Aller au contenu

Les Québécois stressés à cause du travail et des finances


Invité

Messages recommandés

il y a une heure, bencoudonc a dit :

Question de culture ?  Quelle culture ?  Ça me choque aussi et ma famille est ici depuis 1652...

 

C'est peut-être plutôt une question de dynamique au sein d'un couple (ou pseudo-couple) en particulier ?

 

Ça doit bien être un peu culturel parce que moi aussi j'en ai rencontré des couples qui fonctionnaient de cette manière. Chacun son argent et les dépenses communes strictement divisées en 2. 

 

Chez moi, tout va dans un compte conjoint et ma blonde dépense tout... Mais j'ai quand même le droit de dire que je suis d'accord.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

Question de culture ?  Quelle culture ?  Ça me choque aussi et ma famille est ici depuis 1652...

 

C'est peut-être plutôt une question de dynamique au sein d'un couple (ou pseudo-couple) en particulier ?

 

Je ne parle pas d'ancêtres !! 

Mais de culture pourquoi est-ce différent ici en A du nord ?

Faut que je regarde du côté du vieux continent mais désolée je maintiens c'est bien (pour moi) culturel.

Même si je suis de l'ancienne école ça perdure chez les jeunes aussi prcq ils l'ont vu chez leurs parents et famille.

Notre couple est très dynamique et moderne et pourtant on met tout en commun et ce depuis le début et je ne me sens aucunement brimée ou redevable. C'est  comme ça ! C'est culturel.

!!!! Ma fille a reproduit le même shéma avec son mari. Ai-je déjà dit qu'elle a marié un québécois de souche, comme on dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, trefle a dit :

 

Je ne parle pas d'ancêtres !! 

Mais de culture pourquoi est-ce différent ici en A du nord ?

Faut que je regarde du côté du vieux continent mais désolée je maintiens c'est bien (pour moi) culturel.

 

Je parlais "d'ancêtres" parce que je suis 100% de culture Nord-Américaine et pourtant, le comportement que tu décrivais me choque autant que toi !

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il y a des gens qui ont un rapport avec l'argent qui est sain et d'autres pas.

 

Ce genre de cas dont tu as parlé Trèfle démontre un comportement qui n'est pas sain,  sans parler d'un manque de cœur et d'empathie évident du monsieur (question savoir vivre on repassera).

 

Maintenant prenons l'exemple d'un couple monétairement incompatible,  lui dépensier,  elle économe ou le contraire.

 

Arrive une situation ou le dépensier perd son emploi ... peut être que l'économe lui dira ... vous chantiez et bien dansez maintenant ...

 

Ou une situation ou l'économe le sera tellement qu'il en sera pingre.

 

Bref,  pas un sujet facile.

 

Alors vaut mieux s'entendre dès le départ et être sur la même longueur d'onde histoire de ne pas se retrouver avec son petit "en cas" au restaurant en face d'un mangeur de côte de boeuf.  

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aussi été choquée lorsqu'une collègue répondant à son chum au tél., avec qui elle vivait depuis 12 ans avec son fils ado, pourquoi il n'y avait plus de lait dans le frigo et qu'il lui a répondu que les courses ce n'était pas son "rayon" !

Elle a raccroché et dit : "ben oui c'est moi qui paie l'épicerie (puisqu'elle a un ado) et que lui payait le loyer". C'était une chose bien claire entre eux 

Ben oui ça m'a choquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, bencoudonc a dit :

Il y a les REERs aussi qui sont forcément individuels.  Simplement, nous nous organisons pour investir chacun le même montant dans les REER et les CELI (et après on aime bien se taquiner à propos de qui est le meilleur investisseur et qui a obtenu le meilleur rendement, lalalèèèreuuuu...ce qui est parfaitement idiot puisqu'on est mariés et que de toute façon ça fait partie du patrimoine familial).

 

 

 

Ça oblige à ne pas placer au maximum dans ta façon de procéder. Chez nous, ça nous obligerait à vraiment peu placer par rapport à ce qu'on peut vu qu'en travaillant dans le public, il y a ce qui est placé dans le régime de retraite complémentaire du public, qui vient en déduction de ce que je peux placer sur les REER. Du coup mon mari a de grosses sommes sur son REER (à la fin de l'année, il aura autour de 80 000 dessus) alors que j'ai 3 fois rien sur le mien. Donc pourquoi pas mais autant profiter au maximum de l'avantage REER je trouve, même si c'est nominatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Demina47 a dit :

 

Ça oblige à ne pas placer au maximum dans ta façon de procéder.

Ce n'est pas forcément intéressant pour tout le monde et dans toutes les situations de placer au max dans un REER.  Parfois mieux vaut se garder une marge pour éventuellement y abriter le produit d'un gain en capital, par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, trefle a dit :

J'ai aussi été choquée lorsqu'une collègue répondant à son chum au tél., avec qui elle vivait depuis 12 ans avec son fils ado, pourquoi il n'y avait plus de lait dans le frigo et qu'il lui a répondu que les courses ce n'était pas son "rayon" !

Elle a raccroché et dit : "ben oui c'est moi qui paie l'épicerie (puisqu'elle a un ado) et que lui payait le loyer". C'était une chose bien claire entre eux 

Ben oui ça m'a choquée !

Bizarre (et vachement romantique) en effet...  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon les situations le conjoint peut avoir un grand avantage à prendre un REER pour son épouse ou son époux,  question de déduction d'impôt lorsque,  par exemple,  il a atteint le maximum pour le sien.

 

Chaque cas est un cas d'espèce et ce n'est pas pour rien qu'il existe plusieurs "véhicules" de placements/d'épargne etc.

 

J'avoue que j'aurais du mal à vivre avec une personne qui viendrait me dire ... c'est pas à moi d'acheter une pinte de lait ou bien qu'il l'achèterait en me demandant de la rembourser car c'est pas lui qui paie l'épicerie.  

 

Mais tu amènes un autre point Trèfle auquel je n'avais pas pensé ... ceux qui ... ont chacun leur compte ... et qui décident qui paient quoi ... exemple ... tu payes le téléphone,  l'électricité,  le câble et je paye la bouffe genre.  

 

Qu'arrive-t'il lorsque le téléphone ou l'électricité augmente.   Est-ce qu'il faut que tout soit parfaitement kif kif pour que ça marche ?  Quand on en vient à dire à l'autre que c'est à elle d'acheter une pinte de lait ça craint !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Lilideslacs a dit :

Mais tu amènes un autre point Trèfle auquel je n'avais pas pensé ... ceux qui ... ont chacun leur compte ... et qui décident qui paient quoi ... exemple ... tu payes le téléphone,  l'électricité,  le câble et je paye la bouffe genre.  

 

Qu'arrive-t'il lorsque le téléphone ou l'électricité augmente.   Est-ce qu'il faut que tout soit parfaitement kif kif pour que ça marche ?  Quand on en vient à dire à l'autre que c'est à elle d'acheter une pinte de lait ça craint !!

 

Tu as des gens qui fonctionnent comme ça en France aussi. Je pense que ce les gens sont capables de réarranger les choses en cas de grosse augmentation, je n'ai jamais entendu des gens rigides comme l'exemple de Trèfle. En tout cas, chez nous c'est tout en commun sauf les comptes épargnes (qu'on considère comme commun aussi) et c'est tellement plus... pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait. Le problème de fond c'est que tu as des couples qui ne sont pas vraiment des couples... (et des gens pas faits pour être en couples qui finissent invariablement seuls)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Lilideslacs a dit :

J'avoue que j'aurais du mal à vivre avec une personne qui viendrait me dire ... c'est pas à moi d'acheter une pinte de lait ou bien qu'il l'achèterait en me demandant de la rembourser car c'est pas lui qui paie l'épicerie.  

 

Mais tu amènes un autre point Trèfle auquel je n'avais pas pensé ... ceux qui ... ont chacun leur compte ... et qui décident qui paient quoi ... exemple ... tu payes le téléphone,  l'électricité,  le câble et je paye la bouffe genre.  

 

Qu'arrive-t'il lorsque le téléphone ou l'électricité augmente.   Est-ce qu'il faut que tout soit parfaitement kif kif pour que ça marche ?  Quand on en vient à dire à l'autre que c'est à elle d'acheter une pinte de lait ça craint !!

ah ben moi aussi ça me choque l'exemple de Trèfle.. 

Quand on est en couple, c'est l'argent du couple même si un fait plus d'argent que l'autre. 

 

Pour ta question, vu que je suis dans ce cas là . Quand un truc augmente ou si le montant est différent d'un mois à l'autre, on s'ajuste tout simplement. Même si nos deux comptes sont à part, on calcule nos choses ensemble.Par exemple pour l'Électricité, c'est jamais le même montant aux 2 mois donc on peut pas prévoir combien ça sera. Je m'occupe de ce compte, mais ça arrive que pour tel mois ( surtout en hiver..) c'est plus haut alors je vais payer une partie et mon mari paye la balance. Il va pas me dire ben non, peut importe le montant c'est toi qui paye l'électricité , je te donne rien et démerde toi avec..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Automne a dit :

ah ben moi aussi ça me choque l'exemple de Trèfle.. 

Quand on est en couple, c'est l'argent du couple même si un fait plus d'argent que l'autre. 

 

Pour ta question, vu que je suis dans ce cas là . Quand un truc augmente ou si le montant est différent d'un mois à l'autre, on s'ajuste tout simplement. Même si nos deux comptes sont à part, on calcule nos choses ensemble.Par exemple pour l'Électricité, c'est jamais le même montant aux 2 mois donc on peut pas prévoir combien ça sera. Je m'occupe de ce compte, mais ça arrive que pour tel mois ( surtout en hiver..) c'est plus haut alors je vais payer une partie et mon mari paye la balance. Il va pas me dire ben non, peut importe le montant c'est toi qui paye l'électricité , je te donne rien et démerde toi avec..

 

 

 

Tu sais qu'il est possible de payer le même montant par mois pour l'électricité en utilisant le mode de versements égaux.

 

J'haïssais ça avoir un tout petit compte l'été et un immense compte l'hiver.

 

La à tous les mois je paye le même montant,  basé sur la consommation de l'année précédente divisée par 12 mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lilideslacs a dit :

 

Tu sais qu'il est possible de payer le même montant par mois pour l'électricité en utilisant le mode de versements égaux.

 

J'haïssais ça avoir un tout petit compte l'été et un immense compte l'hiver.

 

La à tous les mois je paye le même montant,  basé sur la consommation de l'année précédente divisée par 12 mois.

 

 

oui je sais. j'ai déjà eu ça y'a longtemps et je sais pas ce qui c'était passé mais ils avaient mal estimé leur affaire et un jour j'ai dû leur donner un gros montant d'un coup lors de la 'révision'..ça m'a comme traumatisé fait que j'ai laissé faire ça .

je me souviens à l'époque, je connaissais une fille qui travaillait au service à la clientèle d'hydro Québec et elle me racontait tous les problèmes qu'ils avaient avec ce 'produit', les erreurs et tout. 

Si leur service s'est amélioré, je pourrais regarder pour réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
Le 07/09/2017 à 12:02, crazy_marty a dit :

Ça par contre c'est faux. Au contraire, les Québécois sont les Canadiens les moins endettés. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas endettés, mais par rapport aux Albertains par exemple, ils sont bien en dessous.

 

@crazy_marty il faudrait arrêter de dire n'importe quoi et désinformer les gens : 

 

Les ménages québecois sont endêtée à 170 %, la moyenne canadienne est de 167.8%.

170% : un taux similaire à ce qu’il était aux États-Unis avant la crise financière de 2008

 Il y a 15 ans, ce taux d’endettement était de 105 % au Québec

 

Source : http://www.journaldequebec.com/2017/01/13/les-quebecois-sont--plus-endettes-que-jamais

et http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201709/15/01-5133531-lendettement-des-menages-canadiens-sest-accentue.php

 

Le québec est la deuxième province la plus pauvre du point de vue des revenus médians des ménages et l’accroissement de sa richesses est un des plus lent (source : http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201709/13/01-5132820-le-revenu-des-familles-quebecoises-parmi-les-plus-faibles-au-canada.php )

 

Ce qui explique peut-être que les ménages sont surendettés pour avoir une vie normale d'un pays nord-occidental! Et donc sont stressés!

 

Oui je sais les membres du forums ne sont pas représentatifs de la réalité québécoise.

 

Q.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire que le Canada est un des pays où le niveau de vie est le plus élevé du monde. Donc, sous prétexte que le Québec a des revenus médians moindres que dans d'autres provinces (interroge toi aussi si le coût de la vie y est le même), ça me parait largement exagéré de placer le mot "pauvre" à côté de Québec. 

 

Concernant le surendettement, est-ce que le fait d'utiliser la carte de crédit, ne crée pas de l'endettement ? C'est le système d'obligation de se créer un historique de crédit qui crée de la dette en lui-même. Ça ne veut pas dire que l'endettement est du surendettement, l'un n'a même rien à voir avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

 

@crazy_marty il faudrait arrêter de dire n'importe quoi et désinformer les gens : 

 

Les ménages québecois sont endêtée à 170 %, la moyenne canadienne est de 167.8%.

170% : un taux similaire à ce qu’il était aux États-Unis avant la crise financière de 2008

 Il y a 15 ans, ce taux d’endettement était de 105 % au Québec

 

Ce qui explique peut-être que les ménages sont surendettés pour avoir une vie normale d'un pays nord-occidental! Et donc sont stressés!

 

 

Ben voyons....!  Voici le tableau comparatif de la dette de ménages (2016)des pays de l'OCDE. Si donc, comme tu sembles le suggérer, il y a une corrélation directe entre le niveau de stress et l'endettement des ménages au niveau global, cela veut dire que les ménages québécois sont un peu plus stressés (170%) que les ménages canadiens (167.8%), les ménages irlandais, suédois, australiens et tous ceux dont le niveau de la dette serait plus élevée que celle des canadiens/québécois encore plus stressés pour avoir une vie normale à l'occidentale  avec comme grands champions les danois à l'extrême droite du graphique...!

59bc29dfcdeb8_ocdedettesmnages.png.89bc94b375e9814e512ea85bda25b0c4.png

https://data.oecd.org/fr/hha/dette-des-menages.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interessant la Suède, c'est moins stressant de pouvoir épargner:

https://data.oecd.org/chart/4W00

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 15/09/2017 à 12:02, qwintine a dit :

 

@crazy_marty

Les ménages québecois sont endêtée à 170 %, la moyenne canadienne est de 167.8%.

170% : un taux similaire à ce qu’il était aux États-Unis avant la crise financière de 2008

 Il y a 15 ans, ce taux d’endettement était de 105 % au Québec

 

Source : http://www.journaldequebec.com/2017/01/13/les-quebecois-sont--plus-endettes-que-jamais

et http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201709/15/01-5133531-lendettement-des-menages-canadiens-sest-accentue.php

 

Le québec est la deuxième province la plus pauvre du point de vue des revenus médians des ménages et l’accroissement de sa richesses est un des plus lent (source : http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201709/13/01-5132820-le-revenu-des-familles-quebecoises-parmi-les-plus-faibles-au-canada.php )

 

Ce qui explique peut-être que les ménages sont surendettés pour avoir une vie normale d'un pays nord-occidental! Et donc sont stressés!

 

Oui je sais les membres du forums ne sont pas représentatifs de la réalité québécoise.

 

Q.

 

 

:D lol !

 

Faut croire que les Européens sont encore plus stressés face à l'avenir que les Québécois puisque des milliers d'Européens ( incluant des milliers d'Européens d'Europe occidentale ) fuient l'Europe pour immigrer au Québec à chaque année... 

 

Et comparer la dette aux revenus est un procédé totalement inepte : faut comparer la dette aux actifs.

 

Un individu qui a une promotion et qui a une augmentation de salaire et qui décide de s'acheter une maison va avoir une dette plus élevé mais il va avoir  des actifs plus élevés aussi et il n'est pas plus pauvre mais plus riche puisqu'il a eu une augmentation de salaires ! Tu comprends maintenant pourquoi il faut comparer la dette non pas aux revenus mais aux actifs ?

 

Et il y a eu énormément de fraudes lors de la crise des subprimes aux État-Unis... plusieurs organismes financiers ont payé de lourdes amendes pour cette raison.

 

Et il est aussi totalement inepte de parler de revenus médians sans parler du coût de la vie... le prix moyen d'achat d'une maison à Vancouver est de plus d'un million de dollars alors qu'il est seulement d'environ 350 000 $ à Montréal soit presque que 3 fois plus pour l'achat d'une maison à Vancouver qu'à Montréal. Ça donne de  monstrueux paiements d'hypothèque à chaque mois pour ceux qui demeurent à Vancouver. Les salaires ne sont pas trois fois plus élevés à Vancouver qu'à Montréal ! Bref parler de revenus médians sans parler du coût de la vie est une aberration.

 

Ça me fait beaucoup rire des gens comme toi qui tombent dans le Québec bashing alors qu'ils préfèrent vivre au Québec plutôt qu'en Europe ! :lol:

 

La crédibilité de ceux-ci est faible parce que  leurs actions contredisent leurs discours.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement