Aller au contenu

Trop tard pour le PEQ ?


Bibifricotin

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir la réponse à mes questions, mais dans le doute, je préfère vous demander ici.

 

J'ai vécu presque 3 ans à Montréal et je suis désormais de retour en France. Ma décision de vouloir rester au Québec à été très tardive, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de demander mon CSQ via le PEQ en étant là-bas (et que mes 12 mois de temps pleins sont arrivés plus ou moins avant mon départ). Après ces 3 années à Montréal, est-il quand même possible de demander le CSQ via PEQ alors que je suis desormais hors du territoire ? Ou dois-je obligatoirement passer par le programme régulier et ainsi perdre de nombreux mois en paperasse et attente de réponse ? Si je dois passer par le programme régulier, connaissez-vous les vrais délais de traitement ? Sachant que j'ai une maitrise mais pas dans un secteur recherché au Québec..

 

Voici ma situation : J'ai vécu 10 mois au Canada en tant que touriste et j'ai ensuite eu un PVT de 2ans où j'ai travaillé en tant qu'adjointe de direction.

Durant ces 2 années j'ai été à temps plein mais aussi à temps partiel, j'ai aussi été salarié mais aussi travailleur autonome.

Je suis actuellement en couple avec un québécois que j'ai rencontré il y a bientôt un an, mais nous aimerions éviter le mariage pour le moment, car très tôt dans la relation.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis désolé mais à priori c'est trop tard en effet, les conditions sont assez claires:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

Pour la démarche normale du CSQ, je ne connais pas les délais, mais c'est en effet beaucoup plus long que le PEQ, et c'est surtout soumis à un quota annuel.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement