Aller au contenu

Permis restrictif et ARM


Messages recommandés

  • Habitués

Impossible de voir le reportage du bureau...

Il faut faire attention, beaucoup de jeunes médecins préfèrent passer par la voie du résidanat, il font leur 3 ou 4 ans de résidence et passent leurs examens du collège du Québec et du Canada. Ce qui permet d'exercer dans le canada à grandeur.

C'est difficille, et les médecins diplomés à l'étranger n'ont pas la même formation d'externat. L'abord de la médecine est différent en Amérique du Nord par rapport à l'Europe, c'est l'externat qui permet d'avoir ces bases là.

C'est la raison de ce projet de stage de 6 mois pour les médecins immigrants, désirant faire le Résidanat.

Il n'y a pas de discrimination, c'est archi-faux...il faut arrêter de se victimiser en permanence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je m'en doutais, le reportage concerne les médecins qui attendent une place pour un stage en résidence...Il n'y a pas de discrimination la dedans !!!

Le nombre de professeur augmente au Québec, mais le nombre de places en stage, non, parce que les cohortes de médecins québécois augmentent depuis une dizaine d'année. Qui va reprocher aux autorités de favoriser les gens du pays ?

Ceci renforce ce que je répète à tous les médecins qui veulent venir au Québec. Faites une demande de permis restrictif et les démarches à partir de votre pays d'origine tout en gardant votre travail. Ensuite si vous êtes refusé pour le restrictif, et que vous êtes décidé à venir au Québec...faites ce qu'il faut pour vous assurer une place en résidence, mais vous avez constaté c'est parfois une galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours les Accords France -Québec :

Le stage d'évaluation de 3 mois est conservé, doit être fait en milieu universitaire.

Disparition de l'EECMC

Disparition du contrat de parrainnage : les candidats ne sont plus attachés à un établissement et peuvent s'installer où ils veulent selon les PREM.

Disparition de la convention d'aide financière : le CMQ facture le stage directement au RSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Toujours les Accords France -Québec :

Le stage d'évaluation de 3 mois est conservé, doit être fait en milieu universitaire.

Disparition de l'EECMC

Disparition du contrat de parrainnage : les candidats ne sont plus attachés à un établissement et peuvent s'installer où ils veulent selon les PREM.

Disparition de la convention d'aide financière : le CMQ facture le stage directement au RSQ

Bizarre tout de même qu'on fasse disparaitre l'EECMC pour les médecins français et pas pour les autres médecins, et pourtant la France ne partage pas la même formation de ses médecins comme celle faite au Canada, et encore plus aberrant, d'autres facultés de médecine sont reconnues par l'OMS pour l'excellent niveau d'instruction médicale à ses étudiants, donc là le systèmecanadien n'offre pas aux médecins étrangers le même schéma d'évaluation et d'intégration.

Et puis ce que je ne comprends pas aussi: cette acilité d'accès aux médecins français, ne peut-elle pas avoir comme conséquence néfatse pour la France, la fuite de ses médecins vers le Canada, à noter que la France compte déja une pénuire de médecins qui va en s'aggravant dans les prochaines années, conséquence du numérus clausus des années 80-90.

Une explication, un commentaire les amis??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours les Accords France -Québec :

Le stage d'évaluation de 3 mois est conservé, doit être fait en milieu universitaire.

Disparition de l'EECMC

Disparition du contrat de parrainnage : les candidats ne sont plus attachés à un établissement et peuvent s'installer où ils veulent selon les PREM.

Disparition de la convention d'aide financière : le CMQ facture le stage directement au RSQ

Bizarre tout de même qu'on fasse disparaitre l'EECMC pour les médecins français et pas pour les autres médecins, et pourtant la France ne partage pas la même formation de ses médecins comme celle faite au Canada, et encore plus aberrant, d'autres facultés de médecine sont reconnues par l'OMS pour l'excellent niveau d'instruction médicale à ses étudiants, donc là le systèmecanadien n'offre pas aux médecins étrangers le même schéma d'évaluation et d'intégration.

Et puis ce que je ne comprends pas aussi: cette acilité d'accès aux médecins français, ne peut-elle pas avoir comme conséquence néfatse pour la France, la fuite de ses médecins vers le Canada, à noter que la France compte déja une pénuire de médecins qui va en s'aggravant dans les prochaines années, conséquence du numérus clausus des années 80-90.

Une explication, un commentaire les amis??

Merci

Certain, que les Accords France Québec font des mécontents, mais tout n'est pas rose quand même, les médecins des pays du CommonWealth sont reconnus automatiquement par le Canada...Les autres obtiennent une équivalence du diplôme de médecin dans la province d'exercice, mais en aucun cas dans tout le Canada.

Certain, qu'il y aura des conséquences bienfaisantes pour le Québec, actuellement il y a 50 demandes de médecins français pour venir au Québec...Aucune faite par les médecins Québécois pour aller en france (que je les comprendsmile.gif)

La pénurie française va être catastrophique pour les malades, mais le gouvernement qui sera en place pourra se frotter les mains parce le déficit de la Sécu sera comblé par manque de médecins....et de malades....fool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut equinox moi aussi je suis médecin généralist avec 10 ans d'experience 02 ans centre de transfusion sanguine, 02 ans hygienne scolaire et 07 ans dans la médecine de travail est ce que jai de la chance d'etre accepter.pour moi je suis en procedure d'immigration .

une autre question est ce qu'il faut envoyer un cv modelle quebec ou nom merci .pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut equinox moi aussi je suis médecin généralist avec 10 ans d'experience 02 ans centre de transfusion sanguine, 02 ans hygienne scolaire et 07 ans dans la médecine de travail est ce que jai de la chance d'etre accepter.pour moi je suis en procedure d'immigration .

une autre question est ce qu'il faut envoyer un cv modelle quebec ou nom merci .pour votre aide.

Bonjour.

Il faut envoyer ton CV au RSQ, celui ci determine si ton diplome est équivalent, et si tu peux demander un permis d'exercice au CMQ. Je te rappelle les 2 liens importants :

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux.aspx

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?medecins&PHPSESSID=d54ecabc3d7763a7603c116bdfc69c90

Mais les gens qui verront ton CV en cas de reconnaissance par le CMQ, décideront ensuite si ton CV correspond à leur besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un texte qui me parait important. Il vous éclairera sur la façon dont sont attribués les stage pour les candidats au Permis Restrictif. Vous lirez que ce n'est pas en rapport avec l'origine du diplôme mais surtout en rapport avec le nombre de place disponibles et le nombre d'assistants qui vous prendrons en charge. C'est une réponse de mon ancien maître de stage :

Je te partage ce que je sais à ce sujet, pour avoir été, à l'époque directrice de programme et aussi évaluatrice à quelques reprises et encore récemment et actuellement. En effet, le contenu de ces évaluations est confidentiel et appartient au candidat en question. Donc, impossible d'en savoir plus sauf en passant par lui directement.

En fait, la demande du CMQ aux milieux de stage est d'évaluer le candidat comme un résident 2 finissant dans le différents champs de pratique (bureau, hospitalisation et urgence) sauf pour les aspects purement québécois où il est en orientation et apprentissage. Il ne peut donc être jugé inadéquat sur la base de ces notions sauf s'il semble incapable de les acquérir malgré explications et enseignement adéquat sur le sujet. L'idée étant plutôt de s'assurer qu'il pourra exercer en toute sécurité sachant qu'il continuera au cours des premiers mois, voire prochaine année, d'apprendre le système québécois et la médication utilisée et disponible ici.

Je ne sais pas trop comment le CMQ s'y prend pour attribuer les stages. Je peux juste dire ceci: d'abord, le médecin responsable de ces dossiers au CMQ tente de trouver un milieu de stage en dehors du futur lieu de pratique pour éviter les biais d'évaluation dans un sens ou dans l'autre. De plus, il tient mordicus à les placer dans des milieux d'enseignement expérimentés avec les R2 donc, dans des UMF ou dans des stages de médecine de famille en régions. Il contacte les programmes de médecine de famille pour connaître les disponibilités dans leurs milieux de formation à différents moments dans l'année. La période actuelle n'étant pas très favorable puisque les programmes sont à faire les horaires des milieux de stage suite au processus d'admission qui vient de se terminer, il commence à le savoir et à attendre vers la fin de juin. L'été n'est pas très propice non plus puisque les équipes de médecins sont instables et le processus en souffre toujours tant pour le candidat que pour l'évaluation. De plus, les reprises ou prolongations de formation seront connues d'ici fin juin dans chaque programme. Les programmes ne peuvent donc accepter des candidats tant qu'ils ne sont pas au courant de tous ces éléments dont la disponibilité prévue des milieux de formation pour la prochaine année académique. On n'a donc pas l'habitude de se prononcer sur la disponibilité des milieux de stages que pour les mois qui viennent. Et l'on ne peut imposer cela aux milieux: ils doivent donc accepter (ce sont les programmes qui contactent leurs responsables de stages) puis lorsque le CMQ connaît le milieu d'accueil, les tractations organisationnelles ont lieu directement entre le responsable du stage et le CMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut equinox moi aussi je suis médecin généralist avec 10 ans d'experience 02 ans centre de transfusion sanguine, 02 ans hygienne scolaire et 07 ans dans la médecine de travail est ce que jai de la chance d'etre accepter.pour moi je suis en procedure d'immigration .

une autre question est ce qu'il faut envoyer un cv modelle quebec ou nom merci .pour votre aide.

bonjour, je sais que le message est addressé a equinox mais je me permets de dire un petit mot vu que je suis médecin algerienne aussi et que je suis ici et en contact avec pas mal de médecins etrangers .....

bon, pour le permis restrictif je ne crois que ca nécessite une spécialité (résidanat) + experience

pour le permis regulier, tu dois faire les examens et bien sur demander un poste de résidence aprés mais le seul hic c'est qu'ici a part l'experience francaise rien n'est vraiment pris en considération et d'aprés ce qu'on me dit plus tu as travaillé au pays moins tu as de la chance de décrocher un poste ils veulent des médecins jeunes pour les former a la québécoise!!!!!

mais comme on dit chacun son parcours et je connais pas mal de méedecins algériens qui ont réussi ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi trouver le diplome dans un paquet de Bonux Machine, et hop, le tour est joué, tu visses ta plaque à Montréal ou aux Iles-de-la-Madeleine et tu sauves l'humanité....thanks a lot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à ton pays le Canada et le Québec, et le forum en est le reflet, sont des places démocratiques ou j'ai autant le droit d'intervenir que toi, que ça ne te plaise ou non, surtout que même si je ne suis pas médecin je connais mieux le sujet que toi....ma conjointe examine des cv de médecins étrangers régulièrement, alors elle sait de quoi elle parle et forcément moi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Ronan29, j'ai fait épinglé ce sujet pour qu'il soit informatif. Si ta conjointe veut se joindre à moi pour les infos, je l'accueille à bras ouvert, parce que ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes les questions.

Ainsi, si tu n'as pas d'informations constructives, j'aimerai que tu restes en dehors de ce sujet, et que tu te disputes avec Sofianemm en MP.

Merci de ta compréhensionwink.gif

Pour répondre à LaMarquise : les médecins de formation plus ancienne, français ou étranger, n'ont pas fait les 2 ans de stage post-doctoral, ils ne sont donc pas retenu par le CMQ. D'autre part tu mélanges joyeusement permis restrictif et permis régulier, les conditions d'admission a ces 2 type de permis sont radicalement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ronan29, j'ai fait épinglé ce sujet pour qu'il soit informatif. Si ta conjointe veut se joindre à moi pour les infos, je l'accueille à bras ouvert, parce que ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes les questions.

Ainsi, si tu n'as pas d'informations constructives, j'aimerai que tu restes en dehors de ce sujet, et que tu te disputes avec Sofianemm en MP.

Merci de ta compréhensionwink.gif

Pour répondre à LaMarquise : les médecins de formation plus ancienne, français ou étranger, n'ont pas fait les 2 ans de stage post-doctoral, ils ne sont donc pas retenu par le CMQ. D'autre part tu mélanges joyeusement permis restrictif et permis régulier, les conditions d'admission a ces 2 type de permis sont radicalement différentes.

oui equinox je sais que les 2cheminements de permis régulier et permis restricitf sont totalement differents et ils le sont encore plus entre médecin algerien et medecin francais ^_^ ......

mais vu que la personne qui a posé la question n'a pas fait de résidence en algerie donc ses chances d'etre prise en restrictif sont tres réduites c'est pour cela j'ai anticipé de parler du régulier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Ronan29, j'ai fait épinglé ce sujet pour qu'il soit informatif. Si ta conjointe veut se joindre à moi pour les infos, je l'accueille à bras ouvert, parce que ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes les questions.

Ainsi, si tu n'as pas d'informations constructives, j'aimerai que tu restes en dehors de ce sujet, et que tu te disputes avec Sofianemm en MP.

Merci de ta compréhensionwink.gif

Pour répondre à LaMarquise : les médecins de formation plus ancienne, français ou étranger, n'ont pas fait les 2 ans de stage post-doctoral, ils ne sont donc pas retenu par le CMQ. D'autre part tu mélanges joyeusement permis restrictif et permis régulier, les conditions d'admission a ces 2 type de permis sont radicalement différentes.

oui equinox je sais que les 2cheminements de permis régulier et permis restricitf sont totalement differents et ils le sont encore plus entre médecin algerien et medecin francais ^_^ ......

mais vu que la personne qui a posé la question n'a pas fait de résidence en algerie donc ses chances d'etre prise en restrictif sont tres réduites c'est pour cela j'ai anticipé de parler du régulier :)

Oui, mais tu sais, ça fait au moins 4 fois que je lui dit qu'il n'a aucune chance en restrictif. Je ne comprend pas pourquoi je suis toujours aussi patient avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Ronan29, j'ai fait épinglé ce sujet pour qu'il soit informatif. Si ta conjointe veut se joindre à moi pour les infos, je l'accueille à bras ouvert, parce que ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes les questions.

Ainsi, si tu n'as pas d'informations constructives, j'aimerai que tu restes en dehors de ce sujet, et que tu te disputes avec Sofianemm en MP.

Merci de ta compréhensionwink.gif

Pour répondre à LaMarquise : les médecins de formation plus ancienne, français ou étranger, n'ont pas fait les 2 ans de stage post-doctoral, ils ne sont donc pas retenu par le CMQ. D'autre part tu mélanges joyeusement permis restrictif et permis régulier, les conditions d'admission a ces 2 type de permis sont radicalement différentes.

oui equinox je sais que les 2cheminements de permis régulier et permis restricitf sont totalement differents et ils le sont encore plus entre médecin algerien et medecin francais ^_^ ......

mais vu que la personne qui a posé la question n'a pas fait de résidence en algerie donc ses chances d'etre prise en restrictif sont tres réduites c'est pour cela j'ai anticipé de parler du régulier :)

Oui, mais tu sais, ça fait au moins 4 fois que je lui dit qu'il n'a aucune chance en restrictif. Je ne comprend pas pourquoi je suis toujours aussi patient avec lui.

Equinox, même si nous n'avons pas eu les mêmes points de vue sur un fait de société tel que l'avortement (mdr) ce qui me semble normal, saches que je trouve vraiment gentil de ta part pour ta disponibilité à répondre à ceux qui souhaitent venir exercer la médecine au Québec. C'est très constructif et je crois que c'est ce que demandent les initiateurs de ce fil.

J'aimerais profiter apporter ma petite touche sur le fait que des médecins, futurs immigrants posent les mêmes questions et restent insistants sur leurs compétences. Il faut les comprendre car c'est difficile d'avoir les informations, de comprendre le système quand on n'est pas sur place ou en face des réalités.

C'est un peu difficile de saisir la différence surtout que comparativement au Canada, le doctorat est obtenu après quatre années d'études pour ceux qui n'ont pas fait l'année préparation et 5ans pour ceux qui en ont fait. Alors, après deux ans de résidence donc au total 6ans d'études sans l'année préparatoire on est médecin de famille au Canada équivalent de médecin généraliste en Algérie, au Maroc et dans beaucoup de pays d'Afrique noire francophone. Si je me permets d'avancer, dans ces pays pour obtenir le Doctorat d'État de médecine, afin d'exercer comme médecin généraliste (médecin de famille) c'est 7ans voire 8-9ans d'études.

Si on essaie de comparer les cours des différentes facultés de médecine du Canada, les quatre années du programme MD sont équivalentes au DCEM2 voire le DCEM3. Alors, tu vois qu'il est un peu difficile pour les futurs immigrants qui voient qu'ils ont terminé le programme, mais qui n'ont pas l'information que c'est tout un système administratif, de comprendre les difficultés d'obtenir le droit d'exercer la médecine au Québec sans franchir certaines étapes qu'ils jugent avoir remplit dans leurs pays d'origine.

Par ma propre expérience, j'ai découvert en France des médecins français voire des professeurs de médecine qui étaient surpris que des médecins étrangers fassent le concours de P1, afin d'obtenir la reconnaissance de leurs études. Et pire, ils en revenaient pas de me voir passer ce concours, alors que j'ai fait mon DCEM1 jusqu'au DCEM4 et le CSCT en France. Alors, j'avais envie moi aussi de m'adresser à un forumiste qui, même s'il ne m'a jamais attaqué, fait des interventions un peu déplacées sur ce fil et j'ai beaucoup apprécié que tu l'ais bien remis à sa place. Dans un débat d'idée, je l'aurais compris, mais là c'est une quête d'information. J'aimerais lui faire savoir que la méconnaissance de ce qui se passe ailleurs que chez soi, peut nous pousser au dénigrement de l'autre sinon celui qui est bien informé saura qu'en France, parmi les auteurs de la plupart des inter MEMOS ou des livres de médecine il y a des médecins étrangers formés à l'étranger surtout du Magreb et qui sont venus exercer en France. S'ils étaient incompétents, je ne pense pas qu'on les aurait autorisé à publier quoique ce soit. J'ai même un camarade de fac d'origine tunisienne, son père formé en Tunisie est vice doyen de fac de médecine en France.

Alors pour le forumiste en question, je ne sais pas ce qui le motive dans ses interventions, mais je ne pense pas, qu'il suffit d'avoir une conjointe québécoise et médecin, pour estimer qu'elle connait bien le système à l'égard des étrangers de surcroît soi-même. A mon humble avis, celui qui pourrait guider les médecins étrangers, c'est le médecin immigrant qui est sur place et qui a déjà suivit la procédure comme toi Equinox ou le médecin québécois qui est en prise directe avec les instances du CMQ, mais pas celui qui, seulement entend parler de ce qui se passe pour les médecins formés à l'étranger.

Modifié par Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Equinox, il faudrait que tu sois franc à 100 %, bien sur que tu vas engager du monde, et tant mieux, je te félicite, et c'est trés bien pour ton milieu....mais regarde qui tu engages, la Blonde et son conjoint, 2 médecins francais qui ont 99,9 % de réussir et de s'intégrer à la Mauricie....et d'ailleurs en passant je leur souhaite bonne chance.

Mais comment agis-tu "pour vrai" envers les hordes de médecins du tiers-monde, surtout maghrébins ou africains, qui entretiennent un espoir alors qu,ils ne connaissent pas le système, n'ont pas de contact...et surtout pas la bonne culture ?

surtout quand ils se prennent pour des "kings" indispensables et prétentieux, comme Sofiannemm par exemple mais tu sais bien qu'ils sont légions comme lui et que ces gens la se plantent massivement.

Tu as l'air d'un gars honnête et tu es trés actif sur le forum, à défaut de les décourager ne faudrait-il pas un peu dépasser le politiquement correct et arrêter de les encourager car leurs chances de réussite sont minuscules, il y a du gâchis humain et de la frustration à l'horizon, non ??

ps : tu es souvent provocateur voire caustique sur ce forum, svp admets que d'autres le soit....a moins que tu ne sois Zul, le maitre des clefs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zul, non, mon avatar est plus explicite....le shinigami !!wink.gif

Oui, je téléphone aux médecins d'origine maghrébine, souvent, parce que leur CV sont intéressants, mais ceux là, ont franchi l'étape du CMQ et du RSQ, ils recherchent de parrainage. Et comme je disais sur un autre fil, ils ne veulent pas s'éloigner de Montréal.. je n'y peu rien.. ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Je n'arrête pas de leur répéter de ne venir qu'après avoir fait leur papier avec le RSQ et le CMQ, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à venir avant et seulement avec un RP en poche...Effectivement dans ce cas, ils se plantent beaucoup plus souvent qu'ils ne réussissent.

J'apprécierai avoir un médecin d'une "autre culture" comme tu dis, parce que la vision de la médecine serait enrichi par cette présence. Nous traitons les maladies, mais aussi les âmes et ça j'y tiens beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!smile.gif

Considérant que ce sujet en est un "épinglé", il se veut, selon la volonté de son initiateur, avant tout INFORMATIF concernant les démarches d'obtention du permis restrictif de pratique. En conséquence, les débats philosophiques et affirmations plus ou moins polies sur la qualité de la formation antérieure des aspirants ou le corporatisme des ordres professionnels ne sont pas souhaitables sur ce fil.

Il y a actuellement en cours un autre fil où tous pourront s'épancher sur le sujet jusqu'à plus soif. Évidemment, là aussi, le respect des règles élémentaires de courtoisie est de rigueur...smile.gif

Rendez-vous sur ce fil: Médecine (Étude, travail) inquiétude d'un immigrant

Équinox, je regrette de ne pas être en mesure d'effacer les messages litigieux selon votre souhait. Peut-être qu'une autre modo passera derrière moi et le fera. Pour ma part, je suis plutôt allergique au fait d'effacer plusieurs messages d'un seul coup sous le motif de faciliter la lecture. C'est qu'on aura beaucoup de pain sur la planche si, sous cet angle, on se met à passer au cribble toutes les conversations du forum...wacko.gifwink.gif

Je demande donc à tous les intervenants de respecter l'esprit de ce fil et d'agir en conséquence.

Bonne journée sous le soleil et la plus fraiche température d'aujourd'hui!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Beba 16000, avant de dire que tu vas être médecin au Québec, il faut te renseigner, auprès du CMQ et du RSQ, ensuite : tu prépares un CV, et tu l'envoies au RSQ, si tu as fait pendant tes études 2 années de stage à l'hopital, après le DECM4, tu seras probablement sélectionné et tu devras A PARTIR DE CHEZ TOI en Algérie, faire toutes les démarches pour obtenir un permis restrictif.

Ce sera plus facile, ainsi. Si tu immigres ici et fait tes démarches, ça risque d'être très long et beaucoup plus difficile pour exercer la médecine car tu dois avoir exercer dans les 2 ans qui précèdent ta demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! Je pose mon drapeau, je suis en cours de discussion pour un recrutement sur un poste universitaire

Si ca n'aboutit pas je postulerais peut-être pour un poste avec l'entente franco-canadienne qui dispense de pas mal de tracasseries :c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement