Aller au contenu

Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant?


MonstroFamily

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, Demina47 a dit :

Non, il faut que ce soit clair. De plus, ces individus cultivent volontairement le flou pour mieux ferrer le pigeon.

Et si c'est pas clair et que tu t'engages à rien avant de bénéficier du service il vont faire quoi?... Rien car tu n'es tenu à rien vu que tu n'as signé aucun documents ou contrats...

 

Si tu paies c'est en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant,  quand une personne dit clairement ... pas de problème je vais déménager tes boites mais tu assumes les frais d'essence c'est ok pour moi,  c'est normal et c'est clairement dit dès le départ.

 

Tout comme il est logique,  de bon ton je dirais,   de "récompenser" une personne qui t'aide à déménager (pizza et bières ou ... couscous royal et super dessert  :)

 

Ce qui m'a mit plusieurs fois mal à l'aise lorsque des gens proposaient d'aider,  c'est qu'ils n'étaient pas aussi transparent que je l'aurais souhaité concernant la NON gratuité dudit service.

 

J'ai vécu la chose moi-même,  avec mon ex-mari.

 

A chaque fois qu'une personne de son village débarquait en ville,  nous allions le chercher à l'aéroport,  ou au port,  pour ses amis marins,  et jamais il ne me serait venu à l'idée de facturer quoique ce soit pour cela.

 

Un jour,  nous avons demandé à un ami de mon mari d'amener à sa maman,  au pays d'origine,  un petit sac qui pesait à peine 1 kilo.  Un tout petit paquet.  Quand mon mari m'a dit qu'il demandait une somme d'argent pour cela j'étais bouche bée.

 

Mon ex-mari m'avait toujours dis que dans son pays il était très mal vu de réclamer des sous pour un service et donc,  je peux comprendre que des gens qui veulent immigrer ici et qui se font dire ... je vais te rendre service ... puisse se retrouver avec un vrai problème si les choses ne sont pas clairement dites dès le départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/10/2017 à 13:20, MonstroFamily a dit :

La semaine passée je discutais avec ma meilleure amie d'une petite mésaventure qui nous est arrivée avec notre banque (la personne avait omit de nous parler de certains frais) et comme mon amie suit de prêt et depuis plus d'un an notre aventure canadienne elle a fini par me poser cette question:

"Mais en fait, il n'y aurait pas une sorte d'arnaque au nouvel arrivant?"

 

Sur le coup je lui répond que non, que c'est une incompréhension de notre part et puis la question a fait son chemin, les conversations avec d'autres nouveaux arrivants, les lectures et les partages sur internet m'ont fait clairement avoir des doutes...
 

Et finalement voici mon constat de ces arnaques/volonté pour certaines personnes de se faire de l'argent sur le dos de nouveaux arrivants submergés par l'ampleur de ce qu'il y a à comprendre/découvrir et n'ayant parfois pas d'autre choix que de faire confiance:

- Le logement, que ça soit sur l'état en lui même, le prix exorbitant des biens (il suffit de voir les annonces partagées ici) ou le coût des frais annexes (chauffage notamment)

- Les véhicules, idem entre l'état et le prix, les défauts masqués, voir bien pire 
- les services bancaires dont on oubli de te donner le prix
- les "faciliteurs" en immigration qui n'ont aucune légitimité mais font à la fois la job d'agent immobilier, assistant social, voir agent d'immigration en te conseillant un type de visa
- les obligations que l'on oublie volontairement de te dire qu'elles sont payantes (ex: le permis de déneigement pour ta place de stationnement ou ton entrée piétonnière)

Ces exemples proviennent soit de mon expérience, soit de mes lectures ou de mes échanges avec d'autres nouveaux arrivants. Pour rappel ma famille et moi sommes presque 2 fois nouveaux arrivants puisque nous avons changé de province et mes expériences sont donc associées à ces 2 provinces.

Attention: ceci ne signifie pas que tout le monde est dans l'intention d'arnaquer, la majorité des personnes rencontrées sont honnêtes et sincères! Je sais que mon post va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais certaines histoires m'hérissent le poil...

 

Bof tu sais...c'est peut-être plus facile de prendre un immigrant dans ses filets qui connait rien...mais ça a rien de typique aux immigrants. Quand y'a de l'argent impliqué, y'aura toujours à quelque part quelqu'un qui va essayer d'en profiter à son avantage. C'est une vérité pas mal universelle. Ce qu'il faut c'est se renseigner par d'autres sources - et attention, Internet est aussi remplie de fake news qui racontent que des conneries.

 

Je peux te citer l'exemple de quand j'ai refait ma salle de bains. Quand j'ai commencé à lire le contrat que l'entrepreneur m'a proposé, il m'a dit: "T'es la première personne que je vois qui lit le contrat. Les autres clients que j'ai font juste signer et that's it". Bon après quand je lui ai fait changer des clauses que je trouvais absurdes (paiement intégral avant la fin des travaux par exemple), il a encore moins aimé que je prenne la peine de lire...

 

Moi quand on me dit que il faut faire ci et ça, mais que potentiellement ça implique des frais à quelque part, je demande toujours à ce que ce soit écrit. Des fois, la version change. Des fois, c'est bien écrit et au moins j'ai un recours.

 

Quant aux banques, ils vont toujours avoir des frais "cachés". Moi j'aime bien quand on m'appelle pour me proposer le forfait à 10$ par mois pour des transactions illimitées alors que j'ai dépassé une fois mon forfait à 0$ qui inclut 10 transactions et que j'ai payé 1$ de frais. Entre 144$ par année et 1 fois 1$...soi-disant pour avoir la tranquillité d'esprit, ben y'a pas photo, je préfère payer 1$. Sauf que je réfléchis...je suis sûr que beaucoup de gens acceptent sans se poser de questions et se retrouver à payer un service dont ils ont pas besoin. Immigrants ou pas.

 

Quand j'ai acheté mon auto, ça a été intéressant comme expérience. A aucun moment du processus le vendeur voulait me donner le prix final que ça me coûterait à chaque mois. Vas y que j'ajoute un truc, que j'en enlève un, que ci, que ça...mais à aucun moment il m'a dit combien ça me coûterait. Même au moment où il m'a montré le papier et la ligne où il faut signer. Faut le faire quand-même...là encore, pas mal sûr que beaucoup signent sans se poser de questions. Immigrants ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Bof tu sais...c'est peut-être plus facile de prendre un immigrant dans ses filets qui connait rien...mais ça a rien de typique aux immigrants. Quand y'a de l'argent impliqué, y'aura toujours à quelque part quelqu'un qui va essayer d'en profiter à son avantage. C'est une vérité pas mal universelle. Ce qu'il faut c'est se renseigner par d'autres sources - et attention, Internet est aussi remplie de fake news qui racontent que des conneries.

 

Je peux te citer l'exemple de quand j'ai refait ma salle de bains. Quand j'ai commencé à lire le contrat que l'entrepreneur m'a proposé, il m'a dit: "T'es la première personne que je vois qui lit le contrat. Les autres clients que j'ai font juste signer et that's it". Bon après quand je lui ai fait changer des clauses que je trouvais absurdes (paiement intégral avant la fin des travaux par exemple), il a encore moins aimé que je prenne la peine de lire...

 

Moi quand on me dit que il faut faire ci et ça, mais que potentiellement ça implique des frais à quelque part, je demande toujours à ce que ce soit écrit. Des fois, la version change. Des fois, c'est bien écrit et au moins j'ai un recours.

 

Quant aux banques, ils vont toujours avoir des frais "cachés". Moi j'aime bien quand on m'appelle pour me proposer le forfait à 10$ par mois pour des transactions illimitées alors que j'ai dépassé une fois mon forfait à 0$ qui inclut 10 transactions et que j'ai payé 1$ de frais. Entre 144$ par année et 1 fois 1$...soi-disant pour avoir la tranquillité d'esprit, ben y'a pas photo, je préfère payer 1$. Sauf que je réfléchis...je suis sûr que beaucoup de gens acceptent sans se poser de questions et se retrouver à payer un service dont ils ont pas besoin. Immigrants ou pas.

 

Quand j'ai acheté mon auto, ça a été intéressant comme expérience. A aucun moment du processus le vendeur voulait me donner le prix final que ça me coûterait à chaque mois. Vas y que j'ajoute un truc, que j'en enlève un, que ci, que ça...mais à aucun moment il m'a dit combien ça me coûterait. Même au moment où il m'a montré le papier et la ligne où il faut signer. Faut le faire quand-même...là encore, pas mal sûr que beaucoup signent sans se poser de questions. Immigrants ou pas.

 

 

Selon mon expérience personnelle, les nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables pour une raison: l'absence de réseau. 

 

Presque tous les nouveaux arrivants que je connais se sont faits dire une niaiserie par une personne qui a totalement changé de discours lorsque je me suis invitée dans la conversation. Pas plus tard que la semaine dernière : 

 

1. Une copine en visite touristique ici contacte un notaire pour son mariage avec un nouvel arrivant. Le notaire accepte de célébrer le mariage mais leur dit que pour entamer un dossier de parrainage, il faut absolument passer par un avocat (un pote à lui). Quand je lui dis que c'est faux, il me dit que je ne peux pas savoir ... Puis change de discours quand je lui fais remarquer que je pourrais déposer plainte pour ce mensonge à la Chambre des notaires.

 

2. Des amis dont le fils étudie ici (RP) veulent acheter un immeuble à revenus en prévision de l'arrivée d'autres enfants pour les études. Un agent immobilier leur dit que les étrangers n'ont pas le droit d'acheter un immeuble à revenu, mais seulement une maison à usage résidentiel (raison simple: il en a qui ne se vendent pas depuis deux ans et je le sais). Il change de discours quand je lui dis que dans ce cas on se passera de ses services. 

 

3. Un monsieur dit à un nouvel arrivant qu'il n'a pas le droit de scolariser ses enfants en anglais (sans entrer dans les détails, c'est la solution la plus pratique pour ces enfants-là). Il me regarde de travers quand je lui dis que si, les enfants peuvent être scolarisés en anglais si tu les envoies à l'école privée et si tu as les moyens de te passer de la subvention étatique. Ici, la personne n'avait aucun intérêt financier mais cachait volontairement une information. 

 

Bref: au-delà de la possibilité de s'informer comme il faut et de lire les petites lignes, il faut aussi se fier à des gens déjà établis. Des gens qui immigrent et qui ont décidé de se tenir le plus loin possible d'autres immigrants, ben, c'est ça qui est ça, ils se font avoir ... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Kweli a dit :

 

 

Selon mon expérience personnelle, les nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables pour une raison: l'absence de réseau. 

 

Presque tous les nouveaux arrivants que je connais se sont faits dire une niaiserie par une personne qui a totalement changé de discours lorsque je me suis invitée dans la conversation. Pas plus tard que la semaine dernière : 

 

1. Une copine en visite touristique ici contacte un notaire pour son mariage avec un nouvel arrivant. Le notaire accepte de célébrer le mariage mais leur dit que pour entamer un dossier de parrainage, il faut absolument passer par un avocat (un pote à lui). Quand je lui dis que c'est faux, il me dit que je ne peux pas savoir ... Puis change de discours quand je lui fais remarquer que je pourrais déposer plainte pour ce mensonge à la Chambre des notaires.

 

2. Des amis dont le fils étudie ici (RP) veulent acheter un immeuble à revenus en prévision de l'arrivée d'autres enfants pour les études. Un agent immobilier leur dit que les étrangers n'ont pas le droit d'acheter un immeuble à revenu, mais seulement une maison à usage résidentiel (raison simple: il en a qui ne se vendent pas depuis deux ans et je le sais). Il change de discours quand je lui dis que dans ce cas on se passera de ses services. 

 

3. Un monsieur dit à un nouvel arrivant qu'il n'a pas le droit de scolariser ses enfants en anglais (sans entrer dans les détails, c'est la solution la plus pratique pour ces enfants-là). Il me regarde de travers quand je lui dis que si, les enfants peuvent être scolarisés en anglais si tu les envoies à l'école privée et si tu as les moyens de te passer de la subvention étatique. Ici, la personne n'avait aucun intérêt financier mais cachait volontairement une information. 

 

Bref: au-delà de la possibilité de s'informer comme il faut et de lire les petites lignes, il faut aussi se fier à des gens déjà établis. Des gens qui immigrent et qui ont décidé de se tenir le plus loin possible d'autres immigrants, ben, c'est ça qui est ça, ils se font avoir ... 

 

 

 

 

 

Oui enfin même un réseau est pas complètement étanche aux arnaques hein. Des gens qui prennent un contracteur recommandé par un bon ami mais qui est mauvais...ça existe aussi.

 

Malgré tous les avertissements, des filles qui rencontrent le "grand amour" à Cuba et se jettent dans le parrainage, ça existe aussi. Pourtant, elles ont un réseau.

 

Ou tiens un exemple tout bête: combien pensent acheter des vraies Rayban ou Oakley à 15$ la paire parce qu'ils ont vu la publicité sur leur mur Facebook et que leurs "amis Facebook" ont liké en masse?

 

Des gens qui connaissent pas plus les lois et règlements locaux que le premier gars qui débarque de son avion, y'en a beaucoup aussi.

 

Alors oui les immigrants sont un peu plus vulnérables parce qu'ils ne connaissent pas bien, ça oui, je veux bien l'admettre, mais de là à faire croire que c'est le seuls qui se font avoir ... y'a une grosse marge quand-même.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais de là à faire croire que c'est le seuls qui se font avoir ... y'a une grosse marge quand-même.

Et surtout y voir spécifiquement une "arnaque pour le nouvel arrivant"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement