Aller au contenu

Demande de conseils et d’informations spécifiques


Gwenael_Pro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers votre communauté afin de peut-être avoir quelques conseils.

Pour être franc je me perds un peu dans les différentes manières d’immigrer au Canada, puis dans les différentes démarches. Je lis régulièrement des commentaires qui semblent se contredire, ce qui ne m’aide pas vraiment, mais je ne perds pas espoir, je sais que je vais finir par trouver la solution et je l’espère avec votre aide.

 

Tout d’abord un point de situation s’impose.

Certaines informations complémentaires se trouvent dans ma présentation.

 

 

Ma compagne, 29 ans :

 

-Ergothérapeute, diplôme français de niveau licence (BAC+3).

-Plus de 7 ans d’expériences professionnelles dans son domaine (hôpitaux/cliniques/libéral).

-Souhaite réaliser la maitrise d’ergothérapie au Canada afin de posséder les connaissances canadiennes dans son domaine (=> reprise d’une année d’étude sur le territoire canadien).

-Pas de dates particulières si ce n’est la proximité des miennes (cf. mon profil ci-dessous).

 

Moi-même, 30 ans :

 

-Informaticien, diplôme français de niveau licence (BAC+3)

-Plus de 8 ans d’expériences professionnelles dans mon domaine

-Actuellement militaire, mon contrat m’engage jusqu’en Novembre 2019, mais je vais réaliser une reconversion en réalisant une année de remise à niveau en informatique qui me donnera un niveau de diplôme BAC+4. Cette reconversion m’emmènera jusqu’en Février 2020.

 

 

 

 

Nous souhaitons nous installer définitivement au Canada et y travailler dans nos domaines respectifs, mais le travail ne nous effraie pas et travailler dans n’importe quel domaine temporairement n’est pas un problème (restauration, vente, etc.).

 

Voilà pour le descriptif général, je vais à présent rentrer dans le vif du sujet en passant aux questions :

 

-Vu que je dois patienter jusqu’en Février 2020 avant de pouvoir m’installer au Canada, dois-je attendre une certaine date, ou est-ce que je peux/dois commencer dès à présent notre dossier au risque de ne pas pouvoir aller vivre sur place pendant plusieurs mois voir années malgré un dossier validé (si tout le dossier se déroule bien) ?

 

-Quel genre de dossier dois-je monter pour être le plus adéquate à mes/nos ambitions ? Ma compagne devant/voulant reprendre ses études pendant une année, et moi-même pour travailler directement ?

 

-Dans le cadre du dossier commun, me conseillez-vous de mettre ma compagne en priorité et moi en second, ou inversement ?

 

-J’ai lu plusieurs fois qu’il fallait ou qu’il était conseillé de trouver une promesse d’embauche pour venir travailler directement, est-ce vraiment obligatoire ou juste conseillé ?

 

-Etant donné que je dois rester en France jusqu’en 2020, serait-il bien vu de demander à des entreprises Canadiennes  si mon profil de parcours professionnel leurs correspondrait (CV/mail/courrier) ? Cela permettrait de me donner une idée directe voir me créer des contacts si je dois trouver une promesse d’embauche pour mon dossier.

 

 

 

 

Voilà, je pense avoir résumé le plus gros de mes questions.

J’espère recevoir votre précieuse aide.

 

Cordialement,

Gwen

 

Modifié par Gwenael_Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Je reviens vers votre communauté afin de peut-être avoir quelques conseils.
Pour être franc je me perds un peu dans les différentes manières d’immigrer au Canada, puis dans les différentes démarches. Je lis régulièrement des commentaires qui semblent se contredire, ce qui ne m’aide pas vraiment, mais je ne perds pas espoir, je sais que je vais finir par trouver la solution et je l’espère avec votre aide.
 
Tout d’abord un point de situation s’impose.
Certaines informations complémentaires se trouvent dans ma présentation.
 
 
Ma compagne, 29 ans :
 
-Ergothérapeute, diplôme français de niveau licence (BAC+3).
-Plus de 7 ans d’expériences professionnelles dans son domaine (hôpitaux/cliniques/libéral).
-Souhaite réaliser la maitrise d’ergothérapie au Canada afin de posséder les connaissances canadiennes dans son domaine (=> reprise d’une année d’étude sur le territoire canadien).
-Pas de dates particulières si ce n’est la proximité des miennes (cf. mon profil ci-dessous).
 
Moi-même, 30 ans :
 
-Informaticien, diplôme français de niveau licence (BAC+3)
-Plus de 8 ans d’expériences professionnelles dans mon domaine
-Actuellement militaire, mon contrat m’engage jusqu’en Novembre 2019, mais je vais réaliser une reconversion en réalisant une année de remise à niveau en informatique qui me donnera un niveau de diplôme BAC+4. Cette reconversion m’emmènera jusqu’en Février 2020.
 
 
 
 
Nous souhaitons nous installer définitivement au Canada et y travailler dans nos domaines respectifs, mais le travail ne nous effraie pas et travailler dans n’importe quel domaine temporairement n’est pas un problème (restauration, vente, etc.).
 
Voilà pour le descriptif général, je vais à présent rentrer dans le vif du sujet en passant aux questions :
 
-Vu que je dois patienter jusqu’en Février 2020 avant de pouvoir m’installer au Canada, dois-je attendre une certaine date, ou est-ce que je peux/dois commencer dès à présent notre dossier au risque de ne pas pouvoir aller vivre sur place pendant plusieurs mois voir années malgré un dossier validé (si tout le dossier se déroule bien) ?
 
-Quel genre de dossier dois-je monter pour être le plus adéquate à mes/nos ambitions ? Ma compagne devant/voulant reprendre ses études pendant une année, et moi-même pour travailler directement ?
 
-Dans le cadre du dossier commun, me conseillez-vous de mettre ma compagne en priorité et moi en second, ou inversement ?
 
-J’ai lu plusieurs fois qu’il fallait ou qu’il était conseillé de trouver une promesse d’embauche pour venir travailler directement, est-ce vraiment obligatoire ou juste conseillé ?
 
-Etant donné que je dois rester en France jusqu’en 2020, serait-il bien vu de demander à des entreprises Canadiennes  si mon profil de parcours professionnel leurs correspondrait (CV/mail/courrier) ? Cela permettrait de me donner une idée directe voir me créer des contacts si je dois trouver une promesse d’embauche pour mon dossier.
 
 
 
 
Voilà, je pense avoir résumé le plus gros de mes questions.
J’espère recevoir votre précieuse aide.
 
Cordialement,
Gwen
 


Tu ne parles pas spécialement du Québec et il faut que tu saches effectivement que pour certaines provinces (car certaines provinces ont un processus d immigration propre) il faut une promesse d embauche pour d autres pas...
Donc 1ere chose: vers quelle province vous dirigez vous?
Puis,
En gros vous avez deux possibilités pour devenir RP par le travail :
-Passer par un permis de travail temporaire
ou
-Passer directement par le processus RP

Avec ton métier, vous pourriez passer par le permis temporaire (au Québec en tout cas, tu trouverais certainement un poste avant ta conjointe).
Mais si vous n êtes pas libres avant 2020, c est pas la peine de chercher aujourd'hui.
Idem pour les provinces où il faut une promesse d'embauche : c est très exceptionnel qu' on donne une proposition d embauche deux ans à l avance.
Pour les provinces où la promesse d embauche n est pas nécessaire, vous pourriez lancer le processus dès à présent sachant que ça dure 1.5 an, 2, 2.5... pour compléter le processus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Tu ne parles pas spécialement du Québec et il faut que tu saches effectivement que pour certaines provinces (car certaines provinces ont un processus d immigration propre) il faut une promesse d embauche pour d autres pas...
Donc 1ere chose: vers quelle province vous dirigez vous?

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Et j'ai mis en lien ma présentation pour justement ne pas être trop lourd en répétant les mêmes choses. Mais oui, il est dans notre intention de nous diriger vers le Québec, et Montréal plus précisément, ne serait-ce que pour la reprise des études de ma compagne. Puis voir d'autres villes de Québec plus tard.

 

 

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

-Passer par un permis de travail temporaire

 

J'entends souvent (souvent n'ai pas forcement la vérité certes) que le permis de travail temporaire peut poser problème en cas de changement de travail, ou période creuse. Je le vois pour le moment comme une prise de risque non nécessaire.

Est-ce vraiment contraignant le permis de travail temporaire ? Quels sont ses avantages ?

 

 

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Mais si vous n êtes pas libres avant 2020, c est pas la peine de chercher aujourd'hui.
Idem pour les provinces où il faut une promesse d'embauche : c est très exceptionnel qu' on donne une proposition d embauche deux ans à l avance.
Pour les provinces où la promesse d embauche n est pas nécessaire, vous pourriez lancer le processus dès à présent sachant que ça dure 1.5 an, 2, 2.5... pour compléter le processus.

 

Je ne m'attendais pas vraiment à une promesse d'embauche deux ans avant, mais plus une sorte d'avis professionnel dans le domaine, des réponses plus concrètes que "Le Canada recherche des informaticiens !" comme je ne cesse d'en voir.

Et donc pour le Québec, la promesse d'embauche est nécessaire ?

 

 

 

 

il y a une heure, Hei a dit :

Pour ceux qui travaillent en informatique http://www.emploistimontreal.com/

 

Merci pour ce lien.

 

 

 

 

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Gwenael_Pro a dit :

J'entends souvent (souvent n'ai pas forcement la vérité certes) que le permis de travail temporaire peut poser problème en cas de changement de travail, ou période creuse. Je le vois pour le moment comme une prise de risque non nécessaire.

Est-ce vraiment contraignant le permis de travail temporaire ? Quels sont ses avantages ?

 

 

Oui c'est contraignant, tu es lié à un employeur en particulier, grâce auquel tu as un visa. Si l'employeur a plus de travail et te met dehors, tu as plus de visa, donc plus le droit de travailler au Canada. Même chose si toi tu veux changer, ben tu peux pas, tu n'as pas de visa pour travailler pour quelqu'un d'autre. Sans compter que pour avoir ce visa de toute façon, ton employeur doit aussi prouver qu'il ne peut pas trouver quelqu'un sur place pour faire le travail. Par contre, du côté des avantages: ça coûte moins cher qu'un visa de résident permanent et c'est bien plus rapide.

 

Pour 2020, avec les délais actuels, pourquoi ne pas commencer dès maintenant la procédure pour un visa de résident permanent. Tu l'auras sans doute à un moment en 2019...et tu es pas obligé de partir t'installer immédiatement. Mais au moins, tu évites de devoir attendre encore après 2020 pour avoir les papiers.

 

Sinon, en 2020, ta compagne peut venir étudier et toi tu peux obtenir un visa de travail ouvert rattaché à son permis d'études et qui te permet de travailler pour qui tu veux pendant les études de ta compagne. Bon après par contre, si les études durent 1 an, c'est d’enchaîner sur un autre visa parce que dès que les études sont finies, les visas rattachés le sont aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crazy_Marty et Hei, cela confirme mon idée du PTT avec des explications claires et des exemples concrets. Et ça me confirme que ce n'est pas adapté à mes attentes.

 

 

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

Pour 2020, avec les délais actuels, pourquoi ne pas commencer dès maintenant la procédure pour un visa de résident permanent. Tu l'auras sans doute à un moment en 2019...et tu es pas obligé de partir t'installer immédiatement. Mais au moins, tu évites de devoir attendre encore après 2020 pour avoir les papiers.

 

Si ce que tu me dis est vrai (je n'en doute pas ;) ) c'est exactement le genre d'information que je voulais que l'on me confirme avant de me lancer dans les démarches administratives. Du coup je vais me lancer dès que possible, et je vous ferai un suivi de l'évolution de ce dernier.

 

Merci beaucoup :1310_thumbsup_tone1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C’est dommage, je ne retrouve plus son témoignage mais il y a plusieurs années une personne nous avait fait part de son expérience en PTT.
 
Il s’est retrouvé a faire autre chose que ce qui avait été convenu et il se sentait pris au piège car son employeur (un sadique) savait qu’il était coincé  avec lui et qu’il ne pouvait pas aller ailleurs.


C est certain qu'il y a un risque mais des gens qui passent haut la main l année en PTT ça existe aussi et je pense même que c est la majorité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :


C est certain qu'il y a un risque mais des gens qui passent haut la main l année en PTT ça existe aussi et je pense même que c est la majorité.

Je le pense aussi, mais il faut vraiment prévoir un plan b et bien analysé cette situation, surtout en Famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow c'est quoi cette critique du PTT ? J'ai vu un grand nombre d'informaticiens arriver ici en PTT sans problèmes et demander leur RP 1 an après ! Ici l'informatique, c'est la pénurie totale, et le PTT est le seul moyen de recruter facilement à l'étranger, car on le voit dans les autres sujets du forum sur "mon projet Québec", la voie royale CSQ+RP depuis la France, que j'ai eu la chance de pouvoir faire à l'époque, est pas mal compromise en ce moment, avec des délais qui n'ont plus de bon sens ! Je dirais même que c'est bien dommage que tu ne puisses pas venir avant 2020, et ici le bac+4 ne servira pas à grand-chose, c'est surtout l'expérience sur le CV qui est prise en compte, ils accordent moins d'importance au diplôme.

 

Tu as 30 ans aujourd'hui, tu en auras 33 en 2020, et si tu lances la procédure de CSQ en 2020 et que tu attends encore plusieurs années le temps que ce soit traité, tu vas finir par t'installer au Canada dans pas mal de temps... Le PTT est définitivement une option à étudier sérieusement, c'est la seule qui te permettra d'être en quelques mois à Montréal. :)

 

Ah et aussi, pas la peine de contacter les employeurs à Montréal maintenant, déjà moi, je l'avais fait, RP en poche, 6 mois avant mon arrivée à Montréal, j'étais passée pour une folle auprès des RH... Ici c'est complètement malade, on ne se rend pas compte tant qu'on y est pas, mais je reçois des mails et des messages linkedIn non stop ! Mardi dernier y a eu une vague, j'en ai eu 3 dans la journée, je suis pas mal tannée :P

 

Bref, vraiment pour le PTT dans ton cas, tu n'as pas à t'en faire, tant que tu ne signes pas chez Bombardier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Isa78 a dit :

Wow c'est quoi cette critique du PTT ? J'ai vu un grand nombre d'informaticiens arriver ici en PTT sans problèmes et demander leur RP 1 an après ! Ici l'informatique, c'est la pénurie totale, et le PTT est le seul moyen de recruter facilement à l'étranger, car on le voit dans les autres sujets du forum sur "mon projet Québec", la voie royale CSQ+RP depuis la France, que j'ai eu la chance de pouvoir faire à l'époque, est pas mal compromise en ce moment, avec des délais qui n'ont plus de bon sens ! Je dirais même que c'est bien dommage que tu ne puisses pas venir avant 2020, et ici le bac+4 ne servira pas à grand-chose, c'est surtout l'expérience sur le CV qui est prise en compte, ils accordent moins d'importance au diplôme.

 

Tu as 30 ans aujourd'hui, tu en auras 33 en 2020, et si tu lances la procédure de CSQ en 2020 et que tu attends encore plusieurs années le temps que ce soit traité, tu vas finir par t'installer au Canada dans pas mal de temps... Le PTT est définitivement une option à étudier sérieusement, c'est la seule qui te permettra d'être en quelques mois à Montréal. :)

 

Ah et aussi, pas la peine de contacter les employeurs à Montréal maintenant, déjà moi, je l'avais fait, RP en poche, 6 mois avant mon arrivée à Montréal, j'étais passée pour une folle auprès des RH... Ici c'est complètement malade, on ne se rend pas compte tant qu'on y est pas, mais je reçois des mails et des messages linkedIn non stop ! Mardi dernier y a eu une vague, j'en ai eu 3 dans la journée, je suis pas mal tannée :P

 

Bref, vraiment pour le PTT dans ton cas, tu n'as pas à t'en faire, tant que tu ne signes pas chez Bombardier ;)

 

 

Pas une critique...simplement il faut être conscient qu'un visa fermé vient avec des risques, c'est tout. Pour certains ça se passe bien, pour d'autres ça devient vite un cauchemar, c'est tout. Une fois qu'on est conscient des risques, comme tout le monde est grand, chacun fait bien ce qu'il veut après. Mais au moins, on pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la bonne question est : quelles sont les alternatives raisonnables ? ;)

 

Tant que vous y êtes, une autre alternative c'est aussi de rester tranquillement en France, et quand il finira au chômage à 40 ans, il repensera au Canada mais ce sera un peu tard :biggrin:

 

Bref, arrêtez d'effrayer tout le monde, dans son cas il a moins de risques à venir au Canada en PTT qu'à rester en France ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Isa78 a dit :

Oui mais la bonne question est : quelles sont les alternatives raisonnables ? ;)

 

Tant que vous y êtes, une autre alternative c'est aussi de rester tranquillement en France, et quand il finira au chômage à 40 ans, il repensera au Canada mais ce sera un peu tard :biggrin:

 

Bref, arrêtez d'effrayer tout le monde, dans son cas il a moins de risques à venir au Canada en PTT qu'à rester en France ;)

 

 

Ben pour un départ pas avant 2020 anyway...l'alternative possible c'est de lancer la RP dès maintenant, bien tranquillement. Ils ont largement le temps de faire les démarches de RP. Pourquoi chercher à les pousser vers un visa temporaire avec les risques que ça comporte, quand ils ont le temps de faire les choses permanentes?

 

Puis on cherche pas à lui peur...mais à répondre honnêtement à ses questions...après, chacun décide et fait comme il veut. Tu es bien extrême dans ton exagération, tu oublies vite que chacun est différent et la volonté de prise de risques est très variable selon les individus, encore plus quand on part pas seul et qu'on a une famille à faire vivre. 

 

Tant qu'à partir sur un visa temporaire, dans ce cas là, il a aussi bien meilleur compte à prendre un PTO rattaché au visa d'études de sa conjointe (qui veut reprendre ses études), ça lui ouvre bien plus de possibilités qu'un visa fermé sur un seul employeur.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Février 2020 c'est dans un peu plus de 2 ans... C'est le temps que j'ai mis pour avoir la RP à l'époque où tout se passait "à peu près" bien... 

 

As tu vu les sujets postés ces jours ci sur mon projet Québec ? Ils n'ont traité encore aucun dossier de ceux qui ont été déposés il y a presque 2 ans... C'est complètement engorgé... Même en lançant tout maintenant, c'est même pas sûr qu'ils aient leur CSQ en février 2020... Ça se tente mais c'est beaucoup de tracas administratif... 

 

Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est quand même bien de leur donner tous les éléments pour qu'ils puissent prendre leur décision en connaissance de cause ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Pour l´exemple que j’ai donné c'était avant qu’il y ait le programme du PEQ.
 
Disons que si ça se passe mal avec l´employeur il faut prevoir sufisamment d’argent pour pouvoir rester la durée du visa et s’en chercher un autre.

Avant que le PEQ n existe, on faisait le CSQ + la RP en 1an chrono.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses, éclaircissements et conseilles.

Donc si je fais le récapitulatif, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des sottises :

 

1. Processus de RP direct :

  • + Vu que je ne serai "libre" que dans deux ans, le processus semble adapté.
  • + Méthode sécurisé limitant les surprises et les risques.
  • - Complètement engorgé ces derniers temps (délais supérieurs à 2 ans ?).
  • - Grosses démarches administratives et financements de dossier plus important.

 

2. Processus PTT :

  • + Accessibilité plus rapide et plus simple (quelques mois ?).
  • + Disponibilité dans mon domaine de spécialisation accrue (informatique).
  • + Je n'ai pas encore retrouvé de tutoriel, mais si j'ai un poste en PTT pendant un an, je peux faire ma demande de RP facilement ?
  • - Trouver un employeur qui accepte la démarche (contraignante niveau employeur).
  • - Risques conséquents sur la perte d'emploie ou de changement volontaire d'emploie (démarche compliquée pour avoir un nouveau PTT ?)

 

 

Du coup ça me donne beaucoup de pour et contre à étudier pour faire mon choix...

 

 

 

Je reviens cependant sur une partie du sujet initial, pour ma femme.

Sa reprise des études au Québec me donnerai un droit particulier ?

 

Le 28/09/2017 à 17:03, crazy_marty a dit :

Sinon, en 2020, ta compagne peut venir étudier et toi tu peux obtenir un visa de travail ouvert rattaché à son permis d'études et qui te permet de travailler pour qui tu veux pendant les études de ta compagne. Bon après par contre, si les études durent 1 an, c'est d’enchaîner sur un autre visa parce que dès que les études sont finies, les visas rattachés le sont aussi.

 

Dans ce cas précis, je pourrai travailler en me rattachant à son permis d'études, et trouver un moyen de compléter les quelques mois manquants à une année complète de travail pour demander ma CRP ? Quelqu'un connait un peu cette démarche ?

 

 

 

Pour elle le PEQ l'aidera à obtenir sa CRP à l'issu de son diplôme canadien (dans un domaine recherché).

 

 

 

 

Bref, je vais continuer de creuser tout ça :j-aime:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rebonjour à tous.
 
Je fais un petit re-UP de poste, car je n'ai plus eu de réponse d'un seul coup sur mes dernières questions.
Ai-je dis une sottise dans ce dernier ?
 
Merci 

Bonjour. Je ne suis pas une pro de l’immigration au Quebec ( j’ai fait mon dossier pour le NB) mais je sais que si ta femme a un permis d’étude tu auras un permis de travail ouvert (PTO) associé à son PEQ (permis Etude Quebec). Elle a la possibilité de travailler 20h/semaines durant ses études.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lalasa30 a dit :

si ta femme a un permis d’étude tu auras un permis de travail ouvert (PTO) associé à son PEQ (permis Etude Quebec).

 

Donc si nos dates correspondent et qu'elle a 10 mois d'études, je peux travailler 10 mois avec un PTO , puis faire une demande de PTT pour compléter une année complète de travail au Québec ?

 

Effectivement, ce serait une troisième possibilité envisageable.

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2 octobre 2017 à 03:33, Gwenael_Pro a dit :

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses, éclaircissements et conseilles.

Donc si je fais le récapitulatif, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des sottises :

 

1. Processus de RP direct :

  • + Vu que je ne serai "libre" que dans deux ans, le processus semble adapté.
  • + Méthode sécurisé limitant les surprises et les risques.
  • - Complètement engorgé ces derniers temps (délais supérieurs à 2 ans ?).
  • - Grosses démarches administratives et financements de dossier plus important.

 

2. Processus PTT :

  • + Accessibilité plus rapide et plus simple (quelques mois ?).
  • + Disponibilité dans mon domaine de spécialisation accrue (informatique).
  • + Je n'ai pas encore retrouvé de tutoriel, mais si j'ai un poste en PTT pendant un an, je peux faire ma demande de RP facilement ?
  • - Trouver un employeur qui accepte la démarche (contraignante niveau employeur).
  • - Risques conséquents sur la perte d'emploie ou de changement volontaire d'emploie (démarche compliquée pour avoir un nouveau PTT ?)

 

 

Du coup ça me donne beaucoup de pour et contre à étudier pour faire mon choix...

 

 

 

Je reviens cependant sur une partie du sujet initial, pour ma femme.

Sa reprise des études au Québec me donnerai un droit particulier ?

 

 

Dans ce cas précis, je pourrai travailler en me rattachant à son permis d'études, et trouver un moyen de compléter les quelques mois manquants à une année complète de travail pour demander ma CRP ? Quelqu'un connait un peu cette démarche ?

 

 

 

Pour elle le PEQ l'aidera à obtenir sa CRP à l'issu de son diplôme canadien (dans un domaine recherché).

 

 

 

 

Bref, je vais continuer de creuser tout ça :j-aime:

 

 

 

Pourquoi demander ta RP séparément de ta femme? Si ta femme peut obtenir une RP via le PEQ vous faites un dossier familial et tu auras aussi ta RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, lalasa30 a dit :


Bonjour. Je ne suis pas une pro de l’immigration au Quebec ( j’ai fait mon dossier pour le NB) mais je sais que si ta femme a un permis d’étude tu auras un permis de travail ouvert (PTO) associé à son PEQ (permis Etude Quebec). Elle a la possibilité de travailler 20h/semaines durant ses études.

C 'est exactement ca.

De plus, elle, pendant les périodes de vacances scolaires, elle peut travailler à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement