Aller au contenu

Haïtiens, africains ou métisses recherchés


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

ça pourrait sauver une vie : 

 

Cellules souches

Une mère de trois enfants a besoin d’un donneur pour vivre

Terrassée par un cancer rare et agressif, une mère de famille se retrouve plongée dans une course contre la montre pour trouver le donneur qui lui fournira des cellules souches et l’espoir de voir ses trois enfants grandir.

«Je vais être l’exception et je vais guérir», a lancé Marie-Édith Boileau, le cœur débordant d’espoir.

Rencontrée vendredi dans sa petite chambre à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la femme de 39 ans illustre en une toute petite phrase tout ce pour quoi elle entend se battre: «Je vais bientôt pouvoir aller voir ma fille à ses cours de danse et assister aux matchs de hockey de mes deux fils».

 

La résidente de l’Abitibi sait que sa vie ne tient maintenant qu’à un fil, mais elle reste clairement positive.

 

 

«J’ai trois enfants de 14, 13 et 3 ans à rassurer chaque soir, je ne peux pas m’apitoyer sur mon sort, je dois rester forte pour eux», a-t-elle dit, le sourire aux lèvres.

Et pourtant, la partie est loin d’être gagnée. Les donneurs susceptibles d’être compatibles avec le profil génétique de Marie-Édith Boileau doivent être d’origine haïtienne, comme elle, ou encore d’origine africaine ou métisse.

Or, selon Héma-Québec, seul 0,4 % des donneurs inscrits au registre sont Noirs.

Mme Boileau incite donc tous ceux qui correspondent à son profil et qui sont en mesure de le faire à s’inscrire au registre d’Héma-Québec.

 

Rarissime

«Ils pourraient me donner la chance de voir mes trois beaux enfants grandir, a-t-elle dit. D’aller à la remise des diplômes de mes fils, de voir ma fille rentrer à l’école.»

La déchirante histoire de Marie-Édith Boileau s’est amorcée à l’automne dernier avec un banal mal de genou. De nombreux tests ont été nécessaires afin de diagnostiquer le problème. C’est le 29 août, soit quatre jours avant son mariage, que son monde s’est écroulé. Elle souffre d’un lymphome anaplasique à cellule T, soit une rare forme de cancer des os. Les médecins ont peu de réponses pour elle puisque sa maladie pourrait avoir été causée par un virus, lui aussi rarissime au Québec, transmis à la naissance par sa mère biologique en Haïti.

«J’étais évidemment dévastée, a-t-elle dit. Avant mon mariage, je l’ai annoncé à ma famille immédiate seulement et je leur ai dit de ne pas en parler. Ils n’avaient pas le droit de pleurer de tristesse, juste de joie!», a-t-elle raconté avec humour.

 

suite http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/23/une-mere-de-trois-enfants-a-besoin-dun-donneur-pour-vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Hei a dit :

Ayoye j'espère qu’elle trouvera un donneur compatible :o. C’est quand on lit  des histoires comme celle ci (et malheureusement il y en a beaucoup) qu’on se rend compte de la chance qu’on a.

et ça peut nous arriver n'importe quand.

 

ce qui est alarmant c'est ça : selon Héma-Québec, seul 0,4 % des donneurs inscrits au registre sont Noirs.

 

C'est vraiment peu. Je me demande pourquoi .

 

Mais je pense qu'ils manqueraient jamais de rien si les donneurs recevaient une petite compensation financière. Je comprend pas pourquoi c'est pas mis en place. Pour certain don, c'est quelques jours de convalescence quand même.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Automne a dit :

et ça peut nous arriver n'importe quand.

 

ce qui est alarmant c'est ça : selon Héma-Québec, seul 0,4 % des donneurs inscrits au registre sont Noirs.

 

C'est vraiment peu. Je me demande pourquoi .

 

Mais je pense qu'ils manqueraient jamais de rien si les donneurs recevaient une petite compensation financière. Je comprend pas pourquoi c'est pas mis en place. Pour certain don, c'est quelques jours de convalescence quand même.. 

Tout simplement parce que selon ton origine, ethnie, lieu où tu as grandi, orientation sexuelle... tu es limité voir même exclu. (le simple fait d'avoir grandit en france ne me permet pas de donner du sang...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Hei a dit :

Aux États Unis c’est le cas, on donne son sang contre rémunération et puis il a aussi le fait qu’au Canada on accepte pas n’importe qui donc ça limite encore plus.

 

puis aussi ça manque un peu d'organisation. Exemple moi j'aurais bien aimé donner le sang de cordon à mes accouchements mais aux hopitaux où j'ai accouchée faisait pas partie de la liste des hôpitaux qui le font. ça devrait être accessible partout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Tout simplement parce que selon ton origine, ethnie, lieu où tu as grandi, orientation sexuelle... tu es limité voir même exclu. (le simple fait d'avoir grandit en france ne me permet pas de donner du sang...)

ah bon? j'ai pas vu que c'était interdit pour les français ; 

 

http://www.hema-quebec.qc.ca/userfiles/file/media/francais/dondesang/pub-00025(1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

ah bon? j'ai pas vu que c'était interdit pour les français ; 

 

http://www.hema-quebec.qc.ca/userfiles/file/media/francais/dondesang/pub-00025(1).pdf

https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/puis-je-donner/voyages/creutzfeldt-jakob.fr.html

 

Ah ben je viens de voir que maintenant c'est à partir de 1980... Donc je suis devenu ''acceptable'' pour hema Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Hei a dit :

Bientôt il n'y aura plus de pénurie, ils sont en train de fabriquer du sang artificiel http://www.maxisciences.com/sang/des-transfusions-de-sang-artificiel-bientot-testees-sur-l-039-humain_art35257.html

 

ET puisqu’on est dan le domaine médical on pourra bientôt changer de corps 

 

 

on sait jamais un jour qui sait :D 

mais pas sûr que ça fonctionne cette année. :D 

 

pour la pénurie, le sang c'est pas si pire mais pour les autres sortes de dons il y a problème. cellule souche c'est moins évidant à prélever. don de moelle etc.. payer les gens pour en donner ça serait compenser ces désagréments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, juetben a dit :

https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/puis-je-donner/voyages/creutzfeldt-jakob.fr.html

 

Ah ben je viens de voir que maintenant c'est à partir de 1980... Donc je suis devenu ''acceptable'' pour hema Québec. 

vas-y gooo :D 

 

mais ça pas l'air juste ici qui sont assez rigoureux, je regarde pour la France et ils ont des trucs similaires dont un : 

  • Séjours au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 d’une durée cumulée supérieure à un an. Cette mesure a pour but d’écarter tout risque de transmission de la « maladie de la vache folle ».
Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/puis-je-donner/voyages/creutzfeldt-jakob.fr.html

 

Ah ben je viens de voir que maintenant c'est à partir de 1980... Donc je suis devenu ''acceptable'' pour hema Québec. 

Mon dieu, tu es ici depuis combien de temps ??? C'est entre 1980 et 1996 qu'il ne faut pas avoir séjourné plus de trois mois cumulatifs en France.

 

Pour ma part je reste "inacceptable"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Mon dieu, tu es ici depuis combien de temps ??? C'est entre 1980 et 1996 qu'il ne faut pas avoir séjourné plus de trois mois cumulatifs en France.

 

Pour ma part je reste "inacceptable"...

Ah ben finalement je suis pas acceptable après avoir relus tout ça comme il faut ahahahah!!!

 

Je suis née en 1978 et je suis arrivé en 2002! 

 

Finalement c'est sur qu'en regardant toutes les exceptions il risque pas d'y avoir trop de donneurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ah ben finalement je suis pas acceptable après avoir relus tout ça comme il faut ahahahah!!!

 

Je suis née en 1978 et je suis arrivé en 2002! 

 

 

Me semblait ben...

Un peu ridicule leur truc, non ?  Je donnerais du sang avec plaisir, j'ai un type de sang très recherché en plus, et depuis le temps que cette crise de la vache folle a eu lieu, je suppose que si j'avais eu à tomber malade ce serait déjà arrivé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Me semblait ben...

Un peu ridicule leur truc, non ?  Je donnerais du sang avec plaisir, j'ai un type de sang très recherché en plus, et depuis le temps que cette crise de la vache folle a eu lieu, je suppose que si j'avais eu à tomber malade ce serait déjà arrivé...

 

Ça c'est comme la fameuse acceptation de l'homosexualité au canada... pas de relation sexuelle avec un homme pendant un an pour un homosexuel pour pouvoir donner son sang! 

 

Mais le gars marié qui va se faire pomper le poireau par une tout croche dans une ruelle d'hochelaga une fois par semaine pas de problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ça c'est comme la fameuse acceptation de l'homosexualité au canada... pas de relation sexuelle avec un homme pendant un an pour un homosexuel pour pouvoir donner son sang! 

 

Sérieux, ils appliquent encore ça en 2017 ?  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Sérieux, ils appliquent encore ça en 2017 ?  :wacko:

Et oui... c'est pour ça que cela me fait sourire quand on montre l'exemple canadien en matière d'homosexualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Ah ben finalement je suis pas acceptable après avoir relus tout ça comme il faut ahahahah!!!

 

 

Oui mais si on me fait une transfusion de ton sang.....est-ce que je deviens fédéraliste ? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais comment ils savent vraiment que la personne n'a pas eu de relation sexuelle depuis 1 an... n'importe qui peut écrire n'importe quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Automne a dit :

mais comment ils savent vraiment que la personne n'a pas eu de relation sexuelle depuis 1 an... n'importe qui peut écrire n'importe quoi 

Ils mettent un scellé sur le bout...:db:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter un petit bout d'information pour expliquer le manque de candidat noir ... J'ai une collègue de travail d'origine haitienne mais née et élevé au Canada qui a voulu donner son sang à Héma-Québec au complexe Desjardins. Evidemment ils lui ont posé toutes les petites questions de leur questionnaire pour finalement être refusée parce qu'elle partageait sa vie avec un home d'origine africaine ...Alors quand on a des règles aussi strictes c'est normal qu'il y ait une pénurie de donneurs ! Barré toute l'afrique Noire sans distinction de pays c'est sur que ça a des effets ...

Et maintenant il le spinne en disant qu'il y a juste 0.4% comme s'ils ne voulaient pas participer ! ils auraient dû publier aussi leurs conditions avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/09/2017 à 08:48, Automne a dit :

 

 

ce qui est alarmant c'est ça : selon Héma-Québec, seul 0,4 % des donneurs inscrits au registre sont Noirs.

 

C'est vraiment peu. Je me demande pourquoi .

 

 

Il me semble aussi qu'à une certaine époque en tout cas (débuts de la crise du SIDA), les donneurs haïtiens étaient systématiquement refusés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/09/2017 à 08:48, Automne a dit :

et ça peut nous arriver n'importe quand.

 

ce qui est alarmant c'est ça : selon Héma-Québec, seul 0,4 % des donneurs inscrits au registre sont Noirs.

 

C'est vraiment peu. Je me demande pourquoi .

 

Mais je pense qu'ils manqueraient jamais de rien si les donneurs recevaient une petite compensation financière. Je comprend pas pourquoi c'est pas mis en place. Pour certain don, c'est quelques jours de convalescence quand même.. 

 

 

Héma Québec nous ressort cette statistique ad nauseam. Message subliminal: regardez donc ces nègres, aucune générosité, aucune solidarité, que des sauvages. Mais se garde bien de préciser que ses propres règles nous empêchent de faire des dons.

 

Par exemple, aucun membre de ma famille ne peut donner du sang, ni des tissus, parce que nous avons déjà eu le paludisme (même si ça fait plus de 15 ans). Pourtant, à l'époque, les deux adultes de la maison avaient leur carte de donneurs. Tous les quatre, nous avons signé nos cartes pour le don d'organe. Et la plupart des gens que je connais ont signé leur carte. Mais comme Héma Québec ne tient aucun registre de donneurs potentiels, il n'y a aucun moyen de connaître le nombre réels de donneurs. 

 

Si Héma Québec levait les interdictions (qui, pour la plupart, n'ont aucune base scientifique valable en 2017), il n'aurait aucun besoin  de sortir des chiffres bidons pour nous culpabiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement