Aller au contenu

Pouvons nous prétendre à être conjoint de fait ?


tibri974

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis en quête d'informations pour aller rejoindre ma dulcinée.
Nous sommes français. Elle, elle a fini ses études cette année au Québec dans un CEGEP. Moi je suis en France et j'ai terminé mes études cette année.
Notre relation à commencé en 2014. A l'époque on vivait chez nos parents et on se voyait chez moi, ou on sortait mais on a jamais vécu ensemble. 
Cela fait donc près de 4ans qu'on est ensemble (4ans dans 3 mois).
J'aimerai aller la rejoindre, peut importe les moyens, y travailler, étudier. 
Mais ce que j'aimerai pas dessus tous ces moyens, c'est qu'elle et moi soyons reconnu comme conjoint de fait, pour que je puisse demander un permis de travail ouvert.
Serait-t-il possible que notre demande soit acceptée ? 
Autres infos: Elle a un travail fixe, et je compte me rendre au Québec en tant que visiteur pour quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non la définition de conjoint de fait c'est un an de vie commune... vous n'avez jamais vécu ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juetben a dit :

Ben non la définition de conjoint de fait c'est un an de vie commune... vous n'avez jamais vécu ensemble!

Je demande car j'ai vu ceci :"  Ces personnes peuvent être considérées comme «conjoints de fait» selon la loi. Il n'est pas toujours nécessaire de cohabiter! Il est possible de partager une vie ensemble sans habiter sous un même toit!" sur le site : " https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lunion-de-fait-vivre-ensemble-sans-etre-maries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je demande car j'ai vu ceci :"  Ces personnes peuvent être considérées comme «conjoints de fait» selon la loi. Il n'est pas toujours nécessaire de cohabiter! Il est possible de partager une vie ensemble sans habiter sous un même toit!" sur le site : " https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lunion-de-fait-vivre-ensemble-sans-etre-maries

Ça ne marchera pas pour vous car cette situation est réservée dans 95% quand les deux ne peuvent vivre ensemble par une cause externe souvent sociétale ou légale. Vous, vous avec en quelques sorte "choisi" de ne pas vivre ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La définition du CIC : 

 

Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/glossaire.asp#c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'il faut vivre au moins un an ensemble, chose qu'on ne peut prétendre actuellement. Mais il y aurait-il une once de chance, malgré qu'on ait pas vécu 1an ensemble, qu'en se rendant à l'immigration et qu'en expliquant notre parcours de couple, en lui donnant des preuves que nous sommes réellement un couple, nous arrivions à convaincre l'agent/douanier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, tibri974 a dit :

J'ai bien compris qu'il faut vivre au moins un an ensemble, chose qu'on ne peut prétendre actuellement. Mais il y aurait-il une once de chance, malgré qu'on ait pas vécu 1an ensemble, qu'en se rendant à l'immigration et qu'en expliquant notre parcours de couple, en lui donnant des preuves que nous sommes réellement un couple, nous arrivions à convaincre l'agent/douanier ?

Non, ça ne marche pas comme ça.  Par contre vous pouvez vous marier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Non, ça ne marche pas comme ça.  Par contre vous pouvez vous marier.

On compte bien se marier à l'avenir mais pas pour une question d'immigration. 
Peut être qu'en faisant au préalable une demande de RP de mon côté cela changerai la donne ? 
La RP nous comptons la faire à 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, tibri974 a dit :

On compte bien se marier à l'avenir mais pas pour une question d'immigration. 
Peut être qu'en faisant au préalable une demande de RP de mon côté cela changerai la donne ? 
La RP nous comptons la faire à 2

 

Tu peux tout à fait demander la RP tout seul, si tu te qualifies. Mais ça prend du temps avant d'avoir tous les papiers et pouvoir t'installer au QC et y travailler.

 

Tu peux aussi demander un PVT, ou un visa jeunes professionnels.

 

Tu peux aussi venir étudier au QC.

 

Mais tu ne peux pas venir ici en t'appuyant sur le visa de ta blonde vu que vous n'êtes pas reconnus comme conjoints de fait.

 

Voila.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

Tu peux tout à fait demander la RP tout seul, si tu te qualifies. Mais ça prend du temps avant d'avoir tous les papiers et pouvoir t'installer au QC et y travailler.

 

Tu peux aussi demander un PVT, ou un visa jeunes professionnels.

 

Tu peux aussi venir étudier au QC.

 

Mais tu ne peux pas venir ici en t'appuyant sur le visa de ta blonde vu que vous n'êtes pas reconnus comme conjoints de fait.

 

Voila.

Oui à ce sujet il y a du nouveau: https://www.immigrer.com/sera-plus-facile-de-devenir-citoyen-canadien/

Je compte faire une demande de PVT mais j'ai lu qu'il ne doit pas y avoir de candidature en cour sous peine de se voir refuser l'entrée au Canada. Est-ce exact ? Dans ce cas cela ne poserait-il pas de problème que j'en fasse une une fois arrivé au Québec en tant que visiteur ?

J'ai aussi cette option en tête. En plus il y a bien une formation qui m’intéresse dans la ville où elle est. Le fait que je fasse une formation au Québec, cela n'accélérerait-il pas la demande de RP ?

Arrivé au Québec et en ayant quelques mois de vie commune on essaiera quand même à l'immigration. Qui ne tente rien n'a rien...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, tibri974 a dit :

Oui à ce sujet il y a du nouveau: https://www.immigrer.com/sera-plus-facile-de-devenir-citoyen-canadien/

Je compte faire une demande de PVT mais j'ai lu qu'il ne doit pas y avoir de candidature en cour sous peine de se voir refuser l'entrée au Canada. Est-ce exact ? Dans ce cas cela ne poserait-il pas de problème que j'en fasse une une fois arrivé au Québec en tant que visiteur ?

J'ai aussi cette option en tête. En plus il y a bien une formation qui m’intéresse dans la ville où elle est. Le fait que je fasse une formation au Québec, cela n'accélérerait-il pas la demande de RP ?

Arrivé au Québec et en ayant quelques mois de vie commune on essaiera quand même à l'immigration. Qui ne tente rien n'a rien...  

 

Oui enfin devenir citoyen canadien et résident permanent, ça a rien à voir. On donne pas non plus la citoyenneté aux premiers qui passent...même si c'est pas très compliqué à l'avoir.

 

Ce qui importe par contre, quel que soit ton choix au final, c'est de surtout rester dans la légalité. Si tu viens en touriste, c'est bien, mais surtout ne dépasse pas la durée de ton séjour, ne travaille pas, sinon tu peux dire adieu à toutes tes chances d'immigrer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu comprends pas ou tu fais exprès de pas comprendre... c'est pas quelques mois de vie commune et espérer être conjoint de fait qu'il faut c'est un an de vie commune pour être conjoint de fait aux yeux du cic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tibri974 a dit :

J'ai bien compris qu'il faut vivre au moins un an ensemble, chose qu'on ne peut prétendre actuellement. 

 

il y a 11 minutes, juetben a dit :

Tu comprends pas ou tu fais exprès de pas comprendre... 


Inutile d'être agressif juetben. J'ai bien compris rassures toi. Il y en a qui n'ont jamais vécu sous le même toit et qui pourtant ont pu avoir le statut de conjoint de fait via un certificat de concubinage. Après leur parole vaut ce qu'elle vaut. 

Ce que je compte faire au final:
-Partir en tant que visiteur pendant 6mois.
-Elle me met sur son bail.
-Demander au préalable un permis d'étude au CEGEP de sa ville pour la prochaine rentrée.
-Et lorsqu'on aura passé un total de 13 14mois sous le même toit on fait la demande de conjoint de fait. 

Cela vous semble-t-il réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, tibri974 a dit :

 


Inutile d'être agressif juetben. J'ai bien compris rassures toi. Il y en a qui n'ont jamais vécu sous le même toit et qui pourtant ont pu avoir le statut de conjoint de fait via un certificat de concubinage. Après leur parole vaut ce qu'elle vaut. 

Ce que je compte faire au final:
-Partir en tant que visiteur pendant 6mois.
-Elle me met sur son bail.
-Demander au préalable un permis d'étude au CEGEP de sa ville pour la prochaine rentrée.
-Et lorsqu'on aura passé un total de 13 14mois sous le même toit on fait la demande de conjoint de fait. 

Cela vous semble-t-il réalisable ?

 

vas-y pour 3 à 6 mois, voir que le Québec et par la suite, je te conseil de faire un PVT (Beaucoup plus simple à faire, mais faut être matinale pour ce dernier) !!! ... c'est moins coûteux et cela te garantie minimum 12 mois de résidence et surtout tu peux travailler à temps plein pendant un an et vivre avec ta dulcinée ... par la suite, vous pouvez faire la demande de parrainage à l'interne (Conjoint de fait) en joignant une demande de permis de travail ouverts, comme ça pendant le traitement de la demande de parrainage tu peux toujours travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xander a dit :

 

vas-y pour 3 à 6 mois, voir que le Québec et par la suite, je te conseil de faire un PVT (Beaucoup plus simple à faire, mais faut être matinale pour ce dernier) !!! ... c'est moins coûteux et cela te garantie minimum 12 mois de résidence et surtout tu peux travailler à temps plein pendant un an et vivre avec ta dulcinée ... par la suite, vous pouvez faire la demande de parrainage à l'interne (Conjoint de fait) en joignant une demande de permis de travail ouverts, comme ça pendant le traitement de la demande de parrainage tu peux toujours travailler.

Il faut être matinale et chanceux. Depuis que la sélection se fait au tirage au sort, impossible de savoir si on sera prit. 

Cela pose-t-il problème si je fais ma demande de PVT en tant que visiteur canadien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, tibri974 a dit :

Il faut être matinale et chanceux. Depuis que la sélection se fait au tirage au sort, impossible de savoir si on sera prit. 

Cela pose-t-il problème si je fais ma demande de PVT en tant que visiteur canadien ? 

 

Je ne pense pas que tu puisse faire ta demande de PVT en tant que visiteur canadien, vu que la demande doit se faire en france ... si je ne me trompe pas.

 

PS: je ne savais pas que le PVT c'est devenu une tombola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, tibri974 a dit :

 


Inutile d'être agressif juetben. J'ai bien compris rassures toi. Il y en a qui n'ont jamais vécu sous le même toit et qui pourtant ont pu avoir le statut de conjoint de fait via un certificat de concubinage. Après leur parole vaut ce qu'elle vaut. 

Ce que je compte faire au final:
-Partir en tant que visiteur pendant 6mois.
-Elle me met sur son bail.
-Demander au préalable un permis d'étude au CEGEP de sa ville pour la prochaine rentrée.
-Et lorsqu'on aura passé un total de 13 14mois sous le même toit on fait la demande de conjoint de fait. 

Cela vous semble-t-il réalisable ?

 

C'est une situation très exceptionnelle et autorisée dans le cas où la vie commune est impossible pour des raisons souvent politiques, religieuses ou sociétales. Votre cas ne s'applique aucunement ici - personne ne vous interdit de vivre ensemble. Donc vous devez avoir 12 mois de vie commune c'est tout.

 

Tu peux partir en tant que visiteur, en gardant à l'esprit que tu ne pourras pas travailler. En gardant aussi à l'esprit que les 6 mois ne sont absolument pas garantis nulle part, ça reste et restera toujours au bon vouloir de l'agent de l'immigration à ton arrivée au pays. 

 

Oublie pas non plus que le CEGEP, c'est pas gratuit et il faut quand-même aller en cours et avoir des notes acceptables. C'est pas juste pour le fun de d'inscrire et d'avoir des papiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xander a dit :

 

Je ne pense pas que tu puisse faire ta demande de PVT en tant que visiteur canadien, vu que la demande doit se faire en france ... si je ne me trompe pas.

 

PS: je ne savais pas que le PVT c'est devenu une tombola.

Et faire une demande de PVT puis aller visiter le Québec en attendant le résultat ? (Pour ensuite bien sûr rentrer chez moi et revenir au Québec). Est-ce autorisé ?

 

 

il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

Tu peux partir en tant que visiteur, en gardant à l'esprit que tu ne pourras pas travailler. En gardant aussi à l'esprit que les 6 mois ne sont absolument pas garantis nulle part, ça reste et restera toujours au bon vouloir de l'agent de l'immigration à ton arrivée au pays. 

Pour quelles raisons me refuserait-il les 6 mois maximum à allouer ?  J'aurai un billet aller-retour à lui présenter. Je serai hébergé et j'aurai plus de 2500€ sur mon compte si cela rentre en compte. 

 

 

il y a 7 minutes, crazy_marty a dit :

Oublie pas non plus que le CEGEP, c'est pas gratuit et il faut quand-même aller en cours et avoir des notes acceptables. C'est pas juste pour le fun de d'inscrire et d'avoir des papiers. 

Oui oui, il y a un partenariat entre ma région et le CEGEP. Pas de soucis à ce niveau. L'étude qu'ils proposent m'intéresse, mais c'est pas impossible que je m'y désintéresse au bout d'un an ou deux. C'est pas pour autant que j'y serai parti pour le fun. Comme je l'avais dit dans mon premier message je veux aller la rejoindre peu importe les moyens (légaux). Etudier en est une. 
Donc si je passe 6mois auprès d'elle en tant que visiteur, et que je revienne au Québec pour étudier, et qu"on fasse plus de 12mois sous le même toit, légalement on aurait le droit de faire la demande pour être conjoint de fait non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, tibri974 a dit :

Pour quelles raisons me refuserait-il les 6 mois maximum à allouer ?  J'aurai un billet aller-retour à lui présenter. Je serai hébergé et j'aurai plus de 2500€ sur mon compte si cela rentre en compte. 

 

Bof tu sais, depuis une quinzaine d'années que je suis les affaires de l'immigration au Canada, j'en ai vu de toutes les couleurs des raisons de ne pas autoriser un séjour de 6 mois. Ça arrive rarement ceci dit, mais trop de gens pensent que c'est un acquis et un dû - ce qui est faux. Dans ton cas, tu as à priori aucune raison de te faire refuser - mais je ne suis pas agent fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/10/2017 à 11:42, tibri974 a dit :

 

Pour quelles raisons me refuserait-il les 6 mois maximum à allouer ?  J'aurai un billet aller-retour à lui présenter. Je serai hébergé et j'aurai plus de 2500€ sur mon compte si cela rentre en compte. 

 

Ils pourraient vous refuser les 6 mois justement parce que 2500 euros dans votre compte, c'est très peu pour un long séjour touristique.

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement