Aller au contenu

Montréal a un nouveau drapeau


immigrer.com

Messages recommandés

Une place pour les autochtones sur le nouveau drapeau de Montréal

13 septembre 2017 11h48 |Jeanne Corriveau | Montréal

Le drapeau de Montréal comporte désormais un pin blanc pour représenter la contribution des peuples autochtones à l’histoire de Montréal. Le nouveau drapeau a été hissé mercredi matin à la place Vauquelin lors d’une cérémonie de la réconciliation avec les peuples autochtones.

 

Arbre de la paix, de l’harmonie et de la concorde, le pin blanc s’ajoute au lys, à la rose, au chardon et au trèfle déjà présents sur le drapeau pour rappeler les « peuples fondateurs », soit les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. Les autochtones étaient absents et Montréal a voulu remédier à cette omission en redessinant le drapeau et les armoiries de la Ville. Le comité chargé de suggérer un symbole a choisi le pin blanc, un arbre indigène au Canada.

 

2017-09-13_drapeau_ville_mtl_explication

 

« Pour des gens qui ont été oubliés pendant si longtemps, c’est très émouvant de recevoir cet appui », a déclaré Christine Zachary-Deom, chef du conseil de bande à Kahnawake, très émue lors de cérémonie de levée du drapeau.

 

suite et source: http://www.ledevoir.com/politique/montreal/507877/nouveau-drapeau-montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/09/2017 à 08:40, bencoudonc a dit :

Pour une fois que je suis d'accord avec Coderre...ça et débaptiser la rue Amherst au plus sacrant !

 

Débaptiser la rue Amherst, c'est un jeu dangereux... Après, à qui le tour ? Où s'arrêtera-t-on ? 

 

Pour moi, c'est tout ce qui est en rapport à Kitchener qui devrait être retiré aussi. Lord Kitchener est quand même responsable de la mort de 28000 femmes et enfants dans des camps de concentration. Ce n,est pas rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Débaptiser la rue Amherst, c'est un jeu dangereux... Après, à qui le tour ? Où s'arrêtera-t-on ? 

 

Pour moi, c'est tout ce qui est en rapport à Kitchener qui devrait être retiré aussi. Lord Kitchener est quand même responsable de la mort de 28000 femmes et enfants dans des camps de concentration. Ce n,est pas rien...

Et pourquoi ce serait un "jeu dangereux" pour l'un et pas pour l'autre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait un jeu dangereux pour tous en fait, désolé si mon commentaire portait à confusion.

 

Avec de tels agissements, on risque de créer des précédents et un jour on supprimera de Gaulle et Churchill...

 

Le mieux serait de rappeler certains faits, d'ériger des plaques rappelant le bon et le mauvais. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

 

Avec de tels agissements, on risque de créer des précédents et un jour on supprimera de Gaulle et Churchill...

 

Le mieux serait de rappeler certains faits, d'ériger des plaques rappelant le bon et le mauvais. 

 

 

En même temps... je vois mal une ville européenne se doter d'une "avenue Adolf Hitler" ou d'un "square Goebbels".  Amherst était un génocidaire et l'inventeur de la guerre bactériologique.  Qu'on enseigne ce qu'il a fait ou commis, certes, mais il ne mérite pas qu'une rue porte carrément son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, bencoudonc a dit :

En même temps... je vois mal une ville européenne se doter d'une "avenue Adolf Hitler" ou d'un "square Goebbels".  Amherst était un génocidaire et l'inventeur de la guerre bactériologique.  Qu'on enseigne ce qu'il a fait ou commis, certes, mais il ne mérite pas qu'une rue porte carrément son nom.

 

Probablement, pas plus que Kitchener... En même temps, il faut juger les gens selon leur époque je crois. La nazisme, le communisme et l'apartheid l'ont été au moment des faits, Amherst l'est plus de deux siècles plus tard...

 

En Afrique du Sud, on a changé beaucoup de noms de ville, de noms de lieu, de noms de rue. C'était normal au début, pour supprimer les références à l'apartheid, mais maintenant on veut tout annihiler, tout détruire, tout enlever, indistinctement, comme si le pays était sorti de terre en 1994. Les USA sont touchés, Montréal et Paris emboîtent le pas... Cela s'arrêtera où vous croyez ? De Gaulle y passera si on laisse aller, soyez-en assuré !

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement