Aller au contenu

Après Licence: Maitrise ou Baccalauréat ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu une Licence en biochimie avec une moyenne générale de 10,5/20 (merci la compensation) et je souhaiterais poursuivre mes études au Québec.

Pensez-vous que j'ai des chances d'être admis en Maitrise

ou est il préférable que je m'inscrive en 3ème année de Baccalauréat, si cela est possible ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

L'admission en Maîtrise nécessite l'obtention 'une moyenne d'au moins B+ au baccalauréat canadien. Avec tes 10, je ne suis pas sûr que la porte te soit ouverte, mais les politiques de recrutement diffèrent d'une université à une autre! Tu peux aussi opter pour des programmes plus courts ou à défaut renforcer ton niveau dans des matières avant de faire ta demande d'admission en Maîtrise.

Ceci dit, il faut que tu saches que la maîtrise ici est fortement orientée vers (ou corrélée avec) la recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: Il faut une moyenne, en principe, de 14/20 ou plus. Une règle de trois permet de connaître la note à obtenir (dans l'université où j'ai été admise, la note maximale est de 4. Ils demandaient un 3 de note minimale, soit 15/20 minimum).

Il y a deux types de Maîtrises. Avec mémoire et avec essai. Avec mémoire, pour ensuite faire un doctorat, avec essai, c'est comme la fin des études.

Le mieux, c'est d'opter pour un baccalauréat, mais là encore, il faut une note minimale.

Si tu as la possibilité de présenter d'autres mérites, genre expérience professionnelle dans le domaine, n'hésite pas.

Quant à l'accès en troisième année de baccalauréat, je ne sais pas.

Saches qu'il te faudra les notes des 2 dernières années avant le bac français, aussi, à présenter dans ton dossier.

Je te conseille de faire les démarches pour les obtenir, si tu ne les as pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, la règle de trois n'est pas du tout valable pour le système des 4.3. On peut trouver des tableaux d'équivalences sur les sites des universités et certains programmes ont leur propre grille encore différente des équivalences régulières. Un 12 peut suffire pour entrer dans un programme sauf si celui-ci est contingenté et requiert un dossier excellent.

Ensuite, à savoir si avec une licence on peut rentrer en Bac ou en maîtrise, c,est celon les universités, les programmes etc... Chacun d,entre eux ont leurs équivalences et je pense que chaque discipline doit avoir les siennes aussi. Le plus simple : contacter les responsables d,admission des universités ainsi que les responsables de département concernés. Car me semble que chaque cas est différent. Comme le dit pèlerain, cela diffère bcp donc le mieux est de se renseigner auprès des universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ai obtenu une Licence en biochimie avec une moyenne générale de 10,5/20 (merci la compensation) et je souhaiterais poursuivre mes études au Québec.

Pensez-vous que j'ai des chances d'être admis en Maitrise

ou est il préférable que je m'inscrive en 3ème année de Baccalauréat, si cela est possible ?

D'avance merci

Je te conseille de postuler dans les maitrises et des certificats, avec ta moyenne c'est vraiment limite d'obtenir une place dans un programme contingenté. Postule pour les programmes courts de deuxieme cycle que la selection est moins strictes et ayant un rythme souple ensuite tu vas crediter l'ensemble du programme en DESS ou en maitrise, ce qui te reviens à 3 ans si tu le fais à temps partiel

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend aussi de tes envies. Si tu veux faire une maîtrise avec mémoire et que tu as trouvé un directeur de recherche qui accepte de te superviser, il est relativement facile de contourner les règles concernant les notes minimales. Mais pour ça il faut d'abord convaincre un professeur de croire en toi et que tu ferais un bon étudiant. Va sur les sites internet, regarde leurs spécialités et contacte les.

Tu dis que tu as eu ta licence grâce aux compensations. Fait attention car ici ça n'existe pas ! Tout dépend des matières que tu as coulées mais si un directeur voit ça il peut prendre "peur" parce que pour lui si tu as pas la moyenne c'est que tu ne maîtrise pas les connaissances. Donc si c'est une option qui n'a pas avoir avec ton sujet de recherche : ok mais si c'est une matière principale : prépare toi des arguments en béton !

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement