Aller au contenu
  • 0

Québec en manque de mécaniciens dans les garages


Laurent

Question

MISE à JOUR 

Les garages de la région de Québec font face à une grave pénurie de mécaniciens et d’hommes de service qui les obligent à embaucher de plus en plus de main-d’œuvre du Mexique et de l’Amérique du Sud.

 

«C’est un problème croissant depuis cinq ans et on s’en va dans une problématique majeure. Les trois prochaines années vont être difficiles à traverser», lance Jean-Guy Roy, directeur général du Groupe Desharnais, qui gère cinq ateliers.

«Je pourrais engager huit mécaniciens demain matin et ils travailleraient à temps plein», ajoute-t-il.

Bien que difficile à chiffrer, la pénurie touche l’ensemble des corps de métier des ateliers. Mais elle se fait sentir plus cruellement chez les mécaniciens.

 

«J’ai cherché quelqu’un pendant des années, mais un bon mécanicien, y’en a pas», constate Jean-Marc Morissette, propriétaire de l’Atelier mécanique Cap-Santé. «À la fin, j’étais même prêt à céder des parts pour intéresser quelqu’un. Les jeunes ne veulent plus se salir et ne veulent faire que du 8 à 5», dit le garagiste, qui s’est finalement résolu à exploiter son garage seul.

Immigration

La saison des changements de pneus s’amorce. Une entreprise comme Desharnais a besoin de 40 à 50 hommes de service pour chacune de ces périodes qui durent environ deux mois. Mais les travailleurs des secteurs du terrassement et des piscines ne suffisent plus à combler les besoins.

«On travaille de plus en plus à recruter de la main-d’œuvre de l’extérieur du pays. Sur des filières comme le Mexique, ou des étudiants étrangers qui cherchent un travail d’appoint, pour poser des pneus. On leur montre le métier», raconte M. Roy.

«Il y a quatre ans, j’ai vu passer deux demandes provenant de l’Amérique du Sud et cinq ou six de la France pour venir travailler dans des garages ici. Cette année, il y a eu une trentaine de demandes de l’Amérique du Sud et 15 ou 20 de la France», lance Patrice Lemire, directeur général du Comité paritaire de l'industrie des services automobiles, région de Québec (CPA).

 

source: http://www.journaldequebec.com/2017/10/05/quebec-en-manque-de-mecaniciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Conseil aux jeunes ; ne vous embarquez pas dans cette aventure, vous allez le regretter. Restez loin de cette industrie rétrograde et abusive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Ivy Bijou a dit :

Conseil aux jeunes ; ne vous embarquez pas dans cette aventure, vous allez le regretter. Restez loin de cette industrie rétrograde et abusive. 

Pouvez vous développer car cela pourrais éventuellement m'interesser.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, Paulo Russo Moreira a dit :

Pouvez vous développer car cela pourrais éventuellement m'interesser.

merci

Ok, mais cela risque d'être long.
Pour commencer si il y a des pénuries dans ce métier c'est pour certianes raisons. Il y a 40 ans lorsque l'on m'a recruté il y avait aussi de graves pénuries. Les conditions de travail sont misérables et mal payées. Toujours sous pression pour faire les "temps" ce qui est impossible à cause de la rouille, les pièces et les boulons qui cassent, il faut toujours utiliser le chalumeau... ou massacrer le travail pour y arriver. Rares sont les clients contents. Les jobs sous grarantie sont payés à la moitié. ex: on te paie 4h pour remonter un moteur alors qu'il t'en faut au moins 8. Les clients sont toujours pressés et exigigeants. L'hiver c'est l'enfer, on ne te paie pas pour enlever la neige et la glace sur les autos gelées, dans compter qu'il faut les 'booster" et les pousser dans le garage. Tu travailles avec la neige fondante et salée qui te dégouline dans les yeux... Les pièces en plastique lorsqu'elles sont gelées sont cassantes et c'est toi qui dois payer de ta poche. L'électronique est venue compliquer les choses. Parfois il faut chercher longtemps les problèmes électriques et on te paie juste pour remplacer la pièce. Ex. les problèmes électriques intrermitents... Tu travailles comme un malade toute la journée pour finalement être payé 4 ou 5 h. Ensuite tu fais des PDI le soir pour arriver à faire un salaire normal. Les outils, tu n'en as jamais assez pour "gagner" du temps. Ils ne sont pas déductibles d'impot, ni les chaussures de sécurité qui ne durent pas longtemps. Parfois tu dois en plus payer ton stationnement. Tu dois passer des soirées à étudier les Service Manuals, car chaque année ça change. La rouille pourrit les autos, les pièces, les fils électrique, l'électronique... qui subit des variations de températures importantes. Il ya ici des problèmes inconnus en Europe. C'est l'enfer mon gars.
Les gens ne prennent pas soin de leurs bagnoles qui roulent dans des conditions difficiles. Jamais le temps ni l'argent pour faire de l'entretien préventif. Laisse tomber. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu savais que les choses ont évoluées en 40 ans... Et non quand tu travailles une journée on peut pas te payer juste 4-5h, les outils sont déductibles d'impôts, ben oui quand tu travailles et dois te stationner tu paies ton stationnement comme beau nombre de personnes. Si quelque chose te coule dans les yeux c'est que tu ne portes pas tes lunettes de protection et forcément quand tu es mécanicien et bien tu travailles sur des voitures qui sont sales... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Paulo Russo Moreira a dit :

Pouvez vous développer car cela pourrais éventuellement m'interesser.

merci

merci

 

Ok, mais cela risque d'être long.
Pour commencer si il y a des pénuries dans ce métier c'est pour certianes raisons. Il y a 40 ans lorsque l'on m'a recruté il y avait aussi de graves pénuries. Les conditions de travail sont misérables et mal payées. Toujours sous pression pour faire les "temps" ce qui est impossible à cause de la rouille, les pièces et les boulons qui cassent, il faut toujours utiliser le chalumeau... ou massacrer le travail pour y arriver. Rares sont les clients contents. Les jobs sous grarantie sont payés à la moitié. ex: on te paie 4h pour remonter un moteur alors qu'il t'en faut au moins 8. Les clients sont toujours pressés et exigigeants. Un client m'a engueulé une fois en me disant qu'en tant que réparateur de TV, il n'avait jamais cassé une seule vis de sa vie... Les vis qui tenaient la fixation de la gauge d'essence sur le réservoir, des vis de 3mm de diamètres étaient pourrit et avaient cassé malgré toutes les précautions que j'avais prises. Le réservoir était complétement rouillé. L'hiver c'est l'enfer, on ne te paie pas pour enlever la neige et la glace sur les autos gelées, dans compter qu'il faut les 'booster" et les pousser dans le garage. Tu travailles avec la neige fondante et salée qui te dégouline dans les yeux, dans le cou... Les pièces en plastique lorsqu'elles sont gelées sont cassantes et c'est toi qui dois payer de ta poche. L'électronique est venue compliquer les choses. Parfois il faut chercher longtemps les problèmes électriques et on te paie juste pour remplacer la pièce. Ex. les problèmes électriques intrermitents... Tu travailles comme un malade toute la journée pour finalement être payé 4 ou 5 h. Ensuite tu fais des PDI le soir pour arriver à faire un salaire normal. Les outils, tu n'en as jamais assez pour "gagner" du temps. Ils ne sont pas déductibles d'impot, ni les chaussures de sécurité qui ne durent pas longtemps. Parfois tu dois en plus payer ton stationnement. Tu dois passer des soirées à étudier les Service Manuals, car chaque année ça change. La rouille pourrit les autos, les pièces, les fils électriques, les connections, l'électronique... qui subit des variations de températures importantes. Il y a ici des problèmes inconnus en Europe. Tiens  par semple, as-tu déjà vus des pistons d'étriers qui rouillent et coincent toi?
Les gens ne prennent pas soin de leurs bagnoles qui roulent dans des conditions difficiles. Jamais le temps ni l'argent pour faire de l'entretien préventif. Laisse tomber. C'est l'enfer mon gars.
Je voudais ajouter que parmi toutes mes connaissances, amis, anciens collègues de travail, etc, qui sont restés dans le domaine, tous paieraient cher pour pouvoir sortir de ce merdier. Même des gars qui travaillent chez Toyota. 
Sit tu veux voir mon CAP auto ou mon diplome de l'Ontario de mécanicen, tu n'as qu'à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, juetben a dit :

Tu savais que les choses ont évoluées en 40 ans... Et non quand tu travailles une journée on peut pas te payer juste 4-5h, les outils sont déductibles d'impôts, ben oui quand tu travailles et dois te stationner tu paies ton stationnement comme beau nombre de personnes. Si quelque chose te coule dans les yeux c'est que tu ne portes pas tes lunettes de protection et forcément quand tu es mécanicien et bien tu travailles sur des voitures qui sont sales... 

Tu as déjà travaillé au flat rate?
Pour info j'ai laiché la mécanique au niveau pro en 1986.
Et bien entendu, c'est je job idéal et tout le monde se bouscule pour y aller...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je connais des personnes qui travaillent en mécanique auto et camion... Et personne n'est payé 4h pour une journée de 8h, tu peux avoir un crédit d'impôt pour outils... mets des lunettes tu auras rien dans l'oeil! Et finalement si tu veux pas avoir les mains sales ben fait tout simplement pas de mécanique ! Les choses changent depuis 1986!

 

Mais c'est vrai que de nos jours faut surtout pas être sale, pas fatigué, et travailler quand on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, juetben a dit :

Je connais des personnes qui travaillent en mécanique auto et camion... Et personne n'est payé 4h pour une journée de 8h, tu peux avoir un crédit d'impôt pour outils... mets des lunettes tu auras rien dans l'oeil! Et finalement si tu veux pas avoir les mains sales ben fait tout simplement pas de mécanique ! Les choses changent depuis 1986!

 

Mais c'est vrai que de nos jours faut surtout pas être sale, pas fatigué, et travailler quand on veut...

Carl Blanchet

Je suis mécanicien automobile et mécanique lourde et jamais je ne retournerai travailler dans ce domaine, travailler 5-6 ans pour avoir ton titre de compagnon pour ensuite avoir un salaire de crève faim...on se fait traiter comme des numéros dans ce domaine, aucun respect envers l'employé...jamais je vais pleurer pour ce qui vous arrive!
Jacnar Poiri · 
mécanicien automobile est un beau métier cependant il est gaspillé pour toutes sortes de raisons entre autres, le salaire VS les équipements que le mécano doit posséder, la conception des véhicules modernes qui fait en sorte qu'ils sont de plus en plus difficiles à travailler et exigent de plus en plus de formation pointue
De plus dans une cohorte de finissants, il y an a qui vont demeurer au niveau de tâches bêtement manuelles tel changer des pneus et des pièces de suspensionalors que d'autres vont devenir de fins technicens.
je crois qu'un problème majeur à ce niveau est l'organisation du travail, c'est d'autant plus marqué qu'il y a beaucoup de désertion du métier dans les premières années de pratique

Marco Vw Binette · 
salaire de pauvre. Beaucoup plus payant de faire de la mecanique a son compte. Avec la technologie et le fais que cest un apprentissage regulier, le salaire en tant que compagnon devrais atteindre facilement 35$ de lheure. Peut etre que dans ce cas, les passionner ne ce tournerons pas vers la constructon ou meme la mecanique de chantier. Et faut dire que plusieurs ont peur que dans 10 ans , ils n'aille pas le choix de retourner sur le banc decole a cause des vehicule electrique et donc, de changer de metier pcq sa ne seras plus reellement de la mecanique d'ici la..
Jean-Frederik Martin · 
Je suis un mecanicien avec une classe A et un DEP...les chiffres que vous donnez ds larcticle cest une fausse illusion que tu as juste ds les grandes villes et cest loin detre ca ds les banlieux.....les employeurs ne veulent pas payer le salaire dun classe A..il prefere sois avoir deux apprentis ou deux claasse C pour avoir deux fois de main doeuvre que de paye un seul salaire avec une classe A.....Avoir une classe A ca veut dire que tu as resussi a avoir des bonnes notes et que tu comprend la matiere en question alors pourquoi je vais accepter un salaire moindre quand jai les competences requises?? tu as aucune aide gouvernemental pour lachat des outils que tu as de besoin pour gagner ta vie donc mon salaire est encore coupe...
Jean-Frederik Martin · 
les clients souvent pensent que quand le garage charge 85-125$ de lheure que le mecano doit avoir une bonne paye....pouahhhh en plus quand tu leur dit que tu dois acheter tes propres outils que sa sort de poches ils en reviennent pas...jai mis ds mon coffre environs 75 000$ ds les 15 dernieres annees et cest jamais fini car il te manque toujours de quoi.tu vas rentrer dans une shop sans aucune formation et la possibilite de faire du temps et demi ou double a 20$ de lheure mais ds les garages jamais..ils vont accumuler tes heures en temps simples et tenvoyer chez vous quand il y a pas douvrage.... les garages ne respecte pas le decret..jadorais mon metier mais ca ne payais pas les bills au bout de la ligne et cest ce qui est vraiment domage
Sébastien Gagnon · 
Quand un garagiste dit qu’il n’est pas capable de s’en trouver un bon en fait ça veut plutôt dire « où est-ce que je pourrais en trouver un qui pourrait faire la mécanique générale, l’électricité, l’injection, réparer des transmissions, l’air climatisé et tout et tout et seulement le payer 18$/heure »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 1 heure, Ivy Bijou a dit :

Les conditions de travail sont misérables et mal payées. 

 

:D

Les mécaniciens sont mal payés au Québec ? C'est une blague  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et? Dans tous les témoignages que tu cites il n'est dit nul part que tu travailles 8h payé 4... Quand tu es mécanicien tu t'attends à travailler sur des autos toujours propre? A travailler dans un fauteuil à l'air climatisé ? A ne pas changer de pneus quand c'est la saison des pneus?

 

Pas de crédit d'impôt ? http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/depense_emploi/deduction_depenses_emploi/achat_outils.aspx

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/gens-metier-salaries-compris-apprenti-mecanicien.html

Oh ben tiens, tant au fédéral qu'au provincial... étrange. 

 

T'es critiques sont les mêmes qu'un éboueur qui doit porter des déchets, un gars de construction qui se plaint de travailler dehors et d'etre sale le soir... en faisant en métier tu acceptes aussi ses conditions qui sont connues! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, juetben a dit :

Et? Dans tous les témoignages que tu cites il n'est dit nul part que tu travailles 8h payé 4... Quand tu es mécanicien tu t'attends à travailler sur des autos toujours propre? A travailler dans un fauteuil à l'air climatisé ? A ne pas changer de pneus quand c'est la saison des pneus?

 

Pas de crédit d'impôt ? http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/depense_emploi/deduction_depenses_emploi/achat_outils.aspx

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/gens-metier-salaries-compris-apprenti-mecanicien.html

Oh ben tiens, tant au fédéral qu'au provincial... étrange. 

 

T'es critiques sont les mêmes qu'un éboueur qui doit porter des déchets, un gars de construction qui se plaint de travailler dehors et d'etre sale le soir... en faisant en métier tu acceptes aussi ses conditions qui sont connues! 

 

 

Si ce n'était QUE la saleté...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et quoi encore? Des employeurs irrespectueux, des clients irrespectueux, faire toujours le même travail... tu penses que ça n'existe pas ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Et quoi encore? Des employeurs irrespectueux, des clients irrespectueux, faire toujours le même travail... tu penses que ça n'existe pas ailleurs?

C'est en Anglais  mais tu vas comprendre. Faire du fric comme expliqué dans le texte est plustot difficile ici à cause de la rouille.
https://www.monster.com/career-advice/article/hourly-vs-flat-rate-for-auto-techs

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un cas typique. Voici un boulon d'ajustement d'alignement (parrallélisme) d'un coté du train arrière d'une Kia Sportage ...2011. Tellement coincé dans le bushing de suspension qu'il a fallu 40 minutes de travail juste pour la sortir....au chalumeau.. sans trop abimer le bushing (silenbloc) . Et il faut la remplacer.  Va dire au client qu'on lui charge 40mn de plus à cause du travail supplémentaire...pour voir , plus le prix de du boulon "spécial" qui vaut 30 dollars...

Et des boulons comme cela il y en à plein. Ensuite vas dire au patron du garage que tu a malheureusement cassé un boulon et que le prix "promis" au client devra être révisé à la hausse. Qui va payer penses-tu?

 

IMG_1092.JPG

IMG_1093.JPG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je connais une bonne dizaine de mécanicien et aucun ne travaille comme tu le dis...  tous sont à l'heure, pointent matin et soir et reçoivent la paie correspondante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 5 minutes, Ivy Bijou a dit :

Un cas typique. Voici un boulon d'ajustement d'alignement (parrallélisme) d'un coté du train arrière d'une Kia Sportage ...2011. Tellement coincé dans le bushing de suspension qu'il a fallu 40 minutes de travail juste pour la sortir....au chalumeau.. sans trop abimer le bushing (silenbloc) . Et il faut la remplacer.  Va dire au client qu'on lui charge 40mn de plus à cause du travail supplémentaire...pour voir , plus le prix de du boulon "spécial" qui vaut 30 dollars...

Et des boulons comme cela il y en à plein. Ensuite vas dire au patron du garage que tu a malheureusement cassé un boulon et que le prix "promis" au client devra être révisé à la hausse. Qui va payer penses-tu?

 

IMG_1092.JPG

IMG_1093.JPG

Le client... c'est comme ça que cela se passe chez GM, Ford, infiniti... tu reçois un estimé des réparations et on t'informe au fur et a mesure du temps et du montant de la réparation. Et quand tu paies tu reçois une facture avec le temps effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Je connais une bonne dizaine de mécanicien et aucun ne travaille comme tu le dis...  tous sont à l'heure, pointent matin et soir et reçoivent la paie correspondante...

On ne vit pas dans le même monde alors. La pénurie n'est qu'une illusion d'optique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

On ne vit pas dans le même monde alors. La pénurie n'est qu'une illusion d'optique.
 

Ou est ce que je dis qu'il n'y a pas pénurie? Tu comprends ce que tu lis ou m'inventes des propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement