Aller au contenu

Question heures supplémentaires


NoyZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous voir car j'ai bien du mal à trouver une réponse claire à ma situation.

 

Je suis payé à la semaine, du dimanche au samedi. Dans mon contrat il est écrit que je travail le vendredi, samedi, dimanche, lundi. Avec un taux horaire à taux et demi pour le samedi et dimanche. (ce n'est pas précisé à taux et demi, seulement le montant final, ce peut être important de le préciser pour la suite) Voilà plus où moins comment c'est écrit.

 

Donc partons du principe que ma semaine commence un dimanche. Je travail 10h/jour. Mon dimanche est à taux majoré. Je suis normalement en congés le mardi, mercredi et jeudi. Si je décide de faire des heures supplémentaires, à 10h/jour en comptant mon dimanche, pour moi je devrais atteindre mes 40h le mercredi soir et commencer à taux majoré le jeudi.


Ce n'est pas le cas. Ma hiérarchie m'a expliqué que les heures supplémentaires c'était à partir de 40h à taux normal. Seulement voilà 3h que j'épeluche les conventions sur le net et je ne trouve rien qui stipule ça.

 

En gros quand j'arrive le jeudi soir je suis à 50h (où 70 si on veut jouer avec ce qui est écrit dans le contrat, mais bref...) travaillées depuis le dimanche, et seul mon dimanche m'a été rémunéré à taux majoré. Pas mon jeudi alors que je l'ai effectué de 40 à 50h. Est-ce normal ?

 

Vient ensuite à travailler mon samedi à taux et demi, même si j'en suis à plus de 60h de travail consécutif dans la même semaine.

 

Voilà, c'était pas évident d'expliquer, j'espère que vous m'aurez compris :). Et qu'un ou une expert saura me répondre!

 

Bonne fin de semaine à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas facile à comprendre à l'oral, j'ai mis 3 semaines à comprendre...

 


Je pense qu'un comptable serait mieux à même de comprendre.

 

J'essaie de vous la faire courte.

 

 

Je démarre ma semaine le dimanche, majoré. Je travail 10h/jour. Le lendemain lundi je me retrouve en heure non majorée. Jeudi matin j'en suis à plus de 40h. Et je ne suis pas majoré pour ce jeudi. Est-ce normal ?

je peux pas faire plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas compris non plus mais j'ai une réponse quand même...! :P

 

Tu fais des semaines de 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) dont 2 jours (samedi et dimanche) sont à taux et demi donc pas calculées dans le cumulatif de 40 heures à taux normal. Rendu au jeudi soir, tu auras seulement 2 jours (vendredi, samedi ) en heures régulières soit 20 heures si tu prends congé le mardi et le mercredi.

 

Il y a 1 heure, NoyZ a dit :

Ma hiérarchie m'a expliqué que les heures supplémentaires c'était à partir de 40h à taux normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais tu m'embrouille là :). Je fais ma semaine en 4 jours mais en deux partie.

 

Le dimanche taux et demi, le lundi taux normal. Et le vendredi taux normal et samedi taux majoré.

 

Ce que tu m'explique là c'est ce que m'a dit mon boss.

néanmoins comme je dis plus haut, je viens de passer 3 h à écumer les conventions, les lois etc. Et à aucun moment je vois que la majoration se fait au delà de 40h à taux normal. Donc je continue de douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si dans ces 40h là y'a déjà du majoré de fin de semaine, pourquoi on le reporterai si je fais des h supp? Pourquoi mes heures suppl devraient passer tout d'un coup en heure normales? Quel est l'intérêt de travailler en fin de semaine alors...

 

 

Modifié par NoyZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, NoyZ a dit :

Merci mais tu m'embrouille là :). Je fais ma semaine en 4 jours mais en deux partie.

 

Le dimanche taux et demi, le lundi taux normal. Et le vendredi taux normal et samedi taux majoré.

 

Ce que tu m'explique là c'est ce que m'a dit mon boss.

néanmoins comme je dis plus haut, je viens de passer 3 h à écumer les conventions, les lois etc. Et à aucun moment je vois que la majoration se fait au delà de 40h à taux normal. Donc je continue de douter.

 

Ça revient au même...  Ton dimanche payé à taux et demi te donne 10 heures travaillées. Ton lundi à taux normal te donne 10 autres heures. Tu prends congé le mardi et le mercredi donc le jeudi tu as 20 heures en banque et donc ton jeudi est payable à taux régulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, NoyZ a dit :

Parce que si dans ces 40h là y'a déjà du majoré de fin de semaine, pourquoi on le reporterai si je fais des h supp? Pourquoi mes heures suppl devraient passer tout d'un coup en heure normales? Quel est l'intérêt de travailler en fin de semaine alors...

 

 

 

À l'évidence, l'intérêt est d'être payé plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Es tu payé a l'heure ou a la semaine?

Souvent pour éviter de payer du temps et demi les employeurs marquent un salaire hebdomadaire a l'embauche et ne parlent pas du nombre d'heures.

C'est une manière détournée de ne pas payer l'over-time.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non je suis payé à l'heure.

 


Kobico, oui l'intérêt de travailler en fin de semaine c'est de sacrifier toutes ces fins de semaines, toute l'année pendant que les autres s'amusent. Oui pour faire plus d'argent. Alors si je m'en tiens à faire que mes 4 jours, oui j'aurai plus d'argent que quelqu'un qui fait du lundi au jeudi. Cependant, si je décide de faire des heures supplémentaires et que celui qui est du lundi au jeudi décide lui aussi d'en faire, alors je ne gagnerai pas plus d'argent que lui. Moi qui sacrifie tout mes week-end.

 

Quand je fais mes heures normales, dans mes 40h sont comptés 2 jours majorés (samedi, dimanche). En revanche si je décide de faire des heures, et que je met ces heures là en banque, oui je gagné deux jours d'heures supp en banque, mais ma paie de 40h est plus petite que d'habitude étant donné qu'elle contient que des heures à taux normales... Travailler plus, pour gagner moins en somme. Du coup je me retrouve à travailler en heures supplémentaires pour faire en quelque sorte que mon dimanche se retrouve à taux normal. Si l'on réfléchis bien, c'est comme si je travaillais une demi journée de charité en modèle bénévolat.

 

Revenons en à nos moutons. Ma question principale était de connaître la loi sur ce sujet. Pour la troisième fois, je ne trouve Aucun texte de loi qui dit que la majoration se fait qu'à partir de 40h non majorées. Dans tout ce que je trouve il est écrit que quand on débute une semaine, tout heures dépassant les 40h doivent être majorées. Le jeudi je suis bien à plus de 40h ou pas ? ...

 

Que l'on me trouve le texte qui stipule que mon boss a raison et je m'écraserai dans ce cas.

Pour la petite histoire, les fins de semaine je fais un travail pénible, c'est pour ça aussi que je suis payé plus. Ça me met en rage de voir qu'après 40 ou 50h de fatigue accumulée je ne sois toujours pas en heure supplémentaires.

 

En revanche j'ai trouvé un texte de loi qui stipule que que si l'on occupe 2 postes à salaire horaire différents, le calcul des heures supplémentaires doit se faire sur une moyenne des deux.

là je sais plus sur quel pied danser...

je vais devoir payer un comptable afin d'examiner mon contrat et de mettre tout ça au clair. C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, NoyZ a dit :

Parce que si dans ces 40h là y'a déjà du majoré de fin de semaine, pourquoi on le reporterai si je fais des h supp? Pourquoi mes heures suppl devraient passer tout d'un coup en heure normales? Quel est l'intérêt de travailler en fin de semaine alors...

 

 

Si la fin de semaine fait partie de ton horaire régulier, rien n'oblige de majoré ces heures. Tu dois avoir dans tes conventions collectives un passage sur la semaine normale de travail et sur les heures sup.

 

C'est quoi ton travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ou je pense c'est pour le calcul de tes heures. Ton salaire est majorée mais pas tes heures travaillées. Donc même si tu fais 5 jours de 10h par exemple (peu importe les jours c'est pour le calcul) tu auras 10h de travail mais une paie correspondant à 55h (4x10+1,5x10). Par contre si tu mets en réserve tes heures majorées la tu auras 15h en congés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La ou je pense c'est pour le calcul de tes heures. Ton salaire est majorée mais pas tes heures travaillées. Donc même si tu fais 5 jours de 10h par exemple (peu importe les jours c'est pour le calcul) tu auras 10h de travail mais une paie correspondant à 55h (4x10+1,5x10). Par contre si tu mets en réserve tes heures majorées la tu auras 15h en congés. 

C est bien possible. J ai déjà vu ça ailleurs. Il semblerait que ce soit le taux horaire qui soit majoré le weekend mais le décompte des heures reste aux heures réelles travaillées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


C est bien possible. J ai déjà vu ça ailleurs. Il semblerait que ce soit le taux horaire qui soit majoré le weekend mais le décompte des heures reste aux heures réelles travaillées.

Pour toutes les personnes payées à l'heure que je connais c'est ainsi. Les heures travaillées sont comptées en heure et les taux ajustés en fonction de la majoration. Après ce sont les heures mis en banque qui sont majorées. Après il doit regarder ses conventions car c'est sur cela que se base la majoration si au delà de 40h par semaine ou une limite journalière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, admettons qu'une semaine normale je gagne 1000$. Je décide de faire 60h..Je met 20h en banque majorées, donc ça fait 30h normales en banque. Et là j'ai mes heures suppl en banque mais je me fais payé 800$ au lieu des 1000 habituels.

Maintenant prenons la majoration que j'ai mis en banque, ça fait 10h de majoration, soit 200$. J'ajoute ces 200$ à la paie que je viens de recevoir, ça me fait 1000$, les même 1000$ que j'ai habituellement sans faire d'heures supplémentaires. Et en banque il me reste les deux jours que j'ai travaillé en plus, mais à taux normal.

Au bout je me retrouve avec une paie normale, et 20h en banque NON majorées.

Où sont mes heures suppl dans tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, NoyZ a dit :

 

Que l'on me trouve le texte qui stipule que mon boss a raison et je m'écraserai dans ce cas.

Pour la petite histoire, les fins de semaine je fais un travail pénible, c'est pour ça aussi que je suis payé plus. Ça me met en rage de voir qu'après 40 ou 50h de fatigue accumulée je ne sois toujours pas en heure supplémentaires.

 

 

 

Va donc voir les gens de ton syndicat, ils doivent connaitre la convention collective par coeur et sauront t'expliquer.Nous, on n'en connait pas le contenu spécifique.

Mais bon, sur une base logigue, j'observe que ceux qui ont un horaire de 4 jours du lundi au jeudi font leur 40 heures d'affilée dans la même semaine alors que toi tu chevauches 2 semaines de travail en étant du vendredi au lundi. Il doit y avoir une clause dans la convention pour corriger ce qui te sembles injuste de prime abord.

Par exemple, le travailleur du lundi au jeudi devrait être en heures supplémentaires s'il choisit de rentrer au travail le vendredi car ses 40 heures seraient déjà exécutées. Pour toi, si le décompte se fait toujours à partir du dimanche, tu as 20 h pour le dimanche + lundi. Si tu choisis de rentrer au travail le mardi et mercredi, tu ajoutes donc 20h et là ton 40 heures est fait. Je déduis donc que le vendredi et le samedi de la même semaine qui sont à ton horaire régulier deviennent en surtemps ou, autre possibilité, que ton mardi et mercredi te soient payés rétroactivement en surtemps lorsque tu auras travaillé le vendredi et le samedi suivants de ton horaire régulier.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je pense qu'on commence à se comprendre.

 

Moi on m'a vendu le truc comme ça.

 

"semaine du vendredi au lundi. Le vendredi 20$, samedi et dimanche 30$, lundi 20$. Donc monsieur ça vous fait un salaire à 25$".

 

Je passe sur le fait que les paie sont du dimanche au samedi, chose que je savais pas en arrivant de France. Si ce qu'on m'a dit ci-dessus est juste, alors une fois mes 40h effectuées, je devrais même avoir mes heures supplémentaires, à compter du dimanche, une fois passé 40h, basées sur un taux horaire de 25$. Je passe encore sur ce fait et réclame juste que mes heures suppl soient majorées sur une base de 20$ à partir du jeudi. Et je n'ai même pas cela... Du coup leur histoire de moyenne à 25$ ne tient pas debout.

aujourd'hui pour pas me faire "avoir", il faudrait que entre le lundi et vendredi je ne dépasse pas 30h de travail, afin que mon dimanche rentre dans mes 40h. Et en ne dépassant pas les 20h, j'aurais alors mon samedi et dimanche qui rentrent dans mes 40h. Si j'ai le malheur de faire des h supp alors mon samedi et dimanche viennent après les 40h,et là pas de majoration sur mes heures ""supplémentaires"". Car nous parlons bien là d'heures supplémentaires, et non d'heures majorées pour raison X. Celui qui travail de nuit, on ne lui retire pas sa prime de nuit si tout à coup il décidait de faire des h supp en journée. Je suis pourtant dans cette même situation. Bref je rage...

 

Comment le trouver mon syndicat? Je n'y connais pas grand chose là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement