Aller au contenu

La formation d'infirmiers(es) auxiliaires


rachel62

Messages recommandés

Ma question concerne la formation d'infirmières auxiliaires à 1800h (18mois). Je voudrai savoir quelles sont les épreuves du test ( ou du concours ?) que fait subir le centre de formation du faubourg de Montréal ? Quelle est la durée de ces épreuves ? . Y'a-t-il d'autres centres de formations qui propose cette formation sans test comme par exemple: le centre de formation d'Auckland, celui de Laval ou de Longueil ?. par ailleurs je voudrai savoir si les infirmières sortantes du college CDI (privé) ont droit d'exercer dans les établissements publics ?.

merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma question concerne la formation d'infirmières auxiliaires à 1800h (18mois). Je voudrai savoir quelles sont les épreuves du test ( ou du concours ?) que fait subir le centre de formation du faubourg de Montréal ? Quelle est la durée de ces épreuves ? . Y'a-t-il d'autres centres de formations qui propose cette formation sans test comme par exemple: le centre de formation d'Auckland, celui de Laval ou de Longueil ?. par ailleurs je voudrai savoir si les infirmières sortantes du college CDI (privé) ont droit d'exercer dans les établissements publics ?.

merci de me répondre.

Oui, les infirmières sortantes du CDI peuvent exercer, Le CDI est un Collège privé agréé, ses diplômes sont reconnus. Les diplômés sont admissibles aux examens de leur ordre et travaillent. Seul inconvénient: la formation au CDI coûte une beurrée.

Pour ta question, tu es mieux de t'adresser directement au Centre des métiers des faubourgs. Ils donnent trois soirées d'information par semaine, il suffit de te présenter à l'une ou l'autre et tu rencontres des personnes les mieux placées au monde pour ces informations (les profs, les conseillers d'orientation et la direction). On n'a pas besoin de prendre rendez-vous, tu te présentes et c'est tout.

Il y a un centre de formation dans le Plaza Côte-des-neiges, et si tu y allais? Tu pourrais rencontrer les étudiantes et poser des questions. Ce n'est pas loin de chez toi.

Bonne chance Rachel.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de répondre loll aie ça fait quand même un bail que je suis passé par là..donc surement le processus a changé.. enfin pour moi lorsque j'ai fait ma demande d'entrée j'ai du passer un test de compétence.. quelques notions de maths..de français ..des mises en situations et voilà...un test généralement pas difficile...suffit de bien réfléchir avant de répondre..je te souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre loll aie ça fait quand même un bail que je suis passé par là..donc surement le processus a changé.. enfin pour moi lorsque j'ai fait ma demande d'entrée j'ai du passer un test de compétence.. quelques notions de maths..de français ..des mises en situations et voilà...un test généralement pas difficile...suffit de bien réfléchir avant de répondre..je te souhaite bonne chance

merci Kweli et Sinsnou pour vos réponses.j'ignore l'existence d'un centre de formation à cote des neiges.je me rend immédiatement. J'ai appris qu'en 2008, 300 candidats ont réussi au test sur un nombre total estimé à 700; c'est tout de même trés sérré. cancernant le college CDI, je me demande si un pret-bourse du ministère de l'education peut couvrir toutes les depenses necessaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de répondre loll aie ça fait quand même un bail que je suis passé par là..donc surement le processus a changé.. enfin pour moi lorsque j'ai fait ma demande d'entrée j'ai du passer un test de compétence.. quelques notions de maths..de français ..des mises en situations et voilà...un test généralement pas difficile...suffit de bien réfléchir avant de répondre..je te souhaite bonne chance

merci Kweli et Sinsnou pour vos réponses.j'ignore l'existence d'un centre de formation à cote des neiges.je me rend immédiatement. J'ai appris qu'en 2008, 300 candidats ont réussi au test sur un nombre total estimé à 700; c'est tout de même trés sérré. cancernant le college CDI, je me demande si un pret-bourse du ministère de l'education peut couvrir toutes les depenses necessaires ?

Le prêt-bourses est généralement ajusté aux besoins. Mais je t'assure que t'endetter de 22 000 dollars (le coût chez CDI) pour une formation qui t'aurait coûté 1000 $ (en fait rien, mais il faut bien payer tes livres, tes photocopies, tes uniformes, ton stétho, ta carte d'autobus, etc.), ce n'est pas l'idée du siècle Rachel. Il faut juste que tu attendes un peu et c'est tout.

Oui, il y a une centre de formation dans le Plaza. Je le sais, j'ai habité deux ans par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jai passé le test des faubourgs fin octobre, cétait pas difficile , mais long et il faut être rapide.

Le test (plusieurs tests au fait) dure approximativement 6h. On vous explique ce quon attend de vous à fur et à mesure. Chaque test a une durée limitée; des test de logique, de perception spatiale, de doigté (test pratique chronométré : manier petits objets vite), français, maths (opérations de bases, ce qui est expliqué dans les formulaires) et une petite rédaction.

On été 800 candidats, les reçus seront 400 + 100 en liste dattente.

Les courts commencent à 7h30 le matin. Les 22 premiers auront la chance de choisir de suivre leur formation dans un hôpital en ville (je me rappelle plus le nom) et là les courts débuteront à 8h30.

Pour une maman comme moi ça serait lidéale.

je sais que je serais reçue, je dirais même que je serais parmi le premier quart des reçus, mais ça métonnerait que je fasse partie des 22 premiers!

De toutes les manière je me dis, si jamais jopte pour une formation dans ce domaine ne serait-ce pas plus intéressant détudier encore qlq mois pour le DEC ou le Bac en infirmerie??

Modifié par sabahhoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes les manière je me dis, si jamais jopte pour une formation dans ce domaine ne serait-ce pas plus intéressant détudier encore qlq mois pour le DEC ou le Bac en infirmerie??

Voilà la question que je me poserais si j'étais dans votre cas. Tant qu'à retourner sur les bancs de l'école, pourquoi pas aller chercher un vrai diplôme d'infirmière? ça prendrait quelques mois de plus.

Les infirmières auxiliaires font un excellent travail mais elles sont limitées dans leur carrière. Elles ne peuvent pas prétendre à un poste de responsabilité par exemple, même avec 30 ans d'expériences. D'ailleurs, il y a quelques années, on ne voulait plus les engager. On vient de se raviser. Pour combien de temps encore? Il y a d'ailleurs certaines provinces où ces diplômes ne sont pas reconnus, ce qui n'est pas intéressant pour la mobilité professionnelle. Advenant que ton conjoint obtienne un poste intéressant en Saskatchewan, te voilà condamné à retourner à l'école si tu y vas avec lui.

Tant qu'à intégrer un métier de la santé, autant avoir un DEC, un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabahoc: merci pour toutes ces précisions. donc 300 candidats sur 800 seront écartés.que vont-ils devenir ? auront-ils la priorité pour les prochaines échéances? sinon ils refont le test avec d'autres nouveaux candidats ?.bonne chance pour le test.

Kweli: c'est vrai que le DEC est un vrai diplome.mais je trouve que 3ans d'etudes c'est un peu trop long pour moi.(j'ai 47 ans tout de meme) .autrement j'avais envisagé de m'inscrire à un DEC radiographie medecine nucleaire au CEGEP d'ahuntsic, c'est une spécialité qui me plait beaucoup, la au moins y'a moins de candidats au test:90 sont retenu ( sur un total de 110) et les perspectives sont favorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sabahoc: merci pour toutes ces précisions. donc 300 candidats sur 800 seront écartés.que vont-ils devenir ? auront-ils la priorité pour les prochaines échéances? sinon ils refont le test avec d'autres nouveaux candidats ?.bonne chance pour le test.

Ils sont mis sur une liste d'attente et s'ils sont vraiment motivés, ils obtiennent une place dans les cohortes suivantes. Sinon ils choisissent une autre formation s'ils sont pressés. C'est l'inconvénient de Montréal, il y a trop de candidats pour trop peu de places alors qu'en région, les cégeps manquent d'étudiants. Ce phénomène s'appelle l'excellence québécoise dans la gestion des flux migratoires :)

Kweli: c'est vrai que le DEC est un vrai diplome.mais je trouve que 3ans d'etudes c'est un peu trop long pour moi.(j'ai 47 ans tout de meme) .autrement j'avais envisagé de m'inscrire à un DEC radiographie medecine nucleaire au CEGEP d'ahuntsic, c'est une spécialité qui me plait beaucoup, la au moins y'a moins de candidats au test:90 sont retenu ( sur un total de 110) et les perspectives sont favorables.

Tu as 47 ans? T'es donc trop vieille pour un cours de trois ans :P

Si tu penses à faire un DEC en radio, c'est vraiment une bonne idée et fonce! Au moins, voilà un métier qui ne t'obligera pas à passer tes nuits debout au cours des cinq prochaines années :)

Pour moi, le plus grand avantage du Canada, c'est qu'on apprend à tout âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement