Aller au contenu

Où vivent les plus riches et les plus pauvres


trefle

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

En tout cas, que je n'entende plus parler du "chic Plateau" !  Revenus généralement sous la médiane selon cette carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, quand tu regardes les quartiers rouges foncés, c'est là où sont les grosses baraques à + de 2 millions, on s'entend que ce ne sont pas des gens touchant le salaire minimum qui risquent de pouvoir se payer ça. Je trouve que c'est faussé par le fait que les gens vivent beaucoup par castes ici, les quartiers avec les cités-dortoir de baraques à + de 800.000, forcément ça va monter les chiffres vers le haut. Ceux comportant beaucoup d'immeubles à condos, font baisser les chiffres vers le bas. 

 

En tout cas, je suis surprise de voir autant de rose à Laval, ville réputée être populaire. 

 

Surprise aussi de voir autant de gris foncé à Québec, vu les prix, on se demande comment font les gens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, bencoudonc a dit :

En tout cas, que je n'entende plus parler du "chic Plateau" !  Revenus généralement sous la médiane selon cette carte...

 

Tu peux avoir un revenu sous la médiane, mais avoir payé ton logement cash. Tsé le revenu fait pas toute la richesse des gens. Pis pas mal sûr qu'on parle ici de revenu déclaré, dans certaines familles, c'est pas l'ensemble du revenu des foyers ;)

 

Pour caricaturer un peu, les bobos parisiens qui débarquent plein d'euros parce qu'ils ont vendu leur propriété parisienne, acheter un logement au Plateau pour eux, c'est peanuts. Après par contre, est ce que leur revenu va suivre? Pas sûr. Mais c'est la même chose dans le cadre d'un héritage par exemple.

 

Ensuite aussi: revenu par foyer, c'est bien beau, mais si tu es tout seul dans ton foyer, forcément que ton revenu est moins élevé qu'un foyer de deux adultes. Sur l'Ile y'a plus de foyers individuels, moins de familles ... pris en individuel, les revenus sont sans doute pas aussi pires que ça a l'air sur la carte.

 

Moi ce que je trouve frappant (et inquiétant surtout) en regardant la carte: les familles populaires semblent habiter en priorité sur l'Ile, là où c'est le plus cher et le plus taxé. Les familles avec de beaux revenus dégagent toutes en banlieue, ou très loin à l'Ouest de l'Ile. C'est paradoxal et surtout si ça continue comme ça et que l'Ile continue à se dépeupler de gens avec de beaux revenus, on se demande où le sieur Denis ou miss Valérie vont aller chercher encore plus de taxes pour financer leurs promesses. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu regardes, le fait d'être un quartier très urbanisé (beaucoup d'immeubles à condos), ça fait baisser le revenu médian du quartier, ce qui est logique : beaucoup de personnes en location et beaucoup de personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter une maison donc s'achètent un condo. On a l'exemple du côté de Laval des Rapides, alors que presque partout ailleurs à Laval, les revenus sont supérieurs au revenu médian.

 

Enfin le revenu médian étant à 70 000 brut, on s'entend que ce n'est pas non plus le Pérou comme revenu médian d'un couple ou d'une famille... ce n'est pas parce qu'on est au dessus du revenu médian qu'on est aisé.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Demina47 a dit :

Effectivement sauf qu'ici, apparemment, ils ne sont pas capables de donner les chiffres en net

Oui, parce qu'avec 160% et + de taux d'endettement, c'est plutot la carte de la frime qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Ivy Bijou a dit :

Oui, parce qu'avec 160% et + de taux d'endettement, c'est plutot la carte de la frime qu'autre chose.

 

Oui et non. Si j'hérite 500k$, que j'achète ma maison cash avec, que je paye mes quelques dettes, ma valeur nette est super élevée. Si en parallèle, je gagne 30k$, mon revenu est pas mal bas.

 

Au final, il vaut mieux tracker quoi? Ma maison que j'aurais jamais pu me payer si papa m'avait pas légué son cash, ou mon revenu qui est le seul point de comparaison à peu près commun à tout le monde?

 

Je n'ai pas la réponse je précise. Je me demande juste. Toute façon, on trouvera toujours quelque chose à redire quelque soit ce qui est suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que la proportion de biens achetés cash, c'est une toute petite minorité. Quand j'ai acheté ma maison, j'ai fait un travail de recherche des maisons vendues sur les 2 dernières années dans mon quartier (possible sans passer par un courtier en payant), et combien avaient été achetées cash (s'il y a un prêt hypothécaire sur la maison, c'était indiqué) ? Aucune.

 

Quand je vois le revenu médian brut des gens vivant dans les quartiers des maisons coûtant 800 000 - 1000 000 à Laval, par déduction, les gens ont dû s'endetter au taquet (en plus d'avoir certainement un bel apport à la base). Et par expérience, ici quand les gens achètent, ils achètent tous en faisant un prêt au taquet sur 25 ans.

 

Ne pas oublier non plus, qu'un bien acheté 500 000, tu auras des taxes annuelles en proportion du bien acheté. Ça me parait peu crédible que quelqu'un gagnant 30K puisse les payer sans galérer.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Oui et non. Si j'hérite 500k$, que j'achète ma maison cash avec, que je paye mes quelques dettes, ma valeur nette est super élevée. Si en parallèle, je gagne 30k$, mon revenu est pas mal bas.

 

Au final, il vaut mieux tracker quoi? Ma maison que j'aurais jamais pu me payer si papa m'avait pas légué son cash, ou mon revenu qui est le seul point de comparaison à peu près commun à tout le monde?

 

Je n'ai pas la réponse je précise. Je me demande juste. Toute façon, on trouvera toujours quelque chose à redire quelque soit ce qui est suivi.

Qui est le plus "riche"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Demina47 a dit :

Sauf que la proportion de biens achetés cash, c'est une toute petite minorité. Quand j'ai acheté ma maison, j'ai fait un travail de recherche des maisons vendues sur les 2 dernières années dans mon quartier (possible sans passer par un courtier en payant), et combien avaient été achetées cash (s'il y a un prêt hypothécaire sur la maison, c'était indiqué) ? Aucune.

 

Quand je vois le revenu médian brut des gens vivant dans les quartiers des maisons coûtant 800 000 - 1000 000 à Laval, par déduction, les gens ont dû s'endetter au taquet (en plus d'avoir certainement un bel apport à la base). Et par expérience, ici quand les gens achètent, ils achètent tous en faisant un prêt au taquet sur 25 ans.

 

Ne pas oublier non plus, qu'un bien acheté 500 000, tu auras des taxes annuelles en proportion du bien acheté. Ça me parait peu crédible que quelqu'un gagnant 30K puisse les payer sans galérer.

Justement ça galère sec avec les marges de crédit basée sur la valeur "remboursée" de la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Hei a dit :

 

J’ai l’impression que le credit ici est une institution et que les banques prêtent bien au-delà de ce qui est nécessaire. Ils achètent des grosses maisons pour avoir une plus grosse marge de credit.

 

On oublie quand-même qu'au final c'est le client qui fait le choix lui-même. La banque lui met pas un couteau sous la gorge en lui disant: prends le maximum de crédit que tu peux, achètes cette maison et tais-toi. Le client au final décide, en toute conscience - si il veut prendre le maximum du crédit qu'on lui propose, c'est son problème.

 

A en lire certains des fois, on croirait qu'on doit prendre la main de tout le monde et les guider pour tout sans arrêt. Y'a le choix et la liberté individuels et pour moi, ça devrait primer sur toutes les considérations du type "c'est pas bien de s'endetter", "ben là il achète une maison trop chère" et j'en passe. 

 

Tu sais quoi? Quand j'ai acheté pour la 3è fois, j'ai volontairement et en toute pleine conscience de mes actions, emprunté sur 25 ans et amené uniquement 5% de mise de fonds. Pourtant, je pouvais largement me permettre de prendre un crédit de 15, voire même 10 ans en forçant un peu et amener 35% en mise de fonds. Y'a tout un tas de raisons derrière cette décision.

 

Dois-je pour autant être jugé pour avoir osé prendre un crédit sur 25 ans et à peine amener 12k$ au départ, comme si c'était une hérésie? Je pensais que le temps de l'inquisition était terminé.

 

Oui certains s'endettent au delà de l'entendement et je suis le premier à dénoncer la connerie de la consommation pour faire comme son voisin. Mais tout le monde qui le fait est libre de le faire. La décision leur revient. C'est tout. S'ils sont assez stupides pour s'acheter à crédit ce qu'ils sont pas capables de se payer, ça les regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Hei a dit :

si on venait piocher directement sur le compte bancaire comme en France quand tu paies avec ta visa

 

Heu non. Moi j'en veux pas de ça. Surtout pas.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, crazy_marty a dit :

 

Heu non. Moi j'en veux pas de ça. Surtout pas.

 

Ce qui consiste à payer tout de suite ton achat. Donc en fait tu veux vivre à crédit et tu trouves ça très bien, c'est spécial...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, crazy_marty a dit :

 

On oublie quand-même qu'au final c'est le client qui fait le choix lui-même. La banque lui met pas un couteau sous la gorge en lui disant: prends le maximum de crédit que tu peux, achètes cette maison et tais-toi. Le client au final décide, en toute conscience - si il veut prendre le maximum du crédit qu'on lui propose, c'est son problème.

 

 

 

Non, par contre je trouve ici les gens très ignorants sur des questions de culture générale de base (pas que financière), qu'on a en France, pour la subir à longueur de semaine dans des reportages généralistes que tout le monde regarde, voire même au journal télévisé. Les Capital, Envoyé Spécial, etc. En France tu as une culture financière de base, qui consiste déjà à dire qu'il faut éviter de faire des crédits et faire des économies. Ici il n'y en a aucune, et les seuls reportages sont des émissions de télé réalité décérébrées.

 

En plus de cela, tu as le culte de la grosse maison, la grosse voiture, pour briller dans le voisinage et tes relations. Pas chez tout le monde, mais c'est quand même très répandu, bien plus qu'en France, je trouve.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Demina47 a dit :

 

Ce qui consiste à payer tout de suite ton achat. Donc en fait tu veux vivre à crédit et tu trouves ça très bien, c'est spécial...

Et? Vivre à crédit ne veux pas dire être endetté et payer des intérêts... tu peux très bien te servir intelligemment de ta ou tes cartes de crédits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Demina47 a dit :

 

Ce qui consiste à payer tout de suite ton achat. Donc en fait tu veux vivre à crédit et tu trouves ça très bien, c'est spécial...

 

Et parce que tu es tellement intelligente que tu connais ma situation financière par coeur?­ 

 

J'ai aucune dette à part mon condo. Utiliser une carte de crédit ne veut pas dire se ruiner en intérêts ou être endetté.

 

Je gère juste mes cartes de crédit intelligemment, sans nécessairement payer immédiatement et avoir besoin de voir le débit sur mon compte dans la seconde pour me sentir bien.

 

Par contre, j'ai pas envie que ma banque ou le gouvernement viennent me dire (et m'obligent) quand et comment je dois payer ma Visa ou ma Mastercard. Je le fais quand j'ai envie, comme j'ai envie. Et c'est très bien comme ça.

 

Si je dois changer mon frigo qui vient de lâcher et que je peux le payer dans 51 jours sans aucun intérêt à la fin de mon cycle de facturation, pourquoi donc j'irais m'amuser à le payer cash immédiatement?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

 

Si je dois changer mon frigo qui vient de lâcher et que je peux le payer dans 51 jours sans aucun intérêt à la fin de mon cycle de facturation, pourquoi donc j'irais m'amuser à le payer cash immédiatement?

 

Pour n'avoir aucune ristourne ou bonis avec ta carte de crédit et ne pas te bâtir un bon score et côte de crédit... tellement mieux de payer immédiatement :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement