis: il faut choisir ses batailles.

 

 

Les miens non plus ne parlent plus le kinyarwanda, bien qu'ils le comprennent assez bien. Très peu de jeunes Rwandais vivant ici le parlent en fait. On a préféré choisir nos batailles et investir notre énergie dans leur scolarité et avoir une vie plus ou moins décente. Ils ont les bases qu'il faut, ils sont dans la jeune vingtaine et gagnent leurs propres sous. Si leur culture les intéresse, ils ont juste à prendre un avion et aller prendre un bain culturel là-bas. Nous, on leur a offert la chance d'avoir une deuxième culture, celle d'ici, à eux de profiter de leur double culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmy

 

Tu veux défendre ta culture et je te félicite. Abnégation sans être (totalement) fermé. Cependant, pourquoi défendre haut et fort ta culture en niant que les autres en ont une ? 

Je cite: "puisque dans le cas du Canada Anglais il n'y a pas de culture locale"

 

Défendre sa culture ne signifie pas rabaisser celle des autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, jimmy a dit :

Qu'est-ce qu'ils sont venus foutrent ici si la culture locale ne les intéresse pas ?

 

Les USA et le Canada Anglais vont les recevoir avec plaisir et ces deux endroits ne leurs demanderont pas de s'intégrer et de s'intéressé a la culture locale puisque dans le cas du Canada Anglais il n'ya pas de culture locale 

 

Alors donc, qu'est-ce qu'ils foutent ici ?

 

 

 

Je t'invite à prendre connaissance du site web du MIDI. À aucun moment il n'est fait mention de la spécificité culturelle du Québec. D'ailleurs on nous appelle des immigrants économiques. Le deal est celui-ci: "Viens ici, trouve un job (ou crée-le toi-même si tu peux, et paye-nous des impôts! Puis consomme et mets l'argent gagné dans notre économie" C'est ça le deal pour les immigrants économiques jimmy.

 

C'est un peu triste car le Québec a gagné le droit de choisir ses propres immigrants mais continue d'aligner son message sur celui du Canada (lequel proclame fièrement depuis 1971 dans sa &*#@&%@# de loi sur le multiculturalisme qu'aucune culture n'a préséance sur d'autres). C'est à ce point aberrant que je ne savais même pas, en arrivant, que je n'avais pas le droit d'inscrire mes enfants dans une école anglophone (mes enfants fréquentaient une école anglophone au Rwanda). Sans vouloir me vanter je ne suis quand même pas un deux de pique qui ne prend pas la peine de s'informer. Et je connais pas mal de gens qui tombent de haut aussi en apprenant que leurs enfants iront à l'école en français (dont mon amie camerounaise). "Comment ça? Nous sommes au Canada et aucune culture n'a de préséance sur une autre! Ces Québécois sont donc ben racistes! Etc. Etc. Etc. Je ne le comprends même pas leur français!" Hé ben! C'est mal parti comme relation non?

 

Il y a quelques temps le gouvernement québécois faisait quand même un geste intelligent en privilégiant des familles ayant des enfants de moins de 13 ans. Quelqu'un avait compris que jusqu'à un certain niveau, ce sont les enfants qui intègrent les parents et non l'inverse. Si je n'avais pas eu d'enfants à l'école, je n'aurais pas fait de bénévolat dans une école. Je n'aurais certainement pas rencontré de parents québécois. Et je n'aurais pas connu les petits amis et les ados qui squattaient mon sous-sol pour toutes sortes de raisons. Je n'aurais pas été au rayon jeunesse du Salon du Livre, je n'aurai pas eu d'intérêt pour le Musée où mon jeune devait aller faire un devoir. Et j'aurais eu plus de difficulté à parler le québécois, je l'ai appris en écoutant les mêmes émissions jeunesse sur téléquébec.  Mais qu'a fait notre bon gouvernement? Il privilégie maintenant l'employabilité immédiate des travailleurs et les points pour jeunes enfants n'ont plus d'importance. Bah voilà ... 

 

En passant je ne suis pas une réfugiée, j'ai immigré pour les mêmes raisons qu'un mexicain ou un coréen: assurer un meilleur avenir à mes enfants.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kweli, j espere que tu vas bien. Cela fait tres longtemps qu on s est vu. Bien de choses a toi. Je pense que demander a une personne d'accepter une culture qu on veut t imposer est difficile. On parle de Canada Anglais. Moi, ayant fait le Canada anglais, je peux que le Canada accepte la.culture de l autre. On ne te demande pas de laisser de cotés tes racines et tout de devenir purement canadien. Il faut juste montrer ta différence mais pouvoir vivre en harmonie avec les autres. Le Quebec, c est diffiérent on veut que tu sois Québecois ce qui est impossible. Une personne qui vient ici a deja ete influencée par une culture de l exterieure. Impossible de negliger et d enlever cela. Il faut juste apprendre a melanger les deux et s adapter. Pour les enfants, ils vivent dans un milieu qui semble les accepte a mais a dela.d.un certain point non. Aussi, ces enfants ont deux cultures une que leurs parents leur inculque et celle du milieu dans lequel ils vivent. Cela fait un mélange. Mais quand ils ont du mal a se retrouver et cherche un point de repère, on cherche une culture qui offre moins resistance et generalement celle des parents. C est facile de critiquer et de donner sa position si tu n as pas vécu dans un autre milieu avec ces realites de tous les jours. Je ne parle pas de visiter pour quelques jours ou quelques semaines meme si cela aident un peu. C est comme l'histoire du chiffre 6 ou 9 en fonction de la façon dont tu le regardes. Et puis on a toujours les résultats des lois. Certains n aimeront pas mon commemtaire. Mais si cela vous dérange, je m'excuse. Ignorez tout simplement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Atsu a dit :

Salut Kweli, j espere que tu vas bien. Cela fait tres longtemps qu on s est vu. Bien de choses a toi. Je pense que demander a une personne d'accepter une culture qu on veut t imposer est difficile. On parle de Canada Anglais. Moi, ayant fait le Canada anglais, je peux que le Canada accepte la.culture de l autre. On ne te demande pas de laisser de cotés tes racines et tout de devenir purement canadien. Il faut juste montrer ta différence mais pouvoir vivre en harmonie avec les autres. Le Quebec, c est diffiérent on veut que tu sois Québecois ce qui est impossible. Une personne qui vient ici a deja ete influencée par une culture de l exterieure. Impossible de negliger et d enlever cela. Il faut juste apprendre a melanger les deux et s adapter. Pour les enfants, ils vivent dans un milieu qui semble les accepte a mais a dela.d.un certain point non. Aussi, ces enfants ont deux cultures une que leurs parents leur inculque et celle du milieu dans lequel ils vivent. Cela fait un mélange. Mais quand ils ont du mal a se retrouver et cherche un point de repère, on cherche une culture qui offre moins resistance et generalement celle des parents. C est facile de critiquer et de donner sa position si tu n as pas vécu dans un autre milieu avec ces realites de tous les jours. Je ne parle pas de visiter pour quelques jours ou quelques semaines meme si cela aident un peu. C est comme l'histoire du chiffre 6 ou 9 en fonction de la façon dont tu le regardes. Et puis on a toujours les résultats des lois. Certains n aimeront pas mon commemtaire. Mais si cela vous dérange, je m'excuse. Ignorez tout simplement. Merci.

 

Aime ou aime pas votre commentaire, vous avez le droit de nous faire partager votre avis, soyez rassuré.

 

Je vous trouve très critique envers le Québec. Je crois que les Québécois n'exigent pas la lune: ils veulent que vous viviez en français et que vous respectiez leurs Valeurs, comme la laïcité, l'Égalité des sexes, la liberté d'orientation sexuelle, etc.  qui sont primordiales à leurs yeux.

 

Ce n'est pas trop demander il me semble, non ? 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Aime ou aime pas votre commentaire, vous avez le droit de nous faire partager votre avis, soyez rassuré.

 

Je vous trouve très critique envers le Québec. Je crois que les Québécois n'exigent pas la lune: ils veulent que vous viviez en français et que vous respectiez leurs Valeurs, comme la laïcité qui est primordiale pour eux.

 

Ce n'est pas trop demander il me semble, non ? 

Je ne trouve pas mes propos très critiques. Je dis juste ce que j'ai vu et constaté. pour ce qui est de les valeurs Québecoises, je ne pense pas que nous sommes contre. La laïcité par exemple est un autre débat et sur ce point je préfère me taire. On nous dit de vivre par exemple en Français mais si tu veux avoir un bon emploi tu dois aussi parler anglais. C'est de ces paradoxes dont il est question,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Atsu a dit :

Je ne trouve pas mes propos très critiques. Je dis juste ce que j'ai vu et constaté. pour ce qui est de les valeurs Québecoises, je ne pense pas que nous sommes contre. La laïcité par exemple est un autre débat et sur ce point je préfère me taire. On nous dit de vivre par exemple en Français mais si tu veux avoir un bon emploi tu dois aussi parler anglais. C'est de ces paradoxes dont il est question,...

 

L'un n'empêche pas l'autre. Le Québec est francophone mais entouré de centaines de millions d'anglophones, pas le choix que d'apprendre l'anglais.

La Laïcité... je précise: la laïcité publique. Ce qui a un lien avec leur Histoire, ils y tiennent, ce qui est normal. Mais ceux qui veulent imposer leur religion aux autres, ou juger le comportement général à travers le filtre d'une lecture rigoriste de la religion (peu imperte laquelle), ils n'en veulent pas. Chacun fait ce qu'il veut chez lui quoi.

J'ai ajouté, après votre citation malheureusement, l'Égalité vers laquelle les Québécois tendent. C'est non-négociable non plus.

Pour se faire accepter, il faut essayer de comprendre le peuple qui nous accueille, et d'agir de manière à le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Mark-Beaubien a dit :

 

L'un n'empêche pas l'autre. Le Québec est francophone mais entouré de centaines de millions d'anglophones, pas le choix que d'apprendre l'anglais.

La Laïcité... je précise: la laïcité publique. Ce qui a un lien avec leur Histoire, ils y tiennent, ce qui est normal. Mais ceux qui veulent imposer leur religion aux autres, ou juger le comportement général à travers le filtre d'une lecture rigoriste de la religion (peu imperte laquelle), ils n'en veulent pas. Chacun fait ce qu'il veut chez lui quoi.

J'ai ajouté, après votre citation malheureusement, l'Égalité vers laquelle les Québécois tendent. C'est non-négociable non plus.

Pour se faire accepter, il faut essayer de comprendre le peuple qui nous accueille, et d'agir de manière à le respecter.

La laïcité a toujours été publique si je ne me trompe. Comme tu as dit chacun fait ce qu'il veut chez lui mais au regard de la loi. Demande aux immigrants s'ils n'ont pas essayé de comprendre le peuple qui les accueille. En tout cas pour tous ceux que je connais et les quelques pays où j'ai vécu. Je doute fort que le nombre de ceux qui n'ont pas essayé soit supérieur à ceux ayant essayé. Le Québec n'en fait pas exception. De quelle Égalité vous parlez ? Je ne saisi pas bien vos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle de l'Égalité au sens large: égalité des sexes et liberté d'orientation sexuelle plus particulièrement, car ce sont celles-là qui sont le plus souvent malmenées par les immigrants non-Occidentaux.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 30/08/2017 à 09:32, Kweli a dit :

 

 

Oui, l'immigrant s'intègre en anglais mais est-ce sa faute?

 

:wacko:

 

Une autre de tes généralisations bidons.

 

Si des immigrants s'intègrent aux anglophones, d'autres immigrants s'intègrent aux francophones. Par exemple, plus de 90 % des immigrants en provenance d'Argentine s'intègrent aux francophones au Québec. Les immigrants d'autres pays d'Amérique du Sud s'intègrent en nombre important aux francophones au Québec ( surtout en régions ).

 

Et ton fils ne représente pas la totalité des fils d'immigrants alors arrête de généraliser à partir de la seule expérience de ton fils.

 

Tu fais constamment l'apologie des anglophones mais tu as le choix de vivre dans une province anglophone et tu préfères vivre au Québec dans une province à majorité francophone, et à Québec, une ville massivement francophone.... chercher l'erreur ! :lol:

 

Ta crédibilité est faible parce que tes actions contredisent ton discours.

 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a comme un ti peu raison la Restezen

 

Si vraiment il y avait un problème avec les Québécois, et bien 100% (ou 90-95%) des immigrants s'intègreraient a la communauté anglophone

 

Or ce n'est pas le cas, selon les derniers chiffres que j'ai vu c'est quelque chose comme 50%-50%

 

Donc ce n'est pas la société d'acceuil le problème....c'est un choix que l'immigrant fait

 

Tsé......

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kweli a dit :

 

loi sur le multiculturalisme qu'aucune culture n'a préséance sur d'autres

 

 

Le peuple canadien n'a jamais été consulté sur cette connerie de multiculturalisme.

 

C'est une idéologie de PET senior et que PET junior bêtement répète même si le multiculturalisme est un échec partout dans le monde ! Par exemple, la chancelière allemande Angela Merkel a constaté l'échec du multiculturalisme en Allemagne, Cameron a constaté l'échec du multiculturalisme en Angleterre, etc. parce cette idéologie inepte du multiculturalisme ne fait qu'augmenter les divisions dans la société d'accueil.

 

Citation

Et je connais pas mal de gens qui tombent de haut aussi en apprenant que leurs enfants iront à l'école en français (dont mon amie camerounaise). "Comment ça? Nous sommes au Canada et aucune culture n'a de préséance sur une autre! Ces Québécois sont donc ben racistes!

 

Demander l'intégration à la société d'accueil c'est être " raciste " ? lol ! En fait d'affirmation inepte, c'est dur à battre !

 

En fait on pourrait virer l'affirmation de bord et dire que c'est plutôt certains immigrants qui sont racistes en refusant de s'intégrer à la société d'accueil québécoise ...

 

Tu n'as aucune considération pour les sociétés d'accueil occidentales et la survie à long terme des cultures des sociétés d'accueil occidentales en faisant l'apologie du multiculturalisme et du communautarisme qui inévitablement  en résulte ... résultat, des gens comme toi vont contribuer à l'élection d'individus comme Trump un peu partout en Occident. Dommage.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kweli a dit :

 

 

Je t'invite à prendre connaissance du site web du MIDI. À aucun moment il n'est fait mention de la spécificité culturelle du Québec. D'ailleurs on nous appelle des immigrants économiques. Le deal est celui-ci: "Viens ici, trouve un job (ou crée-le toi-même si tu peux, et paye-nous des impôts! Puis consomme et mets l'argent gagné dans notre économie" C'est ça le deal pour les immigrants économiques jimmy.

 

C'est un peu triste car le Québec a gagné le droit de choisir ses propres immigrants mais continue d'aligner son message sur celui du Canada (lequel proclame fièrement depuis 1971 dans sa &*#@&%@# de loi sur le multiculturalisme qu'aucune culture n'a préséance sur d'autres).

 

 

 

Ben la Kweli, ca c'est le résultat 15-20 ans de régime Libéral au Québec

Tu vas voté du bon bord l'année prochaine n'est-ce pas ?

 

Tiens d'ailleurs, que j'en entends un qui braille parce que le gouvernement du Québec aligne son message sur celui du Canada....et que cette personne la ne votera pas du bon bord l'année prochaine

 

Concernant le ''deal'' concernant les immigrants économique comme tu dis, oui tu as tout a fait raison

Alors ma question demeure toujours; pourquoi en tant qu'immigrant économique vous n'allez pas ''"Viens ici, trouve un job (ou crée-le toi-même si tu peux, et paye-nous des impôts! Puis consomme et mets l'argent gagné dans notre économie" EN ONTARIO ??????

Vous pouvez faire tout ca en Ontario; trouver un job, payé des impôts, consommer etc...

 

 Parce que , pour la millième fois la plupart d'entre vous ne seriez pas accepté a l'immigration Canadienne Anglaise et encore moins a l'américaine

Vous êtes rentré parce que le Québec a besoin d'immigrants francophones

 

Et la maintenant que vous êtres rentré, la vous dites : ''ah mais ce n'était pas ca le deal''

 

Ciboire

 

Il y a 3 heures, Kweli a dit :

 

 

. Et je connais pas mal de gens qui tombent de haut aussi en apprenant que leurs enfants iront à l'école en français (dont mon amie camerounaise). "Comment ça? Nous sommes au Canada et aucune culture n'a de préséance sur une autre! Ces Québécois sont donc ben racistes! Etc. Etc. Etc. Je ne le comprends même pas leur français!" Hé ben! C'est mal parti comme relation non?

 

 

 

Tu vois, c'est ca qui est choquant

Qu'elle ne soit pas au courant avant d'arriver qu'elle ne pourra pas envoyer ses enfants a l'école anglaise...je peux...en me forçant beaucoup comprendre (mais faut que me force) 

 

Mais qu'une fois qu'elle le sait elle nous traite de raciste

Crisse déménage en Ontario ma belle, ils vont l'apprendre l'anglais la bas tes enfants

 

''Ah non je veux pas allé au Canada anglais , je veux vivre en français''

Ben c'est ca ma fille, tu vas être en mesure de vivre en français au Québec parce que il y a des gens qui ont lutté et qui luttent toujours pour que le Québec demeure francophone...ostie de niaiseuse :angry:

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fareed Zakaria ( journaliste à CNN ) à Bill Maher ( Émission Real Time, HBO ) : si j'aurais voulu garder la culture indienne, je serais rester en Inde. J'ai plutôt choisi d'immigrer aux États-Unis.

 

Voila un immigrant qui comprend bien le concept d'intégration.

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Mark-Beaubien a dit :

@jimmy

 

Tu veux défendre ta culture et je te félicite. Abnégation sans être (totalement) fermé. Cependant, pourquoi défendre haut et fort ta culture en niant que les autres en ont une ? 

Je cite: "puisque dans le cas du Canada Anglais il n'y a pas de culture locale"

 

Défendre sa culture ne signifie pas rabaisser celle des autres.

 

 

Ben voyons qu'est-ce que tu racontes la ?????!?!?!!

 

C'est ton copain ^_^ Justin qui le proclame haut fort

 

La doctrine Trudeau c'est qu'il n'y a pas de culture commune au Canada, donc l'immigrant peut vivre dans sa culture, dans sa langue

 

Or le problème comme le disait très justement Gérald Bouchard, c'est qu'au Québec il y en a une culture commune

 

Pour ceux et celles qui pourraient douter de mes orientations sur le sujet, je rappelle que la commission que j'ai coprésidée a rejeté très explicitement le multiculturalisme canadien comme modèle pour le Québec (voir la page 122 de notre rapport). Il y a à cela diverses raisons, dont la principale est la suivante: le multiculturalisme canadien postule qu'il n'existe pas de culture nationale ou majoritaire au Canada; or, il se trouve qu'au Québec, il y en a une et que c'est à partir de cette donnée fondamentale qu'il faut penser ici 

Gérald Bouchard

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement