Aller au contenu

Qu'avez-vous pensé de vos études à l'UQAM ?


Laurent

Messages recommandés

Afin de renseigner les futurs étudiants sur les universités québécoises, nous aimerions connaître votre satisfaction et vos impressions en tant qu'étudiant à l'UQAM. Comment présenter l'université à des gens qui ne l'ont jamais fréquenté, les amphithéâtres, les infrastructures, les services, le quartier, les programmes, la philosophie générale, les différences avec les autres universités montréalais, etc ?

Tous les immigrants, étudiants étrangers et Québécois peuvent apporter leurs commentaires, tant que vous avez une expérience de l'UQAM.

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai hate de lire les prochains commentaires. Merci d'avoir lancé ce sujet.

Modifié par jocca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, la fin de session arrive à grands pas, nos étudiants auront peut-être deux minutes à nous consacrer pour des témoignages !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience date de 1978.... Après 32 ans, est-elle encore pertinente?

Ok, je sors...tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous,

Je me permets de répondre étant à l'Uqam depuis septembre 2007 pour un doctorat en littérature. Je ne sais pas trop comment organisé ma réponse alors je me lance puis on verra bien!

La première chose que j'aime à l'Uqam, c'est son emplacement : au centre des lignes de métro, en ville pour le magasinage et les sorties en sortant des cours, mais aussi son organisation géographique : les pavillons sont reliés, pour la plupart, par des souterrains, ce qui permet des déplacements rapides et pratiques. Les plans sont très clairs malgré la grandeur du campus, il demeure un peu difficile de se rendre en cours quand on vous envoie dans un pavillon isolé de Sherbrooke Est ou de Maisonneuve Est mais dans l'ensemble, l'aménagement des petits parcs et cours intérieurs est vraiment sympa pour une pause déjeûner entre les cours...

Ensuite l'accès aux services. Le bureau des étudiants internationaux est tenu par des personnes sympathiques, qui prennent le temps de répondre à toutes vos questions, qui sont accessibles et surtout disponibles. Leurs infos sont toujours bonnes, ils sont très bien renseignés et parviennent toujours à nous aider quoi qu'il arrive. Sur le campus, outre les restaurants etc.... vous trouverez des boutiques informatiques, une librairie où acheter votre matériel mais aussi vos recueils de textes, il y a une grande boutique d'art aussi...des photocopieurs partout...

L'Uqam bénéficie de nombreux services pour les étudiants (entrevue pour savoir comment trouver un emploi, corriger votre cv etcetc), moult associations, mais surtout elle a la chance d,avoir dans ses locaux les bénévoles du centre d'aide et d'écoute (indépendant de l'Uqam, mais qui y loge ses locaux). Vous pouvez vous faire aider pour vos problèmes personnels mais aussi faire certifier conforme vos documents gratuitement.

Voilà pour le côté pratique. En ce qui concerne mon expérience, j'aime particulièrement le fait que nous avons énormément de nationalités. C'est vraiment intéressant car on rencontre toujours des gens qui viennent de partout et surtout l'ambiance plutôt décontractée et sereine me plaît bcp. (bon les couloirs sont bien silencieux en période d'examen). Ayant choisi d'habiter aux résidences les 9 premiers mois, je ne me sentais jamais seule, toujours en contact avec les autres, plus facile de surmonter les périodes de cafards. Avec toutes ces infrastructures mises en place je ne me suis jamais sentie vraiment seule avec l'impression qu'il y aurait toujours quelqu'un pour m'aider.

Chaque expérience est différente selon les personnes et les cercles, de mon côté ma scolarité a été difficile car je me suis frotter à deux enseignants peu sympathiques et vraiment méprisants à mon égard, mais bon cela arrive partout. En sciences humaines la compétition entre les écoles de pensées est rude, j'en suis bien consciente. Néanmoins mon directeur a toujours été ultra disponible, à l'écoute même s'il a été très exigeant.

Je travaille aussi à l'Uqam,(monitrice en français langue seconde) et j'apprécie l'ambiance de travail et la façon de travailler avec les étudiants. Les cours proposés sortent de l'ordinaire, même dans l,enseignement du français où l'on essaie de leur apporter d,autres choses que la langue pure (cours d'intégration où l'on découvre la société québécoise, cours basés sur les médias, découverte de personnalités etc....) Bref malgré mes expériences personnelles un peu compliquées, je garderai un souvenir très positif de mon parcours à l'uqam, la possibilité de trouvé un job sur le campus, des personnels administratifs plutôt à l'écoute et surtout qui donnent les bonnes infos. Voilà j'oublie sûrement plein de choses mais c'est à peu près ce qui me vient....

(merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon gros pâté) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
  • Habitués

je voudrais faire une maitrise au uqam en informatique je strees un peu j'ai rien recu pour le moment j'ai postuler mon dossier janvier est ce que c normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci! (j'ai un peu honte des fautes d'orthographe dont mon pâté est truffé mais bon... :unsure2: )

Les expériences sont différentes pour tout le monde alors venez raconter votre expérience uqamienne! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Et HEC alors ???? <_<

Y'a du favoritisme :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Et HEC alors ???? <_<

Y'a du favoritisme :ph34r:

Trop de maudits françaisCrylol.gif. Pas trop intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Et HEC alors ???? <_<

Y'a du favoritisme :ph34r:

Trop de maudits françaisCrylol.gif. Pas trop intéressant...

Pfff. Uqam aussi y'a des francais en masse, peut etre plus qu'à HEC d'ailleurs... <_<

Je boude... NA !!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Et HEC alors ???? <_<

Y'a du favoritisme :ph34r:

Trop de maudits françaisCrylol.gif. Pas trop intéressant...

Pfff. Uqam aussi y'a des francais en masse, peut etre plus qu'à HEC d'ailleurs... <_<

Je boude... NA !!! :tongue:

Tu trouves? Je dirais plutôt en tenant compte du nombre d'étudiants français sur le nombre total d'étudiants, tu auras un % plus grand à HEC. Je suis à HEC 2 jours par semaine pour une charge de cours et à l'UQÀM aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouves? Je dirais plutôt en tenant compte du nombre d'étudiants français sur le nombre total d'étudiants, tu auras un % plus grand à HEC. Je suis à HEC 2 jours par semaine pour une charge de cours et à l'UQÀM aussi.

C'est que moi je suis dans un programme ou y'a pas tellement de francais ni d'immigrant d'ailleurs :biggrin: . Sur 35 dans ma classe, je pense qu'on doit etre 3 immigrants et sur 200 dans tout le programme (DESS en compta publique), je me demande si y'a 15% d'immigrant... alors les francais, on les cherche, je crois que j'en ai vu un dans un autre groupe mais je n'y mettrais pas ma main a couper (avec l'accent j'aurais dit qu'il est francais mais pas sur)

Mais c'est vrai que dans les couloirs, j'en vois du frenchy a HEC :tongue: (les "vrais" ceux que tu repères a 30m avec les écharpes autour du coup meme par 30°C) Je dirais que y'en a de plus en plus effectivement...

Ils devraient faire des statistiques du nombre de francais dans les universités québécoises :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde;

je veux poser une question???????????????????? est ce que une femme musulmane peut porte le foulard islamique( hijab ) au UQAM??

merci de repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde;

je veux poser une question???????????????????? est ce que une femme musulmane peut porte le foulard islamique( hijab ) au UQAM??

merci de repondre.

Bien sûr qu'elle peut porter le foulard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent témoignage de lilie356 est en page d'accueil ! Faut mieux tard que jamais.

Nous allons ouvrir un fil sur l'Université Laval de Québec.

Continuez de nous faire part de vos expériences estudiantines au Québec !!

Ça intéresse de nombreuses personnes.

Et HEC alors ???? <_<

Y'a du favoritisme :ph34r:

Hec fait partie de l'U de M alors tu peux y aller pour ton témoignage mais dans la section UdM et non UQAM. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement