Aller au contenu

Calcul d'un salaire net québecois à partir du brut annuel


ERIC XIII

Messages recommandés

En surfant un peu à droite à gauche, en lisant plusieurs topics sur le site, j'ai essayé de faire le tour de cette fameuse question : comment calculer un salaire net à partir du brut annuel au Québec ? Surtout, peut-on trouver une table de calcul fiable ou même un simulateur ? J'ai plusieurs éléments de réponses mais aucun ne me satisfait vraiment. Surtout, il n'y a rien que j'arrive à recouper.Il y a bien ce site qui présente un simulateur: http://www.calculdes...renetquebec.htm Mais franchement avec lui, c'est la grosse déprime. Par exemple, une personne touchant 50K$ à l'année se voit déduire son salaire de plus de la moitié. J'en déduit que le site n'est pas fiable.Après j'ai justement trouvé quelques chiffres sur http://www.immigrer...._et_impots.html   Et là, j'aime beaucoup mieux les résultats. Soit 31.75% de prélèvement pour un salaire annuel à 50K$.Mais je reste dubitatif... Le taux d'imposition prend il compte des prélèvements sociaux: RRQ, assurance emploi, RQAP, retraite etc. ? Surtout le tableau date de 2002. Ca fait vieux et y a pas moyen de savoir si c'est encore d'actualité.Pour compliquer le tout, y a cette table qu'est pas mal sur : http://www.desjardin...quebec_2009.pdf  toujours pour un salaire de 50K$ à l'année, on arrive à un taux effectif de 23.8%Mais là j'en suis sûr, on ne prend pas compte des prélèvements sociaux.Voilà où j'en suis. C'est à dire complètement paumé. Si quelqu'un a eu le courage de lire en entier mon appel au secours, je lui suis déjà reconnaissant !

Modifié par ERIC XIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'aime bien le 1er site. Il est loin d'être parfait mais simple et donne une idée très proche de ce que sera ton net. Tu obtiens un taux d'imposition de 50% parce que tu donnes un salaire de 50000$ avec une paie hebdomadaire donc quelqu'un qui gagne 50000$ par semaine. Il faut indiquer que c'est une paie annuelle.

Pour 50000$, tu auras 35863$ en net soit 28% d'impôts divers (fédéral, provincial, RRQ, RQAP, AE...). En réalité, on cotise en plus pour une mutuelle et divers autres avantages. Ce qui te reste est souvent encore un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour, faite un tour sur revenu Canada et Québec

Le taux d impôt pour le Québec est 0 à 38385 16%

38385 à 76770 20%

76770 à ...... 24%

Pour le Canada 0 à 40970 15%

49771 à 81941 22%

81941 à 127 021 26%

127 021..... 29%

Bien sur c est à palier si vous gagné 40000$ votre impôt sera 15% pour le Canada

sera 16%pour le 1er 38385 au Québec

et de 20% pour 1615$ au Québec

Bien sur il y a des ristournes pour enfant etc....et autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je te conseil ce site qui te donnera ton revenu disponible via une calculette qui calcule les impôts, mais aussi les aides auxquelles tu as droit en fonction de ta situation familiale :

calculatrice

tu m'en diras des nouvelles .innocent.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca fait sans doute juste 10 fois que je le mets...

http://canatax.com/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien le 1er site. Il est loin d'être parfait mais simple et donne une idée très proche de ce que sera ton net. Tu obtiens un taux d'imposition de 50% parce que tu donnes un salaire de 50000$ avec une paie hebdomadaire donc quelqu'un qui gagne 50000$ par semaine. Il faut indiquer que c'est une paie annuelle.

Pour 50000$, tu auras 35863$ en net soit 28% d'impôts divers (fédéral, provincial, RRQ, RQAP, AE...). En réalité, on cotise en plus pour une mutuelle et divers autres avantages. Ce qui te reste est souvent encore un peu moins.

Ah oui, c'est sûr qu'en indiquant que c'est une paye annuelle (et non pas hebdo... là était mon erreur), ça va tout de suite beaucoup mieux !! Depuis ce site, j'arrive maintenant à recouper à peu de choses près, les chiffres obtenus avec les calculateurs de Néo et Grizzli.Un grand merci à tout le monde pour ces réponses. Tout est maintenant bien plus clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Clique sur le lien que Grizzli a mis un peu plus haut, et rentre tes données. Bon il ne faut pas perdre de vue que c'est assez basic comme calculateur. Il ne prend pas en compte si tu vas cotiser a un fond de pension, si tu es syndiquée, si tu as des assurances privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour le brut c'Est assez facile .... 11X40X52 puis tu divises le tout par 12...

Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux savoir par mois puisqu'ici les salaires sont versés à la semaine ou aux 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai juste une petite question à poser justement par rapport au net-brut, est-ce que sur les annonces d'offres d'emploi le taux horaires est marqué en NET ou en BRUT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est prélevé à la source, mais quand tu fais ton rapport d'impôt et selon ce que tu déclares, tu peux en payer encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai regarde tout les liens toutes les calculatrice, etc... Et je comprend rien! Je suis célibataire sans enfants, on m'a proposé un salaire brut annuel de 60000$CAD est ce que quelqu'un peu me dire à peu près combien ça fait s'il vous plaît!!! Je désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai regarde tout les liens toutes les calculatrice, etc... Et je comprend rien! Je suis célibataire sans enfants, on m'a proposé un salaire brut annuel de 60000$CAD est ce que quelqu'un peu me dire à peu près combien ça fait s'il vous plaît!!! Je désespère...

Rapport de retenues sur salaire de CanaTax

 

Déductions de Salaire pour 1 Période de paie

Revenu

60,000.00

  l'impôt retenues

14,609.77

     Fédéral: 6,613.77   Provincial: 7,996.00

  Retenues pour RPC/RRQ

2,341.65

  Retenues pour l'assurance emploi

674.73

  QPIP

335.40

Retenues Totales Sur Le Salaire

17,961.55

Montant Net

42,038.45

Québec- Code Fédéral de demande 1- Code Provincial de demande A.

En vigueur 1er janvier 2012

Désolée pour la mise en page :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui habitent déjà au Québec ou qui connaissent le niveau de vie dans cette province, on vit bien avec 60000 $CAD (donc vers les 3500 $CAD / mois) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est prélevé à la source, mais quand tu fais ton rapport d'impôt et selon ce que tu déclares, tu peux en payer encore..

ou avoir un retour d'impôt ce qui arrive fréquemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour le brut c'Est assez facile .... 11X40X52 puis tu divises le tout par 12...

Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux savoir par mois puisqu'ici les salaires sont versés à la semaine ou aux 2 semaines.

Merci la linea, je savais pas que c'est des versements toute les semaines ou les 2 semaines. J'apprends quelque chose! Mais c'est très avantageux...ou pas? j'ai effectivement fait le calcul que tu m'as données, sachant que c'est approximatif. Mais le montant total donne en net ou en brut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement