Aller au contenu

Medecin algérien ---> Infirmier au Quebec possible ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis étudiant en médecine en Algérie mon cursus approche de sa fin et je suis intéressé par le Québec et vu que devenir médecin au Québec est presque de la science fiction pour un étranger alors j'ai pensé à me reconvertir en infirmier.

 

Une connaissance qui est paramédicale ici (kiné) est allée au Canada pour tourisme et s'est informée auprès des autorités responsables la bas, on lui a fait comprendre que c'était facile pour elle d'avoir une équivalence et qu'elle aurait au pire a faire quelques semaines de formation avant d'avoir son droit à exercer au Québec.

 

Je me suis informé sur le site de l'OIIQ (Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec) sur la procédure pour avoir une équivalence et j'attends leur trousse pour demande d'équivalence et sur le formulaire de demande il y avait parmi les diplômes obtenus à l'étranger "Diplôme de Médecin" donc çà existe et c'est assez fréquent que des médecins étrangers se reconvertissent en infirmiers.

 

Ce que je cherche donc à savoir c'est : a) - Ai-je plus de chance à décrocher une équivalence ou au moins moins de stages de formation à faire que ma connaissance (étant "futur" médecin et elle kiné) ?

 

                                                                     b) - Dois-je être au Canada pour avoir mon équivalence ou je peux réaliser toutes les étapes de l'équivalence à partir d'ici car j'ai besoin de cette équivalence pour décrocher une promesse d'embauche et soumettre une demande d'immigration/permis de travail et aller éventuellement au Canada ??

 

                                                                     c) - Si je suis obligé d'être au Canada pour finir mes démarches d'équivalence (stage de formation s'il y à lieu) un visa touristique serait acceptable (durée de stage de moins de 6 mois) ou Non ?