Aller au contenu

Les Québécois stressés à cause du travail et des finances


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Lilideslacs a dit :

 

Elle avait un pointage de 785 qui est très bien.

 

La  maison qu'elle achetait était d'une grande valeur par contre donc je présume que ça + ça s'était peut-être trop pour leurs critères.

 

Ils n'ont pas refusés de lui octroyer le prêt mais le taux proposé n'était pas aussi bon qu'elle le souhaitait.

 

En fermant ses cartes non utilisées elle a eu un très bon taux.

 

Je sais pas il doit y avoir une raison car pour ma part (demande et 2 renouvellements) ils ont toujours utilisés un solde moyen et non la limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Hei a dit :

 

Oui et il y a le fait que les gens misent surtout sur la valeur de leur propriété puisque les banques se basent sur l'évaluation municipale.

Personnellement, je reste toujours surpris d'entendre des gens qui ne s'intéressent ni au tableau d'amortissement de leur prêt immobilier, ni au coût total du crédit.

 

Souvent, on préfère focaliser sur le montant du versement périodique.

 

Alors que, quand on prend le temps de regarder, un prêt sur 15, 20 ou 25 ans peut avoir un coût total qui passe du simple au double, tout en donnant la fausse impression qu'on paie moins, puisque le versement périodique est moins élevé (mais plus long).

 

Ceci fonctionne tant qu'on ne connaît pas d'accident de parcours et que l'immobilier continue à monter. C'est d'autant plus aléatoire ici qu'on est amené à revoir son taux d'emprunt plusieurs fois si on mène le prêt à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, geez a dit :

Personnellement, je reste toujours surpris d'entendre des gens qui ne s'intéressent ni au tableau d'amortissement de leur prêt immobilier, ni au coût total du crédit.

 

Souvent, on préfère focaliser sur le montant du versement périodique.

 

Alors que, quand on prend le temps de regarder, un prêt sur 15, 20 ou 25 ans peut avoir un coût total qui passe du simple au double, tout en donnant la fausse impression qu'on paie moins, puisque le versement périodique est moins élevé (mais plus long).

 

Ceci fonctionne tant qu'on ne connaît pas d'accident de parcours et que l'immobilier continue à monter. C'est d'autant plus aléatoire ici qu'on est amené à revoir son taux d'emprunt plusieurs fois si on mène le prêt à terme.

 

Et puis bien des gens ne savent pas qu'ils peuvent sauver beaucoup en payant sur une base hebdomadaire au lieu de mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, juetben a dit :

 

Ça doit pas être aussi simple car perso j'ai plus de 25000 en limite de crédit sur 2 cartes et pourtant lors de la demande d'hypothèque, ils ont pris un solde moyen sur un an pour l'endettement (donc autour de 700 par mois). Peut être que sa côte et pointage de crédit n'etaient pas si bon... 

 

Pareil, j'ai toujours eu d'excellents taux, ils ont jamais regardé le total de la limite de crédit, mais bien le solde moyen. Avant aussi j'avais un prêt auto en plus (soldé depuis) et ça m'a jamais posé de problèmes pour avoir un taux ultra concurrentiel. J'ai acheté 3 fois, renouvelé 1 fois, et j'ai toujours eu le taux le plus bas qui pouvait être trouvé à ce moment-là.

 

Il y a 12 heures, Azarielle a dit :

 


Les Québécois âgés de trente ans et plus ont eu un cours d'économie, malheureusement ça ne paraît pas pour tous. 
 

 

Oui en effet...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Demina47 a dit :

Non depuis 3 ans. Limite de crédit 15 000 et j'utilise 1000-2000 $ par mois en crédit environ

 

Alors là, c'est vraiment étrange... Est-ce une carte de crédit émise par une institution canadienne?

Mon hypothèse est que ta carte n'est pas rapportée régulièrement au bureau de crédit par l'institution émettrice ou encore, il peut y avoir un problème d'authentification et lorsque Costco interroge le système, tu sembles n'avoir aucun crédit établi et/ou ni même une existence d'où leur refus à t'accorder une carte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lilideslacs a dit :

Crazy Marty tu disais:  Ça par contre c'est faux. Au contraire, les Québécois sont les Canadiens les moins endettés. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas endettés, mais par rapport aux Albertains par exemple, ils sont bien en dessous. 

 

Et bien si les autres sont plus endettés que nous c'est pas la joie.

 

Voir cet article que j'ai lu qui dresse un portrait pas très jojo sur les Québécois.

 

http://www.journaldequebec.com/2017/01/13/les-quebecois-sont--plus-endettes-que-jamais

 

Quoi qu'il en soit, si la banque du Canada augmente ses taux, même de un ou deux points,  il y aura beaucoup de canadiens dans le trouble.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Lilideslacs a dit :

Quand aux finances dans un couple je me dis que si on arrive pas à aborder cela avec son conjoint,  à planifier ensemble,  à avoir la même vision sur ce sujet,  c'est mal barré.

 

Franchement c'est la base même de la vie en couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kobico a dit :

 

Alors là, c'est vraiment étrange... Est-ce une carte de crédit émise par une institution canadienne?

Mon hypothèse est que ta carte n'est pas rapportée régulièrement au bureau de crédit par l'institution émettrice ou encore, il peut y avoir un problème d'authentification et lorsque Costco interroge le système, tu sembles n'avoir aucun crédit établi et/ou ni même une existence d'où leur refus à t'accorder une carte. 

 

 

Mais oui, c'est Desjardins ! Enfin je vais bien finir par savoir, j'attends la réponse à mon courrier, si vous voulez je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, erictribalie a dit :

 

Franchement c'est la base même de la vie en couple...

 

Ici ça a l'air d'être particulier, les gens sont si individualistes, on dirait que ça ne se fait pas trop de tout mettre en commun et que c'est un peu chacun ses comptes qui ne regarde pas l'autre. Donc c'est la base de la vie en couple, je suis d'accord, mais tout le monde n'a pas cette vision des choses (en France aussi mais ici ça semble pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/09/2017 à 05:41, geez a dit :

Consumérisme et crédit à outrance

Citation

Kweli

Déficit de littératie financière aussi. C'est pas pour rien qu'on veut réintroduire des cours élémentaires d'économie dans le cursus du secondaire.

 

 

 

:D lol !

 

La littératie financière, c'est plutôt avoir une carte de crédit que de ne pas en avoir car avoir une carte de crédit permet un historique de crédit et un bon historique de crédit aide énormément pour avoir un prêt d'une institution financière pour une maison ou pour une automobile.

 

La carte de crédit est notamment très utile pour faire des achats sur internet.

 

Il s'agit simplement d'avoir l'intelligence d'utiliser sa carte de crédit selon ses besoins. C'est tout.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 05/09/2017 à 14:33, Ivy Bijou a dit :

 

Les Québécois stressés à cause du travail et des finances

 

 

 

Y  a t'il des pays où il y aucun stress à cause du travail et des finances ? J'en doute.

 

Il aurait été intéressant de comparer le pourcentage de gens qui sont stressé à cause du travail et des finances au Québec comparé à d'autres pays.

 

En France par exemple, le taux de chômage est alarmant, beaucoup plus élevé qu'au Québec, ce qui constitue aussi un stress pour les nombreux Français qui ne trouvent pas d'emploi...

 

Et un stress pour les Français qui ont un emploi et qui ont peur de le perdre car ils savent qu'ils auront de la difficulté à en trouver un autre compte tenu du chômage de masse dans ce pays. Des ouvriers français sont tellement désespérés qu'ils mettent des bonbonnes de gaz dans leur usine et menace de tout faire exploser... ça donne une idée du désespoir de ces ouvriers français.

 

Etc.

 

Bref, quand on se compare, souvent on se console...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/09/2017 à 08:10, crazy_marty a dit :

 

Bon puis en parallèle tu as aussi le syndrome de vouloir tout pareil que ton voisin qui a peut-être pas les mêmes moyens....l'obligation du fameux voyage dans le Sud que les gens peuvent pas forcément se permettre, etc...

 

Tu m'étonnes qu'après ils stressent pour leurs finances.

 

 

Exactement. Ce sont des acheteurs compulsifs...

 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/09/2017 à 11:21, Lilideslacs a dit :

Pourquoi,  outre le fait que nous sommes plus taxés,  plus imposés que les autres canadiens

 

Parce qu'il y a plus de services au Québec et qu'il faut financer ces services.

 

Exemple : les garderies au Québec qui sont plus abordables que dans les provinces anglophones car ces garderies sont massivement subventionnées au Québec...

 

Autre exemple : les études universitaires au Québec qui sont plus abordables que dans de nombreuses provinces anglophones car ces universités sont aussi  massivement subventionnées par le gouvernement du Québec.

 

Etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Demina47 a dit :

 

Ici ça a l'air d'être particulier, les gens sont si individualistes, on dirait que ça ne se fait pas trop de tout mettre en commun et que c'est un peu chacun ses comptes qui ne regarde pas l'autre. Donc c'est la base de la vie en couple, je suis d'accord, mais tout le monde n'a pas cette vision des choses (en France aussi mais ici ça semble pire)

Bah... tu généralises peut-être un peu ? Je suppose que ça dépend des couples mais mon mari et moi mettons à peu près tout dans le même "pot" pour les investissements et les factures.  Ensuite, chacun a son montant d'argent de poche pour les dépenses discrétionnaires, parce qu'on ne va quand même pas faire un conseil de famille chaque fois que je veux m'acheter un soutif... c'est pas mal le même principe dans notre entourage, à ce que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas en quoi c'est bizarre d'avoir des comptes séparés ou de pas avoir tout ensemble.

Moi par exemple, avant de rencontrer mon mari, j'avais mon compte , mes affaires. Lui les sien. Quand on s'est mis ensemble on a pas pensé à tout mélangé, transféré et virer tout à l'envers pour que tout soit 'en couple'. 

On a même pas de compte conjoints.. On a chacun notre compte et c'est même pas qu'on veut pas de compte conjoints c'est que ça va nous servir à quoi. Tous les mois, on s'assoit ensemble, on fait notre budget. Je lui dis ce qui va rentrer dans mon compte et ce que je vais payer avec, lui me montre ce qui va rentrer et ce qu'il va payer. Au cas où un a besoin , on fait un transfert entres comptes. On regarde nos comptes ensemble sur le site.

 

Là où le compte conjoint a une utilité je pense c'est quand l'autre décède ou bien s'il est dans le coma ou dans l'impossibilité de communiquer, ben tu as quand même accès au compte. Quand c'est un compte séparé, tu peux pas à moins d'avoir fait une procuration et c'est ce qu'on a fait en même temps que notre testament. 

 

C'est quand même super important dans un couple de parler et de faire le budget ensemble. Je comprend pas les gens qui font rien... 

Des couples comme ça y'en a partout et c'est pas juste parce qu'on est au Québec..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, bencoudonc a dit :

Bah... tu généralises peut-être un peu ? Je suppose que ça dépend des couples mais mon mari et moi mettons à peu près tout dans le même "pot" pour les investissements et les factures.  Ensuite, chacun a son montant d'argent de poche pour les dépenses discrétionnaires, parce qu'on ne va quand même pas faire un conseil de famille chaque fois que je veux m'acheter un soutif... c'est pas mal le même principe dans notre entourage, à ce que je sache.

 

Idem pour nous.  Nous n'avons que des comptes conjoints,  des placements conjoints etc.  Des comptes à une seule signature.  J'achète ce que je veux et vice-et-versa (petits achats ou achats moyens du genre soutif ou encore un élément de déco mais pour les achats plus importants nous nous consultons tout simplement.

 

Je n'ai absolument pas de compte individuel et lui non plus.  Ce qui est à moi est à lui et vice-et-versa.  Ah non ... j'y pense ... il a un CELI  et il ne pouvait être qu'a un nom ou l'autre ... mais il m'a donné ses identifiants si jamais je veux transférer des sous du CELI au compte courant. 

 

Quant à partir en vacances avec des copines ... cela ne m'est jamais arrivé encore ... il faudrait quelques chose de très exceptionnel en tant que tel mais,  qui sait,  et ce serait pour UNE occasion.    Mon mari est allé en France seul souvent,  de un,  parce que sa maman est toujours vivante et que c'est très important pour nous qu'il puisse la voir le plus souvent possible,  et de deux,  parce que bien souvent il a des périodes de vacances de dernières minutes et donc moi je ne peux pas toujours m'organiser ... mais c'est ok pour moi car nous en avions convenu ainsi dès qu'il est venu me rejoindre au Québec.

 

Je constate cependant que généralement,  du moins si je me fie aux gens autour de moi,   il y a 3 façons de faire  en matière de finance familiale. 1) Ceux qui ont chacun leur compte personnel et individuel et un compte commun dans lequel ils versent l'un et l'autre une certaine somme pour les dépenses du ménage (soit 50/50 ou bien un % en fonction de leur revenu versus le revenu de leur conjoint/conjointe),  2) ceux qui ont un compte commun/un compte conjoint et y déposent toutes les sommes d'argent qu'ils gagnent et dans ce dernier cas de figure il y a les comptes a double signature ou les 2 doivent signer ou pitonner leur code pour avoir accès au compte 3) ou à une seule signature donc peu importe qui signe pour avoir accès aux fonds. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Lilideslacs a dit :

 

 

Je n'ai absolument pas de compte individuel et lui non plus.  Ce qui est à moi est à lui et vice-et-versa.  Ah non ... j'y pense ... il a un CELI  et il ne pouvait être qu'a un nom ou l'autre ... mais il m'a donné ses identifiants si jamais je veux transférer des sous du CELI au compte courant. 

 

 

Il y a les REERs aussi qui sont forcément individuels.  Simplement, nous nous organisons pour investir chacun le même montant dans les REER et les CELI (et après on aime bien se taquiner à propos de qui est le meilleur investisseur et qui a obtenu le meilleur rendement, lalalèèèreuuuu...ce qui est parfaitement idiot puisqu'on est mariés et que de toute façon ça fait partie du patrimoine familial).

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article pas mal du tout sur l'endettement.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1054441/sondage-pres-moitie-travailleurs-canadiens-vivent-un-cheque-paie-a-autre

Il existe quelque chose de plus précis concernant le Québec mais je ne le retrouve pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qu'arrive t-il quand un des deux se retrouve sans emploi, malade, etc. et que la situation dure et dure et qu'il n'y a plus d'argent qui rentre ?

 

J'avais rencontré une jeune fille qui vivait avec son copain depuis des années et de cette manière, tout coupé en deux et pas de compte joint.

Au resto c'était chacun sa part. Quand elle cherchait du travail ses économies ont fondu, pas droit au chômage. Au resto avec son copain elle mangeait selon l'argent dont elle disposait et lui ce qu'il voulait !

Elle trouvait ça normal et même que les derniers temps n'ayant plus de quoi pour le superflus elle n'allait plus au resto.

 

Elle ne se plaignait pas. C'est une question de culture. Je ne comprenais pas cette façon de vivre, ça me choquait presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, trefle a dit :

C'est une question de culture. Je ne comprenais pas cette façon de vivre, ça me choquait presque.

Question de culture ?  Quelle culture ?  Ça me choque aussi et ma famille est ici depuis 1652...

 

C'est peut-être plutôt une question de dynamique au sein d'un couple (ou pseudo-couple) en particulier ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement