Aller au contenu

Ordre professionnel Ingénieur


fabpan

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est réellement impératif d'adhérer à l'ordre des ingénieurs (équivalences des diplômes...) pour exercer cette profession au Canada (Quebec ou autres)?

J'ai pu constater que les démarches administratives pour y arriver étaient lourdes et assez chères.

C'est pourquoi je souhaiterais avoir des avis de personnes ayant fait fasse à ce problème.

Est-il possible de travailler en tant qu'ingénieur sans cette équivalence?

Merci bcp pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on va t'engager pcq t'es ingénieur dans les faits mais tu seras considéré comme technicien, donc moins payé

en gros c'et ce que j'ai pu remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il existait différents ordres professionnels en fonction des provinces.

Ma question est la suivante :

Si j'adhère à l'autre professionnel du Quebec (où je souhaite m'installer). mais si je ne trouve pas de travail au Québec et qu'on me propose un poste intéressant dans une autre province (par exemple Ontario), dois-je adhérer à un autre ordre professionnel?

De manière générale, les ordres professionnels sont-ils "compatibles" d'une province à une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

tout dépend de ton domaine... Si tu es dans le génie civil ou le génie conseil par exemple, tu auras besoin de signer des plans et dans ce cas, seuls les ingénieurs (donc inscrits à l'Ordre) peuvent signer.

Par contre, si tu ingénieur en informatique, je ne pense pas que cela soit indispensable...

Il faut donc te renseigner et savoir si dans ton domaine l'inscription à l'O.I.Q. est indispensable.

Je te donne un exemple, je connais une personne qui travaille dans le domaine de l'aéronautique. Elle a été embauchée avec un bon salaire. Elle s'est inscrite par la suite à l'OIQ... et son salaire n'a pas augmenté pour autant car son entreprise ne trouve pas cela important. Par contre, elle pense que pour trouver un autre boulot par la suite, ce sera un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De manière générale, les ordres professionnels sont-ils "compatibles" d'une province à une autre?

Non, je sais que au travail, un ingenieur (menebre de l'ordre du Quebec) a du adherer a l'ordre de l'ontario puisqu'il avait des documents a signeret un travail a faire la bas.

Je ne sais pas si c'est comme ca partout, mais dans notre compagnie c'est l'employeur qui paye pour les frais annuels des membre de l'ordre des ingenieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour exercer le metier d ingenieur tu dois obligatoirement etre inscrit au tableau de l'ordre. La profession est reglementée par un certain nombre de regles et tu dois t y plier....

Le dossier est relativement court à monter et le traitement aussi.

Une fois inscrit tu as le droit à un grand nombre d avantage en tout genre et de reductions dans certains magasins ou organismes....et sur des billets d avion :D

VOila

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rappel : "Seules les personnes titulaires dun permis délivré par le Bureau de lOrdre des ingénieurs du Québec et inscrites au tableau en tant quingénieur peuvent utiliser le titre dingénieur et exercer les activités professionnelles réservées à lingénieur."

Donc pour savoir si vous pourrez ou non exercer le métier d'ingénieur au Québec, l'OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec) met à disposition un petit guide de 9 pages expliquant le cheminement pour obtenir le permis dingénieur au Québec.

Le guide, au format PDF, est disponible ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Habitués

J'ai une question différente pour ma part. J'ai un Diplôme de Master en France mais l'entente entre la France et le Québec ne concerne que les diplômes d'Ingénieurs délivrés par des Ecoles d'Ingénieur. Cette entente implique des simplifications administratives et une réduction considérable des frais. Même si je ne suis pas concerné par cette entente a priori, est-ce qu'il y a des réductions des frais d'inscription à l'Ordre des Ingénieurs du fait que je suis titulaire d'un diplôme de Master français?

Car sans réductions et pour des diplômes non canadiens et hors ententes les frais dépassent 3400$.

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Habitués
Le 30/12/2011 à 12:50, electromagnetics-um2 a dit :

J'ai une question différente pour ma part. J'ai un Diplôme de Master en France mais l'entente entre la France et le Québec ne concerne que les diplômes d'Ingénieurs délivrés par des Ecoles d'Ingénieur. Cette entente implique des simplifications administratives et une réduction considérable des frais. Même si je ne suis pas concerné par cette entente a priori, est-ce qu'il y a des réductions des frais d'inscription à l'Ordre des Ingénieurs du fait que je suis titulaire d'un diplôme de Master français?

Car sans réductions et pour des diplômes non canadiens et hors ententes les frais dépassent 3400$.

 

Merci de partager vos expériences

Bonjour, 

 

Pourriez vous me parler de votre parcours professionnel comment s'est passé installation au quebec? je me trouver dans la meme situation que vous , j'ai envoyé DCSQ et je suis en attente.  je serai ravi de vous lire en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement