Aller au contenu

Les Québécois stressés à cause du travail et des finances


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 23 heures, kobico a dit :

 

Ben voyons....!  Voici le tableau comparatif de la dette de ménages (2016)des pays de l'OCDE. Si donc, comme tu sembles le suggérer, il y a une corrélation directe entre le niveau de stress et l'endettement des ménages au niveau global, cela veut dire que les ménages québécois sont un peu plus stressés (170%) que les ménages canadiens (167.8%), les ménages irlandais, suédois, australiens et tous ceux dont le niveau de la dette serait plus élevée que celle des canadiens/québécois encore plus stressés pour avoir une vie normale à l'occidentale  avec comme grands champions les danois à l'extrême droite du graphique...!

59bc29dfcdeb8_ocdedettesmnages.png.89bc94b375e9814e512ea85bda25b0c4.png

https://data.oecd.org/fr/hha/dette-des-menages.htm

 

 

:innocent:

 

Si on suit l'argumentation bidon  de @qwintine, les Danois seraient tellement stressés qu'ils seraient au bord du suicide tellement la dette des ménages est très élevée dans ce pays...en fait la dette des ménages la plus élevée du monde  !

 

Or ce n'est pas le cas.

 

Le Danemark figure parmi les pays les plus heureux du monde selon le World Happiness Report.

 

Ça taille en pièces la soi disant ' argumentation ' de qwintine...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, rayjean a dit :

Interessant la Suède, c'est moins stressant de pouvoir épargner:

https://data.oecd.org/chart/4W00

 

 

En fait on pourrait interpréter ça de manière totalement différente.

 

Les Suédois sont stressés par rapport à l'avenir alors ils épargnent plus en prévision des mauvais jours alors que les Américains eux, qui ont un niveau de vie ( PIB PPA ) supérieur à la Suède,  sont plus optimiste et choisissent la consommation plutôt que l'épargne. Dans les deux cas, il s'agit d'un choix, épargne ou consommation.

 

Source : Banque Mondiale PIB PPA par habitant ( en tenant compte du coût de la vie ). Les chiffres sont de 2016.

 

PIB PPA États-Unis : 57 466 $ US

PIB PPA Suède :  49 174  $ US

 

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD?view=map

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ce sont des pays différents, ce que je voudrais pointer aussi c'est le fait que pour beaucoup, un bien immobilier est considéré comme placement (mais c'est aussi fou que d'avoir un seul type d'action dans son portefeuille). Dès lors pourquoi épargner ?

 

Un motif de stress ce sont les efforts au niveau fédéral pour faire le ménage dans les pratiques de prêt hypothécaire ce qui va avoir pour effet de limiter le nombre de nouveaux acheteurs potentiels.

Le régulateur va aussi forcer les banques à mieux évaluer le risque et autres mesures pour stabiliser le système financier Canadien.

 

Je crois que ceux qui vont le plus plus stresser, ou flipper, ce sont les fripons qui pratiquent ce genre de chose:

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/l-effet-de-levier-en-immobilier-s-endetter-pour-s-enrichir/582513

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, rayjean a dit :

 

Je crois que ceux qui vont le plus plus stresser, ou flipper, ce sont les fripons qui pratiquent ce genre de chose:

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/l-effet-de-levier-en-immobilier-s-endetter-pour-s-enrichir/582513

 

Pourquoi des fripons ?  Pour quelqu'un qui sait compter (et gérer, et anticiper une hausse de taux), c'est un des meilleurs moyens d'investir...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, rayjean a dit :

Un motif de stress ce sont les efforts au niveau fédéral pour faire le ménage dans les pratiques de prêt hypothécaire ce qui va avoir pour effet de limiter le nombre de nouveaux acheteurs potentiels.

Le régulateur va aussi forcer les banques à mieux évaluer le risque et autres mesures pour stabiliser le système financier Canadien.

 

 

Ca ne va rien limiter du tout, ça va avoir pour effet de faire baisser les prix de l'immobilier, ce qui est très bien et qui permettra, qu'au final, autant de gens puissent acheter.

 

Pourquoi des fripons ?  Pour quelqu'un qui sait compter (et gérer, et anticiper une hausse de taux), c'est un des meilleurs moyens d'investir...

 

Ça me parait plus que simpliste comme raisonnement. Ça fonctionne, tant que les prix continuent à augmenter, et bien souvent en économisant la main d'oeuvre (les gens retapent tout eux-mêmes). Si c'était aussi simple, tout le monde le ferait... Mais vu le prix des immeubles de rapport à Montréal, donc rentabilité pourrave, on dirait que vous êtes beaucoup à avoir cette croyance...

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 15/09/2017 à 15:29, kobico a dit :

 

Ben voyons....!  Voici le tableau comparatif de la dette de ménages (2016)des pays de l'OCDE. Si donc, comme tu sembles le suggérer, il y a une corrélation directe entre le niveau de stress et l'endettement des ménages au niveau global, cela veut dire que les ménages québécois sont un peu plus stressés (170%) que les ménages canadiens (167.8%), les ménages irlandais, suédois, australiens et tous ceux dont le niveau de la dette serait plus élevée que celle des canadiens/québécois encore plus stressés pour avoir une vie normale à l'occidentale  avec comme grands champions les danois à l'extrême droite du graphique...!

 

 

@kobico @resterzen : merci d'arrêter de déformer mes propos et de virer dans des attaques personnelles: L'article de départ posté par @Ivy Bijou font état de cette correlation "stress - finances", c'est pas moi qui l'invente!

 

Les éléments de l'article ce ne sont pas mes propos mais ceux de l'article: Je le cite plus bas et met en évidence en gras les éléments de l'article ce ne sont pas mes propos mais ceux de l'article.

Par ailleurs, les sources que j'ai citées vont également dans la corroboration de cet état de fait! 

 

Enfin avant de parler de Québec bashing, qualification que je trouve injuste à la limite de l'insulte, mon intervention est de revenir vers des élément factuels, intellectuellement honnête  et pointer les sources. Depuis quand est-il interdit d'exprimer un avis contraire?

 

Le seul élément de propos personnel sur lequel je persiste et m'entête :10_wink: : les membres du forums intervenant dans ce fils savent apparemment gérer leurs finance de ménage, investir à propos et ne pas tomber dans le crédit à outrance et résister aux appels de la société de consommation à outrance. J'essaye d'en faire  partie et bien heureux de rencontrer d'autre gens "sensés". Ces mêmes personnes n'éprouve pas le stress lié à leurs finances comme décrit dans l'article et c'est tant mieux ainsi. Cependant, les statistiques et études sur le sujet démontre le contraire. Sachant que l'échantillon des membres de ce forums, plus précisément qui interviennent dans la présente discussion est statistiquement non représentatif (5 à 10 personnes tout au plus), vous me permettrez d'accorder plus de crédit aux études et recensements divers de statistique canada , OCDE et instituts de sondages.

 

Merci

Q

Stress des finances

Une autre étude, aussi publiée mercredi, indique que près de 60 % des Québécois ressentent un stress quant à leurs finances.

Comparativement aux autres Canadiens, les Québécois sont particulièrement stressés en raison de leurs revenus inférieurs à ceux des autres, selon le rapport de la Banque TD «Omniprésent et profond: Impact de la volatilité des revenus sur les Canadiens».

L’étude met en évidence le fait que la volatilité des revenus a des conséquences sur le quotidien des gens. Ainsi, ceux qui ont une plus grande volatilité des revenus sont beaucoup plus susceptibles d’éprouver un stress plus important par rapport à leurs finances personnelles.

Le rapport souligne notamment que 73 % des Québécois ont des dettes sur carte de crédit et qu’ils sont 32 % à ne pas payer leurs factures à temps.

Les Québécois sont aussi ceux qui ont le plus de difficultés à gérer leurs factures mensuelles.

 

 

 

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La source de l'étude en question n'étant évidemment pas indiquée. Pour peu qu'une étude venant d'une banque ait une quelconque valeur, vu qu'il y a toujours une intention derrière chaque étude.

 

Quant aux prétendus revenus moins élevés, il faut voir le coût de la vie des endroits en question (2ème édition).

 

Voici des vrais chiffres officiels http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm et pas un article sorti d'un torchon journalistitique. On y constate que les revenus médians au Québec sont proches de la moyenne canadienne (sauf à Trois-Rivières, mais le coût de la vie y est aussi ridicule CQFD)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

Voici des vrais chiffres officiels http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm et pas un article sorti d'un torchon journalistitique. On y constate que les revenus médians au Québec sont proches de la moyenne canadienne (sauf à Trois-Rivières, mais le coût de la vie y est aussi ridicule CQFD)

 

@Demina47 , bon point. Mais je renverrai à la chronique (de jeudi passé 14 sept 2017) de Alain Dubuc  (http://editions.lapresse.ca/nos-auteurs/fiche/bound-method-authorsget_fullname-of-authors-alain-dubuc/) qui je pense est plus compétent que nous tous ici présent dans sa chronique publiée dans la presse+ la semaine passée.

 

source : http://plus.lapresse.ca/screens/97757073-bf4a-4908-9488-31afcf4dd2dc|_0.html

 

Il y tort le cou justement à cette fameuse excuse bidon (et autre pseudo justification) du coût de la vie moins élevé au Québec et souligne justement la grande pertinence de la dernière étude de statistique canada publiée la semaine passée qui y montre le Québec avant dernier.

 

Je cite : 

 

Citation

Ces nouvelles données, pas tout à fait comme les autres, permettent de jeter un éclairage nouveau sur ce vieux débat. La plupart des chiffres dont on se sert d’habitude dans les comparaisons sont des données globales, macroéconomiques, comme le PIB par habitant, des statistiques qui viennent d’en haut, abstraites, souvent difficiles à interpréter.


Les données du recensement viennent d’en bas. Elles sont tirées des questionnaires remplis par les citoyens en 2016, mais elles ont été validées par un couplage avec les données de l’Agence du revenu du Canada. C’est certainement la mesure la plus fidèle de la situation réelle des gens. Le revenu total englobe tous les revenus – comme les salaires, les régimes de retraite, les revenus de placement –, et inclut les transferts – pensions de vieillesse, chômage, aide aux familles.

 

 

Citation

L’argument béton, c’est le fait que nos revenus plus faibles sont compensés par un coût de la vie plus bas, notamment pour le logement. C’est vrai pour Toronto et Vancouver. Mais les propriétés ne coûtent pas plus cher à Calgary qu’à Montréal, et elles sont moins chères presque partout ailleurs où les revenus sont pourtant plus élevés qu’ici.

 

Citation

l y a aussi un argument fataliste, le fait que certaines provinces ont la chance d’avoir des ressources naturelles. Il est vrai que l’exemple de Terre-Neuve est éloquent. Le revenu des ménages y a bondi de 28,9 % en 10 ans. Les ménages y touchaient 2717 $ de moins que les ménages québécois en 2005. Ils en reçoivent maintenant 7450 $ de plus. Ce n’est pas de l’argent de Monopoly. L’activité pétrolière a profité aux citoyens. Mais difficile de se plaindre, quand nous avons dit non au gaz, au pétrole, à l’uranium.

 

Citation

Il y a enfin l’argument des services publics qui compenseraient nos plus faibles revenus. Oublions le fait que ce n’est pas un argument logique, car pourquoi faudrait-il être moins riches pour avoir de meilleurs services ? Regardons plutôt ce dont il s’agit. Quels sont ces services qu’on ne trouverait pas ailleurs ? Certainement pas la santé ni même l’éducation. On en revient toujours aux trois programmes uniques au Québec, les services de garde, les droits de scolarité plus bas, l’assurance médicaments.

J’ai fait un petit calcul avec des chiffres arrondis. Le programme des services de garde coûte 2,4 milliards à l’État. Les droits de scolarité plus bas – 2391 $ ici contre environ 5300 $ ailleurs – pour 222 000 étudiants coûtent 650 millions. L’assurance maladie coûte 3,5 milliards, mais comme il y a des programmes ailleurs, disons que le programme québécois coûte 2 milliards de plus. Total : environ 5 milliards.

Et maintenant, l’autre côté de l’équation. Le recensement dénombre 3 531 660 ménages au Québec. Si chacun d’entre eux touchait 10 000 $ de plus, cela représenterait des revenus additionnels de 35 milliards.

Est-ce qu’on veut avoir 35 milliards de moins en revenus pour avoir 5 milliards de plus en services ?

 

Et pour conclure:

Citation

C’est toujours le même débat. Mais peut-être qu’en inversant la proposition, on réussira mieux à ébranler la logique de l’inertie. Au lieu de parler de prospérité, de création de richesse, de niveau de vie, de productivité, de valeur ajoutée, on devrait prendre le problème à l’envers : parler des revenus des citoyens et se donner comme cible leur augmentation.

 

En résumé, je pense que monsieur Alain Dubuc est incontestablement plus qualifié que nous. A partir du moment ou il donne du crédit (sans mauvais jeu de mots :10_wink:) aux dernières études comme étant plus fiables et réalistes, j'ai tendance à le croire plus que mon vécu.

Ensuite, s'il conteste la aussi les arguments habituels justifiant la position basse du Québec (voir l'article) dans le classement des revenu et une logique d'inertie qui est un des facteur, j'ai la aussi également tendance à le croire.

 

Bonne journée,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

En résumé, je pense que monsieur Alain Dubuc est incontestablement plus qualifié que nous.

 

 

:Crylol:

 

Alain Dubuc est un journaliste totalement biaisé d'un journal de propagande fédéraliste, La Presse.

 

Ton problème c'est que volontairement tu ignores certains faits qui taillent en pièces ton argumentation. :whistlingb:

 

Et Pierre Fortin, économiste, est plus qualifié que nous et plus crédible que le propagandiste Alain Dubuc, et voilà certains de ces arguments :

 

Source Radio-Canada :

 

Citation

 

Cela dit, il faut aller au-delà des manchettes pour constater que la composition des ménages au Québec vient assombrir la situation. Le Québec est une société qui compte un plus grand nombre de célibataires et de familles monoparentales que plusieurs autres provinces. Si on regarde le revenu médian des couples avec ou sans enfant, le Québec passe de la 9e à la 7e position.

 

Si on examine les familles monoparentales, le Québec est la province qui affiche le 3e revenu médian le plus élevé du Canada.

 

Si on s'intéresse à la pauvreté des enfants, le Québec est la province où le taux de faible revenu est le plus bas du Canada, après l'Alberta.

 


 

Citation

 

Le Québec arrive 6e si on considère le revenu médian des personnes, et non celui des ménages. Et si on se penche sur le revenu après impôt, le Québec est à 200 $ de la 5e place, occupée par la Colombie-Britannique.

 

Comme l’illustrait l’économiste Pierre Fortin jeudi dans un courriel envoyé aux médias, le fait que le Québec compte plus de célibataires et de familles monoparentales vient affaiblir la richesse lorsqu'on prend en considération la notion de « ménage ».

 

 

 

 

Citation

 

Si on compare les couples avec enfants, le revenu médian au Québec est de 105 000 $, comparativement à 114 000 $ en Ontario. Mais « le coût de la vie en Ontario est supérieur de 14 % à celui du Québec, dit Pierre Fortin. Par conséquent, avec un revenu de 105 000 $, le couple médian du Québec détient un pouvoir d’achat équivalant à un revenu de 120 000 $ en Ontario. »

 

 

Par ailleurs, une fois ces nuances apportées, penchons-nous sur la promesse de baisse d’impôt qui a été réitérée par le ministre des Finances, Carlos Leitao, cette semaine. « Nous avons une marge de manœuvre intéressante », a-t-il dit. Il a, dans les faits, la marge de manœuvre la plus grande du Canada.

On a montré, dans plusieurs textes depuis deux ans, que la réduction de la croissance des dépenses en 2014-2015 et 2015-2016 a permis au gouvernement de se dégager des économies de 1,6 milliard à 2,5 milliards de dollars. En passant d’une moyenne de croissance des dépenses de 4 à 5 % en santé et en éducation, sous Pauline Marois et Jean Charest, à une fourchette de 1 à 2 % pendant deux ans, le gouvernement du Québec s’est dégagé des liquidités impressionnantes.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1056119/pauvrete-quebec-richesse

 

qwintine, si le Québec est si stressant au point de vue financier alors pourquoi as-tu fuis la Belgique pour immigrer au Québec ?

 

Ton comportement n'a aucun sens !

 

Je maintiens ce que j'ai dit : tu as une faible crédibilité parce que tes actions contredisent ton discours !

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/09/2017 à 17:14, rayjean a dit :

 

Le régulateur va aussi forcer les banques à mieux évaluer le risque et autres mesures pour stabiliser le système financier Canadien.

 

 

 

:wacko:

 

Tu n'a aucunement à t'inquiéter. Le système financier canadien est en bonne santé...bien meilleure santé qu'en Europe ou par exemple les banques  italiennes sont dans un état catastrophique.

 

Les banques portugaises et espagnoles sont également encore dans un état fragile.

 

Etc.

 

Les banques canadiennes ont eu encore dernièrement d'excellents résultats financiers.

 

Ton argent est beaucoup  plus en sécurité dans les banques canadiennes que dans les banques européennes !

 

http://www.zonebourse.com/MEDIOBANCA-GROUP-69007/actualite/Les-banques-italiennes-de-nouveau-en-difficulte-22626914/

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, resterzen a dit :

 

 

il y a 43 minutes, resterzen a dit :

 

:Crylol:

 

Alain Dubuc est un journaliste totalement biaisé d'un journal de propagande fédéraliste, La Presse.

 

@resterzen ben voyons si le message va pas dans ton sens, c'est de propagande fédéraliste. 

 

 

Citation

 

Ton problème c'est que volontairement tu ignores certains faits qui taille en pièces ton argumentation. :whistlingb:

 

Mais quelle argumentation ... je reporte une argumentation de tiers reconnus qui vont à l'encontre du message que tu veux faire passer. Cela s'appelle la liberté d'expression, d'opinion et le débat d'idée. On est dans une démocratie ou me trompes-je?

 

Citation

qwintine, si le Québec est si stressant au point de vue financier alors pourquoi as-tu fuis la Belgique pour immigrer au Québec ?

Je n'ai pas fuis ... tu déformes encore et transformes encore les propos des autres, tu me prêtes encore des intentions et actions qui ne sont pas les miennes pour exercer ta vendetta

Citation

Ton comportement n'a aucun sens !

Laisse moi tranquille, ton harcèlement m'incommode.

Citation

Je maintiens ce que j'ai dit : tu as une faible crédibilité parce que tes actions contredisent ton discours !

 

 

Laisse moi tranquille, ton harcèlement m'incommode.

 

Pour ma part, je ne suis plus ce fils de discussion.

 

Bonne continuation à tous

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, qwintine a dit :

 

 

Mais quelle argumentation ... je reporte une argumentation de tiers reconnus qui vont à l'encontre du message que tu veux faire passer. Cela s'appelle la liberté d'expression, d'opinion et le débat d'idée. On est dans une démocratie ou me trompes-je?

 

Je n'ai pas fuis ... tu déformes encore et transformes encore les propos des autres, tu me prêtes encore des intentions et actions qui ne sont pas les miennes pour exercer ta vendetta

Laisse moi tranquille, ton harcèlement m'incommode.

Laisse moi tranquille, ton harcèlement m'incommode.

 

 

Harcèlement ? :rofl: Il n'y a aucun harcèlement de ma part, il y a simplement une contre-argumentation

 

@qwintine, tu es à ce point intolérant que tu refuses le débat démocratique ? Bref qwintine, c'est plutôt toi qui fait du harcèlement afin de m'empêcher de m'exprimer et  d'empêcher le débat démocratique.

 

Et tu n'as toujours pas répondu à la question... Pourquoi tu as quitté la Belgique pour immigrer au Québec si le Québec est si ' stressant ' que ça ?  

 

Ça mérite une réponse parce ton comportement est totalement illogique !

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Hei a dit :

 

Oui je recommande de faire ça pour éviter les surprises et une fois par an, il y a une régularisation par exemple je n'ai pas de facture à payer çe mois-ci :P

Je vais réessayer. J'ai été voir sur leur site et si jamais y'a un montant en plus à payer, c'est répartie sur les 12 prochains mois ( ce qu'ils avaient pas dans le temps où j'ai eu le problème)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi j'ai changé mes fenêtres l'année dernière avec le résultat que j'ai droit à un remboursement de près de 700$ et une baisse conséquente de ma mensualité :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement