Aller au contenu

La pénurie de main-d’œuvre pèse lourd sur les employés aux Îles de la Madeleine


Laurent

Messages recommandés

La pénurie de main-d’œuvre pèse lourd sur les employés aux Îles

 

La pénurie de main-d'œuvre qui sévit aux îles de la Madeleine comme ailleurs n'a pas que des conséquences économiques. Ses effets se manifestent aussi sur le plan humain.

Un texte de Brigitte Dubé

Au restaurant Tim Hortons de Cap-aux-Meules, il manque une quinzaine d’employés, ce qui a pour effet d’allonger les délais d’attente à certaines heures. Il arrive que certains clients manifestent durement leur impatience.

En accord avec son personnel, le propriétaire Patrick Chevarie a fermé son restaurant samedi. Tous réunis à l'extérieur, la direction et les employés ont rencontré la population pour la sensibiliser à cette réalité.

« Avec la pénurie de main-d’œuvre, explique M. Chevarie, on vit des diminutions de ventes et d’heures d’ouverture. Il y a moins d’employés sur le plancher donc il y a plus de travail, plus de pression. On voudrait servir plus rapidement, mais on ne peut pas parce qu’on n’a pas assez de monde! »

 

source et suite: http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1055040/penurie-main-oeuvre-iles-madeleine-tim-horton

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine nous avons aussi parlé de la pénurie dans une autre région en Abitibi.

 

https://www.immigrer.com/penurie-quebec-mcdo-ferme-temporairement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo19963 a dit :

Ben oui... les régions éloignées ne sont pas populaires... ni les jobs de service au salaire minimum ... Quelle surprise!

Ils manquent d'employés mais pas de clients semle-t-il. Qu'ils essaient la robotisation ou alors qu'ils paient mieux leur s employés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais moi qui d'habitude suis plutôt mesuré et enclin à la compréhension pour mes semblables; Là, quand il est question des iles de la Madeleine, je ne peux que souhaiter tout le malheur du monde à ceux qui acceptent de rester vivre dans cet abattoir en plein air.

 

ps: En prévention pour les bas-du-front qui ne manqueront pas de m'interpeller, je suis végétarien (et non, les carottes ne souffrent pas)

phoque4eagle1ch4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jeanduez a dit :

C'est drôle mais moi qui d'habitude suis plutôt mesuré et enclin à la compréhension pour mes semblables; Là, quand il est question des iles de la Madeleine, je ne peux que souhaiter tout le malheur du monde à ceux qui acceptent de rester vivre dans cet abattoir en plein air.

 

ps: En prévention pour les bas-du-front qui ne manqueront pas de m'interpeller, je suis végétarien (et non, les carottes ne souffrent pas)

phoque4eagle1ch4.jpg

 

Que vous soyez végétarien,  c'est votre affaire.

 

Mais venir dire que vous souhaitez tous les malheurs du monde à des gens qui n'ont pas votre vision des choses c'est un peu fort je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis en région,  il y a une pénurie de main d'oeuvre ici aussi.

 

Les salaires dans les entreprises manufacturières sont bien plus élevés que le salaire minimum,  et ce,  dès l'embauche.

 

Il y a plusieurs avantages à vivre en région notamment,  le prix des maison qui sont plus bas que dans les grandes villes,  la nature omniprésente selon les régions,  beaucoup mais beaucoup moins de circulation etc.

 

Je termine à 16h30 et à 16h42 je pousse la porte de la maison.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilideslacs a dit :

Mais venir dire que vous souhaitez tous les malheurs du monde à des gens qui n'ont pas votre vision des choses c'est un peu fort je trouve.

 

Mais oui c'est vrai. Pourquoi est-ce que j'en veux à ces bouchers ? Si ça les amuse de massacrer, pourquoi je ne respecterais pas leur "vision des choses" ? ... Je suis vraiment trop méchant.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Lilideslacs a dit :

Je vis en région,  il y a une pénurie de main d'oeuvre ici aussi.

 

Les salaires dans les entreprises manufacturières sont bien plus élevés que le salaire minimum,  et ce,  dès l'embauche.

 

Il y a plusieurs avantages à vivre en région notamment,  le prix des maison qui sont plus bas que dans les grandes villes,  la nature omniprésente selon les régions,  beaucoup mais beaucoup moins de circulation etc.

 

Je termine à 16h30 et à 16h42 je pousse la porte de la maison.

 

 

 

 

 

Hello 

 

Je pourrais savoir ce que tu fais comme boulot si c'est pas trop indiscret? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, jeanduez a dit :

 

Mais oui c'est vrai. Pourquoi est-ce que j'en veux à ces bouchers ? Si ça les amuse de massacrer, pourquoi je ne respecterais pas leur "vision des choses" ? ... Je suis vraiment trop méchant.

 

 

 

C'est pas vraiment au terme "méchant" auquel je pensais.

 

Aujourd'hui dans le monde il y a de graves problèmes de surpopulation de certaines espèces.  Cette surpopulation se fait au détriment de d'autres espèces et même des hommes.

 

Je le constate dans mon coin de pays ou la population des chevreuils et des dindes sauvages font des ravages au niveau des cultures etc.

 

A un moment donné,  si la nature ne fait pas ce qu'il faut,  il faut agir pour éviter la destruction de certaines espèces et un meilleur contrôle des espèces prédateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la pénurie de main-d'œuvre bat son plein dans l'île, les autorités locales doivent créer des conditions incitatives intéressantes dans l'île, de façon à attirer des travailleurs. Ce n'est pas de la magie. Si cette situation perdure, l'île serait confronté à d'autres problèmes liés par exemple au tourisme, etc... Et la réputation de l'île serait à la longue difficile à rétablir.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la pénurie de main-d'œuvre bat son plein dans l'île, les autorités locales doivent créer des conditions incitatives intéressantes dans l'île, de façon à attirer des travailleurs. Ce n'est pas de la magie. Si cette situation perdure, l'île serait confronté à d'autres problèmes liés par exemple au tourisme, etc... Et la réputation de l'île serait à la longue difficile à rétablir.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

D un autre côté il faut savoir de quoi on parle : les îles de la Madeleine, en plein milieu des eaux froides de l atlantique entre IPE, Anticosti et le NF avec une population de 12 000 personnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lilideslacs a dit :

 

C'est pas vraiment au terme "méchant" auquel je pensais.

 

Aujourd'hui dans le monde il y a de graves problèmes de surpopulation de certaines espèces.  Cette surpopulation se fait au détriment de d'autres espèces et même des hommes.

 

Je le constate dans mon coin de pays ou la population des chevreuils et des dindes sauvages font des ravages au niveau des cultures etc.

 

A un moment donné,  si la nature ne fait pas ce qu'il faut,  il faut agir pour éviter la destruction de certaines espèces et un meilleur contrôle des espèces prédateurs.

 

 

 

Quelle perte de temps de parler avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D un autre côté il faut savoir de quoi on parle : les îles de la Madeleine, en plein milieu des eaux froides de l atlantique entre IPE, Anticosti et le NF avec une population de 12 000 personnes.


Pour toi, c'est un coin où rien ne peut y être fait ?

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Arob@se a dit :

 


Pour toi, c'est un coin où rien ne peut y être fait ?

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
 

 

C'est surtout un endroit qui aura du mal a attirer du monde et personne ne paiera personne des fortunes pour faire venir du monde ("les autorités locales doivent créer des conditions incitatives intéressantes") parce que le retour sur investissement ne sera pas facile a démontrer vu le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est surtout un endroit qui aura du mal a attirer du monde et personne ne paiera personne des fortunes pour faire venir du monde ("les autorités locales doivent créer des conditions incitatives intéressantes") parce que le retour sur investissement ne sera pas facile a démontrer vu le contexte.


Tu rejoins ma vision des choses. Il faut signaler qu'il existe plusieurs endroits comme ça au Canada qui peine à attirer des travailleurs. La solution repose sur des stratégies de incitatives et durables, de manière à attirer les travailleurs. Le Yukon l'a compris et s'y attele depuis quelques années.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reste que les 14,4% au chômage préfèrent se chercher un café au Tim que d'y travailler... mieux vaut attendre son chèque avec un bon café! (quoi que bon c'est dur à dire au tim...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement