Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis auteure de BD, coloriste et illustratrice basée en France. Voulant aller vivre au Canada, et ce avant l'été prochain, je me suis renseignée sur les procédures à faire et voici ma situation (ceux qui bossent dans le milieu de la BD, culture, illustration, graphisme ou autre média visuel vivant au Canada et venant de France, je demande appel à vous):

 

- Je ne serais embauchée sur Montréal que quand je serais légalement et administrativement reconnue par le gouvernement canadien et bel et bien installée là bas. Je peux survivre en attendant avec le contrat actuel que j'ai avec mon chef coloriste BD en France, mais sur Montréal, les studios que j'ai contacté sont prêts à m'embaucher sous seule condition que je sois bien installée là bas et de façon "réglo" afin qu'ils évitent de me payer au "black", autrement dit de payer mon salaire illégalement. 

 

-C'est pourquoi mon but de base est d'opter pour une demande de visa permanent. Mais comme c'est long et compliqué, je me suis contentée en attendant de commencer une démarche qui est la PVT, c-a-d un permis de travail qui me laisse un délai de trois ans pour trouver un travail sur place et y vivre. Et par la même occasion, poursuivre ma demande de résidence permanente afin d'y séjourner pour de bon. Le souci est que la session 2017 est désormais fermée et je crains que si je veux lancer une démarche, il faudra attendre l'année prochaine pour qu'on me laisse me réinscrire à nouveau, et encore par tirage au sort, mes chances sont amoindries...

 

Je peux toujours y aller, m'installer et me contenter de mon contrat BD basé en France, pas de soucis tant que je bosse à distance. En revanche, devant rendre mon appartement pour l'été prochain et et à des raisons professionnelles, je voudrais y être installée si possible avant l'été 2018. Je sais que mon but a l'air impossible à faire dans de tels délais , c'est pourquoi je voudrais demander un peu de votre aide et vous demander par où commencer pour demander une demande de visa permanente dans mon cas (artiste, culture) , j'ai essayé le test d'admissibilité pour le travail: Rien. Celui pour l'entrée express: j'ai le profil, mais non je ne peux pas y aller (ils ne m'ont donné aucune raison?). L'EIC, qui était la meilleure option pour moi: Oui, mais les inscriptions sont fermées alors faudra attendre le prochain "bassin" s'il vous plait, hein. 

 

Dans les métiers concernés demandés sur le site du gouvernement, je correspond au métier d'auteur/graphiste. A moins que les réinscriptions pour le PVT rouvrent après Janvier 2018, pourriez vous me donner des pistes et des conseils s'il vous plait dans mon cas? Quelque soit la procédure d'immigration à faire, si elle est longue, j'attendrais le temps qu'il faudra, mais pour une procédure d'une telle importance, je ne veux pas laisser ça trainer et m'en occuper le plus vite possible. 

 

Je vous remercie d'avance pour votre quelconque aide et n'hésitez pas à me poser des questions,

 

Julie K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te refroidir un peu (beaucoup), tes objectifs sont un peu (complètement) irréalisables.

Les seules solutions pour avoir le droit de venir s'installer à Montréal rapidement sont :

-offre d'emploi validée - Permis de travail fermé, mais pour ça, il faut avoir un métier en demande, qu'il n'y ai pas de Québecois/Canadien disponible pour l'exercer, et que l'employeur soit prêt à débourser du dollar

-PVT, le plus souple, peut ouvrir les portes de la résidence permanente, mais il faut être tiré au sort. Il faut aussi vérifier car il semblerait qu'éventuellement, il pourrait y avoir encore une petite ouverture d'ici la fin de l'automne. A confirmer

-les études, qui peuvent potentiellement aussi mener à la RP. Mais encore faut il être accepté dans un programme, le financer (important) et admettre avoir à retourner aux études.

-se marier à un Canadien, ce qui, évidemment, n'est pas recommander si ce n'est pas par amour, car les mariages blancs sont traqués par les services de l'immigration.

-être recruté dans une équipe de sport locale (les joueurs de soccer par exemple !), mais encore faut-il être suffisamment connu et bon dans son domaine

-être de la communauté des gens du spectacle, i.e. les artistes de cinéma, de la musique ...

-être de la communauté scientifique et être recruté par une université ...

 

Sinon, pour le citoyen lambda, la procédure inévitable est de déposer une demande de CSQ au Québec, quand les quotas sont ouverts (et ce n'est pas souvent ces dernières années), pas de passer par l'entrée express qui ne s'occupe pas de la sélection pour les provinces (comme le Québec) qui ont leur propre programme de sélection. Une fois le dossier de demande de CSQ déposé, il faut compter au plus court 8 à 10 mois (vu trèèèèès rarement ces dernières années), en moyenne 12 à 18 mois, et pour certains pays 2 à 5 ans, pour obtenir le CSQ. Vient ensuite la procédure fédérale qui prend, en fonction de la complexité du dossier, 10 à 18 mois. Bref, si par une chance incroyable tout se passait pour le mieux, le minimum de temps est de 18 mois à partir du dépôt de la demande de CSQ.

 

Donc pour l'été prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As tu déjà été à ton compte ? Ou as tu un statut sous ton entreprise ? 

 

Tu as aussi la possibilité de reprendre certaines formations ou études, le prix est faible car tu es française donc, il y a des accords entre le Québec et la France, peut-être tu aurais le droit d'avoir 20h de travail par semaine hors campus (à verifier) et donc de pouvoir signer un contrat et complément de tes études et après d'évoluer vers une autre situation mais, attention à tes engagements, tout est lié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, J_Stone a dit :

Okay donc les meilleures options pour le moment sont le PVT et le CSQ si je comprends bien d'après tes explications. Je va

 

Attention de ne pas venir vous installer sans aucun statut ! En touriste vous n'avez droit à rien si ce n'est de visiter. Même si votre boulot se fait de partout, même si vous avez de l'argent, il vous faut absolument un statut sinon vous êtes illégal. Alors ne prenez pas de risque sinon c'est fini à vie pour le Canada.

Les choix vous ont été donnés à vous de voir et qui dit immigration dit démarches et patiente comme pour tout le monde. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tiens apparemment il y a un bug lorsque j'avais posté mon dernier message, tout n'est pas complet, c'est ptet mon ordi qui a pété un câble? :S m'enfin bon je vais reformuler ici )

 

Phil et Paca, vos réponses me sont d'une aide très précieuse, même si ça m'a fait prendre conscience que ce sera plus dur que je ne l'imaginais. 

 

En gros les seules options dans l'idéal pour moi sont de commencer une procédure pour le CSQ et d'attendre une réponse du PVT Pour le moment. Pourquoi pas un partenariat avec une université, mais dans mon domaine, nous sommes très indépendants et travaillons à notre compte (ce que la plupart des gouvernements n'aiment pas haha) donc pour le moment c'est mort pour cette option haha...

 

Mon premier projet est de partir dans un premier temps au Canada d'ici mi-fin novembre prochain pour prendre un peu de "vacances", prendre mes repères et à ce moment là me décider si je suis sûre d'y vivre ou non.

 

Si la procédure prends trop de temps et que je n'ai pas de PVT dans l'immédiat, je songe peut être à prendre un avocat pour accélérer la procédure, même si pour mooi c'est la dernière des dernières des solutions qui me reste ça demande beaucoup d'argent...

 

En tout cas encore merci pour votre aide, je suis mieux éclairée sur le sujet à présent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, J_Stone a dit :

(tiens apparemment il y a un bug lorsque j'avais posté mon dernier message, tout n'est pas complet, c'est ptet mon ordi qui a pété un câble? :S m'enfin bon je vais reformuler ici )

 

Phil et Paca, vos réponses me sont d'une aide très précieuse, même si ça m'a fait prendre conscience que ce sera plus dur que je ne l'imaginais. 

 

En gros les seules options dans l'idéal pour moi sont de commencer une procédure pour le CSQ et d'attendre une réponse du PVT Pour le moment. Pourquoi pas un partenariat avec une université, mais dans mon domaine, nous sommes très indépendants et travaillons à notre compte (ce que la plupart des gouvernements n'aiment pas haha) donc pour le moment c'est mort pour cette option haha...

 

Mon premier projet est de partir dans un premier temps au Canada d'ici mi-fin novembre prochain pour prendre un peu de "vacances", prendre mes repères et à ce moment là me décider si je suis sûre d'y vivre ou non.

 

Si la procédure prends trop de temps et que je n'ai pas de PVT dans l'immédiat, je songe peut être à prendre un avocat pour accélérer la procédure, même si pour mooi c'est la dernière des dernières des solutions qui me reste ça demande beaucoup d'argent...

 

En tout cas encore merci pour votre aide, je suis mieux éclairée sur le sujet à présent :D

Un avocat ne va pas du tout t'accelerer la procédure, hormis un cas ultra spécial c'est mieux de tout faire soit même, rien que pour me gain d'un temps. 

Par contre, tu parles du voyage pour la certitude, tu vas y arriver ou pas, je te dirai juste de pas perdre de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement