Aller au contenu

Discussion sur l'intégration des Maghrébins


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués
Des preachers musulmans encourage la ségréation et l'auto-exclusion dans des mosques face aux "infidèles" ( non-musulmans )... :whistlingb:

Source : telegraph.co.uk

The mosque is meant to promote moderation and integration. But although the circle does preach against terrorism and does not incite Muslims to break British laws, it teaches Muslims to "keep away" and segregate themselves from disbelievers: "Islam is keeping away from disbelief and from the disbelievers, the people who disbelieve."

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/265...ns-mosques.html

Rendez ce que vous avez pris et commencera à parler ;) bonne continuation. SALAM ALIKOUM

je ne sais pas de ql musulmanes vous parlez!!? je n'ai pas voyé les vrais musulmanes sauf sur les héstoires des livre islamique, mais sur la réalité je n'ai pas voyé ni l'Islame ni les musulmanes, lorsque je vais à la mosqué pour la prière le vendredi je trouve tous les mosqués sont pleines des gens qui ont cru que sont des musulmanes, mais à la réalité sur les rues, au marché, au travail, à les universités....pas d'islame!!! alors de préférence qu'on doit pas dire que ne sommes des musilmane dans la société d'acueil, mais le vrai musilmane il peut exprimer qu'il est musilmane par ses actes (bonnes actes), ainsi l'islame et les vrai musulmane ne seront pas des victimes des gens qui ont donné une male image de l'islame et les musulmanes!! à ce fait je veux éxprimer à ceux qui ne sont pas des musulmane que l'islame est bonnnnnnnnnnnn mais......(sans explication), et pour savoir des informations correcte sur l'islame et les vrai musilmane il faut lire les bons livre de l'islame pour trouver la plus grande différence entre l'islame et la réalité des musilmanes.. ;)

merci mon ti mimou pour ton intervention, tu sais on parlait pas de religions ou de l'Islam, on parlait juste des difficultés qui bloquent les maghrébins pour mieux s'intégrer au Québec et comment y parvenir à les surpasser, tu as abordé la question d'un autre angle en disant que c'est à la société québecoise aussi de faire un effort pour faciliter l'intégration de ses immigrants et pas forcement que le tout le fardeau soit porté sur le dos de l'immigrant à lui seule donc une sorte de complémentarité immigrants/société d'accueil pour ça aboutisse dans le bon sens, je te remercie encore une fois pour ton apport, les forumistes pourront quant à eux le confirmer ou l'infirmer bien évidemment!

La société québecoise a fait un bon bout de chemin en passant des lois pour contrer le racisme et la discrimination. Le reste, c'est essentiellement aux immigrants à s'intégrer. Mais dans certaines mosqués on enseigne que pour les immigrants musulmans s'intégrer à un société "d'infidèles" est un péché (voir post précédant), qu'importe alors ce que fera la société québécoise, ces immigrants musulmans partisant du communautarisme et de l'auto-exclusion vont échouer leur intégration par leurs propres fautes et leurs propres volonté...

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
jarrive

Oui ça ne dérange personne qu'un étranger porte la croix ou qu'il aille à l'eglise (il y plusieurs synagoge au Maroc où les communautés juives pratiquent depuis la nuit des temps sans jamais le moindre incident).

- Oui nous vendons du wisky dans nos supermarché pour ceux qui désirent se bourré la gueule qu'ils soient des locaux ou des étrangers

- Oui des filles qui portent la minijupe il y en a, et ce n'est pas juste des touristes, il n'y a qu'à faire un petit tour à Aïn diab à Casa un samedi soir pour s'en convaincre. Ah ou encore une chose, il existe plusieurs plages nudistes au Maroc faite pour accomoder ceux et celles qui désirerai se balader les bijoux à l'air libre.

Ya une méchante différence entre vivre dans un pays en touriste et immigrer dans un autre pays et y demander la nationalité de ce pays. On ne s'attend pas à des touristes qu'ils s'intègrent, à des immigrants oui... Très peu d'Occidentaux veulent immigrer au Maroc et y a avoir la nationalité compte tenu que le Maroc est un pays pauvre du Tiers-monde et que ça serait alors un énorme diminution de leurs niveau de vie...

jarrive, pourrait-tu dire si les Marocais peuvent facilement quitter l'Islam pour une autre religion ( crime d'apostasie )... Peut- on facilement faire du proxélytisme en faveur de la Christianisme au Maroc :whistlingb:

maestro

Un pays pauvre du tiers monde ? tu es le citoyen d'un pays voyou d'un état de voleurs qui a mis son pays dans la misère et tu viens te la raconter ici <, rendez lui son argent bande de voleurs.

:rofl: Le Canada n'a jamais colonisé le Maroc donc arrête avec tes conneries ! :rolleyes: D'aileurs un pays qui a été colonisé comme Singapour est aujourd'hui un pays riche donc blamer les autres pour sa pauvreté c'est pathétique et ridicule. Et oui le Maroc est un pays pauvre du Tiers-monde, c'est la vérité! Les statistiques du Fonds Monétaire International prouvent facilement cette affirmation. De plus tu diffames ton futur pays d'adoption, c'est vraiment pitoyable. :whistlingb:

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui n'ont pas envie de s'integrer surtout au niveau religieux , pourquoi tenez vous tant a immigrer au Canada plutot que dans des pays qui respectent vos convictions.

L'islam au Canada est toléré ni plus ni moins, si on s'est debarassé de la religion catholique ce n'est pas pour voir un autre carcan gerer notre vie.

Quand tu veux engager quelqu'un , si c'est un arabe tu penses de suite ramadan, salle de prieres et tout le bastringue et n'a pas envie d'avoir des problèmes avec ça , résultat tu mets le CV a la poubelle...

A vous de changer cette image , pas a nous de nous adapter car ça ne change rien dans nos vies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui n'ont pas envie de s'integrer surtout au niveau religieux , pourquoi tenez vous tant a immigrer au Canada plutot que dans des pays qui respectent vos convictions.

L'islam au Canada est toléré ni plus ni moins, si on s'est debarassé de la religion catholique ce n'est pas pour voir un autre carcan gerer notre vie.

Quand tu veux engager quelqu'un , si c'est un arabe tu penses de suite ramadan, salle de prieres et tout le bastringue et n'a pas envie d'avoir des problèmes avec ça , résultat tu mets le CV a la poubelle...

A vous de changer cette image , pas a nous de nous adapter car ça ne change rien dans nos vies...

merci pour ta participation, en tout cas tes questions restent ouvertes pour ceux qui veulent y apporter des éléments de réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui n'ont pas envie de s'integrer surtout au niveau religieux , pourquoi tenez vous tant a immigrer au Canada plutot que dans des pays qui respectent vos convictions.

L'islam au Canada est toléré ni plus ni moins, si on s'est debarassé de la religion catholique ce n'est pas pour voir un autre carcan gerer notre vie.

Quand tu veux engager quelqu'un , si c'est un arabe tu penses de suite ramadan, salle de prieres et tout le bastringue et n'a pas envie d'avoir des problèmes avec ça , résultat tu mets le CV a la poubelle...

A vous de changer cette image , pas a nous de nous adapter car ça ne change rien dans nos vies...

Faut pas exagérer non plus. Il y a des immigrants musulmans qui réussisent au Québec. Ceux qui sont les plus flexibles réussissent le mieux...

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui n'ont pas envie de s'integrer surtout au niveau religieux , pourquoi tenez vous tant a immigrer au Canada plutot que dans des pays qui respectent vos convictions.

L'islam au Canada est toléré ni plus ni moins, si on s'est debarassé de la religion catholique ce n'est pas pour voir un autre carcan gerer notre vie.

Quand tu veux engager quelqu'un , si c'est un arabe tu penses de suite ramadan, salle de prieres et tout le bastringue et n'a pas envie d'avoir des problèmes avec ça , résultat tu mets le CV a la poubelle...

A vous de changer cette image , pas a nous de nous adapter car ça ne change rien dans nos vies...

Faut pas exagérer non plus. Il y a des immigrants musulmans qui réussisent au Québec. Ceux qui sont les plus flexibles réussissent le mieux...

Ceux qui reussissent et s'intèegrent ce sont ceux pour qui la religion est tres secondaire , pas quelque chose qui dicte leur vie et leur façon de penser, a eux de faire valoir ce point lors d'une entrevue ...

La porte leur est ouverte a ceux qui veulent s'integrer, a eux de l'ouvrir encore plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Silicon

Ceux qui reussissent et s'intèegrent ce sont ceux pour qui la religion est tres secondaire , pas quelque chose qui dicte leur vie et leur façon de penser, a eux de faire valoir ce point lors d'une entrevue ...

La porte leur est ouverte a ceux qui veulent s'integrer, a eux de l'ouvrir encore plus.....

Je l'ai déjà dit, les immigrants maghrébins laïques, non-praticants sont ceux qui s'intègrent et réussissent le mieux au Québec...les immigrant maghrébins très religieux refusent tout simplement de s'intégrer à une société qu'ils considèrent comme une société "d'infidèles"... C'est de l'auto-exclusion. :rolleyes:

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi non plus je n'ai rien fait, donc tu me permets de te demander de ne pas parler des moeurs des arabes ou musulmans en nommant ces personnes par leur nom propre pas par un nom générique si tu veux avoir un minimum d'intégrité.

Concernant les crimes commis par la France, ils dattent de 40 ans et j'on ai souffert, OUI ! Mes grands péres (les deux) on étaient assasinés, mon oncle, ma tante... Mes parents ont grandi orphelins, mon peuple a vecu une grande souffrance, on a perdu tout notre richesse qui a servi à te construire des usines, des building et ton metro. Aujourd'hui, on a encore au pouvoir des millitaire et un gouvernement corrompu par votre gouvernement. L'ignorance dans laquelle ont été laissés les algériens après le départ des colons(pas le droit à l'école), on le paye aujourd'hui et on est obligé d'immigrer et de permettre à des incultes de venir nous dicter notre conduite.

Voila, si tu veux d'autres précisions je suis à ton service.

Je n'ai aucun problème avec les blancs (je suis plus blanc que toi :lol: ), j'adore les belges, les suisses, les canadiens, les québecois, les espagnols et beaucoups d'autres... même les français qui savent ce respecter et respecter les autres.

Mes grands parents à moi n'étaient pas pieds-noirs et ils se sont battus en tant que résistants contre les allemands, évitant ainsi à ton pays d'être un sous-état du III Reich !

J'ai aussi de la famille qui a été déportée et alors ?! Dois-je pour cela détester un allemand de mon âge pour des crimes qu'auraient commis ses aïeux ???

Les français d'aujourd'hui ne doivent rien à ton pays, pas plus qu'à toi ! Désolé de te décevoir.

Donc je me permets de parler de vos us et coutumes et de votre religion nationale et de dire ce que j'en pense ! Non seulement je n'ai pas besoin de ton avis, mais je m'en tape, comme qui dirait, d'avoir ta permission !

Tout ce que je vois, c'est que mes valeurs sont plus proches de celles d'un québécois que d'un algérien, c'est même sûrement pour ça que je choisirais le Canada et pas l'Algérie

Finalement tu fais dans la démagogie quand tu parles d'intégration. Pour être mieux accepté en faisant "semblant" ?

Tu dis aimer les espagnols sans restrictions contrairement aux français, mais si je ne m'abuse les espagnols ont aussi fait partie des colonisateurs du maghreb avec le Maroc, non ?!

J'imagine que la colonisation de la Lybie par les italiens te laisse de marbre, puisque finalement ça ne concerne pas l'Algérie !

Et puis l'Algérie est un pays démocratique où se déroulent des élections. Les algériens votent pour leur président, ils ont leur destin en main. Alors quid de cette fameuse corruption du pouvoir en place ?

40 ans ne sont-ils pas suffisant pour reconstruire un pays, ou au moins le remettre sur pied. D'autant que la France n'en est pas repartie avec toutes ses infrastructures, n'est-ce-pas !

Comment ça se fait qu'un pays comme le Maroc, colonisé lui-aussi, s'en sorte mieux ? Soit plus ouvert et moins "instable" ? Pourquoi ?

Pourquoi d'autres pays comme la Tunisie, l'Egypte et la Lybie (sous réserve pour le dernier), anciennes colonies et anciens protectorats évoluent plus vite que l'Algérie, économiquement, socialement ou politiquement ?

Et encore, je n'élargis pas à tous les pays colonisés que ce soit en Afrique ou en Asie !

A te lire, on sent surtout un ressentiment envers la France et les français !

Il faut que tu saches deux choses : Les québécois de souche sont majoritairement d'ancêtres français (jusqu'à 80% au début du XX°) et la colère est mauvaise conseillère.

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de politique hormis dans le sens éthymologique du terme, alors ce n'est pas à moi que tu feras avoir des remords sur des faits commis par d'autres ou bien ressentir une quelconque repentance envers un peuple à qui je n'ai personnellement rien fait !

La différence entre toi et moi, c'est que je regarde vers l'avant et que je vais là où mon instinct me guide ! Et que là où je me sens bien, je reste le temps que ça dure, acceptant le positif et le négatif de ma condition.

Mais si un jour je dois prendre les armes contre des colonisateurs quelqu'ils soient, je ferais comme les résistants français ou les combattants du FLN ... je me battrais ! Enfin, j'espère que j'en aurais les balls, car on ne peut jurer de rien.

Pour finir, j'imagine que tu dois être en total accord avec la création d'Israël. Un peuple qui a tant souffert devrait mériter, en suivant tes idées, d'avoir une terre et un pays à soi, non ?!

Ca serait un point sur lequel nous serions d'accord !

Si ton profil est juste, puis-je légalement supposer que tu as fait tes études et que tu résides en France pour profiter des profiteurs et reprendre un peu de la richesse que la France a volé à tes aïeux ?!

Edit : Quand je parles de "profiter" je ne parle pas des aides de toutes sortes, mais plus du système éducatif, du marché du travail et de la consommation ! Je précise au cas ou tu décides d'embarquer le débat sur une autre stigmatisation des maghrébins ... Je ferme une porte somme toute ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé Veniziano si, par ma faute, ce topic part un peu en quenouille ...

Pour éviter tout dérapage ultérieur, je me retire sur la pointe des pieds de ce thread !

Après tout, nous avons déjà bien assez à faire avec notre propre immigration et notre propre intégration pour s'occuper de celles des autres aussi !

Tous ceux qui choisissent d'émigrer sont sensés être adultes et le faire en connaissance de cause.

Chacun fera comme il le sent avec plus ou moins de réussite ... C'est la vie !

Courage et bonheur à ceux qui le veulent vraiment, que les autres se débrouillent.

Pour le reste, les faits sont là, les chiffres aussi ...

Nos idées nous sont propres et ne peuvent pas satisfaire tout le monde ! Heureusement sinon tous les ouvriers d'usine d'armement se retrouveraient au chômage ...

Avant de partir de ce sujet, j'invite les québécois à aller sur youtube et à faire une recherche sur certains morceaux de rap français très en vogue en ce moment.

Ca pourrait arriver au Québec un jour prochain !

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'immigrants musulmans en Europe, au Canada refusent que leurs filles marient un non-musulman ( mariage civil ), qui est percue comme une forme de racisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion par plusieurs, toi veniziano, est-ce que tu serais d'accord que ta fille marie un non-musulman une fois rendue au Québec ?

veniziano, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question... :whistlingb:

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi les Maghrébins on plus de mal que les autres à s'intégrer ?

Plusieurs pistes :

- Mauvaise image véhiculée par les médias (terrorisme islamiste, 11 Sept, ...)

- Raisons historiques: les pays du Maghreb n'ont pas eu de révolution culturelle depuis le moyen âge. Après la chute des royaumes musulmans nord africains et depuis la domination Ottomane sur la région, la population nord africaine est entrée en une véritable récession intellectuelle. Vient ensuite la colonisation qui a aggravé la chose et ça a continué de la sorte jusqu'aux mouvements de libérations (années 50). Ces peuples ont enchaîné avec des régimes dictatoriaux rétrogrades (Maroc, Algérie, Tunisie ..). En clair nous somme juste sortis du moyen âge. Donc pas évident de s'intégrer dans des pays vivant au 21 siècle

- La religion. Et oui notre religion nous pose un vrai problème. Pas qu'elle soit moins bonne que les autres ou qu'elle soit moins compatible avec la modernité. Le souci c'est ce qu'on en fait. On l'utilise trop à tord et à travers partout où l'ont va.

- Un sentiment de fierté à la mord moi le noeud qui, je le suppose, est le résultat d'années de propagande ingurgitée dans les pays d'origine (vous connaissez bien les discours sur le méchant étranger européen ...)

- Du racisme latent de la part de la population blanche (il ne faut pas le nier, il existe bel et bien)

Bref je pense qu'il n'y a pas une seule raison mais une conjugaison de plusieurs facteurs qui rendent la situation plus que problématique pour nous maghrébin de l'étranger. Mais la solution ne peux venir que de nous même. A nous de donner une autre image, à nous de conquérir les coeurs.

Et le magrebins qui naissent, grandissent en occident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'immigrants musulmans en Europe, au Canada refusent que leurs filles marient un non-musulman ( mariage civil ), qui est percue comme une forme de racisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion par plusieurs, toi veniziano, est-ce que tu serais d'accord que ta fille marie un non-musulman une fois rendue au Québec ?

veniziano, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question... :whistlingb:

en tout cas il se peut que c'est bien le decallage horaire qui est à l'origine de l''absence de réponses pour ta requête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il existe des musulmans qui exagèrent, parceque la ramadan, la prière, ... c'est des choses qu'il faut assumer (pas imposer) lorsqu'on choisi un notre pays pour vivre.

pour le mariage, je pense le plus mauvais est le mariage d'intéret (pour les papiers par exemple), sinon la resemblance des coutumes, la similarité de mentalité, .. sont des choses qui favorise la réussite du mariage meme dans un seul pays; meme les sosiologues comfirme ça

un mariage mixte ne preuve pas l'ouverture de l'esprit, ou la réussite de l'intégration, mais peut caché d'autre chose

Modifié par kamel_alg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour chers forumistes,

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'intégration des immigrants issus de la région du Maghreb car j'ai lu d'ici et là que cette tranche d'immigrants est celle qui trouve le plus de difficultés pour s'intégrer au Québec ou au Canada en général, donc j'aimerais savoir si cela s'avère vrai et puis si c'est le cas, à votre avis pour quelles raisons cela est dûe et puis surtout comment y remedier, perso je ne suis pas encore au Québec , je suis juste en cours de processus d'immigration, mais je suis persuadé et même sûr que j'ai une forte envie de réussir mon immigration la-bas et bien m'intégrer dans ma future société d'accueil d'où mon topic lancé afin qu'on y discute et que chacun est appelé à y mettre son avis, ses remarques et suggestions et cela pour l'intérêt de tous le monde, j'appelle tous le monde à y participer , les candidats à l'immigration issus du Maghreb qu'ils soient en cours de processus ou déjà installé, le québecois aussi car leur avis m'intéressent beaucoup, je souhaiterais que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque,

je vous remercie tous pour votre participation!

moi je voudrais dire une chose, quand vous dites integration, vous vouler dire quoi par sa????????

a mon avis integré sa veut dire, travail, etudier, participer au developpement de pays ( de canada), a part sa il y a des truc personnel, par exemple, la personne qui veut faire le mois de ramadhan elle est libre, la personne qui veut appliquer la religiont de l'islam en lui meme elle est libre, la personne qui veux porte le voile elle est libre, donc apres on est libre ce qu'on veux faire l'essentielle, on fait pas mal aux gens, et on travail et en etudier et en discute avec les gens, pour moi c'est sa l'integration.

maintenat il ya un tipe qui a parlé sur l'integration des lmaghrebin en france, alors je vous reponds, il integre pas (dans le sens developé le pays a mon avis) par ce que ils voulent pas travaillé, ils voulent aller aux autres truc inadmisible, vondre la drogue, voler......, et la france elle est responsable d'un coté ou d'autres, mais eux il sont responsable aussi, mais en france il s s'integre pas c'est pas a cause de lislam,l'afaire est tres compliquer en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai qu'il existe des musulmans qui exagèrent, parceque la ramadan, la prière, ... c'est des choses qu'il faut assumer (pas imposer) lorsqu'on choisi un notre pays pour vivre.

pour le mariage, je pense le plus mauvais est le mariage d'intéret (pour les papiers par exemple), sinon la resemblance des coutumes, la similarité de mentalité, .. sont des choses qui favorise la réussite du mariage meme dans un seul pays; meme les sosiologues comfirme ça

un mariage mixte ne preuve pas l'ouverture de l'esprit, ou la réussite de l'intégration, mais peut caché d'autre chose

Bjr Veniziano........!

Je crois qu'on est entrain de sortir du contexte du sujet, on parle d'intégration & pas d'autres choses, vous allez me dire que la religion fait partie de l'intégration, je dirai pas le contraire mais c'est a chacun de nous d'avoir ça conception de la chose, les français & les canadiens qui font de racisme , c'est pas mon probleme c'est pour autant que je vais faire comme eux.......................pas besoin de pollimiquer sur ça et s'atarder sur tout cela , on parle d'integration pure & simple réussir sa vie au quebec ,avoir la volonté et l'envie de réussir, toute autre chose c'est du superflux & ça nous aide nullement a avancer.

Veniziano donne nous tes stats date d'envoi de ton dossier + A/R , ça nous aidera a cerner un peu les délais .

Merci d'avance

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai qu'il existe des musulmans qui exagèrent, parceque la ramadan, la prière, ... c'est des choses qu'il faut assumer (pas imposer) lorsqu'on choisi un notre pays pour vivre.

pour le mariage, je pense le plus mauvais est le mariage d'intéret (pour les papiers par exemple), sinon la resemblance des coutumes, la similarité de mentalité, .. sont des choses qui favorise la réussite du mariage meme dans un seul pays; meme les sosiologues comfirme ça

un mariage mixte ne preuve pas l'ouverture de l'esprit, ou la réussite de l'intégration, mais peut caché d'autre chose

Bjr Veniziano........!

Je crois qu'on est entrain de sortir du contexte du sujet, on parle d'intégration & pas d'autres choses, vous allez me dire que la religion fait partie de l'intégration, je dirai pas le contraire mais c'est a chacun de nous d'avoir ça conception de la chose, les français & les canadiens qui font de racisme , c'est pas mon probleme c'est pour autant que je vais faire comme eux.......................pas besoin de pollimiquer sur ça et s'atarder sur tout cela , on parle d'integration pure & simple réussir sa vie au quebec ,avoir la volonté et l'envie de réussir, toute autre chose c'est du superflux & ça nous aide nullement a avancer.

Veniziano donne nous tes stats date d'envoi de ton dossier + A/R , ça nous aidera a cerner un peu les délais .

Merci d'avance

ciao

JE SUIS COMPLETEMENT DACCORDS AVEC TOI, CHAPEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne comprends pas ce monde qui mêle intégration a respect des croyance. m'intégrer ne veux pas dire oublier ce que je suis renier mes croyances. le modèle français n'a jamais été le bon modèle d'intégration. tant que je travaille que je suis membre actif de cette communauté que je paye mes taxes je respecte les lois si je mange halal que je me marie qu'un un musulman c'est mon choix a moi personne n'a le droit de juger en quoi je croix. ta croyance n'est pas meilleure que la mienne juste différente. tu a fais ton choix tu es libre moi aussi. mais ce qui nous rassemble c'est ce pays.

je ne comprends pas ce monde qui veut absolument que tu renie ce que tu es et adopter toutes leur us et coutumes et croyance !!! Pourquoi ?

faites la part entre intégration et déracinement SVP

nous sommes des canadiens Musulmans comme y a des canadien juifs chrétiens athée bouddhiste. chacun a le choix de choisir comment il veut vire. faire des copier coller ne va pas créer une meilleures société et justement je trouve que c'est pour cela que J'aime le canada. car tu es la pour un être un citoyen de ce pays dans tous les sens du mots point.

j'ai choisis le canada car on m'a dit que ce qu'on voulait de moi c'est respecter la loi travailler Sintégrer à la société, cest être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes. ne veut pas dire que je dois renier ma croyance.

Modifié par mayara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais commencer par répondre l'autre nono qui par son intervention tente de minimiser l'impacte du 11/9 sur ce qui se passe actuellement.

Tout d'abord pourrait tu m'expliquer pourquoi l'islmaophobie ne fait son apparition que depuis cette date ? Avant on parlait de problèmes communautaires alors que maintenant c'est la religion qu'on pointe du doigt ?

Autre chose. Combien de musulmans demandent à avoir un accommodement dans leur boulot ? Je parle là d'avoir des locaux pour la prière ou l'aménagement des horaires de travail lors du ramadan ou que sais je encore ?

Parce que je vous le dis, ici chez nous la plupart des administrations n'ont pas de locaux pour la prière et encore moins les écoles, et je ne parle même pas des boites privées.

Pour le ramadan, à part les deux premiers jours (le temps de reprendre l'habitude de jeuner) il n'y a aucune baisse de règime (sans jeux de mots) dans nos habitudes, les boites connaissent même une augmentation de la productivité durant ce mois. La fatigue ne se fait présente qu'à la fin de journée environ une ou deux heures avant le couché du soleil et ça repart de plus belle après la rupture du jeurne.

La rupture du jeune intervient tard dans une journée de travail, la majorité du temps après les heures de travail et si jamais c'est pendant, je ne vois pas en quoi ça peu déranger que l'employé prenne 10 min le temps de rompre le jeune avec quelques dattes et un verre de lait, ce n'est même pas le temps que prennent certains employés pour leurs pauses cigarette qui durent chaque fois quelques minutes plusieurs fois par jour.

Et dites moi aussi pourquoi ces problèmes énumérés plus haut sont une exclusivité québécoise ? on n'entend jamais ce genre d'histoire en France, on n'en parle pas à la télé ni dans les journaux !! Pourquoi ?

Moi je pense que c'est en partie la faute des québécois qui d'une part donnent à certaines personnes (qui ne représentent qu'elles) satisfaction avec la main droite par peur de heurter la sensibilité de certains mais de l'autre main ils pointent du doigt et accusent toute la communauté de demander des accommodements alors que ce n'est pas du tout vrai.

C'est à vous de taper du poing sur la table et de dire que vous ne voulez pas de personnes de cette graine, sans pour autant généraliser et amalgamer car dans ce cas c'est plus facile de mettre tout le monde dans le même sac et de faire des raccourcies douteux au lieu de se poser les bonnes questions et d'agir en conséquence.

J'en appel au bon sens des québécois qui sont sur ce forum. Combien de maghrébins connaissez vous dans votre entourage ? 1, 3, 5, 10, 20 ? Posez leur la question si ils ont ce genre d'exigences envers leurs employeurs ? Combien d'entre eux n'aimeraient pas qu'un médecin homme osculte leur femme ? Combien font vraiment la prière ?

Vous serez surement étonné des réponses.

Je suis moi même pratiquant, et mes plus proches amis ne savent pas que je fais la prière, parce que c'est entre moi et dieu et personne d'autre.

Je ne vais pas minimiser la connerie de cette minorité dont les agissements se répercutent sur la majorité qui ne demande qu'à vivre en paix et à s'épanouir dans la société d'accueil, personnellement je ne partage pas cette vision archaïque de l'islam et la façon avec laquelle ils utilisent notre religion pour légitimiser leurs conneries. Mais d'autre part je reproche aux occidentaux (ici les québécois) de ne pas chercher à comprendre les différences qui subsistent au sein de notre communauté, et séparer le bon grain de l'ivraie, et ainsi faire un premier pas vers la résolution de ce problème.

Maintenant si cette politique de l'autruche continu et que vous continuez à portez vos illères, ne vous étonnez pas si le problème s'agrave dans les décennies avenirs et que d'autres problèmes encore plus grave fassent leurs apparition. Car l'exclusion appel l'exclusion, ceux qui se verront mit de coté par la société chercheront leur semblables et là le communautarisme prendra tout son sens. Les extrémistes trouveront malheureusement du pain bénnie et se donneront à coeur joie de ralier à leur cause ces personnes déçus de leur sort en terre québécoise.

Et moi en tant que maghrébin musulman je ne veux pas immigrer au Québec pour retrouver ce que j'ai laisser derrière moi au bled. Alors mettons nous d'accords et pointons du doigt les vrais problèmes au lieu de nous égarrer dans cette gégére ridicule qui ne présage rien de bon.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi les Maghrébins on plus de mal que les autres à s'intégrer ?

Plusieurs pistes :

- Mauvaise image véhiculée par les médias (terrorisme islamiste, 11 Sept, ...)

- Raisons historiques: les pays du Maghreb n'ont pas eu de révolution culturelle depuis le moyen âge. Après la chute des royaumes musulmans nord africains et depuis la domination Ottomane sur la région, la population nord africaine est entrée en une véritable récession intellectuelle. Vient ensuite la colonisation qui a aggravé la chose et ça a continué de la sorte jusqu'aux mouvements de libérations (années 50). Ces peuples ont enchaîné avec des régimes dictatoriaux rétrogrades (Maroc, Algérie, Tunisie ..). En clair nous somme juste sortis du moyen âge. Donc pas évident de s'intégrer dans des pays vivant au 21 siècle

- La religion. Et oui notre religion nous pose un vrai problème. Pas qu'elle soit moins bonne que les autres ou qu'elle soit moins compatible avec la modernité. Le souci c'est ce qu'on en fait. On l'utilise trop à tord et à travers partout où l'ont va.

- Un sentiment de fierté à la mord moi le noeud qui, je le suppose, est le résultat d'années de propagande ingurgitée dans les pays d'origine (vous connaissez bien les discours sur le méchant étranger européen ...)

- Du racisme latent de la part de la population blanche (il ne faut pas le nier, il existe bel et bien)

Bref je pense qu'il n'y a pas une seule raison mais une conjugaison de plusieurs facteurs qui rendent la situation plus que problématique pour nous maghrébin de l'étranger. Mais la solution ne peux venir que de nous même. A nous de donner une autre image, à nous de conquérir les coeurs.

Et le magrebins qui naissent, grandissent en occident ?

Pour les maghrébins qui naissent et grandissent en occident, il y a deux possibilités (je peux en témoigner puisque vivant en France depuis plus de 7 ans, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer beaucoup)

- Soit les parents de ceux-ci sont déjà bien intégrés, ont donné à leur enfant le "Background" nécessaire pour qu'ils réussissent dans la société dans laquelle ils vivent. Dans ce cas très généralement les enfant réussissent plutôt bien leur vie.

- Soit les parents n'ont pas fait ce travail là, et les enfants refont les mêmes schémas d'auto-exclusion. Ils habitent en général dans des ghettos ethniques, ils ont la rage contre cette société, la société qui a fait que ces semblables soient pauvres. Il s'identifie plus au pays d'origine de ses parent (même si il ne parle pas l'arabe ou le Kabyle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui s'adaptent font beaucoup moins de bruit que ceux qui ne s'adaptent pas. Les cas qu'on lit dans les journaux sont toujours sur des demandes exagérées (et stupides).

La religion est quelque chose de personnel et quand a moi doit se pratiquer discrétement.

Je n'ai jamais compris pourquoi les modérés se laissent mener par les integristes, reveillez vous bon sang c'est un peu comme si au Quebec les curés continuaient de tout gerer comme dans les années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement