Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

À la question du budget, j'ai toujours répondu que le budget idéal dépendait de chaque personne. ce qui peut me sembler indispensable ne l'est pas pour toi et inversement. Les loisirs, les hobbies, les passions, tout cela est aussi ondoyant et divers que ne l'est la nature humaine.

Cela dit, on peut fixer ce que j'appellerai le budget "vital". Si on part du principe que tu met 400 dollars pour ta colloc' tout compris chaque mois, il faudra ajouter: la carte OPUS de métro et bus (40$/mois), le cellulaire (encore que ce n'est pas vital soit dit en passant, mais quand on commence à avoir des relation et surtout lorsqu'on cherche un job, être joignable devient indispensable) entre 20 à 50$ selon que tu sois en prépayé, en forfaits simple ou tout inclus (perso je conseille de ne pas mettre plus de 30 dollars par mois dans son cellulaire) et environ 250 dollars pour ton alimentation mensuelle (en supposant que tu fasses toi même tes repas, moi par exemple je fais mes courses chaque semaine à raison d'environ 45-50 dollars mais je ne suis pas une tres grand cuisinier non plus). On se retouve à environ 700 dollars plus ou moins. Là c'est le vital.

Maintenant le budget final dépendra de ce que tu mettras dans les "extras". Entre sorties, cinés, restaus, voyage dans le pays (plein de colonies organisées dans le Canada et les USA au courant de l'année), pratique de sport en club, night clubs, bowling, bars/pubs/cabarets, ect... il n'y a pas de limite dans les dépenses. Sans compter que l'habillement doit être revisé en fonction des saisons, et que les vêtements d'hiver nécessitent un bon supplément. Enfin, puisque tu es étudiantes, il faudra aussi faire face à des frais de photocopies et affiliés.

Mais je dirai qu'avec 1000 dollars par mois on a de quoi vivre tres correctement tout en ne s'enfermant pas... à condition toujours de ne pas ceder à la tentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis admise à 2 certificats à l'UQAM : Certificat comptabilité générale et certificat sciences comptables.

J'ai une question concernant la sélection des cours :

Voilà je compte faire le certificat sciences comptable (cheminement particulier) , mais en regardant le détail des cours, pour les cours obligatoires

il faut avoir suivi les cours entre parenthèses au préalable ... Est-ce obligatoire de devoir suivi les cours entre parenthèses?

J'ai un parcours assez particulier (voir post- Admise - Certificat sc. comptables). Je ne compte pas passer le concours pour les ordres.

Donc je souhaite savoir si c'est possible de suivre les cours du programme (certificat sc. comptable) sans avoir suivi les cours entre parenthèses?

Où est ce que je peux suivre le certificat quand même et prendre des crédits en plus pour les cours requis préalablement ?

Ex : SCO32000 Etats financiers : trésorerie et exploitation (SCO2200 : préparation des états financiers)

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Yatson pour le budget. Je vis sur ma paye d'auxilliaire de recherche, à savoir 740$ par mois.

Loyer: 350$ tout inclus, sauf internet (en juillet je pars dans un autre studio et je vais payer 360$ tout inclus)

Bouffe: Je ne sais pas trop, mais peut-être 200$, inclus 3-4 sorties au resto par mois.

Cellulaire: 40$

Internet: 25$

Opus: 38$

Résultat, je suis totalement autonome et je n'ai pas pioché dans ma maigre réserve d'euros depuis que je travaille.

Bon par contre à côté n'oubliez pas les frais de scolarité. Pour cette première année j'aurais payé 1570$ à l'automne (6 cours), 1300 à l'hiver (5 cours) et 550$ à l'été (1 cours de 6 crédits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai toujours pas de réponse de l'Uqam concernant ma demande d'admission,

est ce que d'autre personne sont dans le même cas?

tipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi c'est aude, j'ai fait ma demande de CAQ en Mars et je l'ai obtenu en moins de deux semaines pour un cégep aussi moi je n'avais pas l'argent nécessaire mais par miracle ils ont accepté donc pour toi je pense que ça pourrait aller.

Le 7 avril j'ai fait une demande de permis d'études pour l'ambassade de port-of-spain car je suis de martinique et j'attends toujours. Mais je suis un peu inquiète car aucune nouvelle depuis.

Mais sinon ne perd pas espoir.

Cordialement

PS : Y-a-t-il des antillais sur ce forum en attente de permis ou autre?

Modifié par audeclaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai toujours pas de réponse de l'Uqam concernant ma demande d'admission,

est ce que d'autre personne sont dans le même cas?

tipo

Quand as-tu fais ta demande? Sinon essaye de les contacter pour savoir où ça en est avec ton dossier. Généralement pour obtenir une réponse cela peut prendre au maximum 3 semaines. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut moi c'est aude, j'ai fait ma demande de CAQ en Mars et je l'ai obtenu en moins de deux semaines pour un cégep aussi moi je n'avais pas l'argent nécessaire mais par miracle ils ont accepté donc pour toi je pense que ça pourrait aller.

Le 7 avril j'ai fait une demande de permis d'études pour l'ambassade de port-of-spain car je suis de martinique et j'attends toujours. Mais je suis un peu inquiète car aucune nouvelle depuis.

Mais sinon ne perd pas espoir.

Cordialement

PS : Y-a-t-il des antillais sur ce forum en attente de permis ou autre?

Tu as essayé de les appeler? Moi je me demandais s'il fallait l'envoyer là ou à l'Ambassade de Paris. Essaye au moins d'appeller Paris pour savoir s'ils peuvent avoir des infos,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi c'est aude, j'ai fait ma demande de CAQ en Mars et je l'ai obtenu en moins de deux semaines pour un cégep aussi moi je n'avais pas l'argent nécessaire mais par miracle ils ont accepté donc pour toi je pense que ça pourrait aller.

Le 7 avril j'ai fait une demande de permis d'études pour l'ambassade de port-of-spain car je suis de martinique et j'attends toujours. Mais je suis un peu inquiète car aucune nouvelle depuis.

Mais sinon ne perd pas espoir.

Cordialement

PS : Y-a-t-il des antillais sur ce forum en attente de permis ou autre?

Tu as essayé de les appeler? Moi je me demandais s'il fallait l'envoyer là ou à l'Ambassade de Paris. Essaye au moins d'appeller Paris pour savoir s'ils peuvent avoir des infos,non?

salut ben les infos que j'ai eu c'est d'envoyer la demande de permis à l'ambassade concernée c'est-à-dire pour les ressortissants des antilles et autres à l'ambassade de port-of-spain, jusqu'à nouvel ordre car normalement c'est haiti qui s'occupe des antilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait un mois pile aujourd'hui que le Canada a reçu ma demande de CAQ.

Toujours rien reçu en retour et bien sûr y a des problèmes avec ma poste en ce moment...

Vous auriez pas un mail avec lequel je pourrai joindre le service qui gère les CAQ pour savoir si au moins mon dossier est accepté ou pas?

Les numéros de téléphone me renvoient vers des boites vocales... :(

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu mon permis d'études.... yupii!!!! :)

18 jours par caq

15 jours par permis d'étude

Le courrier avec ma visa est arriveé samedi j'étais là, mais le facteur m'as laissé avis de passage grrr la poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahh la poste ils se prennent de moins en moins la tête à monter nous déposer le colis ! C'est dingue pour le prix que ça coute!

Fecilitations PALMETO c'est génial, une nouvelle vie commence pour toi !

Effzeebee, je réponds a ton mp dés que possible je ne t'oublie pas ;)

Toujours pas reçu le CAQ, aucune nouvelle, rien...je reçois bien les autres courriers...

Snif snif.

Du nouveau de ton coté ds tes demarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut!! Bravo Palmeto!!

Moi je voulais poser quelques questions : pour le CAQ, pensez vous qu'une lettre de banque suffit? ou me conseillez-vous d'envoyer d'autres documents tels que des fiches de paye; essayer de faire mon père se porter garant...??

Et concernant la photo d'identité à envoyer, c'est aussi stricte que pour les nouveaux passeports? (tête droite, sans sourire,les oreilles dégagées.....)

Merci d'avance pour vos réponses....J'essaye de rassembler mes papiers là pour les envoyer cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAQ, j'ai du les appeler plusieurs fois et j'ai réussi à les joindre par téléphone au 001 514 864 9191. Ils sont plutôt sympa!

Mais entre le mail pour me dire que j'avais mon CAQ et la réception par la poste, il y a eu une grosse semaine!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!! Bravo Palmeto!!

Moi je voulais poser quelques questions : pour le CAQ, pensez vous qu'une lettre de banque suffit? ou me conseillez-vous d'envoyer d'autres documents tels que des fiches de paye; essayer de faire mon père se porter garant...??

Et concernant la photo d'identité à envoyer, c'est aussi stricte que pour les nouveaux passeports? (tête droite, sans sourire,les oreilles dégagées.....)

Merci d'avance pour vos réponses....J'essaye de rassembler mes papiers là pour les envoyer cette semaine!

Pour le CAQ, joint des fiches de salaire. Ils m'ont dit que ce qu'ils voulaient vérifier c'est que tu (ton garant) as des revenus régulier! J'avais une lettre de banque et des fiches de salaires et ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'euro continue en chute :o horror!!

Pour ceux qui travaillent, c'est bien de presenter les fiches de paie.

Dans mon cas j'avais presenté lettre de banque (trés simple, pas comment elle indiqué sur le site web ambassade, just solde compte) plus copie trois dernières réleves bancaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, maintenant l'argent!

Suivant les conseils de forumistes, je viens de prendre contact avec desjardins pour ouvrir une compte en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bahh, moi à ta place je choisirai courrier recommande au cas où... par contre sache qu'il n'y a pas de suivi de recommande international, mais tu vas connaître le date que ton dossier est arrivé, comment ça tu sera fixé en ce qui concerne le temps.

Quand tu prevois partir? Je crois que tu auras le temps.. il me semble aussi que tu peux faire la demande de permis d'études même avant d'avoir reçu la CAQ........ et si tu es proche de debuter tes cours, tu pourra demander le permis d'étude en personne à l'ambassade à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

wi c cool de voir des gens com vous qui s'aide a se donner des info je sui ds le petrin moi mem donc bonne chance a tout le mondeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je suis senegalaise en processus pour aller etudier a l'uqac (université du quebec a chicoutimi).

j'ai deja eu,ma lettre d'admission(automne 2010),mon caq et je me prépare a déposer pour le permi d'etude;mais je voudrais savoir si je peux prendre mon beau frere comme garant.Il m'a deja donné un cheque banque d'une valeur de 20000dollar canadien et ses relevés de salaire+contrat de travail.

est ce que c'est suffisant?

Merci d'avance et bonne chance a tous!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Effzeebee

en fait il m'a donné un cheque banque,c'est a dire un cheque qui est fait par la banque elle méme.La banque a pris 20000dollard sur le compte de mon beau frere et il l'on mis en mon nom sur un compte bloqué de leur société.donc je crois que ça devrait suffir plus bien sur les autres relevés bancaires et contrat de travail demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement