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2 semaines après la visite exploratoire


naomi

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  • Habitués

Bonjour à tous,

2 semaines après notre visite exploratoire, on est perdu :(

On ne sait pas si le Manitoba est vraiment la bonne province pour nous.

On a été déçu des maisons trop petites, des loyers trop chères, des magasins,du paysage et surtout, ce qui nous a fait le plus peur, c'est les soins de santés.

Aujourd'hui, on ne sais pas quoi faire. On a une maison, voiture,... une certaine qualité de vie quoi. MAIS,....... on a peur de rater quelque chose ou de regretter notre choix de rester en Belgique.

Il y a le point de vue financier aussi, peur de gaspier l'argent en voyage plustôt que de faire nos travaux.

On se demande aussi si le Québec ne répondrait pas mieux à nos attentes.

Notre soucis, c'est que nous avons déjà les visas et qu'on doit les faire valider avant la mi-novembre.

Notre tête est remplie de questions, de pour ou de contre,.............. la peur et l'espoir,........la folie ou la sagesse,......l'audace ou la soumission,......

J'aimerais savoir si d'autres sont passé pas les mêmes sentiments et si oui, qu'avez-vous fait??????????,

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De toute façon, il faut faire valider vos visas. Ensuite, il n'y a pas besoin de s'installer tout de suite.

Peut être que plusieurs voyages seront nécessaires pour trouver le bon coin du Manitoba ou l'oportunité professionnelle qui va bien.

De toute façon, personne n'est condamné à rester au manitoba, je crois qu'au bout de trois mois on peut aller vivre et travailler ou on veut, alors ça laisse de la marge.

Maintenant si la question est de savoir si c'est inconscient de partir, la réponse est oui à tout point de vue.

Reste que si on ne fait jamais rien d'inconscient alors on ne fait pas grand chose et la vie manque vite de fun

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  • Habitués

oui la visite est hyper importante

nous on a sillonné le new brunswick et si des endroits nous ont enchantés

d'autres nous on donner envie de partir en courant vraiment vraiment

style trou du cul du monde en fait

et nous qui sommes habitués à tout proche (ciné , magasins, villes.... être aussi isolés)

et puis dans les cartes quand on voit une ville on pense tiens elle est dans la carte , ça doit etre une grande ville

même pas , c'est tout petit celon nos critères européens

donc on visite

on voit

et on décide

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  • Habitués

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos messages.

Effectivement, la visite exploratoire est super importante car rien de tel que de voir où l'on va aller vivre.

Mais comme vous dites, il suffit de chercher le bon coin et au pire ( si je puis dire ), c'est de changer de province vu que la carte de RP est valable dans tout le canada.

Je pense que nous allons aller faire valider nos visas et prendre le temps de nous préparer correctement pour le grand saut.

Merci

Cdlt

^_^

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  • Habitués

Salut Naomi,

je suis désolée pour vous, je ne sais pas ce qui vous a déçu au Manitoba mais vous avez le temps de réfléchir et pourquoi pas visiter une autre province, cet été nous passons deux semaines avec les enfants au Québec si ça vous dit je vous ferait par de nos impressions ça vous aidera peutêtre à faire un choix.

Nous avons nous aussi pensé au Manitoba dans un premier temps mais le climat et le paysage plat nous a fait reculé et puis la distance aussi a été un frein.

En tout cas bon courage et puis il faut ^peutêtre un peu de temps pour digérer tout ce que vous avez appris, lorsque nous avons fait notre premier voyage exploratoire nous aussi nous étions complètement perdus et il nous a fallut un peu de temps pour tout remettre à plat et relancer notre projet, alors un peu de patience et dans quelques semaines vous y verrez peutêtre un peu plus clair.

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  • Habitués

Bonjour Floma,

Comme tu dis, il faut digérer tout ça.

Nous allons refaire un deuxième voyage en septembre pour faire valider nos visas et peut être faire un tour à Québec pour rencontrer des amis.

Sinon, le Canada nous attire toujours !!!!

^_^

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  • 2 weeks later...

Salut Naomi,

Es-tu sure que ce qui vous a refroidi (à part l'hiver manitobain) ce n'est pas la faible représentation francophone ?

Il est illusoire de vivre, travailler, se distraire exclusivement en francais. Et ca bcp de gens l'ignore.

Alors c'est vrai, les franco-manitobains de Saint Boniface et des communautés rurales font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir le français. Mais il faut le reconnaitre : l'anglais à Winnipeg est absolument indispensable.

Parlez-vous anglais, vous sentez-vous confortable dans cette langue ?

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  • Habitués
Bonjour à tous,

2 semaines après notre visite exploratoire, on est perdu :(

On ne sait pas si le Manitoba est vraiment la bonne province pour nous.

On a été déçu des maisons trop petites, des loyers trop chères, des magasins,du paysage et surtout, ce qui nous a fait le plus peur, c'est les soins de santés.

Aujourd'hui, on ne sais pas quoi faire. On a une maison, voiture,... une certaine qualité de vie quoi. MAIS,....... on a peur de rater quelque chose ou de regretter notre choix de rester en Belgique.

Il y a le point de vue financier aussi, peur de gaspier l'argent en voyage plustôt que de faire nos travaux.

On se demande aussi si le Québec ne répondrait pas mieux à nos attentes.

Notre soucis, c'est que nous avons déjà les visas et qu'on doit les faire valider avant la mi-novembre.

Notre tête est remplie de questions, de pour ou de contre,.............. la peur et l'espoir,........la folie ou la sagesse,......l'audace ou la soumission,......

J'aimerais savoir si d'autres sont passé pas les mêmes sentiments et si oui, qu'avez-vous fait??????????,

Bonjour Naomi,

Il est vrai que le Manitoba tout comme la Saskatchewan sont des provinces bien particulieres...on s'y fait...ou non!! Je comprends votre deception et que votre voyage exploratoire n'ait pas ete a la hauteur de vos esperances.

Il est tout a a fait normal d'avoir des moments de doute, bon nombre d'immigrants ont ete dans le meme cas, moi comprise!

D'un autre cote, vous avez deja vos visas et il serait quand meme dommage de s'arreter la apres toute la procedure. Vous n'etes pas obliges d'aller au Manitoba.

Pour les soins de sante, c'est pareil dans tout le pays, c'est un probleme national. Il est vrai aussi que l'Anglais est indispensable hors Quebec.

Bon courage pour la suite!

Stephanie.

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  • Habitués

Bonsoir à vous 2.

Merci pour vos messages.

Nous avons de toute façon décidé de faire valider nos visas en retournant au mois d'août au Manitoba mais cette fois - ci avec nos enfants.

Il est effectivement vrai que nous avons eu un choc en arrivant en février du fait que nous nous attendions à autre chose.

En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille très bien en anglais et me sens tout à fait à l'aise, ce qui n'est pas le cas de Valérie, mon épouse qui elle ne parle pas un traitre mot d'anglais.

Au sujet de la vie en français en dehors du Québec, il est effectivement illusoire de croire que l'on sait vivre uniquement en français. Ou alors, il faut toujours côtoyer les mêmes personnes. Le Manitoba est vraiment une province anglophone malgré le fait qu'il y ait 5 à 10% de personnes parlant ou comprenant le français. Mais cela ne me gêne pas puisque dès le départ, nous savions cela.

Nous verrons cet été, en ayant déjà des contacts sur place et en arrivant en terrain connu, notre impression sera certainement différente.

Sinon, oliloqui et Stéphanie, vous semblez connaitre cette province, y avez - vous été l'une ou l'autre ?

^_^

Ronald ( le mari )

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  • Habitués

tu as raison

par contre y a t'il pas coin ou tu vas une communauté française active?

nous même en restant dans une zone anglaise sur St John, on a déjà été accosté

parcequ'on parlait francais

c'est clair que si on est "sociable" je trouve que les gens sont accueillants

bon je sais pas si aprés les relations seront amicales ou superficielles

à voir

vous savez où vous voulez travailler exactement?

vous avez reperé un coin?

moi il y a des coins où j'aurai même acheté un terrain de suite tellement je m'y sentais bien

et d'autre j'ai pri la poudre d'escampette

allez courage

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  • Habitués
tu as raison

par contre y a t'il pas coin ou tu vas une communauté française active?

nous même en restant dans une zone anglaise sur St John, on a déjà été accosté

parcequ'on parlait francais

c'est clair que si on est "sociable" je trouve que les gens sont accueillants

bon je sais pas si aprés les relations seront amicales ou superficielles

à voir

vous savez où vous voulez travailler exactement?

vous avez reperé un coin?

moi il y a des coins où j'aurai même acheté un terrain de suite tellement je m'y sentais bien

et d'autre j'ai pri la poudre d'escampette

allez courage

Au départ, nous avons été voir en campagne vers le sud mais je dois dire que ce que l'on a vu ne nous a pas emballé plus que cela. Ce que nous voudrions, c'est habiter à la " campagne " mais pas trop loin de Winnipeg pour avoir plus d'opportunités pour le travail. Mo épouse travaillerait certainement dans une école francophone comme aide. C'est très en demande dans les écoles de la DSFM ( Division scolaire franco manitobaine ). Je pense que c'est justement dans les villages qu'elle aura plus de chance de trouver un travail dans une école francophone. Alors que moi, je pense que ce sera plutôt sur Winnipeg.

Sinon, les personnes que nous avons rencontrées, francophones pour la majorité ( puisque nous avons été aidés par le CDEM sont francophones ), ont tous été très accueillants et chaleureux. Les anglophones que j'ai côtoyé sur place l'étaient également.

Nous avons logés dans un bed & breakfast chez une personne anglophone très charmante et vraiment très gentille.

Au passage, cette dame ne parlait pas un mot de français, et Valérie pas un mot d'anglais....

Mais bon, cela la met directement dans le bain. :lol:

En ce qui concerne la communauté francophone, elle se trouve principalement à St Boniface, mais je ne peux pas dire que ce soit un quartier 100 % francophone. Loin de là. Il y a bien des francophones qui y vivent mais des anglophones également.

Et franchement, il est impossible d'y vivre uniquement en français.

Nous verrons bien cet été, lorsque nous y retournerons.

^_^

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Je suis chercheur et je eu la chance de parcourir une bonne partie du Canada et des USA. J'ai eu l'occasion de visiter Winnipeg et sa région plusieurs fois, été comme hiver, un de mes collègues est prof à l'Université de Winnipeg.

Pour revenir sur votre description de Winnipeg et de sa région, je ne trouve pas que les paysages soient laids. Il faut juste s'éloigner des champs. Dès qu'on rentre dans les bois, ou que le paysage se vallone, je trouve ca très chouette.

Je suis aussi étonné par vos impressions sur les maisons. Elles sont plutot plus grandes qu'en Europe et franchement moins cheres.

Le centre ville comporte quelques uns des plus beaux batiments d'Amérique du nord (sans rire) on y retrouve des styles présents à NYC, Chicago et San Francisco.

C'est vrai que la réputation des Prairies en dehors de ces provinces et très négative... les fameuses nuits d'hiver dans la banlieue de Winnipeg. Je trouve que c'est totalement faux. La vie culturelle est très intense, les loisirs nombreux et les gens charmants.

Ensuite, l'immigration, vivre à l'étranger, c'est personnel, on l'a dans l'âme ou pas. C'est un choix de vie. On quitte ce qu'on connait pour qq chose qu'on ne connait pas (peu). Les premiers temps sont durs et parfois c'est un échec.

A vous de voir

Mais sachez que la loyauté et l'honeteté sont parmi les valeurs importantes des canadiens. Si vous vous êtes engagés dans le processus d'immigration avec la Province du Manitoba, il faut leur parler franchement, sans tourner autour du pot. Ils comprendront.

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  • Habitués

Bonjour Oliloqui,

Merci de vos commentaires.

Pour ce qui concerne le paysage, comme je l'ai indiqué nous avons surtout été dans le sud.

Lorette, Ile des Chênes, St Malo, St Adolphe, St Anne, St Agathe, St Pierre Jolys, Steinbach, La Broquerie.

Et il m'a semblé que tous ces villages se ressemblaient avec le même paysage plat.

Nous sommes également allé à l'entrée de Notre Dame de Lourdes. Et il semblerait qu'après Notre Dame, ce soit un peu plus vallonné. Donc, nous ne connaissons bien évidemment tout le Manitoba, loin de là. Mais de ce que l'on a visité, on a pas trouvé cela très boisé.

Pour l'engagement à s'établir dans la province du Manitoba, j'imagine que vous avez répondu suite au message initial de mon épouse concernant un établissement éventuel au Québec.

Mais elle a écrit ce message quelques jours après notre retour de Winnipeg et elle ne savait plus trop où elle en était.

Ce qui fait qu'elle a parlé des maisons trop petites, loyers trop chers, ....

Comprenez qu'il est quand même normal de se poser des questions et de douter lorsque l'on vous parle de maison à $100.000 à Winnipeg et de $60.000 à La Broquerie et que lorsque vous arrivez sur place, vous constatez que c'est le double.

Et je vous parle de somme indiquées sur des sites officiels ou des brochures de la municipalité de La Broquerie !!!!

Je peux concevoir que même à $150.000 ce soit moins cher qu'en France mais il ne faut pas non plus oublier que l'on gagne moins à l'heure qu'en Europe.

Tout les immigrants qui arrivent au Canada n'ont pas des salaires à $60.000 par an.

En général, vous commencez à des salaires à $7 ou $8 brut de l'heure.

Ce qui fait que par mois, cela ne vous permet pas d'acheter une maison à $150.000

Je pense que pour pouvoir l'acheter, il faut au moins que nous gagnions tout les deux, $15 de l'heure.

A moins que je ne fasse fausse route. Et dans ce cas, merci de m'éclairer.

Si vous connaissez des beaux coins boisés et vallonnés au Manitoba, donnez - moi les noms de ces localités.

De la sorte, je pourrais peut être aller voir en août.

Cordialement

^_^

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  • Habitués

euh...mais pourquoi le Manitoba en fait? :mellow:

Le Manitoba et la Saskatchewan sont réputées pour avoir un paysage très plat(on les appelle les Prairies...et ce n'est pas pour rien). En Alberta, il y a au moins les Rocheuses, même si le paysage est relativement plat ailleurs dans la province.

Je me demande toujours d'où peut venir cette envie d'aller au Manitoba...ici, au Québec, c'est considéré comme un trou perdu où il ne se passe rien...mais bon, c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de préjugés, mais il doit bien y avoir un fond de vérité... :rolleyes:

Alors, pourquoi le Manitoba?

peanut qui ne demande qu'à apprécier le Manitoba...si quelqu'un pouvait m'expliquer! :mellow::)

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>Peanut

Je comprends tes interogations mais tu es quebecois :blink: et un quebecois, tu le dis toi-même, voit le Manitoba comme un Parisien voit Clermont-Ferrand. C'est à dire un trou pommé où il n'y a rien à faire. Alors pour être completement equilibré, je dois l'avouer, le Manitoba m'a paru de prime abord très "provincial" avec sa grosse cargaison de bouseux. Mais j'y ai rencontré bcp de gens très très chouettes. Etait-ce parce que j'évolue dans le milieu universitaire ? Ca y a surement contribué. Il faut tout de même voir les choses en face. Il y a bcp à faire culturellement à Winnipeg. Je cois que l'isolement de la ville participe à sa vivacité.

Autre chose aussi, le soleil et le peu d'humidité de l'air !!! Un froid certes plus intense mais moins pénible qu'au Quebec et bcp moins que dans les maritimes. Il faudrait que tu le testes, tu serais convaincu ;)

A titre perso, le Quebec serait mon dernier choix pour m'installer au Canada (j'exclue volontairement le grand nord et Terre-Neuve). Pourtant j'y ai passé de très bons moments et j'y ai qq amis. Mais simplement parce qu'immigrer pour moi c'est aussi vivre dans une autre langue. Mais je comprends aussi qu'on pense exactement l'inverse.

>Naomi

Vous ne comptez tout de même pas acheter une maison dès votre arrivée ?

1. je pense que ce serait completement idiot > mauvais choix de lieu et de maison

2. vous n'aurez pas les moyens > achetée dans la precipitation donc trop chere

Les salaires minimum sont reservés aux gens sans experience et/ou sans qualifications. Après qq mois d'experience de travail au Canada vous parlerez mieux l'anglais et pourrez esperer de meilleurs remunerations. C'est quoi ton boulot déjà ?

Je suis sur que tu peux esperer à court terme un niveau de vie bien superieur à ce que tu as en Europe.

Et je persiste les maisons ne sont pas chères : 150.000 $ c'est 110.000 et en France à ce prix là tu n'as même pas 50m² dans une grande ville alors qu'à Winnipeg tu atteinds les 100m² dans un quartier correct.

Quant aux paysages vallonés (legerement) et boisés (bcp), il faut aller en direction du nord vers le Lac Winnipeg (rive est) ou vers l'est en direction de l'Ontario.

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  • Habitués

Salut Naomi!

Par rapport à tes préocupations sur les soins de santé, je crois que c'est la même chose partout au Canada.

Au Québec, les soins de santé, surtout les urgences, sont très critiqués.

En tout cas, bon courage.

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  • Habitués
Autre chose aussi, le soleil et le peu d'humidité de l'air !!! Un froid certes plus intense mais moins pénible qu'au Quebec et bcp moins que dans les maritimes. Il faudrait que tu le testes, tu serais convaincu

euh...peut-être bien! ;) C'est vrai qu'à Montréal, c'est très humide l'été et l'hiver...un peu moins à Québec, et encore moins en Gaspésie(d'où je suis originaire). Mais comme je préfère vivre en français(et je peux comprendre que d'autres personnes veulent vivre en anglais), je pense que je ne testerais pas le Manitoba! ;)^_^

peanut

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  • Habitués
>Peanut

Je comprends tes interogations mais tu es quebecois :blink: et un quebecois, tu le dis toi-même, voit le Manitoba comme un Parisien voit Clermont-Ferrand. C'est à dire un trou pommé où il n'y a rien à faire. Alors pour être completement equilibré, je dois l'avouer, le Manitoba m'a paru de prime abord très "provincial" avec sa grosse cargaison de bouseux. Mais j'y ai rencontré bcp de gens très très chouettes. Etait-ce parce que j'évolue dans le milieu universitaire ? Ca y a surement contribué. Il faut tout de même voir les choses en face. Il y a bcp à faire culturellement à Winnipeg. Je cois que l'isolement de la ville participe à sa vivacité.

Autre chose aussi, le soleil et le peu d'humidité de l'air !!! Un froid certes plus intense mais moins pénible qu'au Quebec et bcp moins que dans les maritimes. Il faudrait que tu le testes, tu serais convaincu ;)

A titre perso, le Quebec serait mon dernier choix pour m'installer au Canada (j'exclue volontairement le grand nord et Terre-Neuve). Pourtant j'y ai passé de très bons moments et j'y ai qq amis. Mais simplement parce qu'immigrer pour moi c'est aussi vivre dans une autre langue. Mais je comprends aussi qu'on pense exactement l'inverse.

>Naomi

Vous ne comptez tout de même pas acheter une maison dès votre arrivée ?

1. je pense que ce serait completement idiot > mauvais choix de lieu et de maison

2. vous n'aurez pas les moyens > achetée dans la precipitation donc trop chere

Les salaires minimum sont reservés aux gens sans experience et/ou sans qualifications. Après qq mois d'experience de travail au Canada vous parlerez mieux l'anglais et pourrez esperer de meilleurs remunerations. C'est quoi ton boulot déjà ?

Je suis sur que tu peux esperer à court terme un niveau de vie bien superieur à ce que tu as en Europe.

Et je persiste les maisons ne sont pas chères : 150.000 $ c'est 110.000 et en France à ce prix là tu n'as même pas 50m² dans une grande ville alors qu'à Winnipeg tu atteinds les 100m² dans un quartier correct.

Quant aux paysages vallonés (legerement) et boisés (bcp), il faut aller en direction du nord vers le Lac Winnipeg (rive est) ou vers l'est en direction de l'Ontario.

Bonjour,

Nous n'avons pas l'intention d'acheter une maison à notre arrivée.

Comme vous l'avez dit, nous ne savons pas encore où nous nous établirons par après.

Idem pour les maisons, ne connaissant pas les maisons canadiennes nous risquerions d'acheter une maison en mauvais état ou invendable par la suite du fait d'un choix précipité. D'autant plus que lorsque l'on voit arriver une européen avec son Euro fort, les prix sont 20% plus élevés que le prix normal.

Pour le climat, ayant été en février, je peux confirmer que l'air est très sec et même par - 25°, c'est agréable à condition d'être bien habillé et qu'il n'y ait pas de vent !!!

Sinon, il est vrai que les gens que j'ai rencontrés sont simples et naturels.

Pour les paysages vallonés et boisés, nous allons justement essayer d'aller du côté du parc provincial de Whiteshell.

Lorsque vous parlez de quartier correct à Winnipeg, de quelle partie de la ville ?

Perso, j'ai logé à Norwood, c'est un quartier très calme mais très cher.

Sinon, St Boniface et St vital ne sont pas en reste question prix des habitations.

Par contre, je ne voudrais pas habiter à North end.

A Peanut,

Nous avons choisi le Manitoba pour pouvoir évoluer en français ET en anglais.

C'est une province en forte demande d'emploi. Et pour nos projets, cette province nous semblait la mieux adaptée.

Initialement, nous voulions acheter à terme, une ferme d'aisance avec quelques acres de terrain.

Notre fille qui fait de l'équitation, pourrais avoir son cheval et notre fils qui rêve de faire du patin à glace et du Hockey y trouveraient leur bonheur. Idem pour la neige, eux qui adorent y jouer dedans, au Manitoba, elle ne manque pas et lorsque elle est tombée, elle ne fond pas au bout de 3 jours.

Mais bon, une bonne partie de ces raisons est valable pour le Canada en entier.

Pour le trou perdu, cela dépend de ce que l'on cherche.

Allez y des vos commentaires, c'est très enrichissant.

^_^

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  • Habitués

Actuellement,

Je suis responsable adjoint dans un dépôt mais initialement j'ai une formation administrative.

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