Aller au contenu

Discussion sur l'intégration des Maghrébins


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour chers forumistes,

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'intégration des immigrants issus de la région du Maghreb car j'ai lu d'ici et là que cette tranche d'immigrants est celle qui trouve le plus de difficultés pour s'intégrer au Québec ou au Canada en général, donc j'aimerais savoir si cela s'avère vrai et puis si c'est le cas, à votre avis pour quelles raisons cela est dûe et puis surtout comment y remedier, perso je ne suis pas encore au Québec , je suis juste en cours de processus d'immigration, mais je suis persuadé et même sûr que j'ai une forte envie de réussir mon immigration la-bas et bien m'intégrer dans ma future société d'accueil d'où mon topic lancé afin qu'on y discute et que chacun est appelé à y mettre son avis, ses remarques et suggestions et cela pour l'intérêt de tous le monde, j'appelle tous le monde à y participer , les candidats à l'immigration issus du Maghreb qu'ils soient en cours de processus ou déjà installé, le québecois aussi car leur avis m'intéressent beaucoup, je souhaiterais que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque,

je vous remercie tous pour votre participation!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour chers forumistes,

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'intégration des immigrants issus de la région du Maghreb car j'ai lu d'ici et là que cette tranche d'immigrants est celle qui trouve le plus de difficultés pour s'intégrer au Québec ou au Canada en général, donc j'aimerais savoir si cela s'avère vrai et puis si c'est le cas, à votre avis pour quelles raisons cela est dûe et puis surtout comment y remedier, perso je ne sais pas encore au Québec , je suis juste en cours de processus mais je suis persuadé et même sûr que j'ai une forte envie de réussir mon immigration la-bas d'où mon topic lancé afin qu'on y discute où chacun pourra y mettre son avis, ses remarques et suggestions et cela pour l'intérêt de tous le monde, j'appelle tous le monde à y participer , les candidats à l'immigration issus du Maghreb qu'ils soient en cours de processus ou déjà installé, le québecois aussi car leur avis m'intéressent beaucoup, je souhaiterais que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque,

je vous remercie tous pour votre participation!

Bonjour,

Je t'ai répondu sur l'autre post...

J'étais membre des forums erable atlas, bladi.net... le même constat :

La vraie question où sont ces immigrants maghrébins déja installés..?.on trouve beacoup sur le forum bladi.net, erable atlas mais dés que tout le monde s'installe...disparaisse dans la nature canadienne, aucun commentaire ni positif ni négatif peut être le courant de la vie les enmène loin mais nous disposons pas des raisons de réussite où échec d'une communauté.

Est ce que c'est une mentalité maghrébine ...le communautarisme & le ghétoisme...? car la majorité de mes amis se pointent à Montréal car c'est le centre du Québec et puis il y a beacoup de compatriotes mais est ce que cela ne constitue pas un handicap d'intégration...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic !

c'est pas uniquement au québéc qu'ils ny arrivent pas, c'est partout ( je constate en france .. )

et a mon avis ca vient du fait que beaucoup quittent le magreb pour aller dans d'autre pays uniquement par envie de quitter leurs pays d'origine et sa misere, et n'ont pas forcement ( ou particulierement ) envie du pays dans le quel ils vont .. ils y vont car ils n'ont pas le choix ... en ce disant que c'est mieux que leurs pays d'origine ... alors que ceux qui s'intègrent vont dans un pays qu'ils aiment et dans le quel ils ont envie de réussir

bien sur , ce que je dit ne compte pas pour tout les immigrants , y'a beaucoup de cas par cas, y'en a aussi qui n'y arrivent pas tout simplement a cause du fait qu'ils n'ont pas envie de changer ou de s'adapter a un nouveau pays , restent generalement entre eux et font du communautarisme ...

Modifié par the_unforgiven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a certains immigrants musulmans qui veulent s'intégrer au Canada, en Europe, etc ils y en a beaucoup d'autres qui refusent l'intégration préférant le communautarisme, la ghettoïsation et l'auto-exclusion... C'est déplorable. hdelmondo a donné un exemple de ce phénomène...

Ce sujet qui semble plutôt rigolo dénote tout de même une perception bizarre d'un candidat à l'immigration et la femme (occidentale) Honnêtement avec sa mentalité va t'il obtenir un visa pour le Québec/Canada ? Si il cache bien son jeu je réponds oui, mais un fonctionnaire averti si il voit a qui il à affaire verra facilement que le monsieur n'est pas adapter de vivre dans un pays comme le notre. Le but de l'immigration chois au Canada c'est justement d'éviter ce qui se passe en Europe, c'est immigration choisie son but c'est d'avoir des immigrants qui s'auront s'adapter à leur nouvelle patrie et devenir des citoyens comme les autres Canadiens et Québécois pour éviter ce qui se passe dans un pays comme la Belgique.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a...754/2009/06/24/

Les-Marocains-de-Belgique-ne-se-sentent-pas-Belges.dhtml Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir. Seuls 31,7% des personnes interrogées bénéficient d'un contrat fixe.

Enfin, ils privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L'idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu'ils font venir de leur pays d'origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s'opposent au mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane.

[img http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/16/8/8/...a_xl_945038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne idée ce topic !

c'est pas uniquement au québéc qu'ils ny arrivent pas, c'est partout ( je constate en france .. )

et a mon avis ca vient du fait que beaucoup quittent le magreb pour aller dans d'autre pays uniquement par envie de quitter leurs pays d'origine et sa misere, et n'ont pas forcement ( ou particulierement ) envie du pays dans le quel ils vont .. ils y vont car ils n'ont pas le choix ... en ce disant que c'est mieux que leurs pays d'origine ... alors que ceux qui s'intègrent vont dans un pays qu'ils aiment et dans le quel ils ont envie de réussir

bien sur , ce que je dit ne compte pas pour tout les immigrants , y'a beaucoup de cas par cas, y'en a aussi qui n'y arrivent pas tout simplement a cause du fait qu'ils n'ont pas envie de changer ou de s'adapter a un nouveau pays , restent generalement entre eux et font du communautarisme ...

Je te remercie the_unforgiven" pour ta participation, donc si je résume ton point de vue sur la question, je dirai que même en France ou ailleurs les maghrébins sembles être la communauté qui trouvenent aussi le plus de difficultés pour s'intégrer et cela - à votre ais - est dûe que la motivation du départ pour immigrer n'étant pas essentiellement liée à l'envie de vivre au pays d'immigration mais étant juste de pouvoir quitter disons le pays d'origine sans vraiment se poser la question si ce pays d'immigration là présente un mode de vie qui les aide vraiment à bien s'intégrer

je vous remercie encore une fois, pour votre point de vue sur la question , néanmoins les forumistes peuvent donner aussi leur avis sur ce débat et puis aussi confirmer ou infirmer cela, ça reste ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'immigrants musulmans en Europe, au Canada refusent que leurs filles marient un non-musulman ( mariage civil ), qui est percue comme une forme de racisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion par plusieurs, toi veniziano, est-ce que tu serais d'accord que ta fille marie un non-musulman une fois rendue au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...mon topic lancé afin qu'on y discute et que chacun est appelé à y mettre son avis, ses remarques et suggestions ...

...que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque, ...

Cela aurait été avec plaisir que j'aurais participé à ton thread en y exposant mon point de vue !

J'aurais pu même comparer avec l'intégration aux USA.

Mais je vais m'abstenir !

Parcequ'il suffira que je relève quelques points négatifs imputables à un pourcentage des immigrants maghrébins, pour me faire taxer de raciste, xénophobe ou fasciste. Ce que je ne suis pas le moins du monde.

Je me permettrais juste de dire qu'effectivement il y a un gros problème d'intégration de cette catégorie d'immigrants et tout le monde sait en partie pourquoi. Seulement il est difficile d'en parler en restant politicaly correct, enfin selon l'idée qu'on se fait de cette notion qui a pris des proportions telles qu'on se demande encore ce que l'on a le droit de dire ... mais c'est un autre débat.

...Est ce que c'est une mentalité maghrébine ...le communautarisme & le ghétoisme...?...

Je pense que c'est déjà une bonne piste à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

notre ami _Guépard_ aussi a révélé que la difficulté des maghrébins pour leur intégration est essentiellement dûe au communautarisme et au ghettoïsation, je vous remercie pour ton point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie encore une fois, pour votre point de vue sur la question , néanmoins les forumistes peuvent donner aussi leur avis sur ce débat et puis aussi confirmer ou infirmer cela, ça reste ouvert!

Je suis curieux de connaître l'avis d'un maghrébin déja installé au Canada / Québec. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic !

c'est pas uniquement au québéc qu'ils ny arrivent pas, c'est partout ( je constate en france .. )

et a mon avis ca vient du fait que beaucoup quittent le magreb pour aller dans d'autre pays uniquement par envie de quitter leurs pays d'origine et sa misere, et n'ont pas forcement ( ou particulierement ) envie du pays dans le quel ils vont .. ils y vont car ils n'ont pas le choix ... en ce disant que c'est mieux que leurs pays d'origine ... alors que ceux qui s'intègrent vont dans un pays qu'ils aiment et dans le quel ils ont envie de réussir

bien sur , ce que je dit ne compte pas pour tout les immigrants , y'a beaucoup de cas par cas, y'en a aussi qui n'y arrivent pas tout simplement a cause du fait qu'ils n'ont pas envie de changer ou de s'adapter a un nouveau pays , restent generalement entre eux et font du communautarisme ...

Je te remercie the_unforgiven" pour ta participation, donc si je résume ton point de vue sur la question, je dirai que même en France ou ailleurs les maghrébins sembles être la communauté qui trouvenent aussi le plus de difficultés pour s'intégrer et cela - à votre ais - est dûe que la motivation du départ pour immigrer n'étant pas essentiellement liée à l'envie de vivre au pays d'immigration mais étant juste de pouvoir quitter disons le pays d'origine sans vraiment se poser la question si ce pays d'immigration là présente un mode de vie qui les aide vraiment à bien s'intégrer

je vous remercie encore une fois, pour votre point de vue sur la question , néanmoins les forumistes peuvent donner aussi leur avis sur ce débat et puis aussi confirmer ou infirmer cela, ça reste ouvert!

je ne dirai pas que c'est la communauté qui arrive le moin a s'adapter" car je n'est eu que tres peut de contacte avec les autres communauté , mais pour le reste, oui, tu a comprit ce que je veut dire ;)

hadi2727 et _Guépard_, vous parlez également de communautarisme ... ca revient souvent ca :/

Modifié par the_unforgiven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...mon topic lancé afin qu'on y discute et que chacun est appelé à y mettre son avis, ses remarques et suggestions ...

...que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque, ...

Cela aurait été avec plaisir que j'aurais participé à ton thread en y exposant mon point de vue !

J'aurais pu même comparer avec l'intégration aux USA.

Mais je vais m'abstenir !

Parcequ'il suffira que je relève quelques points négatifs imputables à un pourcentage des immigrants maghrébins, pour me faire taxer de raciste, xénophobe ou fasciste. Ce que je ne suis pas le moins du monde.

Je me permettrais juste de dire qu'effectivement il y a un gros problème d'intégration de cette catégorie d'immigrants et tout le monde sait en partie pourquoi. Seulement il est difficile d'en parler en restant politicaly correct, enfin selon l'idée qu'on se fait de cette notion qui a pris des proportions telles qu'on se demande encore ce que l'on a le droit de dire ... mais c'est un autre débat.

...Est ce que c'est une mentalité maghrébine ...le communautarisme & le ghétoisme...?...

Je pense que c'est déjà une bonne piste à suivre ...

au contraire Baker & Hattaway, tu es le bienvenue pour en parler, car le dialogue reste le meilleur chemin pour comprendre et apporter les solutions adéquantes, sur le lancement de mon tpic j'ai bien précisé que j'attends à une disussion directe et franche avec la participation de tous le monde et que l'avis de tous le monde quel que soit son origine m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une tres bonne idée de créer ce type de sujet.

et c'est vrais il y'a des gens qui immigrent fouions la misère dans son pays natal, mais d'autre immigrent dans un pays parce qu'ils l'aiment et cherchent a tout faire pour réussir et s'y intégrer.

A mon avis, pour intégré il faut bien se préparer et ne jamais faire la comparaison (dans mon pays d'origine il y...a, ici c'est .....), et il faut avoir une mentalité ouverte et tolérante et ne pas s'enfermer en soi, créer et tisser des réseaux sociaux, avec les voisins des ami(e)s......et surtout savoir tout sur cette nouvelle société d'accueil.

En tout cas , c'est mon humble point de vue, et c'est ce que je compterais faire, une fois je meterais les pieds la Bas bien sû :lol:

Cordialement.

mALoIne.

Modifié par maloine54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hadi2727 _Guépard_, vous parler également de communautarisme ... ca revient souvent ca :/

Excuses moi je ne suis ni Guépard ni Léopard je suis hadi le maracain qui parle d'un constat, je viens de prendre un café ce week end avec 3 amis ( dont 1 déja installé depuis 6 ans à Montréal).... le premier conseil qu'on m'a donné...vaut mieux s'installer à Montréal car c'est le centre d'emploi, le coeur du Québec et puis " il existe une grande communauté maghrébine et marocaine en particulier qui peuvent t'aider, se voir, se rencontrer.....

L'intégration passe par la rencontre des autres communautés.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade , franchement moi je dirais que tout dependra de toi, en fait si tu as envie de vraimenent t'intégrer alors tu n'auras pas beaucoup de difficultés meme si les conditions sont parfois difficiles pour les premières années d'installations dans les tous occidentaux.

C'est pas parceque d'autres ne reussissent pas , qu'il faut endéduire automatiquement que c'est pareille pour tout le monde , je crois que ça etre du cas par cas. En France , je reconnais que c'est pas toujours évident meme avec des grandes études , parfois on galère mais bref ,ça forges. Tu as choisi d'immigrer , refléchis et dis toi que t'as pris la bonne décision c'est tout ce qui compte , essaye d'atteindre les objectifs que tu t'es fixé avant ton départ meme si les chemins sont semés d'embuches, n'oublions pas surtout que nous erons tous des invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi je ne suis ni Guépard ni Léopard je suis hadi le maracain

oups , j'ai oublié le "et" entre ton pseudo et celui de _Guépard_ :blush:

et en effet , comme tu dit " L'intégration passe par la rencontre des autres communautés. " et pas seulement la cienne ;)

Modifié par the_unforgiven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuses moi je ne suis ni Guépard ni Léopard je suis hadi le maracain

oups , j'ai oublié le "et" entre ton pseudo et celui de _Guépard_ :blush:

Pas grave mon cousin, parfois ET_ Où change le sens de la phrase. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une tres bonne idée de créer ce type de sujet.

et c'est vrais il y'a des gens qui immigrent fouions la misère dans son pays natal, mais d'autre immigrent dans un pays parce qu'ils l'aiment et cherchent a tout faire pour réussir et s'y intégrer.

A mon avis, pour intégré il faut bien se préparer et ne jamais faire la comparaison (dans mon pays d'origine il y...a, ici c'est .....), et il faut avoir une mentalité ouverte et tolérante et ne pas s'enfermer en soi, céer et tissser des réseaux sociaux, avec les voisins des ami(e)s......et sarout savoir tout sur cette nouvelle sociétté d'accueil.

En tout cas , c'est mon humble point de vu, et c'est ce que je compterais faire, une fois je metterais les peids la Bas bien sû :lol:

Cordialement.

mALoIne.

merci mon ami maloine54 pour ton point de vue, donc tu confirme disons sur ce qu'à été mentionné en haut, que cela est dûe en grande partie de l'ignorance du candidat maghébin à l'immigration au Canada - disons en général- sur les principes de fondement de cette société et de ne pas se poser, plutôt, la question si cette dernière est favorable à une bonne intégration! c'est noté, je vais rassembler plutard toutes ces raisons qui semblent être à l'origine de ce problème pour les faire discuter d'avatange!

hadi2727 _Guépard_, vous parler également de communautarisme ... ca revient souvent ca :/

Excuses moi je ne suis ni Guépard ni Léopard je suis hadi le maracain qui parle d'un constat, je viens de prendre un café ce week end avec 3 amis ( dont 1 déja installé depuis 6 ans à Montréal).... le premier conseil qu'on m'a donné...vaut mieux s'installer à Montréal car c'est le centre d'emploi, le coeur du Québec et puis " il existe une grande communauté maghrébine et marocaine en particulier qui peuvent t'aider, se voir, se rencontrer.....

L'intégration passe par la rencontre des autres communautés.

hadi2727, ton message est bien passé, si je le résume , je dirai que selon vontre vision de la chose, le communautarisme n'étant pas si négatif que cela puisque vous le voyez comme un moyen qui aide à faire des connaissances, voir d'aide pour bien s'intégrer , je vous remercie pour votre témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hadi2727

Excuses moi je ne suis ni Guépard ni Léopard je suis hadi le maracain qui parle d'un constat, je viens de prendre un café ce week end avec 3 amis ( dont 1 déja installé depuis 6 ans à Montréal).... le premier conseil qu'on m'a donné...vaut mieux s'installer à Montréal car c'est le centre d'emploi, le coeur du Québec et puis " il existe une grande communauté maghrébine et marocaine en particulier qui peuvent t'aider, se voir, se rencontrer.....

Tu as tort... :lol:Une étude a démontré que les immigrants en région s'intègrent mieux et ont de meilleurs revenus que les immigrants qui choisissent Montréal... De plus la situation de l'emploi est meilleur dans la ville de Québec et d'autres villes en région qu'à Montréal... bref il serait préférable que tu t'informes mieux la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et puis les maghrébins se retrouvent entre eux en pensant protéger leur culture qui est bien différente de la culture occidentale. ils ont l'impression de se protéger aussi (de quoi?). en plus, ce sont leurs seuls repères. la religion a une place tellement importante!!!!!!!

et bien souvent, ce sont en dehors de leur pays qu'ils accentuent leur culture pour se ghetoiser encore plus et du coup. après tout s'enchaine, plus de difficulté à trouver du travail, plus d'isolement....

vivre en région est parfois plus facile parce qu'il faut s'intégrer et le communautarisme n'est pas là!!!!

mais heureusement, des magrhrébins ont vraiment envie de s'ouvrir aux autres cultures et aux autres modes de vie, de s'adapter, de s'intégrer et de garder leur religion pour le privé.

veniziano :good:

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut camarade , franchement moi je dirais que tout dependra de toi, en fait si tu as envie de vraimenent t'intégrer alors tu n'auras pas beaucoup de difficultés meme si les conditions sont parfois difficiles pour les premières années d'installations dans les tous occidentaux.

C'est pas parceque d'autres ne reussissent pas , qu'il faut endéduire automatiquement que c'est pareille pour tout le monde , je crois que ça etre du cas par cas. En France , je reconnais que c'est pas toujours évident meme avec des grandes études , parfois on galère mais bref ,ça forges. Tu as choisi d'immigrer , refléchis et dis toi que t'as pris la bonne décision c'est tout ce qui compte , essaye d'atteindre les objectifs que tu t'es fixé avant ton départ meme si les chemins sont semés d'embuches, n'oublions pas surtout que nous erons tous des invités.

merci pour ton apport Rocknroll75, ton idée est très claire, donc si je la résume je dirai que les expériences ne se ressembles pas pour tous le monde, et toute la question est de savoir si la personne veut s'intégrer ou pas dans sa nouvelle société,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement