Aller au contenu

tous les sujets importants sur mariage et parrainage


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me renseigner. Je vais me marier avec mon copain Tunisien en Tunisie dans plusieurs mois. On a décidé de faire un petit mariage au civil. Je m'y prends d'avance pour la documentation. Je suis allée sur le site de la commune de Tunis. Ça disait conclusion du contrat de mariage. J'ai trouvé ça étrange. 

 

En gros, il demande pour l'étranger  :

- certificat de naissance (d'après ce que j'ai lu il doit être récent genre 3 mois ou 1mois)

- certificat de non-empêchement (je me le procure à l'ambassade. Je voulais savoir le délais pour l'avoir)

- certificat de célibat (ca doit être récent)

- passeport (carte d'identité)

- certificat médical 

- témoin 

 

Je voulais savoir si c'était tous les documents à amener ? Certains parlent de 2 exemplaires pour le certificat de naissance et de célibat, est-ce vrai ?

 

Aussi pour le faire valider au Québec : 

- Le contrat de mariage doit être en anglais ou en français.

- je dois le faire approuver par l'hôtel de ville

- faire approuver par ministère des affaires étrangères, ministre de la justice

- faire arpouver encore en dernier à l'ambassade canadienne.

- rendu au Québec je l'envoie à l'état civil 

 

C'est bien ça ? 

 

Merci, c'est très apprécié :)

Prima

 

 

Modifié par Primag1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous (ou bonsoir !),
 
Je suis entrain de préparer une demande pour parrainer mon mari (époux).
J'hésite à quel moment je peux la soumettre. J'ai besoin de vos expériences, avis et conseils svp.
 
Je vous explique ma situation actuelle :
> 23 Juillet 2016, je suis entrée au Canada avec le statut de résidente permanente .
> 28 Septembre,  je suis revenu à mon pays pour me marier.
> 8 Octobre, célébration du mariage (civil) au pays.
> 22 Octobre, je suis rentrée au Canada (seule snif !).
> 14 Novembre, un premier emploi à temps PARTIEL (oui oui c'est aujourd'hui youpiii ^^)
 
Comme vous le voyez, c'est rapide et je veux faire venir mon chéri le plus rapidement possible.
Mais j'ai bcp doutes et plusieurs interrogations :
> est-ce que je peux soumettre ma demande dès maintenant ? ou dois-je attendre ma première paie ? ou la deuxième ou ... ?
> est-ce qu'un temps partiel peut jouer à notre défaveur ? dois-je faire du plein temps pour que ma demande soit plus crédible et robuste ? 
> est-ce que je suis soumise au revenu vital minimum ? (sachant qu'il n'y pas d’enfants à charge, ni moi, ni mon époux).
 
PS : je suis au Nouveau-Brunswick.
 
Help pleaaaaase ! merciiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/11/2016 at 07:56, Primag1 a dit :

Bonjour, 

 

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me renseigner. Je vais me marier avec mon copain Tunisien en Tunisie dans plusieurs mois. On a décidé de faire un petit mariage au civil. Je m'y prends d'avance pour la documentation. Je suis allée sur le site de la commune de Tunis. Ça disait conclusion du contrat de mariage. J'ai trouvé ça étrange. 

 

En gros, il demande pour l'étranger  :

- certificat de naissance (d'après ce que j'ai lu il doit être récent genre 3 mois ou 1mois)

- certificat de non-empêchement (je me le procure à l'ambassade. Je voulais savoir le délais pour l'avoir)

- certificat de célibat (ca doit être récent)

- passeport (carte d'identité)

- certificat médical 

- témoin 

 

Je voulais savoir si c'était tous les documents à amener ? Certains parlent de 2 exemplaires pour le certificat de naissance et de célibat, est-ce vrai ?

 

Aussi pour le faire valider au Québec : 

- Le contrat de mariage doit être en anglais ou en français.

- je dois le faire approuver par l'hôtel de ville

- faire approuver par ministère des affaires étrangères, ministre de la justice

- faire aprouver encore en dernier à l'ambassade canadienne.

- rendu au Québec je l'envoie à l'état civil 

 

C'est bien ça ? 

 

Merci, c'est très apprécié :)

Prima

 

 

Pour Tunisie / Québec  un contrat de mariage en français seulement . 

L'état civil du Québec :  peut vous donner un certificat de recherche négative de mariage à partir de la date à laquelle vous pouviez vous marier légalement au Québec .

 L'État civil  du Québec ne veut absolument PAS savoir que vous avez célébré un mariage à l'extérieur du Québec .

 On ne vous demandera jamais 2 originaux du même document .  Il est bon d'avoir les originaux avec vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 15/11/2016 at 00:38, Jean Larose a dit :

Pour Tunisie / Québec  un contrat de mariage en français seulement . 

L'état civil du Québec :  peut vous donner un certificat de recherche négative de mariage à partir de la date à laquelle vous pouviez vous marier légalement au Québec .

 L'État civil  du Québec ne veut absolument PAS savoir que vous avez célébré un mariage à l'extérieur du Québec .

 On ne vous demandera jamais 2 originaux du même document .  Il est bon d'avoir les originaux avec vous .

 

L'état civil peut enregistrer votre mariage aux registres si vous en faites la demande. Ceci n'est pas obligatoire, votre certificat de mariage tunisien est valide au Canada. Personnellement, je l'ai fait puisque je considère qu'il sera plus facile de l'utiliser au Québec si on me le demande. Veuillez noter que si vous avez l'intention de le faire, la traduction de votre certificat de mariage doit être approuvé par un membre de l'ordre des traducteurs du Québec. (Ce que j'ignorais, j'ai donc dû payer 2 fois pour la traduction.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, desertFlower a dit :

 

L'état civil peut enregistrer votre mariage aux registres si vous en faites la demande. Ceci n'est pas obligatoire, votre certificat de mariage tunisien est valide au Canada. Personnellement, je l'ai fait puisque je considère qu'il sera plus facile de l'utiliser au Québec si on me le demande. Veuillez noter que si vous avez l'intention de le faire, la traduction de votre certificat de mariage doit être approuvé par un membre de l'ordre des traducteurs du Québec. (Ce que j'ignorais, j'ai donc dû payer 2 fois pour la traduction.)

Merci pour les renseignements :)

Si mon contrat de mariage est directement en français, c'est correct ? Quand vous dites que le contrat de mariage est valide au Canada c'est apres l'avoir approuvé dans toutes les institutions : ambassade, ministères des affaires étrangères et celui de la justice ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-11-15 at 00:38, Jean Larose a dit :

Pour Tunisie / Québec  un contrat de mariage en français seulement . 

L'état civil du Québec :  peut vous donner un certificat de recherche négative de mariage à partir de la date à laquelle vous pouviez vous marier légalement au Québec .

 L'État civil  du Québec ne veut absolument PAS savoir que vous avez célébré un mariage à l'extérieur du Québec .

 On ne vous demandera jamais 2 originaux du même document .  Il est bon d'avoir les originaux avec vous .

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/11/2016 at 11:56, desertFlower a dit :

 

L'état civil peut enregistrer votre mariage aux registres si vous en faites la demande. Ceci n'est pas obligatoire, votre certificat de mariage tunisien est valide au Canada. Personnellement, je l'ai fait puisque je considère qu'il sera plus facile de l'utiliser au Québec si on me le demande. 

 Bizarre parce que  lorsque je suis allé à l'état civil , on m'a dit que cette info n'était d'aucune utilité pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/11/2016 at 23:07, Jean Larose a dit :

 Bizarre parce que  lorsque je suis allé à l'état civil , on m'a dit que cette info n'était d'aucune utilité pour eux ?

 

Bonjour Jean,

Je ne leur ai pas posé la question, j'ai tout simplement envoyé le formulaire et les documents requis, puis qu'ils m'ont renvoyé un certificat de mariage du Québec que j'ai joint à ma demande de parrainage. Je l'ai fait dans l'optique que si un jour on me demande mon certificat de mariage, ce sera plus facile puisqu'il est dans une langue officielle. Je ne sais pas si c'était bien utile au final, mais je l'ai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour les amis,

 

J'ai besoin de votre aide et conseils à propos de mon sujet que j'ai ouvert ici : 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour a tous,

J’ai immigré au Canada en 2007, en démissionnant d’une haute fonction de mon pays, après plus de 4 ans de procédures compliquées par mon statut, j’ai été reconnu  comme refugié au sens de la convention.

Le revers de la médaille, le courant a fini par ne pas passer entre mon épouse et moi, ce qui occasionnant un divorce fait à la cour au Québec en 2011.Je me suis remarié en 2015, et m’apprête aussi à déposer ma demande de RP que je n’avais pas fait, vivant sous mon statut de réfugié. Voilà, j’ai décidé de déposer ma demande de RP, je veux introduire ma nouvelle épouse et de son fils de 7 ans (qui est devenu par acte judiciaire mon fils et portant mon nom) qui n’étaient dans mon formulaire de renseignements personnels(FRP) que j’avais rempli lors de mon entrée au Canada.

Est-ce qu’ils sont (épouse et fils) a figurer dans ma demande en qualité d’épouse et fils même s’ils ne figurent pas dans mon formulaire de renseignements personnels(FRP) ?

Je possède de :

·         la lettre de la commission de l’immigration et du statut de réfugié reconnaissant ma qualité de réfugié au sens de la convention ;

·         un certificat de sélection du Québec valide

·         une carte d’assurance maladie du Québec valide jusqu’en 2021

Merci de m'éclairer et de me fournir des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'aimerais savoir si c'est normal que sur le site CIC, l'état de parrainage et l'état de la demande de résidence permanente soit tous les deux ''en cours''. Je veux juste être sure que tout est dans la bonne voie...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir,

 

Pour ceux qui ont déposé une demande de parrainage avec la nouvelle trousse de 2017, j'ai créé ce nouveau sujet par ici : 

 

 

Bonne chance à tous !

Modifié par Foufa Faffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a toutes et a tous. Je me nomme Papa Amath et je voudrais vous soumettre mon probléme pour savoir si une personne est déja confrontée a cette situation et quelle est la solution. Bon voila, Je suis marié le 24 Avril 2016 au Sénégal alors que j'étais en formation au Cegep de Rosemont donc je ne pouvais pas y assister. Ma femme se trouve présentement au Sénégal et le maraige a été célébré selon les coutumes et la tradition musulmane Sénégalaise. Bon pour commencer la procédure pour le parrainnage, j'ai été représenté par mon frére devant le maire pour le mariage civil. Pour ma part, c'est au mois de novembre passé que je me suis rendu au Sénégal pour un séjour de 3 semaines pour voir ma femme. A mon retour, j'ai rassemblé tous les papiers et j'ai déposé la demande de parrainnage au Canada qui m'a été accepté en moins d'un mois en me disant aussi que mon dossier sera envoyé au bureau de Dakar pour la suite. De ce fait, j'ai ensuite constitué le dossier pour le Québec et envoyé depuis Février passé dont j'attend la réponse. Maintenant, hier j'ai recu un mail du bureau des visas de Dakar comme quoi ma demande a été refusée car je n'étais pas présent lors du mariage et qu'une loi entrée en vigueur le 10-06-2015 n'accepte plus ces maraiges au CANADA. Surprise, je voudrais connaitre la valeur juridique de lla lettre d'acceptation du Canada. Je souhaite faire appell car le mariage est bien validé et enregistré par la législation Sénégalaise qui nous a donné acte de mariage, certificat de mariage et livret de famille. Je suis vraiment perdu et aimarait savoir qu'est ce qu'il faut dans ce cas.

Aussi quand on remplissait le parrainnage en aucun moment sur le guide on na vu cette loi interdisant le maraige par procuration. Vraiment

Merci et je reste a l'écoute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, AmathDiallo07 a dit :

Bonjour a toutes et a tous. Je me nomme Papa Amath et je voudrais vous soumettre mon probléme pour savoir si une personne est déja confrontée a cette situation et quelle est la solution. Bon voila, Je suis marié le 24 Avril 2016 au Sénégal alors que j'étais en formation au Cegep de Rosemont donc je ne pouvais pas y assister. Ma femme se trouve présentement au Sénégal et le maraige a été célébré selon les coutumes et la tradition musulmane Sénégalaise. Bon pour commencer la procédure pour le parrainnage, j'ai été représenté par mon frére devant le maire pour le mariage civil. Pour ma part, c'est au mois de novembre passé que je me suis rendu au Sénégal pour un séjour de 3 semaines pour voir ma femme. A mon retour, j'ai rassemblé tous les papiers et j'ai déposé la demande de parrainnage au Canada qui m'a été accepté en moins d'un mois en me disant aussi que mon dossier sera envoyé au bureau de Dakar pour la suite. De ce fait, j'ai ensuite constitué le dossier pour le Québec et envoyé depuis Février passé dont j'attend la réponse. Maintenant, hier j'ai recu un mail du bureau des visas de Dakar comme quoi ma demande a été refusée car je n'étais pas présent lors du mariage et qu'une loi entrée en vigueur le 10-06-2015 n'accepte plus ces maraiges au CANADA. Surprise, je voudrais connaitre la valeur juridique de lla lettre d'acceptation du Canada. Je souhaite faire appell car le mariage est bien validé et enregistré par la législation Sénégalaise qui nous a donné acte de mariage, certificat de mariage et livret de famille. Je suis vraiment perdu et aimarait savoir qu'est ce qu'il faut dans ce cas.

Aussi quand on remplissait le parrainnage en aucun moment sur le guide on na vu cette loi interdisant le maraige par procuration. Vraiment

Merci et je reste a l'écoute 

 

C'est bien légal le document et oui, c'était bien écrit dans les guides... : 

Guide IMM5289

Note : IRCC ne reconnaît plus les mariages célébrés à l’étranger par procuration, par téléphone, par télécopieur ou par Internet ou toute autre forme de mariage où les mariés ne sont pas physiquement présents. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Bulletin opérationnel 613.

 

Lire ici le bulletin opérationnel :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2015/bo613.asp

 

Si vous pouvez pas modifier la demande comme conjoints de fait ou partenaire conjugal, alors il va falloir refaire un mariage et être présent pour envoyer un nouveau dossier de parrainage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour a tous,

j'ai un gros problème et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
il y a plus de 7 mois que mon mari a envoyé le dossier de parrainage à mississauga et depuis je n'ai eu aucune nouvelle sur mon dossier alors qu'il devait etre en mode traitement. Donc apres une longue attente de 7mois nous venons de savoir que notre dossier de parrainage est à ottawa et il ont dit qu'il est incomplet ?  sans retour du dossier donc mon mari a envoyé une lettre pour savoir ce qu'il manque mais on a rien reçu de leur part ? 
ca veut dire qu'il ont perdu mon dossier ?? Je veux qu'il nous retourner le dossier s'il est mal rempli ou manque un document ???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour
j'ai une question j’espère bien que quelqu'un peut me répondre 
a ce moment ma femme est a l'extérieure du canada. je compte commencer la procédure du parrainage bientôt puis elle a deja son visa touristique. 
est ce que ça cause de problème au niveau d'immigration si elle vient et elle reste au canada le temps d'avoir son visa de résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2010-02-08 à 21:31, fennec a dit :

SVP ;je cherche 1 conseil.

j'ai déjà déposer mon dossier d'immigration au canada "quebec"depuis 10/2008;

et mon N de dossier:40xxx;maintenant je vux me marier ; le problème c" k je n sait pas si j doit ajouté ma femme ou de préférence je continue la fameuse procédure tout seul et une fois attiré au canada j formule une demande de parrainage pour ma femme parce que le traitement sera rapide!!?.

merci mon chère pour ton aide.

cordialement

Je suis dans le même cas que vous et je cherche une réponse svp aidez moi merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Chancelle a dit :

Bonsoir je suis dans le même cas besoin de réponse svp

La discussion date de 2017 je doute que tu obtiennes des réponses. Tu veux savoir quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoria08 ma sœur veut savoir lorsque elle engageait sa procédure d immigration pour le Canada elle était  celibataire.Elle Vient de croiser un homme fin 2018 qui veut l épouser or elle vient d avoir son visa.

elle veut savoir si C'est possible de faire son mariage avant de quitter son pays pour le Canada et par la suite parrainer son mari si celui ci décide de vivre avec elle au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement